AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 48 notes
5
3 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a deux Emily. Elles sont différentes. Mais peut-être pas tant que ça.

Parce qu'il y a Emily Webb et Emily Cooke. Mais aussi parce qu'il y a l'Emily du jour et l'Emily de la nuit.
Les deux premières se croisaient dans les couloirs, sans jamais s'adresser la parole, sans même regarder vraiment l'autre. Emily ne connaît rien de l'autre Emily, elle s'en fiche de la popularité et de ces filles ultra maquillées. Emily est une fille banale, discrète, elle ne fait pas le mur, ne va pas aux fêtes, ne flirte pas avec des garçons.

Enfin, jusqu'à cette nuit-là. 8PM.

Un tas d'événements vont venir chambouler son quotidien de petite fille modèle. Mais quelques jours plus tard, les ennuis commencent : Au lycée, avant son premier cours, un homme envoyé par les « autorités scolaires » pour parler avec les élèves « concernés » l'interpelle. Il lui conseille de venir lui rendre visite une fois la journée terminée. « Je suis certain que tu reviendras, nous devons discuter de beaucoup de choses »

Le livre se termine sur l'interrogatoire d'Emily, désormais appelée Vesper 1.

Emprunté au CDI, j'ai lu ce livre en tout début de seconde et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec lui. Il s'est écoulé un ou deux mois entre ma lecture des tous premiers chapitres et ma poursuite de la lecture. J'ai eu du mal à accrocher. Cependant, une fois que je me suis décidée à me plonger pour de bon dans la lecture, je ne suis plus parvenue à en détacher les yeux une seconde. J'ai lu le reste en deux jours.

Les interrogatoires sont la partie que j'ai le plus aimé.
Ce n'est que le tome 1 et je suis impatiente lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée surprise!!

Si quelqu'un m'avait dit le sujet de ce roman avant je ne l'aurai pas cru.
Au vu de la 4ème de couverture je ne m'attendais sûrement pas à cela.

#8pm est une saga qui n'est pas connue de la blogosphère, je pense,
peu de publicité a ammené son arrivée.
Je ne saurai dire comment j'ai connu ce livre, je l'ai sûrement vu sur un blog ou
sur des chaînes ça fait tellement longtemps qu'il est dans ma PAL.

Nous allons suivre Emily, une élève de 16 ans dont la camarade de classe se fait
assassiner à quelques pas de chez elle.
À partir de ce jour-là, toutes les nuits pendant une semaine et à la même heure, Emily
devient une autre Emily.Elle ne comprend pas ce qui lui arrive,d'autant qu'elle fera des choses
qu'elle même déteste en temps normal.
Lors de la deuxième agression, Emily se rend compte qu'elle aussi est en danger,
que le tueur en a aussi après elle. Suivant son instinct et voulant venger ses camarades,
elle va se mettre en quête de l'assassin.
Dès le départ elle se retrouve dans une salle d'interrogatoire et l'histoire de ce tome commence par
sa lecture de sa déposition où elle raconte ce qui lui est arrivé depuis la mort de la
seconde Emily de son lycée.


J'ai trouvé l'univers pas assez travaillé. En effet, j'ai bien compris que des expériences
ont été menées sur certains adolescents. Cependant, je ne sais pas pourquoi eux pas d'autres,
pourquoi ces expérimentations, qui est derrière tout ça.
Plus les pages se tournaient, plus le mystère s'épaississait, et amenant avec
lui des interrogations.
J'espère en apprendre plus lors du second tome. On sens que ce tomme ci pose les bases de l'histoire.
Les personnages secondaires sont nombreux et j'espère que certains prendront de l'importance
le prochain tome. J'ai particulièrement appréciée Megan, la meilleure amie d'Emily.
J'ai hâte de voir la suite de l'histoire entre Emily et "son compagnon", ainsi que Patrick, qui
est-il et pourquoi est-il là.

L'écriture de l'auteur est très fluide, ça se lit très facilement. J'ai hâte de lire la suite
même si la saga s'arrête au bout de deux tomes, le troisième n'ayant pas été traduit.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'Emily W. s'apprête à faire le mur, elle est interrompue par la sonnerie de son téléphone. Megan sa meilleure amie lui annonce qu'Emily C. une de leur camarade de classe, est morte ce soir. Elle s'est fait tirer dessus.

