Saturo, un mangaka qui n'arrive pas à se réalisér, possède le don de pouvoir revenir pendant de courts instants dans le passé immédiat. Cela lui permet d'intervenir dans les coups du destin ou d'empêcher des malheurs.
Des événements qui se sont produits dans l'enfance de Saturo et dont ce dernier commence à se souvenir après un accident, happent le lecteur dans un maelström mémoriel et dans un suspense qui va crescendo.
Le personnage de Saturo est particulièrement bien campé... si au premier abord il est présenté comme un homme plus ou moins asocial, ses réflexions introspectives et la conviction qu'il a enfoui un souvenir sensible au plus profond de lui-même appellent rapidement l'empathie.
Le cliffhanger à la fin de ce premier tome incite à vouloir enchaîner avec le tome 2 ... qu'il vaut mieux avoir sous la main !
Côté manga j'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique et au thriller, avec Erased nous sommes en plein dans ces deux thèmes.

Visuellement moyen, tout du moins inégal (certains personnages sont bien faits, d'autres sont assez laids, les décors sont sympas).

L'histoire par contre est très intéressante, Satoru notre héro se voit faire des bonds en arrière dans le temps pour corriger des situations malencontreuses.
Il n'aime pas cela mais se voit obligé de s'y soumettre et va se confronter aux fantômes de son passé.

Intelligent, plein de suspense et aucune mièvrerie, Erased fait partie de ces mangas où l'on prend un réel plaisir à enchaîner les tomes afin de connaître la suite de l'intrigue (qui en général s'arrête toujours en plein suspense...).

Vous l'aurez compris, si vous aimez les seinen, jetez-vous sur Erased qui est l'un des meilleurs premier tome de manga que j'ai pu lire.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
La vie de Satoru Fujinuma, mangaka raté et introverti, livreur de pizza pour payer les factures n'a rien de bien passionant. le découpage est d'ailleurs très classique, jusqu'au moment où L'Accident vient perturber son quotidien et le récit. A partir de là, les détails insignifiants prennent de moins en moins de place et l'ordinaire est bousculé par l'estraordinaire avec des retours en arrière (temporels) signalés par des pages en noir et le rythme accélère pour retrouver les auteurs d'un meurtre que le personnage aurait préféré oublié à jamais...

Avec des graphismes aux traits très simples (parfois même caricaturaux!) qui reflètent l'immaturité du personnage principal, Kei Sanbe a réussi à faire un récit très prenant façon Dead Zone !
Un jeune homme aspirant mangaka a une vie terne et un petit boulot de livreur en attendant d'être peut-être un jour reconnu.

Mais Saturo est aussi un être capable de remonter le temps afin d'éviter des catastrophes. Il lui suffit de repérer dans le décor des petits riens qui marquent le danger. Malheureusement, cela conduit souvent le jeune homme dans des situations périlleuses.

Au début de l'histoire, le personnage semble fade et éteint. Mais bien vite tout change et le lecteur tombe dans un thriller. A l'occasion de son dernier passage à l'hôpital, la mère de Saturo va venir s'installer chez lui, ouvrant une porte béante vers son passé.

Car son enfance n'a pas été de tout repos avec l'enlèvement et le meurtre de camarades d'école, que les parents ont tenté d'occulter de l'esprit de leurs petits.

Le retour dans le passé risque d'être douloureux...

Une très bonne accroche que ce premier tome qui donne vraiment envie de connaître les secrets et mystères qui ont été soulevés. A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Erased est un thriller à travers le temps, grâce à la capacité du héros, Satoru, à revenir dans le passé pour empêcher des tragédies. Difficile de vous en parler sans spoiler, ce qui serait dommage car le suspense fait beaucoup dans l'intrigue et tient le lecteur en haleine.

Sachez toutefois que, comme pour Orange, nous sommes dans une histoire de réparation du passé. Satoru va essayer de sauver ceux qui lui sont proches et de résoudre une enquête. Je me suis doutée de l'identité du coupable en cours de route, mais je dois avouer que l'auteur nous mène bien en bateau et sait dépeindre des personnages convaincants.

