Erased tome 2 sur 8
Editions Ki-oon (28/08/2014)
4.35/5   175 notes
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il ne se produise…
<... >Voir plus

Fumio Obata

3.17★ (130)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Avoir le pouvoir de retourner dans le passé dans le but de changer l'avenir (son présent) : un fantasme souvent traité en littérature, et dans cette histoire, c'est le pouvoir dont dispose Satoru !

Dans ce deuxième épisode, il retourne en hiver 1988, époque où il n'avait que 10 ans, pour empêcher l'enlèvement (et le meurtre) d'une de ses camarades de classe qui l'a tant impacté.
Le moins qu'on puisse dire c'est que même si tout cela n'a rien de facile, il y met beaucoup de coeur à l'ouvrage ! Tout ces efforts semblent payer, mais la fin suggèrent que ... le destin aurait peut-être bien été plus fort encore !

Un thriller toujours aussi haletant qui sait jouer des ombres et des effets avec une alternance de plans généraux, rapprochés ou gros pour ne pas lâcher la pression sur le lecteur ! de très bons éléments qui rendent le lecteur complètement accro.
Dans ce volume le héros est renvoyé dans le passé peu de temps avant le meurtre du premier enfant. Il se retrouve dans son corps de petit garçon mais avec la lucidité d'un adulte. Il décide alors de changer le futur et d'éviter ce premier meurtre !

Un volume fort et dense où le héros joue contre le temps. Les personnages sont plus fouillés et on commence à entrevoir les secrets de chacun. Impossible de savoir avec certitude qui peut être le meurtrier !

Un vrai suspens dans ce très bon manga.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'ai attendu avec impatience ce deuxième tome. L'auteur nous entraine dans une enquête menée par notre jeune héros, qui cherche à tout pris à éviter un mauvais événement à sa jeune camarade. Ce deuxième tome, nous montre Satoru sous un angle plus humain et plus attachant que dans le premier tome, où je l'ai trouvé plutôt arrogant et renfermé. Ici, c'est plutôt calme en terme d'action, mais l'histoire évolue de façon intéressante, surtout pour la fin. On découvre le personnage, quand il était jeune, sa façon d'essayer de protéger son amie tout en gardant son esprit d'homme adulte. Et c'est dur de le voir lutter de toute ses petites forces d'enfant, dans un monde où il n'est pas forcément aidé, ni écouté.

J'ai trouvé ce second tome plus calme que le premier, mais tout autant intéressant. Aucune avancé sur les 'capacités spéciales' du jeune homme, mais c'est plus centré sur le drame qui s'est déroulé lors de son enfance.

Pour le moment, je ne suis pas déçue de cette nouvelle série et j'attends la suite avec impatience.
Découvrant que sa mère a été assassinée, le héros veut utiliser son pouvoir pour empêcher la catastrophe mais se retrouve plongé 18 ans en arrière !
En retrouvant son enfance et justement la période de l'enquête sur les kidnappings avant l'arrestation de son ami, il décide de faire tout ce qui est en son pouvoir, en pleine connaissance du déroulement des événements, pour empêcher le pire. C'est ainsi qu'il se rapproche d'une fillette marginale, Kayo, et découvre qu'elle est battue par sa mère.
Satoru a par ailleurs pris conscience de tout ce que sa mère a fait pour lui et cherche à la protéger.
C'est sensible, intelligent et cela se suit aussi comme une enquête.
A lire !
Dans ce deuxième tome, l'histoire a bien basculé. L'auteur est désormais en plein coeur de l'intrigue qu'il souhaite nous narrer et le tome d'introduction qu'était le premier opus est bien derrière nous. Je ne sais pas si je suis entièrement convaincue par les changements que cela opère dans la narration. J'ai du mal à adhérer au fait de suivre un élève de primaire comme héros même si on nous annonce qu'à l'intérieur de celui-ci il y a bien un homme de 28 ans... C'est un biais de l'histoire qui me convainc à moitié même si j'aime ce qu'il apporte dans cette revisite du passé du héros. le voir enfant avec sa maturité d'adulte et surtout les souvenirs de ce qui a eu lieu mais le recul nécessaire pour les analyser et donc les changer est intéressant. On voit tout de même que ce n'est pas aussi facile que cela et que même en changeant des choses, le passé finit par retomber sur ses pieds et se reproduire en empruntant une autre voie. J'ai aimé cette vision du voyage dans le temps et de ses conséquences.

Mais surtout, ce tome est l'occasion de faire la rencontre de l'autre protagoniste principal de l'histoire : la petite victime, Kayo. Avec celle, comme aime le faire l'auteur, c'est l'occasion de dénoncer un fait de société qui touche pas mal de monde : les enfants battus. J'aime le réalisme cru avec lequel c'est abordé : les gens qui ferment les yeux, ceux qui agissent mais qui sont coincés par le système et enfin ceux qui ose malgré tout faire quelque chose avec leurs petits moyens. Pour le moment, Kayo est encore un personnage insaisissable. Elle se livre peu, mais quand elle s'ouvre son sourire est rayonnant. J'aime la relation qui se développe entre elle et Satoru, tout comme ça me plait de le voir interagir avec ses camarades de classe mais également et surtout avec sa mère, mon personnage préféré jusqu'à présent.

L'aspect thriller est toujours aussi bien fichu. le mystère reste complet en ce qui concerne les disparitions passées. On peut déjà échafauder plein de théories avec les personnages qu'on rencontre dans ce nouvel espace-temps mais est-ce que l'une d'elle se révèlera juste ? Mystère et c'est ce qui me séduit. Des bribes d'informations sont distillées au compte goutte pour maintenir le suspens, c'est très réussi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (3)
Si Erased continue de nous tenir en haleine et nous surprendre ainsi jusqu’à la fin, nul doute que nous tiendrons là un excellent titre. Pour l’instant c’est du tout bon et un gros coup de coeur !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
29 décembre 2014
Ce Seinen est d’une intensité surprenante, pour une action se déroulant dans une école primaire, le suspense est haletant… Vous voulez savoir la suite à tout prix, c’est surement là le génie de cette série. Ki-oon s’impose comme l’éditeur prenant tous les risques et qui marque à chaque coup !
ActuaBD
02 septembre 2014
Émouvant, fascinant : Kei Sanbe réalise ici l’une de ses meilleures séries à ce jour. Ce second tome, dans la lignée de son prédécesseur, est d’une grande richesse narrative grâce à ses nombreux rebondissements.
"Toi et moi, on est pareils. On est des imposteurs !"
Qu'est-ce qu'elle voulait dire ?
Impossible qu'en a peine deux jours elle ait découvert que je ne suis plus le même !
Bon... c'est vrai que je m'efforçais de trouver des repères.. mais je le faisais déjà quand j'étais gamin !
Je jouais le rôle de celui que je désirais être...
Pourquoi ?
Pour bien m'entendre avec ma mère, mes amis, mon entourage... pour m'adapter à cette société codifiée.
Si les raisons d'un adulte...se cachaient derrière mes mots...les siens étaient simples et directs. Quand elle s'est retournée pour me répondre... elle m'a regardée en face pour la première fois... Vraiment ?

Alors...Est-ce que tu pourrais tuer quelqu'un pour moi?
Qu'est-ce que je me sens bien ! Je ne me souvenais pas de ces instants de bonheur... je les avais oubliés ?
Non... je ne les avais même pas remarqués !
Je les avais vécus sans m'en rendre compte !
C'est du temps que j'ai perdu !