AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Erased tome 1 sur 8
EAN : 9782355926990
208 pages
Editions Ki-oon (03/07/2014)
4.26/5   266 notes
Résumé :
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…

>Voir plus
Que lire après Erased, tome 1Voir plus
Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.43★ (4024)

17 tomes

Route End, tome 1 par Nakagawa

Route End

Kaiji Nakagawa

4.05★ (568)

8 tomes

Lost Children, tome 1 par Sumiyama

Lost Children

Tomomi Sumiyama

3.96★ (285)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 266 notes
5
28 avis
4
29 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Saturo, un mangaka qui n'arrive pas à se réalisér, possède le don de pouvoir revenir pendant de courts instants dans le passé immédiat. Cela lui permet d'intervenir dans les coups du destin ou d'empêcher des malheurs.
Des événements qui se sont produits dans l'enfance de Saturo et dont ce dernier commence à se souvenir après un accident, happent le lecteur dans un maelström mémoriel et dans un suspense qui va crescendo.
Le personnage de Saturo est particulièrement bien campé... si au premier abord il est présenté comme un homme plus ou moins asocial, ses réflexions introspectives et la conviction qu'il a enfoui un souvenir sensible au plus profond de lui-même appellent rapidement l'empathie.
Le cliffhanger à la fin de ce premier tome incite à vouloir enchaîner avec le tome 2 ... qu'il vaut mieux avoir sous la main !
Commenter  J’apprécie          424
La vie de Satoru Fujinuma, mangaka raté et introverti, livreur de pizza pour payer les factures n'a rien de bien passionant. le découpage est d'ailleurs très classique, jusqu'au moment où L'Accident vient perturber son quotidien et le récit. A partir de là, les détails insignifiants prennent de moins en moins de place et l'ordinaire est bousculé par l'estraordinaire avec des retours en arrière (temporels) signalés par des pages en noir et le rythme accélère pour retrouver les auteurs d'un meurtre que le personnage aurait préféré oublié à jamais...

Avec des graphismes aux traits très simples (parfois même caricaturaux!) qui reflètent l'immaturité du personnage principal, Kei Sanbe a réussi à faire un récit très prenant façon Dead Zone !
Commenter  J’apprécie          170
Côté manga j'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique et au thriller, avec Erased nous sommes en plein dans ces deux thèmes.

Visuellement moyen, tout du moins inégal (certains personnages sont bien faits, d'autres sont assez laids, les décors sont sympas).

L'histoire par contre est très intéressante, Satoru notre héro se voit faire des bonds en arrière dans le temps pour corriger des situations malencontreuses.
Il n'aime pas cela mais se voit obligé de s'y soumettre et va se confronter aux fantômes de son passé.

Intelligent, plein de suspense et aucune mièvrerie, Erased fait partie de ces mangas où l'on prend un réel plaisir à enchaîner les tomes afin de connaître la suite de l'intrigue (qui en général s'arrête toujours en plein suspense...).

Vous l'aurez compris, si vous aimez les seinen, jetez-vous sur Erased qui est l'un des meilleurs premier tome de manga que j'ai pu lire.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          203
Satoru Fujinuma est un jeune homme qui veut devenir un mangaka reconnu. Malheureusement son dernier ouvrage ne rencontre pas le succès attendu auprès des éditeurs. En attendant, il essaie de se concentrer sur sa technique d'écriture et il fait un petit boulot de livreur de pizzas. Il rencontre une jeune lycéenne qui semble se prendre d'amitié pour lui, lui qui n'a pas d'amis justement et semble fermé et peu enclin aux relations humaines. Mais il possède un étrange don: il peut remonter le temps pour revivre des scènes, qui lui permettent d'éviter des accidents. Quand un accident l'amène à l'hôpital, c'est toute son enfance et sa relation à sa mère qui revient.

Le premier tome sert à planter le décor: le héros, son entourage, ses rêves, son "pouvoir"... Les dessins sont simples et efficaces, le tout est bien monté. L'histoire est plutôt originale. La psychologie du personnage principal est bien travaillée; on lit ses pensées en même temps qu'on le suit dans son quotidien.
Un bon manga dont on a envie de connaître la suite!
Commenter  J’apprécie          80
Quand on regarde la couverture, on ne se doute pas un seul instant dans quoi on va tomber. Et c'est vraiment bien, car on se laisse ainsi porter par la surprise. Satoru Fujinuma ressemble à un gars assez lambda. Il n'est plus tout jeune et son rêve de mangaka vient de tomber à l'eau. Son travail est-il si fade? Il ne sait pas trop quoi en penser. Son quotidien semble sans intérêt. En plus, il ne sait pas se lié d'amitié avec les autres. Sa collègue pourtant n'arrête pas de discuter avec lui. le fait qu'il possède un don change leur rapport. Il arrive à prévoir un peu à l'avance un danger. Grâce à cela, il sauve plus d'un enfant. Son destin change quand un criminel vient tuer sa mère. Mais là impossible de remonter loin dans le temps. Pourquoi? Est-ce en lien avec ces souvenirs enfants quand un criminel à tuer des minots? le gentil gars quoiqu'on en dise se transforme en un individu plus combattif.

