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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Chrétien est un tueur à gages en bout de course, aussi bien sur le plan professionnel qu'au niveau physique. Très malade, il accepte tout de même une dernière mission. Mais, voilà, il se fait prendre de court et la personne qu'il était censé éliminer, un dénommé Rankin, se fait tirer dessus par un autre homme. C'est bien la première fois que cela lui arrive et Chrétien ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Alors, il part à la chasse de ce dernier...
Jimmie est un jeune garçon de 10 ans. Ses parents sont partis de la maison sans crier gare et il se retrouve ainsi tout seul chez lui à tout gérer. Il passe énormément de temps sur la toile, notamment à vendre et acheter de multiples objets afin de gagner de l'argent...
Sayles, lui, est flic. Avec son coéquipier, ils vont tenter de résoudre cette affaire qui semble bien plus complexe qu'il n'y paraît...

Le décor est planté: Phoenix, ville étouffante et bien mystérieuse où se mêlent réalité et rêves, des héros cabossés et en proie au doute, à la tristesse et à la maladie. Ce polar crépusculaire à trois voix fait s'entremêler le destin de ces personnages parfois étranges mais finalement attachants, ne sachant pas toujours dès les premières lignes lequel des trois prend la parole. L'auteur a su introduire, en plus de cette ambiance oppressante, une sorte de détachement par rapport à la réalité. Avec peu d'action mais des ressentis finement décrits, ce polar à l'écriture poétique et vaporeuse nous laisse dans une sorte d'apesanteur.
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Je découvre Sallis, ça glisse moyen au pays de l'enthousiasme béat, on va pas se mentir.

Je pense que tout découle d'un bête malentendu.
Lorsque je claque deux n'euros d'investissement initial, j'avoue avoir succombé au mot thriller arboré en bas de couv'. Sublime, la couv', au demeurant.

Bref, dans mon jargon, qui dit thriller dit meurtre, ouaiiis, voire meurtres, plus ouaiiiis encore.
Ici, l'on navigue sur trois barcasses distinctes se tirant la bourre sur une mare asséchée par vent de force nulle.

Un tueur au futur hypothétique. Pas de spoil, juste une fine observation du titre.
Un policier à la ramasse et un gamin abandonné par ses attentionnés géniteurs.

Et c'est parti pour un cassage de tête entre éclairés amateurs du genre.
C'est à celui qui décrochera la palme de l'introspection stérile forcément aux antipodes d'une ambiance joviale et festive à la spring break.
C'est long, c'est lent, c'est poussif.
Rien à redire sur l'écriture, tout à redire sur les thèmes traités auxquels je ne m'attendais absolument pas.
Des fois, j'aime bien les surprises, puis des fois, non.

Sallis, j'y reviendrai, à coup sûr.
Ce que je sais, itou, c'est qu'avant de casser mon PEL à deux n'euros, je me renseignerai plus avant sur la teneur du sujet et son traitement.
Le tueur se meurt ou l'histoire d'un rendez-vous manqué.
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Le tueur a une mission mais elle tourne court. Il se fait doublé par un autre tueur. Pour arranger les choses, il est gravement malade. Un duo d'officiers est chargé de l'enquête qui patauge. En parallèle, un jeune garçon abandonné, vivant seul chez lui, survit en vendant des objets sur Internet.

Je n'ai pas retrouvé la qualité littéraire que je connais de James Sallis, notamment dans sa série sur Lew Griffin. Que ce soit dans la construction du récit et dans le phrasé.
Concernant les personnages, je n'ai pas accroché et je me demande encore quel est le rôle de l'enfant dans ce récit.

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James Sallis, qui s'est fait connaître grâce à l'adaptation brillante de son premier roman "Drive", est un auteur difficilement classable. Il entre dans cette catégorie d'écrivains talentueux qui mélangent aisément et sans complexe les styles. Mi-polar mi roman noir, "Le tueur se meurt" navigue à travers plusieurs personnages qui chacun à leur tour tentent de survivre.
Jimmie, le jeune garçon abandonné par ses parents paie ses factures grâce au commerce sur internet.
Sayles, le flic génial mais dont la femme est gravement malade, tourne sur lui-même, vit avec les fantômes d'une vie qu'on imagine heureuse.
Chrétien, le tueur à gages rongé lui aussi par une maladie incurable et par ses vieux démons qui prennent racine au Vietnam.
Chrétien qui lui aussi se perd dans les méandres de la Toile pour essayer de découvrir qui a salopé le travail pour lequel il avait été payé. Un tueur qui se fait doubler par un autre, ça c'est original.

