AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01B8APIMK
Nouvelle Revue Française (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
A six heures du matin toute humanité dort encore au centre de Château-Briard.
On ne pense pas que la guerre ait rien changé de caractéristique aux moeurs ou à l'aspect physique de cette petite ville proche de la grande. Le tableau que l'oeil en retenait deux années avant l'épopée conviendrait au décor d'un drame contemporain. Mais c'est de la vie castelbriarde d'avant-guerre qu'il va s'agir ici.
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On avait, un temps, chuchoté que le pharmacien s'était, en son jeune âge, montré assez mauvais sujet. Bah ! il s'agissait de sottises prescrites dont Paris avait été le théâtre ; et quel est le jeune homme qui n'a, pas fait ses frasques à Paris ? A Château-Briard on dit encore « jeter sa gourme ». Et il faut entendre de quel ton cela est dit !
Commenter  J’apprécie          60

Video de André Salmon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Salmon
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : drameVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}