AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DQI02
10-18 (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
La terreur noire : Ravachol, Vaillant, Henry, Bonnot... Toute une époque, pas si belle que ça. Les grèves sont matées par l'armée, les manifestants chargés sabre au clair par les gendarmes à cheval et le mouvement ouvrier réprimé à coups de fusils. Mais certains rendent les coups. Ils font trembler cette bourgeoisie arrogante et inquiètent les gouvernements de la IIIe République. De l'écrasement de la Commune à la grande boucherie que fût la "der des ders", la poudr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La terreur noire, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La propriété, c'est le vol. Ton ennemi : l'état. Une profession nouvelle : la révolution ! Kropotkine, avec nous ! Tels étaient les mots d'ordre, repris de Proudhon, Stirner ou Bakounine, de ces assassins au coeur pur, les anarchistes, qui, de l'écrasement de la commune jusqu'à la première guerre mondiale, n'ont cessé de terroriser le bourgeois et d'inquiéter les gouvernements.
André Salmon nous fait revivre aux côtés de Ravachol, d'Emile Henry, ou de Louise Michel la pétroleuse, qui volait du pain pour l'exemple, l'exaltante aventure de la cause libertaire.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième volume de cette saga de l'anarchie portée par André Salmon , sa verve et son ironie acerbe. C'est la période des dernières années du XIXème et le XXème jusqu'à la guerre de 14.Sur ces années la figure dominante du point de vue mémoriel est Bonnot avec sa bande .Mais les célèbres "bandits motorisés" sont loin d'être les seuls comme le montre la galerie de portraits empathiques présentée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ceux qui entamèrent leur campagne rue Ordener se réclamaient d'un idéal? L'idéal est souvent meurtrier.Ils destinaient l'argent volé à diverses nécessités du soutien de la Cause.Leurs oeuvres pieuses.
Commenter  J’apprécie          10

Video de André Salmon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Salmon
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : anarchieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}