MARAbulles (06/09/2023)
4.46/5   14 notes
Nina et ses quatre amis célibataires débriefent avec humour leurs rencards entre virtuel et réalité.
Ces pépites du dating sont issues de vrais témoignages qui oscillent entre grandes attentes, déceptions, crises de rire et incompréhensions.
Comment se rencontrer et s’aimer à l’ère du numérique ?
Que lire après Very bad datesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mais ça demande tellement de temps !
Ce tome contient un récit complet, indépendant de tout autre. Son édition originale date de 2023. Il a été réalisé par Gaëlle Sanchez, pour le scénario, les dessins et les couleurs. Il comprend cent-quatorze pages de bande dessinée. Il commence par une introduction d'une page de l'autrice qui explicite sa mission d'inspectrice de l'amour : donner une voix à celles et ceux qui, comme elle, ont navigué (et naviguent peut-être encore) dans les eaux tumultueuses du dating. Ses personnages vont vivre ces expériences embarrassantes et malgré tout amusantes, rappelant au passage que la quête de l'amour est parfois semée d'embûches. Ces histoires sont alors une invitation à rire de ces propres mésaventures romantiques, à trouver de la légèreté dans des situations insolites, à dédramatiser certaines pressions sociales liées au célibat, mais aussi à prévenir certains comportements… afin de transformer les pires rendez-vous en souvenirs mémorables.

Dans un appartement, Jade s'étonne que Nina ne soit pas là. Léo répond qu'elle se prépare car Madame a un date. Victoria relève la tête de son téléphone, trouvant ça intéressant, alors que Rafaël sourit en écoutant. Nina passe par la porte vêtue d'une belle robe rouge, en demandant à Léo s'il est jaloux. Ce dernier répond que pas du tout. Il ajoute qu'elle est la meilleure coloc du monde, avec son emploi du temps de ministre du dating. Rafaël lui lance une pique en lui faisant remarquer que pour Léo c'est très calme de ce côté-là. Victoria renchérit en ajoutant qu'il va leur dire qu'il prend du temps pour lui, qu'il redécouvre le célibat, bla, bla, bla. Très détendu, Léo répond que c'est exactement ça. Jade demande qui est le mec que Nina voit ce soir. Rafaël ajoute qu'ils peuvent en savoir plus puisqu'elle les abandonne. Elle répond : ils ont matché sur une application et ce soir, c'est la première fois qu'elle le rencontre, il s'appelle Marc.

Jade demande à Nina si ça marche vraiment, les applications de rencontre. Léo se moque : Oh que oui, il suffit de regarder la collection de mecs de Nina. Cette dernière explique que ça dépend : il faut faire le tri dans les profils. Elle pourra lui montrer si elle veut, et elles pourront créer un compte pour Jade. Léo estime que sa petite soeur n'a pas besoin d'être pervertie ainsi, et il enchaîne en demandant où Rafaël en est avec Matthieu. L'intéressé ne souhaite pas répondre et propose plutôt de passer à la vie sentimentale de Victoria. Léo la ramène pour dire qu'elle va se marier avec son job de toute façon. Elle lui demande s'il veut vraiment parler de mariage, lui le divorcé. Finalement Nina indique qu'il est temps qu'elle y aille. Elle arrive juste à temps, son rencard est en train d'attacher son vélo devant le café où ils ont rendez-vous. Ils entrent et s'installent pour boire un verre. Rapidement, il lui pose la question qui lui tient à coeur : quel est son légume préféré ? Elle trouve la question un peu étrange et lui dit. Il répond que c'est pour vérifier qu'elle en mange. Il explique qu'il trouve que ça se voit qu'elle mange bien à la cantine, et pour lui c'est super important d'avoir une hygiène de vie irréprochable : faire beaucoup de sport, manger des légumes…

Le texte de la quatrième de couverture établit clairement la nature de cet ouvrage : cinq amis célibataires débriefent avec humour leurs rencards entre virtuel et réalité, des anecdotes issues de vrais témoignages. L'ouvrage se décompose en trente-deux scénettes, relatant des rencontres souvent d'un soir puisqu'il s'agit de Very bad dates, avec quelques-unes consacrées aux discussions entre les cinq amis sur le principe d'une application de rencontres, sur le temps qui passe, l'éventuel engagement sérieux qui pourrait découler d'une de ces rencontres, l'absence de réponse à des messages après un premier rendez-vous et les raisons de ghoster, ainsi qu'une page consacrée au Service Après-Vente (SAV) du dating, et une autre sous forme de logigramme en cas de match dans une appli (envoi de messages, un rendez-vous chez lui ou chez elle ou un rendez-vous à l'extérieur, choisir un lieu qui ne craint pas, boire un coup ensemble, et plus si affinité). le ton de la narration est dédramatisé, avec quelques touches d'humour, ou au moins de bonne humeur à chaque fois, sans moquerie ou méchanceté, tout en pointant du doigt certains comportements manquant de tact ou de politesse, ou vraiment étrange lors d'un premier contact. Cela va de cette question sur le légume préféré, à une proposition de passer à l'acte tout de suite en craignant d'être trop fatigué plus tard dans la soirée.