Cette annonce remet les idées d'Em (celle encore vivante bien sur) en place. Elle se rend compte qu'elle était sur le point de sauter par la fenêtre de sa chambre pour aller on ne sait où, habillée et maquillée comme une garce (je reste polie).
Le problème c'est qu'elle ne se souvient absolument pas comment elle en est arrivé là. Son dernier souvenir, c'est elle tranquillement assise sur son lit en train de lire.

Le lendemain aux alentours de 20H (oui, oui, le titre du livre n'est pas choisi au hasard :)) elle est prise de violents maux de ventre. Une fois la crise passée elle va se rendre compte de quelque chose qui au départ va l'effrayer mais pas tant que ça finalement. Elle n'est plus elle-même. C'est un peu comme si une fois 20H passé elle se transformait en une personne qui lui est totalement opposée, une personnalité aux antipodes de la sienne.
Lien : http://lune-et-plume.fr/8pm-..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome qui développe un univers assez surprenant sur les questions de l'apparence, de la personnalité, de la recherche de ses origines ou encore de manipulation génétique. L'héroïne ne cesse de se demander ce qui lui arrive et cherche à tout prix comprendre pourquoi elle se transforme ainsi la nuit … Une lecture plaisante qui devrait plaire aux ados !
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le début est assez classique : une jeune fille mal dans sa peau qui se cache du regard des autres derrière ses lunettes et ses vêtements informes et préfère la compagnie des livres et des films d'horreur et de science-fiction à celle de ses pairs, hormis sa meilleure amie, marginale comme elle.
Un nouveau brun, mystérieux arrive au lycée...mais non, cette histoire se démarque des clichés à ce moment-là!
D'abord, il y a un tueur en série, un meurtre de lycéenne et ensuite, l'héroïne se transforme toutes les nuits à partir de 20h15 (8 P.M. en anglais); elle devient sensible aux odeurs mais aussi forte, téméraire, provocante, sans limites et ne comprend pas pourquoi...Et le retour à la réalité est de plus en plus difficile!
Qui n'a jamais rêvé de devenir une autre, plus sûre, plus audacieuse? C'est donc ce qui arrive à Emily qui raconte sa "vie de Dr Jekyll and M. Hyde"; c'est prenant, on embarque avec elle pour tenter de découvrir ce qui lui arrive. La forme du récit est surprenante, ce sont des notes qu'elle lit ou un récit qu'elle fait à un personnage mystérieux qui l'aurait kidnappée. Elle raconte en fait ce qui l'a menée à cette chaise d'interrogatoire, enchaînée. Les va-et-vient entre son récit et ce qu'elle vit au moment du récit donne une vraie dynamique au roman au lieu d'en briser le rythme. on a envie de savoir pourquoi elle s'est retrouvée là, qui est F.S, ce qui se passe à l'extérieur de la pièce où elle est enfermée. Bref, un suspense entretenu jusqu'à la fin!
C'est le premier tome d'une saga et j'attends avec impatience d'en lire la suite!

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          00
Un titre et une couverture qui donne très peu d'indices sur le contenu ... La quatrième de couverture ne nous aide pas plus.
Une fois la lecture commencée, on est vite pris par l'univers et le style de l'auteur. Plusieurs fils narratifs sont posés dés les premières pages, et on ne veut qu'une chose : connaître leurs dénouements ! Pourquoi Émilie devient Émilie de la nuit chaque soir ? D'où vient cette nouvelle personnalité ? Pourquoi des adolescents se font tirer dessus en pleine nuit ? Qui est ce tueur ?
Toutes les réponses ne sont pas données dans ce premier volume.
Même si certaines choses m'ont un peu déçu dans ce livre (pas de spoiler ! !) j'ai aimé cette lecture et je me suis jetée sur le deuxième volume dés la fin de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une couverture colorée, un titre mystérieux : parfois, il n'en faut pas davantage pour attiser ma curiosité. La collection Macadam arrive parfaitement bien à attraper les lecteurs dans leurs filets. Pour cause, la majorité de ses titres figurent sur ma liste d'envie. Après, ça passe ou ça casse. En l'occurrence, je ressors de cette découverte quelque peu mitigée.

