Éditeur : Editions Ki-oon (03/07/2014)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 122 notes)
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  02 février 2017
Saturo, un mangaka qui n'arrive pas à se réalisér, possède le don de pouvoir revenir pendant de courts instants dans le passé immédiat. Cela lui permet d'intervenir dans les coups du destin ou d'empêcher des malheurs.
Des événements qui se sont produits dans l'enfance de Saturo et dont ce dernier commence à se souvenir après un accident, happent le lecteur dans un maelström mémoriel et dans un suspense qui va crescendo.
Le personnage de Saturo est particulièrement bien campé... si au premier abord il est présenté comme un homme plus ou moins asocial, ses réflexions introspectives et la conviction qu'il a enfoui un souvenir sensible au plus profond de lui-même appellent rapidement l'empathie.
Le cliffhanger à la fin de ce premier tome incite à vouloir enchaîner avec le tome 2 ... qu'il vaut mieux avoir sous la main !
Maks
  10 avril 2017
Côté manga j'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique et au thriller, avec Erased nous sommes en plein dans ces deux thèmes.

Visuellement moyen, tout du moins inégal (certains personnages sont bien faits, d'autres sont assez laids, les décors sont sympas).

L'histoire par contre est très intéressante, Satoru notre héro se voit faire des bonds en arrière dans le temps pour corriger des situations malencontreuses.
Il n'aime pas cela mais se voit obligé de s'y soumettre et va se confronter aux fantômes de son passé.

Intelligent, plein de suspense et aucune mièvrerie, Erased fait partie de ces mangas où l'on prend un réel plaisir à enchaîner les tomes afin de connaître la suite de l'intrigue (qui en général s'arrête toujours en plein suspense...).

Vous l'aurez compris, si vous aimez les seinen, jetez-vous sur Erased qui est l'un des meilleurs premier tome de manga que j'ai pu lire.
Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Rosinante
  10 avril 2017
Franchement je ne pensais pas lire se manga, mais comme il possédait de bonne critiques j'ai décidé de l'empreinter et
OUAH!! Ce premier tome est génial, c'est impossible de lire le premier tome sans vouloir lire le second. On est plongé dans le quotidien d'un jeune mangaka qui au premier abord peut sembler anodin mais qui est en réalité très spécial, car autour de ce dernier des accidents arrivent, mais il se trouve avoir le pouvoir de revenir en arrière pour empêcher l'élément déclencheur de l'accident. Mais il commence à se souvenir d'une affaire qui avait fait du bruit durant son enfance.
Et voilà plein d'élément que l'on ne peut relier, une histoire qui va de plus en plus vite et LA FIN ! et vous voilà embarquer dans une histoire plutôt folle, mais qui tient debout et reste logique jusqu'à la fin.
myormerod
  18 mai 2017
Je ne vais pas vous parler de chaque tome séparément comme je le fais parfois, mais vous offrir ma vision générale de l'histoire. Celle-ci étant terminée avec seulement 8 tomes, elle représente une très belle série à posséder.
Tout d'abord, je dois vous dire avoir vu l'animer en premier, magnifiquement réalisé, avec des personnages très bien animés, des couleurs intenses, de la poésie, une musique parfaite dans un univers sombre et plein de douceur à la fois. Donc à découvrir assurément pour le rythme, le plaisir de voir le tout en mouvement et surtout plonger au coeur d'un thriller noir et aussi profiter d'une fin légèrement différente.
Le manga papier est tout aussi magnifique si ce n'est à mon sens encore plus profond et intense, parfois j'en tremblais tant l'histoire me passionnait. Vous y retrouvez toutes sortes d'émotions plus fortes les unes que les autres, passant de l'amour, à la peur et aux révélations tout à fait frissonnantes qui ne peuvent que vous donner la chair de poule.
Le 1er tome est à mon sens celui qui est le plus difficile à comprendre alors surtout, ne vous arrêtez pas là, car par la suite, il n'y a plus aucun problème de compréhension, c'est juste le temps de se mettre dans l'histoire et saisir par les dessins et la mise en page ce que l'auteur à voulu retranscrire. Une fois ce moment passé, on dévore chaque livre !!!! Et je ne mens pas !!
Vous suivez donc Satoru, jeune homme proche de la trentaine, qui peine à réaliser son rêve de devenir mangaka. Il nous apprend que lorsqu'il se trouve proche d'un drame il remonte dans le temps de quelques minutes lui permettant de changer les choses.
Satoru et tous les personnages qui l'entourent, passant de sa mère en allant à Airi et ses amis d'enfance, sont tous incroyables, profonds et donnent un vrai sens à l'histoire. La trame est très bien réalisée, la peur de ce tueur en série qui s'acharne sur notre pauvre héros nous offre de vrais moments de terreur. Une fin sensationnelle, autant dans celui de l'animer que dans celui du manga bien que dans le manga nous ayons toutefois le droit à plus de détails, ce qui m'a énormément plue.
Le message de l'auteur, à nous lecteur, est aussi très puissant, il ne faut pas hésiter à aller vers les autres, à donner le meilleur de soi-même, à apprendre à connaitre afin de ne rien regretter. Et cette histoire nous montre qu'adresser la parole aux autres peut-être très difficiles, mais que cela est aussi très riche pour nous même.
En bref, je vous recommande cette série, qui, j'en suis sûre, vous fera passer de très bons moments, vous offrira de belles leçons sur la vie et vous donnera envie d'approcher les autres. Cette histoire à toucher véritablement mon coeur et j'aurais tant aimé avoir un Satoru dans ma classe, c'est pour dire l'effet que cette lecture m'a fait !!!
En espérant vous donner envie, Mylène
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
orbe
  19 janvier 2015
Un jeune homme aspirant mangaka a une vie terne et un petit boulot de livreur en attendant d'être peut-être un jour reconnu.
Mais Saturo est aussi un être capable de remonter le temps afin d'éviter des catastrophes. Il lui suffit de repérer dans le décor des petits riens qui marquent le danger. Malheureusement, cela conduit souvent le jeune homme dans des situations périlleuses.
Au début de l'histoire, le personnage semble fade et éteint. Mais bien vite tout change et le lecteur tombe dans un thriller. A l'occasion de son dernier passage à l'hôpital, la mère de Saturo va venir s'installer chez lui, ouvrant une porte béante vers son passé.

