Erased tome 1 sur 8
Editions Ki-oon (03/07/2014)
4.24/5   295 notes
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…

>Voir plus

Taro Nogizaka

3.41★ (298)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Saturo, un mangaka qui n'arrive pas à se réalisér, possède le don de pouvoir revenir pendant de courts instants dans le passé immédiat. Cela lui permet d'intervenir dans les coups du destin ou d'empêcher des malheurs.
Des événements qui se sont produits dans l'enfance de Saturo et dont ce dernier commence à se souvenir après un accident, happent le lecteur dans un maelström mémoriel et dans un suspense qui va crescendo.
Le personnage de Saturo est particulièrement bien campé... si au premier abord il est présenté comme un homme plus ou moins asocial, ses réflexions introspectives et la conviction qu'il a enfoui un souvenir sensible au plus profond de lui-même appellent rapidement l'empathie.
Le cliffhanger à la fin de ce premier tome incite à vouloir enchaîner avec le tome 2 ... qu'il vaut mieux avoir sous la main !
La vie de Satoru Fujinuma, mangaka raté et introverti, livreur de pizza pour payer les factures n'a rien de bien passionant. le découpage est d'ailleurs très classique, jusqu'au moment où L'Accident vient perturber son quotidien et le récit. A partir de là, les détails insignifiants prennent de moins en moins de place et l'ordinaire est bousculé par l'estraordinaire avec des retours en arrière (temporels) signalés par des pages en noir et le rythme accélère pour retrouver les auteurs d'un meurtre que le personnage aurait préféré oublié à jamais...

Avec des graphismes aux traits très simples (parfois même caricaturaux!) qui reflètent l'immaturité du personnage principal, Kei Sanbe a réussi à faire un récit très prenant façon Dead Zone !
Côté manga j'aime beaucoup tout ce qui touche au fantastique et au thriller, avec Erased nous sommes en plein dans ces deux thèmes.

Visuellement moyen, tout du moins inégal (certains personnages sont bien faits, d'autres sont assez laids, les décors sont sympas).

L'histoire par contre est très intéressante, Satoru notre héro se voit faire des bonds en arrière dans le temps pour corriger des situations malencontreuses.
Il n'aime pas cela mais se voit obligé de s'y soumettre et va se confronter aux fantômes de son passé.

Intelligent, plein de suspense et aucune mièvrerie, Erased fait partie de ces mangas où l'on prend un réel plaisir à enchaîner les tomes afin de connaître la suite de l'intrigue (qui en général s'arrête toujours en plein suspense...).

Vous l'aurez compris, si vous aimez les seinen, jetez-vous sur Erased qui est l'un des meilleurs premier tome de manga que j'ai pu lire.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Satoru Fujinuma est un jeune homme qui veut devenir un mangaka reconnu. Malheureusement son dernier ouvrage ne rencontre pas le succès attendu auprès des éditeurs. En attendant, il essaie de se concentrer sur sa technique d'écriture et il fait un petit boulot de livreur de pizzas. Il rencontre une jeune lycéenne qui semble se prendre d'amitié pour lui, lui qui n'a pas d'amis justement et semble fermé et peu enclin aux relations humaines. Mais il possède un étrange don: il peut remonter le temps pour revivre des scènes, qui lui permettent d'éviter des accidents. Quand un accident l'amène à l'hôpital, c'est toute son enfance et sa relation à sa mère qui revient.

Le premier tome sert à planter le décor: le héros, son entourage, ses rêves, son "pouvoir"... Les dessins sont simples et efficaces, le tout est bien monté. L'histoire est plutôt originale. La psychologie du personnage principal est bien travaillée; on lit ses pensées en même temps qu'on le suit dans son quotidien.
Un bon manga dont on a envie de connaître la suite!
Un scénario haletant :
Si le résumé ci-dessus ne vous a pas mis l'eau à la bouche, laissez-moi vous dire que cette histoire pourrait être le synonyme de rebondissements !
Alors que Satoru replonge dans son passé, de manière bien innocente au début, sa mère refait irruption dans sa vie et avec elle, de nouveaux éléments de son passé lui reviennent en mémoire, et là c'est le début d'une file d'actions quasiment ininterrompue jusqu'à la fin de la série !

