AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 78 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Que c'est bon un roman noir de ce niveau !
Cela se déguste comme un bon disque de blues .....
Des personnages magnifiques , avec une épaisseur concréte .
Une intrigue qui prend son temps , sns effet chocs , mais avec un souci trés agréable de mettre en place une tragédie contemporaine .
Un style magistral qui emporte le lecteur dans une histoire magnifique et addictive.
A l'opposé du glauque scandinave , les auteurs de genre américains proposent des oeuvres de caractére , tel ce somptueux roman ou l'on est pas loin du niveau de Thompson ...
Un chef d'oeuvre tout simplement .
Commenter  J’apprécie          120
Résumer un roman de James Sallis est une gageure tant cet auteur atypique échappe complètement aux codes du genre; Une voix complètement à part dans le roman noir, notamment au niveau de la construction de ses histoires. Drive a été remarquablement adapté au cinéma (rare pour être noté d'ailleurs!), et le film retranscrit parfaitement l'atmosphère sombre, envoûtante qui caractérise les romans de cet auteur. le tueur se meurt est un véritable chef d'oeuvre, le meilleur roman de James Sallis à ce jour: un roman très noir centré sur plusieurs personnages profondéments humains, dont l'auteur dissèque de manière mélancolique les pensées et les rêves: un tueur à gage en fin de vie, un flic surmené, et un garcon abandonné par ses parents qui vit seul dans la maison familiale; Des personnes normales, qui ont toutes subi une perte, un traumastisme, et qui sont engluées dans une ville étouffante, perdue dans le désert; Un décor de solitude et de désolation, qui incite à l'introspection, à la réflexion, mais aussi à la tragédie. Il y a bien sûr un scénario sous-jacent, une intrigue policière très subtile, prenante. Sallis n'oublie pas de captiver son lecteur de polar à énigme.

Le tueur se meurt est une sorte de polar philosophico-métaphysique, dont la mort est bien sûr le sujet de réflexion central, mais pas seulement; C'est plus précisément le côté éphémère de la vie qui ressort, rien ne dure, la stabilité et la sécurité ne sont que des leurres. Une fois cette donnée intégrée, quel sens donner à sa vie? Faut-il d'ailleurs lui en donner un? Et de quelle marge de manoeuve disposons-nous, dans une société technologique de plus en plus “formatée”, où tout va toujours plus vite? Les réponses nous appartiennent. En tout cas arrêtez-vous un moment, prenez le temps de vivre et de vous plonger dans la narration hypnotisante de l'auteur. Les mots de James Sallis vous toucheront, et sa perception de la réalité, qui se mêle étrangement aux rêves de ses personnages, ne pourra pas vous laisser perplexe. Un livre puissant, hypnotisant! un roman intelligent tout simplement.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          60
Si c'était un film, je l'imaginerais dans les hautes lumières ou avec un travail sur le flou et des images évanescentes, troubles. Rues brûlées de Phoenix, réminiscences des rêves qui prennent le pas, frontières incertaines entre le tueur, le flic, l'enfant seul dans la ville. Chrétien traque l'autre tueur à gage. Un fantôme comme lui, anonyme de la toile à qui des inconnus passent commande pour abattre des hommes sans histoires. Pistage d'un double alors que la mort le ronge. Comme la femme de Sayles, qui s'efface tout doucement. Abandonné, Jimmie a appris à survivre en commerçant sur internet. Il est vite devenu un commerçant mécanique et rôdé. Comme Chrétien, il a retenu la leçon. Pour ne pas se laisser coincer, il faut savoir rester invisible, ne pas s'impliquer, ne pas laisser de traces. Juste glaner les citations « leçons de vie » sur les forums et faire son chemin comme ces chiens russes abandonnés mais adoptés par les habitants des villes. « Ils se sont fondus dans le paysage sans agressivité, et font de leur mieux pour s'adapter à un monde qui ne cesse de changer. Ils font comme nous. Ils ne quémandent pas la nourriture, que de toute façon, on leur donne. »
Mais attention aux tueurs suspendus et sans âme.
Encore un très beau Sallis !

Lien : http://polaroides.blog.lemon..
Commenter  J’apprécie          30
Sombre, onirique, envoûtant, mélancolique. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          30
Un polar poétique et métaphysique? oui ca existe et c'est celui ci. Ce polar crépusculaire à trois voix fait s'entremêler le destin de ces personnages avec une ambiance oppressante, une sorte de détachement par rapport à la réalité qui nous emmène jusqu'à la fin dans un drôle d'état.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}