Encore un auteur espagnol que je découvre avec plaisir.

À la fin du 18ème siècle un très vieil homme dicte ses mémoires, depuis le moment où jeune Catalan qui se fait difficilement à la discipline de son école religieuse, il est envoyé au Château de Bazoches apprendre l'ingénierie des fortifications auprès du grand Sébastien le Prestre de Vauban, jusqu'à la fin du siège de Barcelone, soit une dizaine d'année de sa très longue vie. La première partie à Bazoches est particulièrement prenante avec de nombreux dessins qui explicitent le propos.
Puisqu'il s'agit de mémoires, c'est par les yeux et la compréhension de Marti Zuviria, personnage historique, que nous assistons à la guerre de succession d'Espagne. le « monstre » (Louis XIV) veut installer son petit-fils Philippe sur le trône laissé vacant par la mort de Charles II, tandis que l'Autriche veut imposer Karl, fils cadet de l'Empereur. L'Espagne est alors séparée en deux entités, la Castille qui soutient le Bourbon et la Catalogne qui est plutôt pour le Habsbourg. Un des moments important de cette lutte pour le pouvoir est le siège de Barcelone. du côté de la Castille, combattent conformément à l'esprit de l'époque des soldats professionnels qui remplissent un contrat, tandis que Barcelone est défendue par les habitants. Dans cette fresque se côtoient personnages historiques et créations littéraires, tous assez complexes. Comme le héros lui-même parfois lâche et parfois courageux, parfois égoïste, et parfois plein d'amour.
J'aurais aimé savoir si l'existence des Ponctués, ces ingénieurs en poliorcétiques, formant une sorte de confrérie au-delà des nationalités est réelle.
Que le nombre de pages, un peu plus de 700 dans l'édition poche d'acte Sud, ne vous rebute pas, ce roman vous transportera dans les deux sens du terme.

Voici un excellent roman historique sur Vauban et le XVIII eme siècle. Nous suivons la vie de Marti Zuviria entre 1705 et 1714. Il sera d'abord apprenti ingénieur au château de Bazoches où il apprendra, sous la férule de Vauban, les rudiments de la fortification et l'art de les faire tomber. Puis la vie le ramènera dans sa ville natale de Barcelone qui est prise dans la tourmente de l'histoire et des guerres de succession dynastique entre la France, l'Espagne et l'Autriche. Il sera ainsi amené à défendre sa ville pendant le siège de 1714 qui durera un an.

L'auteur sait rendre vivant et accessible son sujet qui est pourtant très compliqué. le roman est émaillé de dessins, de plans et de tableau des personnages principaux, ce qui rend l'histoire plus vivante. le ton choisi est souvent truculent et assez drôle si bien que l'on avale les 600 pages du livre assez vite. Une belle réussite!
Roman picaresque, roman historique , roman d'apprentissage d'un ingénieur à la logique poliorcétique de Vauban , roman des Espagne , la Catalogne de l'archiduc Charles de Habsbourg s'oppose à la Castille de Philippe V le Bourbon. Et notre héros passe d'un camp à l'autre
Lire ce roman lors de son arrivée à Barcelone, quel délice ! On y retrouve les rues obscures du Barri Gotic, du Born et du Raval et les villages environnants. En tant que Français, on se perd dans les plans et les exercices imposés par Vauban au petit Barcelonais têtu et arrogant qu'il a accepté d'instruire.
L'humour noir est toujours présent, le récit rocambolesque et fou, complètement fou, aussi fous que pouvaient l'être les Catalans à cette époque, trop fiers pour leur propre bien.
On reste cependant un peu sur sa faim devant les rodomontades du narrateur qui nous parle sans cesse des ses aventures, dont seule une partie nous est contée ici.
Très bon roman historique qui ne tombe pas dans l'écueil de l'hyper-érudition sans perdre sa richesse.
L'époque n'est exposée qu'au travers des personnages, au discours direct, ce qui donne une dynamique agréable.
Je lirais bien d'autres titres de cet auteur.
Retour d'un long voyage dans l'espace et dans le temps. Quelle épopée !! Il en a fallu de l'endurance pour venir à bout des 720 pages.. Heureusement nous étions 4 : lectire commune avec 4 membres du groupe "A l'assaut des pavés", sans qui je n'aurais pas réussi, car le sujet ne m'attirait pas. Mais ce roman m'avait été offert et je voulais le découvrir.
💣💣Ça commence agréablement : l'ingénieur-soldat Martí devenu vieux qui raconte ses souvenirs à une maîtresse dont il se moque sans cesse. Ce ton crée un décalage ironique, avec la gravité des faits relatés. 💣💣💣Le récit picaresque nous emmène sur les traces du jeune Martí, élève du célèbre Vauban, à Bazoches, en Bourgogne.
💣�nsuite, il est pris dans les conflits de la guerre de succession d'Espagne au début du XVIIIe siècle : 💣�talogne contre Castille, alliances avec les couronnes d'Europe, tout le contexte historique devient concret, perçu de l'intérieur du conflit.
💣💣 Amour, trahisons, combats, aventures...tous les ingrédients romanesques fluidifient le côté didactique de la science de la guerre. On sort un peu essoré, mais Vauban et la guerre d'Espagne n'ont plus de secrets pour nous ! Et les problématiques géopolitiques actuelles, bien vivaces en Espagne, s'en trouvent éclairées.