En premier lieu, je n'ai pas été emballée par le prologue. Sa forme ne me convient pas du tout puisqu'il s'agit d'un interrogatoire. En suivant, le premier chapitre m'a plongé directement dans le vif du sujet. Comme si quelqu'un m'avait jeté à la mer sans bouée de sauvetage. Drôle de ressenti, croyez-moi !

Jusqu'au onzième chapitre, je me suis – sincèrement – ennuyée. La lecture fut longue, il ne se passait pas grand chose qui captait mon attention. Dès l'apparition d'une créature mystique, je suis davantage entrée dans l'histoire. Ce fut moins pénible de tourner les pages puisque le sujet me captivait un peu plus. Disons que c'est l'aspect fantastique qui titillait ma curiosité, m'incitant à poursuivre la découverte.

Parlons des points faibles du roman selon moi. En premier lieu, j'ai l'impression d'être restée en surface autant sur l'histoire que sur les personnages. Les idées sont présentes mais pas assez exploitées, pas assez poussées. Ceci expliquerait le côté « flou » global ressenti.

Par ailleurs, l'univers n'est pas détaillé. En effet, après lecture, j'ai bien compris que des expériences fut menées sur certains adolescents. Cependant, je ne sais pas le pourquoi du comment, juste les conséquences de ces expérimentations. Présentement, il me manque des détails comme le pourquoi des tests, l'objectif de ces derniers, qui se cache derrière l'organisation responsable... Je pourrai encore énumérer ce qui me manque. Plus les pages se tournaient, plus le mystère s'épaississait, soulevant des interrogations.

Ce récit traite d'une première partie des conséquences liées aux expériences. C'est à dire qu'on est axé sur un certain type de créature. Or, à la fin, je découvre une nouvelle information - lâchée par l'auteur bien entendu – qui 1) titille ma curiosité, 2) me laisse perplexe, 3) me refroidie également. Je pensais lire un one-shot jusqu'à ce que je tombe sur cette news. Finalement, 8PM est un premier tome d'une trilogie.

A mes yeux, ce premier volet avait du potentiel mais mal exploité. Jeff Sampson aurait pu approfondir son roman en détaillant l'univers. Frustrée, je suis parce que le récit manque de détails pour fidéliser le lecteur à la série. Il aurait fallut davantage d'éléments sur les expériences, sur les personnages, sur le côté fantastique du bouquin. Vu que c'est un tome d'introduction, est-ce voulu ou pas ?! Je ne le sais guère. En même temps, peut-être que les tomes 2 et 3 auront plus de matières.

En ce qui concerne les points forts du roman, j'affectionne - en premier lieu - tous les éléments au sujet de l'espèce surnaturelle. de plus, le côté fantastique me plaît beaucoup. Heureusement qu'il y avait ces différents aspects ; sinon, la lecture aurait été totalement ennuyeuse.

Pour conclure, je terminerai par le fait que ce fut une lecture simple, légèrement agréable mais pas plus. Je suis déçue d'apprendre que 8PM est un premier volet. A l'heure actuelle, je ne sais pas si je lirai la suite. Si l'occasion se présente, pourquoi pas ; rien que pour satisfaire une petite curiosité. Cela me permettrait éventuellement de trouver des réponses : explication de l'univers, des expériences ainsi que des conséquences. Ceci me permettrait également de savoir si l'univers et les personnages seront plus approfondis ou pas. Toujours est-il qu'il y a des raisons qui me pousseraient à poursuivre la saga mais d'autres parallèlement qui m'encourageraient à cesser l'aventure aux portes du premier tome.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Au commencement de ma lecture, je me suis demandée où j'avais mis les pieds.

Je me retrouve avec une ado sous tout bien rapport, qui tout d'un coup voit son comportement changer... Pourquoi??? à vous de le découvrir...J'avoue avoir eu un peu peur que ce livre soit trop jeunesse ou Ado, mais non... Au fil des pages, et entre chaque chapitre, une conversation, plus ou moins anonyme, nous intrigue assez pour se plonger dans cette histoire original.

Et avec raison, notre jeune héroïne va avoir le chic pour se mettre dans des situations embarrassante et rocambolesque et pourquoi??? pour une recherche d'odeur.... lol mais pas que....

