Fleuve Editions (04/10/2004)
4.25/5   4 notes
Quand on veut sauver un ami, il faut parfois le traiter plus durement qu'un ennemi. Car la vérité, pour un coeur blessé, peut-être aussi douloureuse que la morsure d'une lame. Après une vertigineuse plongée dans la déchéance, le barbare Wulfgar, brisé pas sa captivité dans les Abysses, remonte lentement à la surface. Aidé par Delly Curtie, sa nouvelle compagne, il reprend goût au bonheur, en admiration devant le sourire de Colson, la petite fille que les deux jeunes... >Voir plus
Que lire après La séquence d'ombre-terre, tome 4 : Aussi loin qu'une âme ait pu fuirVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 40/40 Babelio 5/5

Voici enfin l'ultime roman de R.A Salvatore sur les aventures de Drizzt Do' Urden dans la séquence d'ombre-terre sous le label de la maison d'édition Fleuve noir. Même si pendant es trois derniers tomes je me suis souvent demandé pourquoi donné suite aux aventures du Drow au coeur pur alors que tout avait été dit dans la précédente trilogie. En lisant cet ultime tome, j'ai compris son utilité et le but de l'auteur.

Une fois de plus l'auteur nous fait nous poser les bonnes questions sur la futilité de la vie humaine. La pertinence de ses réflexions en est parfois troublante, mais aussi essentielle. Ce que l'on attendait surtout dans ce tome c'est la réunification du groupe de héros et aussi la restitution de Aegis-fang à Wulfgar.

Mais l'auteur ne décide pas de finir l'aventure sur des éléments terre-à-terre, il revient sur un élément du passé de Drizzt pour conclure l'aventure. L'enfant que Drizzt avait jadis sauvé d'un raid d'elfe noir va décider d'en finir avec son sauveur qu'elle juge responsable du meurtre de sa famille. Ayant les mauvaises informations à sa disposition elle ira jusqu'elle peut se permettre d'aller. Mais elle ne fera guère le poids face à notre héros qui la reconnaîtra bien trop tard.

Au final celle a qui il avait sauvé la vie, Drizzt finira par la tuer. Mais au final, on se pose la question sur le fait qu'il aurait peut-être mieux valu tuer la jeune elfe de l'époque. Car même s'il n'a pas eu la mort de l'elfe sur la conscience il en a eu beaucoup d'autres par la suite. S'il l'avait tué jadis il n'y aurait pas eu le sacrifice de son père et il aurait pu s'enfuir avec lui de la cité maudite. Encore est-il de savoir si son père lui aurait pardonné ce meurtre. Certainement que non. Donc une boucle sans fin pour ce qui est de notre existence.

Les choix sont ce que nous en faisons, mais parfois le doute nous assaillit pendant toute notre existence. C'est surtout cela que nous enseigne ce roman. Pour Drizzt l'aventure n'est certainement pas finie, hélas Fleuve noir n'a plus sorti que quelques tomes isolés par la suite. Et dernièrement Milady à poursuivi la collection avec leurs très mauvais traducteurs qui ont été jusqu'à changé les noms de famille de certains personnages afin de les faire sonner plus français, ce qui est une énorme erreur de style et de goût. On verra si le coeur me dit un jour de lire ces tomes inédits. En attendant direction la pentalogie du clerc toujours avec Fleuve Noir.

- Il a compris que tu étais un Drow, fit Catti-Brie, pince-sans-rire.
Drizzt poussa un profond soupir.
- Il ne sait pas qu'un elfe blanc peut noircir au soleil. Quelle plaie cette canicule...
Déconcerté, le garde ouvrit de grands yeux.

(page 77, Fleuve Noir 2004, GF)