Pourquoi le nier, c'est en grimaçant un peu que j'ai commencé ce livre, car s'adressant par-delà le temps à Miguel de Cervantes et feignant colère et indignation, l'auteure couvre ce dernier d'invectives ampoulées comme il était d'usage en son siècle. Mais très vite le talent de Lydie Salvayre m'a emportée et s'est avec délectation que j'ai poursuivi ma lecture. Je me suis régalée d'expressions savoureuses telles qu'aimer comme la peau du coeur, avoir le coeur épris jusqu'au foie ou encore ne pas se prendre pour la queue d'une poire. Et puis, outre les vertus et qualités nombreuse de Don Quichotte dont l'auteure nous abreuve, elle s'attache à nous dépeindre son fidèle serviteur qui, sous ses airs lourdauds nous ressemble à bien des égards. Cette approche me semble originale et m'a beaucoup intéressée. Lydie Salvayre nous dit: “il est l'homme de la voie moyenne. Il est l'homme des renoncements et des arrangements.” Et que, ce faisant, et non sans humour de la part de l'auteure, il fait montre de courage, mais d'un courage “modeste” sans l'éclat coutumier de celui de son maître. Sancho est présenté comme la figure la plus humaine qui soit, qui permet à Don Quichotte d'être relié à la communauté des hommes. L'auteur dit de lui: “Il est vous, il est moi, il est nous.” Si cette figure d'homme ordinaire a pour effet de glorifier celle de son maître, elle n'en annonce pas moins le anti-héros qui sera le personnage principal d'une littérature abondante.
Lydie Salvayre publie Rêver debout, un livre-manifeste puissant sous la forme d'une suite de lettres adressées à Miguel de Cervantes le père littéraire de Don Quichotte et de Sancho, « un couple qui est d'une certaine manière, notre miroir » et dont nous faisons nôtres « leurs révoltes, leurs impasses, leurs craintes et leurs contradictions ».

Lire l'entretien avec Lydie Salvayre en suivant le lien en bas de cette introduction :
Lien : https://lettrescapitales.com..
Découverte in situ du 1er Roman. Best seller de son époque. Reconnaissance de tous les grands auteurs. Je veux être Don Quichotte. Je veux être ce rêveur, ce socialiste, ce féministe, ce gentil. Mille mercis à l'auteure pour cette découverte dans une écriture élégante et si précise, quel talent ! quel savoir ! Ainsi, un petit tour sur Wikipedia m'a aussi permis de découvrir Cervantes…j'achète son roman!