Les Royaumes Oubliés - Mercenaires tome 2 sur 3

Élisabeth Luc (Traducteur)
EAN : 9782811204280
Milady (22/10/2010)
3.97/5   30 notes

Artémis Entreri et Jarlaxle sont peut-être des étrangers, dans les montagnes impitoyables des Terres héliotropes, mais ce n'est pas la première fois qu'ils se retrouvent en terrain hostile. Pris entre le Roi-Sorcier - une liche d'une puissance indicible que l'on croyait anéantie mais qui resurgit, ivre de pouvoir - et la fureur légitime d'un chevalier tenu par son honneur, ils savent que la partie ne sera pas facile. Voi... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - Mercenaires, tome 2 : La promesse du roi-sorcierVoir plus
C'est de la belle fantasy qui nous est proposée ici, un peu "Dark" si je peux me permettre.
Sans spolier on se retrouve dans un épisode de donjon et dragons, en effet, une bonne partie du récit va se dérouler dans ce type de construction animée magiquement, je n'avais pas trop l'habitude et j'ai plutôt bien aimé.
Le couple Entrery/Jarlaxle fonctionne à merveille dans le style "je t'aime moi non plus", là encore RA.Salvatore nous propose une intrigue solide où la plupart des personnages vont se regarder en chien de faïence au grès d'alliances plus où moins solides et durables, c'est assez brillant.
J'ai trouvé que l'auteur retombait un peu dans ses travers qui consistent à abuser des descriptions de combats, mais on a connu pire avec certains épisodes de Drizzt après tout :)
Ici beaucoup de magie (mais vraiment beaucoup hein !), de la sorcellerie, un poil de nécromancie, le tout bien ficelé ce qui fait que l'on attend avec impatience de savoir ce que va nous sortir l'auteur de son chapeau, et je n'ai pas été déçu.
Le tome 3 est très bien amené par une fin cohérente et logique, on en oublierait presque Drizzt and co :)
NB: le terme "Roi-Sorcier" est bien la traduction de "Witch-King" qui bien entendu renvoit forcément au Roi-Sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûls...

Complètement indépendant du premier tome de la trilogie, celui-ci est divisé en 3 parties d'une qualité assez inégale.

Après un prologue qu'un ado cataloguerait "de ouf", où le duo est en plein raid dans une tour d'une liche "mineure", la première partie (40% merci les stats de la liseuse) n'offre pas grand-chose de vraiment intéressant, à part un peu d'humour peut être lors du banquet des Halflings..Pourtant l'auteur y a posé un certain nombre de personnages intéressants qu'il va développer plus tard (Une Paladine en devenir, un Magicien employée par une Guilde d'Assassin, un trio de demi-orcs, 2 nains dont l'un ne parle que par rime...) et d'objets magiques puissants (un crane trouvé dans le repère de la liche du prologue et un livre de pouvoir du Roi Sorcier). Longuet me parait l'adjectif ad-hoc... (ceux qui ont crié Géraaaard! sortent immédiatement)

La seconde partie (20%) démarre comme une partie de donj en extérieur: voila donc un groupe de 9 aventuriers tous + balaises les uns que les autres en route le repère du Roi-Sorcier. le groupe est homogène mais pas vraiment soudé, on sent pointer des inimitiés dignes du pire de Koh-Lanta... de belles scène de combat comme seul Salvatore s'est faire, et nous voila déjà rendu dans la 3ième et dernière partie...

Celle-ci est un vrai plaisir de dungeon crawling mais pas que: les personnages gagnent en profondeur, il ya des rebondissements assez imprévus (bon c'est vrai je suis assez naïf et je ne vois que rarement les choses arrivées), et pour une fois l'auteur ne se prive pas de faire mourrir ses personnages importants.

J'ai trouvé également que Salvatore avait gagné en maturité (bon il a dans les 55 ans quand même), il aborde des thèmes assez nouveaux pour lui: le questionnement permanent d'Entreri par exemple ou des sex-scènes quoique pudiques.
Second tome des aventures d'Entreri et Jarlaxle, le livre commence sur une sorte de récapitulatif d'avant matiné de présentation de nouveaux personnages ...

Je pensais que le premier tome introduisait la trilogie mais rétrospectivement ce n'était pas le cas. L'idée était plutôt d'évacuer le cristal pour relancer des histoires avec Entreri et Jarlaxle. Vu comme ça, c'est toujours moyen mais du coup il n'y a pas besoin de lire le premier tome pour lire ce tome ci.
Et c'est là que ça pique parce que le début du roman ( enfin la moitié en gros ) est vraiment très très lent. Entre la remise en situation et la présentation de personnages, on avance que très peu. Pire, on passe d'un donjon hardcore mais pas introduit à une situation molle ...

Passé la moitié du roman, l'histoire commence réellement et j'ai repris plaisir à lire. Je dois avouer que j'ai bien aimé Astragoth, c'est un véritable bourrin mais il amène une touche d'humour là où tout le monde est sérieux.
Bon par contre, l'introduction de tant de personnages qui finissent par disparaitre ( je ne vais pas spoiler plus que cela ) est peut être inutile. Littéralement certains personnages meurent sans gloire et oubliés de tous. On aurait pu faire une présentation plus courte de ceux-ci.

La fin du roman m'a surpris aussi, ce qui explique la note moyenne en définitive ( et non pas mauvaise ). L'auteur s'engage sur une voie intéressante et plus adulte au fur et à mesure de ce roman.

Au final, une trilogie qui commence au second tome et dont le démarrage est moyen ... J'espère que le dernier tome relèvera le niveau.
Bon je viens de terminer la lecture de mon deuxième Salvatore en ligne. Et je planifie un troisième. Ne lisez jamais plusieurs Salvatore en ligne. C'est mal vous voyez! L'aspect bataille décrite dans le détail sur plusieurs pages est très pénible.

Mais les personnages sont toujours très bien développés et attachants.

Ce coup-ci, la série Mercenaires est un spinn-off de la lignée des Drizzt. L'aventure se focalise sur deux méchants:

Jarlaxle: un drow comme Drizzt mais cherchant... Cherchant quoi au juste??? À s'amuser je crois! Il adore relever des défis. Mettre la main sur d'autres objets magiques. Il a une collection effroyable qu'il traîne sur lui.

Artémis Entrerri. Un assassin! L'ennemi de Drizzt. Sans conscience du bien et du mal. Mais depuis un bout sans but dans la vie. En fait rien ne lui fait plaisir. Toujours impeccable comme guerrier. Mais que veut-il dans la vie? Même lui ne le sait pas.

Donc deux personnages très puissants... en recherche d'aventures et de défis. Mais sans conscience, sans moralité!

Si vous aimez les récits basés sur des méchants alors vous allez vraiment capoter.

Vraiment bien!
Je continue de vous présenter le cycle Mercenaires des Royaumes Oubliés avec le second tome : La Promesse du Roi-Sorcier.
Jarlaxle ne dirige donc plus Bregan D'aerthe et a quitté PortCalim avec son ami Artemis Entreri. Mais que sont devenus ces deux êtres si singuliers ?
Lien : http://les1001bouquins.over-..

La voie la plus facile pour obtenir le contrôle est de marcher au côté de ceux qui dirigent.