Entre Découverte de soi, meurtres, expérimentation, amitié, ce livre nous entraîne dans un univers à la fois sombre de par certaine révélation et action et à la fois sympathique de pars certaine scène...

On se met facilement à la place d'Emily subissant et apprenant en même temps qu'elle les phénomènes étranges. de plus, on se surprend nous aussi à enquêter et à douter de certain personnage. L'auteur brouille les pistes pour encore mieux nous surprendre...

Quand à la fin, je suis tombée sur le C** de part certaine révélation, nous amenant son lot de questions (sans réponses bien sur lol)

J'ai hâte de me plonger dans la suite, pour découvrir un peu plus cette univers et surtout pour avoir les réponses à mes questions...
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          10
Dès que la couverture de ce livre a été dévoilée, elle m'a attirée. Pouquoi ? Je ne sais pas, mais elle dégage quelque chose d'intrigant. Puis bon, le thème abordé me plaît beaucoup. Non, je ne dirai pas lequel, même si tout le monde le sait, je n'ai pas envie qu'on me dise que je spoile, sait-on jamais ! Même si au début j'ai eu du mal avec Emily de la Nuit, après, j'ai vraiment apprécié ce roman et je suis curieuse d'avoir la suite !

Emily est une jeune fille timide, assez renfermée qui ne se mélange pas trop aux autres à cause de sa timidité, justement. Elle se sort pas, ne va pas en boite, ne boit pas. On peut dire que c'est une adolescente banale. Jusqu'à un soir. 8 PM. Jusqu'au meurtre d'une fille de sa classe.

Pourquoi ? Comment ? Toutes les réponses sont dans le premier tome, ou presque. À cause de cet événement, Emily va changer du tout au tout le soir, à partir de vingt heures. Dévergondée, une grande gueule, elle sera tout l'opposé de sa vraie personnalité. Je dois bien avouer qu'au début j'ai eu beaucoup de mal avec elle. En fait, l'auteur l'annonce de but en blanc et on a pas vraiment le temps de s'y faire. Son caractère est insupportable et plusieurs fois j'ai eu envie de lui foutre des claques. Irréfléchie, inconsciente, insupportable, elle a tous les vices que n'a pas son double du jour. Alors que la vraie Emily resterait sagement chez elle, la Emily de la Nuit, elle, n'hésite pas à aller mettre la zizanie aux soirée et à s'habiller à la limite du raisonnable.

Puis par la suite du récit, on s'y habitue et on découvre que finalement, cette nouvelle personnalité n'est pas si bête que ça, et qu'elle finira par réfléchir à tout ce qui lui arrive. Finalement, la part de Emily du Jour prendra ses marques et arrivera à cohabiter avec son second caractère. Dit comme ça, on dirait qu'elle est un peu schizophrène, mais non : le roman est vraiment très bien écrit, à tel point que plus on avance, plus on se rend compte qu'elles ne sont qu'une même personne, bien que leurs caractères diffèrent.

L'auteur a une plume qui fait qu'on s'immerge très vite dans le livre. Même s'il n'y a pas énormément d'action, il en devient tout de même addictif, à tel point qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure s'approprie le mythe décrit, et en face quelque chose de nouveau et de jamais vu. Ça change des romans de d'habitude, et rien que pour ça, j'ai envie de voir la suite. Car oui, il invente une nouvelle façon à ce mythe, mais en plus, il ne donne pas toutes les réponses à nos questions. J'ai eu tout de même peur qu'arrivé au bout de ce premier opus, je n'ai pas quelques réponses. Mais ouf, il en donne un peu, pas beaucoup, c'est vrai, mais justement, ces dernières amènent d'autres questions et on se retrouve dans un cercle infernal où l'on veut la suite.