Au fil de cette quête, le héros va découvrir l'amitié. Au départ, un homme asocial, il s'ouvre peu à peu aux autres et y découvre une richesse insoupçonnée.
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Un jeune homme qui :
- veut devenir mangaka
- manque de confiance en soi
- a une faculté d'analyse et arrive à se remettre en question
- un don (faudrait définir le concept vous me direz, car cela peut vite devenir une malédiction !) qui à chaque fois qu'un drame arrive, il est projeté quelques temps avant pour l'empêcher
- une enfance traumatisante
- des disparitions inquiétantes

Voici un petit cocktail de choses que j'apprécie (thriller, voyage dans le temps, traumatismes d'enfance, expression artistique...) qui sont ici toutes réunies ! J'ai hâte de lire le tome 2 !!
Satoru Fujinuma est un jeune homme qui veut devenir un mangaka reconnu. Malheureusement son dernier ouvrage ne rencontre pas le succès attendu auprès des éditeurs. En attendant, il essaie de se concentrer sur sa technique d'écriture et il fait un petit boulot de livreur de pizzas. Il rencontre une jeune lycéenne qui semble se prendre d'amitié pour lui, lui qui n'a pas d'amis justement et semble fermé et peu enclin aux relations humaines. Mais il possède un étrange don: il peut remonter le temps pour revivre des scènes, qui lui permettent d'éviter des accidents. Quand un accident l'amène à l'hôpital, c'est toute son enfance et sa relation à sa mère qui revient.

Le premier tome sert à planter le décor: le héros, son entourage, ses rêves, son "pouvoir"... Les dessins sont simples et efficaces, le tout est bien monté. L'histoire est plutôt originale. La psychologie du personnage principal est bien travaillée; on lit ses pensées en même temps qu'on le suit dans son quotidien.
Un bon manga dont on a envie de connaître la suite!
Franchement je ne pensais pas lire se manga, mais comme il possédait de bonne critiques j'ai décidé de l'empreinter et
OUAH!! Ce premier tome est génial, c'est impossible de lire le premier tome sans vouloir lire le second. On est plongé dans le quotidien d'un jeune mangaka qui au premier abord peut sembler anodin mais qui est en réalité très spécial, car autour de ce dernier des accidents arrivent, mais il se trouve avoir le pouvoir de revenir en arrière pour empêcher l'élément déclencheur de l'accident. Mais il commence à se souvenir d'une affaire qui avait fait du bruit durant son enfance.
Et voilà plein d'élément que l'on ne peut relier, une histoire qui va de plus en plus vite et LA FIN ! et vous voilà embarquer dans une histoire plutôt folle, mais qui tient debout et reste logique jusqu'à la fin.
Quand on regarde la couverture, on ne se doute pas un seul instant dans quoi on va tomber. Et c'est vraiment bien, car on se laisse ainsi porter par la surprise. Satoru Fujinuma ressemble à un gars assez lambda. Il n'est plus tout jeune et son rêve de mangaka vient de tomber à l'eau. Son travail est-il si fade? Il ne sait pas trop quoi en penser. Son quotidien semble sans intérêt. En plus, il ne sait pas se lié d'amitié avec les autres. Sa collègue pourtant n'arrête pas de discuter avec lui. le fait qu'il possède un don change leur rapport. Il arrive à prévoir un peu à l'avance un danger. Grâce à cela, il sauve plus d'un enfant. Son destin change quand un criminel vient tuer sa mère. Mais là impossible de remonter loin dans le temps. Pourquoi? Est-ce en lien avec ces souvenirs enfants quand un criminel à tuer des minots? le gentil gars quoiqu'on en dise se transforme en un individu plus combattif.

Kei Sanbe a vraiment écrit un scénario aux petits oignons. Il ne dévoile pas les choses tout de suite. Et progressivement, on se fait happer. La tension devient palpable face à l'horreur. le dessin précis, net contribue à la montée de l'angoisse. Car derrière la banalité se cache l'horreur. Pour l'instant, on n'a pas encore d'idée sur le niveau de crainte que nous allons ressentir. Par conséquent, on ne peut pas rester insensible et s'arrêter là. La série en 8 tomes va devoir être dévoré.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Au début plutôt sceptique sur l'histoire, j'ai été totalement surprise par le virage qui est pris petit à petit pour nous balancer dans une grosse intrigue. Je ne l'ai pas vu venir et on se retrouve en plein thriller haletant ! Ce premier tome pose les bases et a davantage un rôle introductif au reste de la saga. Je me laisserais donc tenter par la suite pour savoir comment Satoru Fujinuma gère la situation !