Éditeur : Editions Ki-oon (28/08/2014)
4.38/5   108 notes
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il ne se produise…
<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
10 avis

Under_the_Moon
  31 décembre 2019
Avoir le pouvoir de retourner dans le passé dans le but de changer l'avenir (son présent) : un fantasme souvent traité en littérature, et dans cette histoire, c'est le pouvoir dont dispose Satoru !
Dans ce deuxième épisode, il retourne en hiver 1988, époque où il n'avait que 10 ans, pour empêcher l'enlèvement (et le meurtre) d'une de ses camarades de classe qui l'a tant impacté.
Le moins qu'on puisse dire c'est que même si tout cela n'a rien de facile, il y met beaucoup de coeur à l'ouvrage ! Tout ces efforts semblent payer, mais la fin suggèrent que ... le destin aurait peut-être bien été plus fort encore !
Un thriller toujours aussi haletant qui sait jouer des ombres et des effets avec une alternance de plans généraux, rapprochés ou gros pour ne pas lâcher la pression sur le lecteur ! de très bons éléments qui rendent le lecteur complètement accro.
orbe
  23 février 2015
Dans ce volume le héros est renvoyé dans le passé peu de temps avant le meurtre du premier enfant. Il se retrouve dans son corps de petit garçon mais avec la lucidité d'un adulte. Il décide alors de changer le futur et d'éviter ce premier meurtre !
Un volume fort et dense où le héros joue contre le temps. Les personnages sont plus fouillés et on commence à entrevoir les secrets de chacun. Impossible de savoir avec certitude qui peut être le meurtrier !
Un vrai suspens dans ce très bon manga.
pimhaz
  20 novembre 2014
J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'ai attendu avec impatience ce deuxième tome. L'auteur nous entraine dans une enquête menée par notre jeune héros, qui cherche à tout pris à éviter un mauvais événement à sa jeune camarade. Ce deuxième tome, nous montre Satoru sous un angle plus humain et plus attachant que dans le premier tome, où je l'ai trouvé plutôt arrogant et renfermé. Ici, c'est plutôt calme en terme d'action, mais l'histoire évolue de façon intéressante, surtout pour la fin. On découvre le personnage, quand il était jeune, sa façon d'essayer de protéger son amie tout en gardant son esprit d'homme adulte. Et c'est dur de le voir lutter de toute ses petites forces d'enfant, dans un monde où il n'est pas forcément aidé, ni écouté.
J'ai trouvé ce second tome plus calme que le premier, mais tout autant intéressant. Aucune avancé sur les 'capacités spéciales' du jeune homme, mais c'est plus centré sur le drame qui s'est déroulé lors de son enfance.
Pour le moment, je ne suis pas déçue de cette nouvelle série et j'attends la suite avec impatience.
Bookinette
  15 août 2016
Dans ce second tome, Satoru, après le drame terrible qui vient de le frapper se propulse par un effort de volonté une fois de plus dans le passé, mais cette fois-ci il est envoyé non pas quelques minutes avant mais l'année de ses dix ans...
Il semble que le drame survenu à la fin du tome 1 soit directement lié avec la série d'enlèvements et de meurtres de cette époque..
J'ai beaucoup aimé ce tome pourtant très différent du premier. La narration est beaucoup plus linéaire, moins de "rediffusions", de surprises, mais plus de sentiments et d'émotions.
Satoru se retrouve à revivre ses années d'enfance avec sa conscience d'adulte et le regard qu'il porte sur sa vie d'alors est terriblement touchant. Il redécouvre une mère aimante et proche, ses sacrifices du quotidien, les moments de partage, les petits instants tout simples de bonheur, . Il prend conscience de ce qu'il ne voyait pas à l'époque, mesure ce qu'il a oublié et perdu en chemin...
J'aime beaucoup cette introspection, ce perpétuel questionnement de Satoru.
Il tente de se rapprocher de Kayo, cette fillette sauvage et solitaire, en butte aux moqueries des autres et qu'il sait être la première à avoir disparu. Satoru va prendre sa défense et l'apprivoiser petit à petit. Il découvre ses terribles conditions de vie et décide coûte que coûte d'être le grain de sable qui va enrayer la roue du destin et modifier le cours des événements passés.
C'est très joli de voir la relation s'établir entre eux, de voir Kayo baisser ses défenses et lui laisser voir l'étendue de son désespoir ... Elle commence à s'ouvrir et lui faire confiance, il y a tant de petits gestes touchants, une main saisie, une paire de gants offerte, un sourire, un regard et l'attendrissant "t'es bête ou quoi ?"
Un vrai lien d'amitié se crée entre eux et Satoru devient un "protecteur" de tous les instants parce que comme nous le rappelle fort bien l'auteur, il a peu de temps pour renverser la situation, la date fatidique de la disparition de Kayo approche à grands pas. Il s'agit avant tout de la sauver, mais aussi de réhabiliter son ami Jun, dont la douceur et la gentillesse lui reviennent en plein coeur et qui croupit en prison depuis tout ce temps...
la suite sur mon blog
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
zazimuth
  31 octobre 2016
Découvrant que sa mère a été assassinée, le héros veut utiliser son pouvoir pour empêcher la catastrophe mais se retrouve plongé 18 ans en arrière !
En retrouvant son enfance et justement la période de l'enquête sur les kidnappings avant l'arrestation de son ami, il décide de faire tout ce qui est en son pouvoir, en pleine connaissance du déroulement des événements, pour empêcher le pire. C'est ainsi qu'il se rapproche d'une fillette marginale, Kayo, et découvre qu'elle est battue par sa mère.
Satoru a par ailleurs pris conscience de tout ce que sa mère a fait pour lui et cherche à la protéger.
C'est sensible, intelligent et cela se suit aussi comme une enquête.
A lire !