Le scénario est tellement haletant que si j'avais pu j'aurai dévoré la série complète en une seule fois (malheureusement, je dors parfois ^^).

Un suspense digne des plus grands maître du thriller :
Je ne vous le cache pas, j'ai adoré ce manga et son intrigue, cette dernière est excessivement bien ficelée.
La tension est présente à chaque instant.
L'angoisse aussi, puisqu'on est au courant des événements qui se sont passés, et qu'on voudrait, au moins autant que Satoru, pourvoir les empêcher.

Jusqu'à la fin du huitième tome, l'auteur nous tient en haleine. Et il conclut en apothéose sur un duel final particulièrement intense, j'ai lu les dernières pages avec la boule au ventre.

Des allers-retours dans le temps cohérents :
L'histoire se compose de deux phases : l'enfance de Satoru et sa vie d'adulte. Les deux évoluant en fonction des actions du jeune Satoru.

On passe une grande partie de l'histoire dans le passé de Satoru, ou du moins dans le passé qu'il se créait. Et puis subitement, quand on s'est habitué à être dans le passé du jeune homme, bam ! l'auteur nous renvoi a présent, mais un présent bien différent de celui qu'à laissé Satoru lors de sa première rediffusion …

Des personnages attachants :
Satoru, notre personnage principal, est au départ un héros peu charismatique, et presque désagréable, il reste spectateur de sa propre vie et se pose parfois en victime. C'est du moins le cas avant que l'une de ses rediffusions ne l'entraîne dans son enfance et là il endosse réellement le costume de héros, il ose enfin prendre sa vie en mains.
Je l'ai également trouvé touchant, enfant, notamment dans sa relation avec sa mère. J'ai aimé voir son évolution. Plus les tomes défilent et plus il met à profit son expérience d'adulte afin de porter un regard conscient sur cette nouvelle enfance qui lui est offerte.

Airi, la jeune collègue de Satoru, si cette dernière peut au départ semblait naïve, elle cache un précieux soutient pour Satoru. C'est un personnage auquel je me suis tranquillement attaché.

J'aime également beaucoup le caractère de la mère de Satoru, dans le premier tome elle nous semble être une mauvaise mère, mais la vérité en est tout autre ! Elle a un rôle clé dans l'histoire …

Et plus généralement, j'ai apprécié toute la ribambelle d'enfants qui compose ce récit, ils font preuve d'une impressionnante solidarité, c'était touchant.

Un méchant sadique au possible :
Mais qui dit personnages intéressants, dit aussi méchant effroyable … honnêtement j'ai eu des frissons durant ma lecture ! A chaque fois qu'on voyait son regard, j'étais glacée !

J'ai apprécié que l'auteur consacre un pan entier à son histoire, c'était très intéressant de comprendre comment cet homme pourtant si doux en apparence pouvait en réalité cacher une véritable monstre !

Une très belle fin, qui laisse sur une note un peu rêveuse :
Erased, c'est, pour moi, l'un des mangas qui explique le mieux la nécessité de profiter des moments qui nous sont offerts, au jour le jour et sans vouloir vous spoiler, la fin du manga offre à l'un des personnage une nouvelle chance …

Quelques points négatifs en vrac :
Souvent je choisi des mangas où le dessin est doux à la limite du féerique, or ici je ne le trouve pas extraordinaire, il n'est pas moche, simplement quelconque.

Tout à l'heure je vous ai dit que le fin nous laissait sur une note rêveuse, mais il faut que je vous apporte une précision, ce manga comporte en réalité deux fins : la première, qui correspond à la conclusion de l'enquête et que j'ai trouvé un peu bâclée et la seconde dont je vous parlais plus haut.