Car son enfance n'a pas été de tout repos avec l'enlèvement et le meurtre de camarades d'école, que les parents ont tenté d'occulter de l'esprit de leurs petits.
Le retour dans le passé risque d'être douloureux...
Une très bonne accroche que ce premier tome qui donne vraiment envie de connaître les secrets et mystères qui ont été soulevés. A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

LeMonde   08 décembre 2014
Avec Erased, on retrouve la construction particulière qui caractérise le style principal de Kei Sanbe, très cinématographique, avec nombre de rebondissements et de situations énigmatiques.
BulledEncre   14 octobre 2014
Ce seïnen est une pure merveille, une histoire qui démarre en douceur et une grosse intrigue qui déboule sans crier garde. L’idée que ce soit un mangaka qui est le héros de l’aventure est géniale, nous avons les deux côtés en un seul livre…
Telerama   03 septembre 2014
Mélange haletant d'aventure fantastique, de polar et d'inspiration autobiographique, Erased est un manga à tiroirs, un voyage en vrai au coeur de la névrose, aussi déroutant qu'attachant.
ActuaBD   22 juillet 2014

Erased est un thriller inclassable caractéristique du travail de Kei Sanbe. Un voyage temporel qui permet de réparer les catastrophes du passé et de les réécrire avec un autre visage. Un premier volume tonitruant !
BDGest   21 juillet 2014
Erased de Kei Sanbe peut avoir une jolie carte à jouer avec Erased en misant sur la capacité de son personnage principal à tirer parti de l'espace-temps pour jouer les redresseurs de torts efficaces, sans tapage superflu et en ne négligeant pas un côté nostalgique envers une époque idéalisée.
BullesEtOnomatopees   16 juillet 2014
Ce premier tome de Erased (série toujours en cours au japon en 4 tomes) est un véritable coup de coeur. Entre voyage dans le temps, passé mystérieux et un rythme parfaitement calculé, les ingrédients sont réunis pour nous promettre quelque chose de vraiment bon.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
orbeorbe   11 janvier 2015
D'habitude, la rediffusion arrive avant l'incident... Cette fois, elle s'est produite après la mort (...) Je n'avais aucune chance d'arriver à temos ! Pourquoi je n'ai pas été renvoyé plus loin dans le passé ?!
LilizLiliz   26 août 2018
Une chose est claire à présent. Ce n'est pas ma mère qui s'est débrouillée pour que j'oublie cette histoire... C'est moi qui ai tout refoulé !
Je voulais oublier qui avait fait quoi à qui ! J'aurais préféré ne pas me rappeler...
zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
J'ai réussi à adopter une attitude normale grâce aux influences de mon entourage. Je n'ai pas appris à sourire parce que je m'étais intégré. Je me suis intégré parce que j'avais appris à sourire !
Je pouvais ressembler aux autres enfants !
Au début, je me contentais de les imiter mais au bout d'un moment, je suis devenu capable de rire ou de me fâcher naturellement !
zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
L'idée que quelqu'un puisse émettre un avis positif ou négatif sur ce que je suis me terrorise !
ColibrilleColibrille   19 juillet 2014
Je découvrirais plus tard que mon accident était le premier d'une longue suite d'évènements sans liens apparents appartenant tous à une même chaîne. Je ne me souvenais plus des paroles de la petite Kayo... Et à cet instant, je ne me doutais pas que je les entendrais à nouveau... de la bouche même de la fillette !