BullesEtOnomatopees   02 mars 2015
Si Erased continue de nous tenir en haleine et nous surprendre ainsi jusqu’à la fin, nul doute que nous tiendrons là un excellent titre. Pour l’instant c’est du tout bon et un gros coup de coeur !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre   29 décembre 2014
Ce Seinen est d’une intensité surprenante, pour une action se déroulant dans une école primaire, le suspense est haletant… Vous voulez savoir la suite à tout prix, c’est surement là le génie de cette série. Ki-oon s’impose comme l’éditeur prenant tous les risques et qui marque à chaque coup !
ActuaBD   02 septembre 2014
Émouvant, fascinant : Kei Sanbe réalise ici l’une de ses meilleures séries à ce jour. Ce second tome, dans la lignée de son prédécesseur, est d’une grande richesse narrative grâce à ses nombreux rebondissements.
zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
"Toi et moi, on est pareils. On est des imposteurs !"
Qu'est-ce qu'elle voulait dire ?
Impossible qu'en a peine deux jours elle ait découvert que je ne suis plus le même !
Bon... c'est vrai que je m'efforçais de trouver des repères.. mais je le faisais déjà quand j'étais gamin !
Je jouais le rôle de celui que je désirais être...
Pourquoi ?
Pour bien m'entendre avec ma mère, mes amis, mon entourage... pour m'adapter à cette société codifiée.
orbeorbe   23 février 2015
Si les raisons d'un adulte...se cachaient derrière mes mots...les siens étaient simples et directs. Quand elle s'est retournée pour me répondre... elle m'a regardée en face pour la première fois... Vraiment ?

Alors...Est-ce que tu pourrais tuer quelqu'un pour moi?
zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
Qu'est-ce que je me sens bien ! Je ne me souvenais pas de ces instants de bonheur... je les avais oubliés ?
Non... je ne les avais même pas remarqués !
Je les avais vécus sans m'en rendre compte !
C'est du temps que j'ai perdu !

Videos de Kei Sanbe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kei Sanbe
Senri est l?unique rescapé d?un massacre qui a emporté toute sa famille. À cinq ans, il a été retrouvé seul au milieu des cadavres de ses deux parents assassinés. Kazuto, son jumeau, a quant à lui été kidnappé puis tué. Depuis, le meurtrier reste introuvable?
13 ans plus tard, la colère de Senri ne s?est toujours pas apaisée. Et pour cause : Kazuto et lui étaient plus que des frères. Douleur, peur? les émotions de l?un étaient ressenties par l?autre, parfois accompagnées de visions pendant les pics d?angoisse. Senri a donc vécu le calvaire de son jumeau comme si c?était le sien. Son seul indice pour retrouver l?assassin, des cicatrices sur le bras du coupable, entraperçues à travers les yeux de Kazuto? Alors le jour où il voit par miracle à la télé un homme avec les mêmes stigmates, son sang ne fait qu?un tour : il tient sa vengeance !
Après le brillant et touchant Erased, voici Echoes, le nouveau bijou de Kei Sanbe ! Meurtres atroces, mystère et émotions fortes sont au rendez-vous dans ce thriller empreint de fantastique. Comment résoudre une énigme du passé avec la rage pour seul guide ?