En conclusion, j'ai vraiment trouvé qu'Erased était une très bonne série, avec un suspens continu et une intrigue haletante, je trépignais dans l'attente de la suite et j'ai dévoré plus de la moitié de la série en une nuit !

Je vous le dis, au cas où mes propos n'auraient pas été assez clairs, cette série est une véritable coup de coeur !
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..

critiques presse (6)
LeMonde
08 décembre 2014
Avec Erased, on retrouve la construction particulière qui caractérise le style principal de Kei Sanbe, très cinématographique, avec nombre de rebondissements et de situations énigmatiques.
BulledEncre
14 octobre 2014
Ce seïnen est une pure merveille, une histoire qui démarre en douceur et une grosse intrigue qui déboule sans crier garde. L’idée que ce soit un mangaka qui est le héros de l’aventure est géniale, nous avons les deux côtés en un seul livre…
Telerama
03 septembre 2014
Mélange haletant d'aventure fantastique, de polar et d'inspiration autobiographique, Erased est un manga à tiroirs, un voyage en vrai au coeur de la névrose, aussi déroutant qu'attachant.
ActuaBD
22 juillet 2014

Erased est un thriller inclassable caractéristique du travail de Kei Sanbe. Un voyage temporel qui permet de réparer les catastrophes du passé et de les réécrire avec un autre visage. Un premier volume tonitruant !
BDGest
21 juillet 2014
Erased de Kei Sanbe peut avoir une jolie carte à jouer avec Erased en misant sur la capacité de son personnage principal à tirer parti de l'espace-temps pour jouer les redresseurs de torts efficaces, sans tapage superflu et en ne négligeant pas un côté nostalgique envers une époque idéalisée.
BullesEtOnomatopees
16 juillet 2014
Ce premier tome de Erased (série toujours en cours au japon en 4 tomes) est un véritable coup de coeur. Entre voyage dans le temps, passé mystérieux et un rythme parfaitement calculé, les ingrédients sont réunis pour nous promettre quelque chose de vraiment bon.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Ce n'est pas que mes personnages doivent devenir des extensions de moi-même. Mais plutôt que je devrais plonger au plus profond de leur être, pour en extirper les mots susceptibles de toucher les lecteurs !
Cette démarche nécessiterait un sérieux travail d'introspection...c'est sans doute à ce niveau que je ne m'investis pas assez !
Pour être honnête, j'ai peur de me mettre en avant, peur de découvrir que je suis vide, que je suis quelqu'un sans intérêt.
Pour obtenir ce que vous voulez, vous supportez quelque chose, faites un effort, apprenez une compétence et inspirez-vous. C'est comme ça aussi avec Hinazuki ? En ce moment… Je peux dire qu'elle endure quelque chose. Tout le contraire de moi, elle fait semblant d'être indifférente. Elle fait semblant de ne rien ressentir, mais une fille de 10 ans n'est pas si forte. – Satoru Fujinuma
D'habitude, la rediffusion arrive avant l'incident... Cette fois, elle s'est produite après la mort (...) Je n'avais aucune chance d'arriver à temos ! Pourquoi je n'ai pas été renvoyé plus loin dans le passé ?!
Les gens ne s'en rendent pas compte, mais à chaque instant, il se passe quelque chose autour d'eux.
L'important est de noter parmi ces évènements ceux qui sont dignes d'intérêt.
C'est encore plus vrai quand on est dessinateur, on se doit d'être à l'affût du moindre détail qui compte !
J'ai réussi à adopter une attitude normale grâce aux influences de mon entourage. Je n'ai pas appris à sourire parce que je m'étais intégré. Je me suis intégré parce que j'avais appris à sourire !
Je pouvais ressembler aux autres enfants !
Au début, je me contentais de les imiter mais au bout d'un moment, je suis devenu capable de rire ou de me fâcher naturellement !