Critique de CaroGalmard

Ca commence bien. Enfin plutôt mal, d'ailleurs, car on se retrouve au début d'une catastrophe planétaire : les gens perdent leur ombre et leurs souvenirs.

Et cela désorganise rapidement la civilisation. Et comme dans la plupart de ces romans, on suit un petit nombre de personnages qui racontent comment ils vivaient avant, comment ils vivent le changement, et comment le hasard les fait se croiser dans leur tentative de survie.

Et je dois reconnaitre, sans fausse modestie, que j'ai déjà survécu un certain nombre de fois : le Feu de Dieu de Pierre Bordage, le Monde enfin de Jean-Pierre Andrevon, le Mur Invisible de Marlen Haushofer, Dans la forêt de Jean Hegland, La Route de Cormac McCarthy, Je suis une légende de Richard Matheson, sans parler de Walkin Dead, et puis plus récemment de Covid 19. Celui-là, j'aurais bien aimer m'en passer...
Alors oui, forte de ces expériences, je peux vous dire que le moment de la bascule entre l'ancien et le nouveau monde est plutôt bien traité. On se rend compte après notre expérience du Covid 19, comment la normalité peut sombrer dans un lointain passé en un claquement de doigts. Comment une catastrophe supposée lointaine peut d'un seul coup affecter son quotidien et sa santé.
Tout le scénario construit autour des ombres est assez malin et original.
La période d'acclimatation à la survie, au niveau individuel et plutôt bien traitée aussi. On se demande juste un peu où sont les gens...Certes, ceux qui ont tout oublié, jusqu'à la façon dont on mange ou respire, sont morts. Mais on ne sait pas trop où.

En revanche, la quête et l'espérance d'une nouvelle croyance en un être suprême (vous excuserez le raccourci un peut grossier, mais c'est pour ne pas trop dévoiler l'histoire), m'a un peu perdue, ainsi que la fin. Mais cela n'engage que ma conviction qu'en cas de survie, on ne peut faire confiance qu'à soit, et qu'aucun secours n'est à attendre d'une puissance divine quelle qu'elle soit.

Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est quand même pas mal. Pas le meilleur du genre, mais bien écrit et traduit. Retenez en suggestion de lecture les romans cités plus haut dans cet avis. Si vous avez des suggestions de romans du même type, je suis preneuse. Bonne survie à tous.