Les chapitres courts alternent les différents points de vue et nécessitent, sans précision de l'auteur, une réflexion de la part du lecteur qui ne sait donc jamais qui parle. cette gymnasique demande donc une certaine concentration.
Les personnages se perdent dans leurs rêves et cauchemars tout au long de ce récit. James Sallis excelle dans l'exploration du cortex humain et même si l'action n'est pas vraiment au rendez-vous ( ceux qui s'attendent à un roman qui déroule à 100 km/h vont être déçus), la recette prend bien et le lecteur se trouve happé rapidement. On en revient même à oublier l'intrigue en elle même.
Du moins, c'est ce que moi, j'ai ressenti. Jusqu'à la fin étonnante et prévisible à la fois, classique et originale à la fois. C'est sans doute la force de l'auteur qui réussit à manier les contradictions.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
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C'est un roman à la fois tendre et crépusculaire que signe James SALLIS avec « le tueur se meurt ».

Loin des histoires à rebondissements, des fusillades , des règlements de compte et des enquêtes à chausse trappe, James Sallis nous offre un roman différent, original et poignant.

Celui de trois âmes , hantées chacune à sa manière par le départ, l'absence et la mort. Trois âmes en errance, posées sur le cour de la vie, et qui dérivent, poussées par le souffle léger d'une destinée qu'ils n'essayent même pas de contrarier.

Chrétien est un tueur à gage à bout de souffle, en fin de parcours , dont le peu de vie qui lui reste est rongée par la maladie.

Au moment où il s'apprête à accomplir un énième contrat, il a la désagréable surprise de voir sa cible atteinte par un tir qu'il n'a pas provoqué. Si celle ci ne meurt pas, il n'en reste pas moins qu' il a été doublé. Mais par Qui? C'est ce qu'il va chercher à savoir. Mais quand on est en fin de vie, rien n'est facile pour un homme fatigué.

Sayle est flic. C'est à lui que revient la charge d'enquêter sur cette tentative d'homicide avortée. Une enquête qui semble lui échapper comme le sable qui file entre les doigts, et dont l'esprit est tourmenté par la disparition prochaine de sa femme et les tendances suicidaires de son coéquipier. Il traîne ainsi son existence comme un fardeau de plus en plus lourd.

Jimmy quant à lui est un jeune garçon débrouillard . Il n'a d'ailleurs pas trop le choix puisque que sa mère a quitté le foyer familiale, et que son père s'est volatilisé à son tour quelques temps plus tard. il est donc livré à lui même et vit seul, sous le regard bienveillant de sa voisine, qui feint de ne pas avoir deviné la situation du gamin. Pour survivre ce dernier achète et vends des objets sur des sites marchands en lignes. Et dans le noir de sa chambre et la réclusion de sa solitude, il fait des rêves étranges où il souffre et étouffe.

Trois personnages, trois errances que nous dépeint Sallis avec beaucoup de tendresse et de poésie. Des destins qui vont se croiser, sans jamais se rencontrer. Trois histoires personnelles qui ne se rejoindront pas.

Des parcours décrits avec une certaine nonchalance dans l'écriture qui donne au texte une douceur , que seule l'idée de la mort, omni présente viendra rendre parfois légèrement aigre douce.

James Sallis aime à entourer ses personnages de mystère. Et il en sera ainsi jusqu'au bout du roman.

Ici, l'enquête passe au second plan et le lecteur n'aura pas les réponses à toutes ses questions. le voile d'ombre ne se soulève qu'en partie, et celui ci suit ces vies qui filent , traverse leurs pensées, leurs émotions sans jamais pouvoir établir de frontière claires entre la réalité et l'esprit vagabond ou malade de certains de ces personnages, voire sans plus trop savoir qui s'exprime, qui ressent, qui rêve. le lecteur flotte en compagnie de Chrétien, Sayle et Jimmy.

A l'occasion d'une interview , l'auteur a expliqué qu'il était parti dans l'écriture de ce court roman avec une idée très précise de ce qu'il devait être, suivant un plan et une mécanique réfléchie. Comme il avait toujours eu l'habitude de le faire avec ses précédents romans.

Mais au bout de quelques pages d'écriture, il a ressenti le besoin de se lâcher et de partir là où ses personnages avaient envie de le conduire, sur un territoire qu'il n'avait pas l'habitude de fréquenter.

C'est ainsi que James Sallis veut écrire aujourd'hui. Et le résultat est plutôt réussi !

Avec » le tueur se meurt » cela donne un roman sensoriel , un livre d'atmosphère, fait de questionnements, de solitude, et de résignation.

C'est sans doute un des romans les plus originaux et des plus désarçonnant de James Sallis, mais "le tueur se meurt » est assurément aussi un beau roman.
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Un tueur à gages en phase terminale, qui ne tient debout qu'à coups de surdose de cachets, se voit confier un dernier contrat. Il se fait couper l'herbe sous le pied par un autre tueur à gages qui tire sur sa victime avant lui. Il va rechercher qui a fait cela.

Il va rencontrer par hasard un autre personnage marginal : un ado livré à lui même qui survit en vendant divers objets de décoration sur internet.
Une approche très originale dans le domaine du polar, où les histoires sont souvent semblables. Voilà qui change de l'ordinaire, et qui est divertissant.
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