Kei Sanbe a vraiment écrit un scénario aux petits oignons. Il ne dévoile pas les choses tout de suite. Et progressivement, on se fait happer. La tension devient palpable face à l'horreur. le dessin précis, net contribue à la montée de l'angoisse. Car derrière la banalité se cache l'horreur. Pour l'instant, on n'a pas encore d'idée sur le niveau de crainte que nous allons ressentir. Par conséquent, on ne peut pas rester insensible et s'arrêter là. La série en 8 tomes va devoir être dévoré.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (6)
LeMonde
08 décembre 2014
Avec Erased, on retrouve la construction particulière qui caractérise le style principal de Kei Sanbe, très cinématographique, avec nombre de rebondissements et de situations énigmatiques.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BulledEncre
14 octobre 2014
Ce seïnen est une pure merveille, une histoire qui démarre en douceur et une grosse intrigue qui déboule sans crier garde. L’idée que ce soit un mangaka qui est le héros de l’aventure est géniale, nous avons les deux côtés en un seul livre…
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Telerama
03 septembre 2014
Mélange haletant d'aventure fantastique, de polar et d'inspiration autobiographique, Erased est un manga à tiroirs, un voyage en vrai au coeur de la névrose, aussi déroutant qu'attachant.
Lire la critique sur le site : Telerama
ActuaBD
22 juillet 2014

Erased est un thriller inclassable caractéristique du travail de Kei Sanbe. Un voyage temporel qui permet de réparer les catastrophes du passé et de les réécrire avec un autre visage. Un premier volume tonitruant !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
21 juillet 2014
Erased de Kei Sanbe peut avoir une jolie carte à jouer avec Erased en misant sur la capacité de son personnage principal à tirer parti de l'espace-temps pour jouer les redresseurs de torts efficaces, sans tapage superflu et en ne négligeant pas un côté nostalgique envers une époque idéalisée.
Lire la critique sur le site : BDGest
BullesEtOnomatopees
16 juillet 2014
Ce premier tome de Erased (série toujours en cours au japon en 4 tomes) est un véritable coup de coeur. Entre voyage dans le temps, passé mystérieux et un rythme parfaitement calculé, les ingrédients sont réunis pour nous promettre quelque chose de vraiment bon.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
D'habitude, la rediffusion arrive avant l'incident... Cette fois, elle s'est produite après la mort (...) Je n'avais aucune chance d'arriver à temos ! Pourquoi je n'ai pas été renvoyé plus loin dans le passé ?!
Commenter  J’apprécie          100
Les gens ne s'en rendent pas compte, mais à chaque instant, il se passe quelque chose autour d'eux.
L'important est de noter parmi ces évènements ceux qui sont dignes d'intérêt.
C'est encore plus vrai quand on est dessinateur, on se doit d'être à l'affût du moindre détail qui compte !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai réussi à adopter une attitude normale grâce aux influences de mon entourage. Je n'ai pas appris à sourire parce que je m'étais intégré. Je me suis intégré parce que j'avais appris à sourire !
Je pouvais ressembler aux autres enfants !
Au début, je me contentais de les imiter mais au bout d'un moment, je suis devenu capable de rire ou de me fâcher naturellement !
Commenter  J’apprécie          30
Une chose est claire à présent. Ce n'est pas ma mère qui s'est débrouillée pour que j'oublie cette histoire... C'est moi qui ai tout refoulé !
Je voulais oublier qui avait fait quoi à qui ! J'aurais préféré ne pas me rappeler...
Commenter  J’apprécie          40
Je découvrirais plus tard que mon accident était le premier d'une longue suite d'évènements sans liens apparents appartenant tous à une même chaîne. Je ne me souvenais plus des paroles de la petite Kayo... Et à cet instant, je ne me doutais pas que je les entendrais à nouveau... de la bouche même de la fillette !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kei Sanbe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kei Sanbe
Senri est l?unique rescapé d?un massacre qui a emporté toute sa famille. À cinq ans, il a été retrouvé seul au milieu des cadavres de ses deux parents assassinés. Kazuto, son jumeau, a quant à lui été kidnappé puis tué. Depuis, le meurtrier reste introuvable?
13 ans plus tard, la colère de Senri ne s?est toujours pas apaisée. Et pour cause : Kazuto et lui étaient plus que des frères. Douleur, peur? les émotions de l?un étaient ressenties par l?autre, parfois accompagnées de visions pendant les pics d?angoisse. Senri a donc vécu le calvaire de son jumeau comme si c?était le sien. Son seul indice pour retrouver l?assassin, des cicatrices sur le bras du coupable, entraperçues à travers les yeux de Kazuto? Alors le jour où il voit par miracle à la télé un homme avec les mêmes stigmates, son sang ne fait qu?un tour : il tient sa vengeance !
Après le brillant et touchant Erased, voici Echoes, le nouveau bijou de Kei Sanbe ! Meurtres atroces, mystère et émotions fortes sont au rendez-vous dans ce thriller empreint de fantastique. Comment résoudre une énigme du passé avec la rage pour seul guide ?
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus


Lecteurs (565) Voir plus




{* *} .._..