En résumé, un premier tome qui a su me surprendre par l'originalité et surtout par le fait que l'auteur s'est approprié un mythe et l'a modifié à sa sauce, ce qui rend le récit d'autant plus intéressant. Même si au début j'ai détesté le seconde personnalité d'Emily, par la suite j'ai réussi à m'attacher à elle et à l'apprécier à sa juste valeur. Un tome 1 où l'on a quelques réponses à la fin, mais ces dernières nous apportent tout un lot de nouvelles questions, qui auront, je l'espère, une réponse dans le second opus ! Il est sûr que je vais continuer l'aventure et que je me procurerai le second tome dès sa sortie ! Merci aux éditions Macadam pour les découvertes qu'ils me font vivre. Je n'ai encore jamais été déçue, et j'espère que ça continuera ainsi !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Emily est une adolescente sans histoires. Malgré un père très permissif et une demi-soeur qui la pousse à sortir s'amuser, elle entretient plutôt le culte geek et préfère engloutir des milk-shakes devant l'intégrale de Buffy contre les vampires plutôt que d'aller faire la fête avec ses camarades de classe. Malgré un physique tout sauf ingrat, Emily longe les murs au lycée et se cache perpétuellement sous des sweats à capuche trop grands pour elle. Complexée sans raison, elle passe autant de temps à dissimuler son apparence qu'à ignorer qui elle pourrait être si elle apprenait à lâcher un peu la bride. Elle n'a d'ailleurs qu'une seule amie : Megan, qui se montre perpétuellement sarcastique et méprisante envers tous les autres, après avoir échoué à s'intégrer dans les groupes d'élèves les plus populaires. Pourtant, l'univers d'Emily est sur le point de basculer…

Un soir, son téléphone sonne : Megan lui annonce le meurtre d'une élève de leur classe. Emily réalise alors qu'elle se trouve à cheval sur l'appui de fenêtre de sa chambre, prête à sortir en douce de nuit, sans se rappeler pourquoi ni comment elle est arrivée là. La victime porte le même prénom qu'elle et sa confusion grandit encore lorsqu'une seconde absence la reprend peu après. Toujours à la même heure, vers vingt heures. 8PM. Seulement cette fois, son téléphone ne sonne pas pour la rappeler à l'ordre et après avoir dévalisé la garde-robe de sa demi-soeur, elle sort en pleine nuit malgré l'angoisse qui règne en ville suite au meurtre. de jeune fille introvertie, Emily se mue en une tempête implacable, partageant un terrible sens de la répartie, des dons d'acrobate et une totale désinhibition face aux beaux garçons du quartier. Megan finit par la surprendre et n'en croit pas ses yeux.

Leur amitié est mise à rude épreuve. Emily ne comprend pas ce qui lui arrive, puisqu'en dehors de ces quelques heures nocturnes, elle ne se sent pas plus différente que d'habitude. Devient-elle folle ? Est-elle hantée par l'esprit de l'autre Emily cherchant à démasquer son meurtrier ? Et pourquoi se sent-elle obligée de trouver la « bonne odeur » ? Ces absences se font de plus en plus régulières, de plus en plus lourdes de conséquences avec son entourage, mais pire encore : il semble y avoir une certaine évolution dans le déroulement de ces métamorphoses en « Emily de la Nuit ».

Les révélations autour de ces changements m'ont prise totalement au dépourvu, je ne m'étais pas attendue à ça. J'ai en tout cas beaucoup apprécié cette Emily, blanche le jour, noire la nuit. Alors que de nouvelles attaques sont perpétrées à l'encontre d'autres lycéens, Emily ne sait plus quoi penser et son « double » prend un malin plaisir à la mettre dans l'embarras une fois redevenue elle-même. Au fur et à mesure que le brouillard se lève sur l'affaire, une affaire qui semble impliquer de loin sa défunte mère, elle apprend à trouver courage et détermination dans son alter-ego et en vient à se demander si elle se connaît autant qu'elle le pensait jusqu'ici. Elle en arrivera petit à petit à reconsidérer les relations qu'elle a pu entretenir avec les autres.

Ce premier tome navigue allègrement entre humour et drame, action trépidante et soirée pantoufle. Emily est un personnage très attachant, que j'ai hâte de retrouver, et j'ai particulièrement apprécié ses relations avec Megan. Emily apprend qu'on ne peut pas tout dire, même à sa meilleure amie, et cette dernière a des réactions tout à fait logiques face aux tentatives d'explications de sa camarade sur l' « Emily de la Nuit ». Un certain nombre de questions trouvent leur réponse dans ce premier opus… qui soulèvent à leur tour de nouvelles interrogations. de quoi combler le lecteur tout en le titillant assez pour lui donner envie de poursuivre cette saga !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4920 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}