L'illustration de couverture fait jeune, ciblant un public d'une vingtaine d'années, encore que les personnages mis en scène ont entre vingt-six ans pour Jade, et trente-deux ans pour Victoria et Léo, Nina et Rafaël ayant trente-et-un ans. Les personnages sont conformes aux canons de la beauté, avec des silhouettes bien proportionnées, seul un jeune homme semble en léger surpoids et une femme présente des hanches assez larges. L'autrice a constitué une distribution de personnages offrant assez de diversité : trois blancs, une noire et un jeune homme vaguement typé maghrébin. Les dessins des personnages présentent des caractéristiques à la fois simplifiées et rendues plus douces au regard : des yeux un peu plus grands pour qu'ils soient plus expressifs, des corps sans beaucoup de particularités si ce n'est la chevelure, des expressions avenantes avec souvent un sourire aux lèvres reflétant leur bonne humeur. La dessinatrice fait usage régulièrement de mimiques très expressives pour indiquer l'état d'esprit des personnages, ou pour donner plus de vivacité à leurs réactions émotionnelles. Elle varie les tenues vestimentaires en fonction des personnages et des situations. Lorsque la rencontre se passe bien, à trois occasions différentes, les deux adultes peuvent se retrouver dans la chambre à coucher, sans nudité, l'autrice s'arrêtant au stade des sous-vêtements.

S'ils semblent un peu lisses en surface, les dessins comprennent de nombreuses informations visuelles. L'artiste représente très régulièrement les décors, ce qui évite d'avoir la sensation d'une enfilade de scènes entre acteurs sur un théâtre avec une toile de fond pour tout décor. Ainsi de séquence en séquence, il peut regarder l'ameublement de l'appartement en colocation avec ses meubles très fonctionnels, quelques rues à la représentation très géométrique et épurée mais avec des façades et des commerces différents, des bars et des terrasses de café variés, plusieurs cuisines aménagées, la queue et une salle de cinéma, deux ou trois chambres à coucher, une salle de bain, etc. Quel que soit l'environnement de la scène, le lecteur observe une propreté immaculée, au point de les rendre aseptisés. Il remarque également qu'à plusieurs reprises l'artiste sort du format de cases disposées en bande pour une page qui sort de l'ordinaire. Chacun des cinq amis bénéficie d'une présentation d'une page où il apparaît dessiné en pied, avec un facsimilé simplifié de son profil sur l'application de rencontre : son prénom, son âge et sa profession, un très court message de présentation en une vingtaine de mots, ses occupations préférées, ses émojis favoris, et sa musique du moment, ainsi qu'une photographie de mise en situation (position de yoga pour Nina, en cours de danse classique pour Jade, à la Gay Pride pour Rafaël, en salle de gym pour Victoria, en salle de boxe pour Léo). L'autrice s'est également amusée à faire une page de profil de six hommes (Charles 34 ans, Baptiste 30 ans, Pierre 24 ans, Max 27 ans, Noam 29 ans, Damien 31 ans), et une autre de cinq femmes (Laurie, 32 ans, Katia 30 ans, Olivia 25 ans, Juliette 30 ans, Cathy 53 ans), une mise en page colorée pour une douzaine de messages qualifiés de perles, une parodie de Gandalf refusant le passage, une page de conseil SAV du dating et un logigramme de rencontre.

Le lecteur se retrouve invité dans les échanges amicaux entre ces cinq personnes, évoquant ces rencontres, qualifiées de très mauvaises. Les mauvaises surprises en question sont de nature diverse, sans jamais verser dans l'agression pour le harcèlement. Les unes et les autres sont confrontées aux bizarreries ordinaires, du comportement sans gêne à la phobie légère, du gros lourd qui dit faire dire Camion comme prétexte pour toucher la poitrine de son interlocutrice, à l'individu qui indique après coup par message qu'il souffre de trichophobie et qu'il souhaite que sa potentielle amie se rase les poils des bras, sans oublier celui ou celle qui se montre dans le jugement dès les premières phrases, ou plus classique celui ou celle qui s'écoute parler. À trois reprises, les amis parlent entre eux de leurs rendez-vous passés, pour débriefer, et se soutenir après ces rendez-vous allant de la déception au désastre, d'une manoeuvre de diversion et d'une excuse pitoyable pour mettre un terme le plus rapidement possible, à un constat d'incompatibilité. En passant, l'autrice évoque le fait que le célibat n'a rien de honteux, que les femmes peuvent se sentir pressées par leur horloge biologique alors que les années passent si elles souhaitent fonder une famille, que les attentes ne sont pas forcément les mêmes entre les deux êtres humains s'étant donné rendez-vous. Elle n'aborde pas d'autres facettes, comme la motivation du premier rendez-vous (plutôt faire connaissance ou plutôt chercher une relation sexuelle), ou la stratégie de séduction, les règles que peuvent se fixer les unes et les autres.

Une bande dessinée sympathique, avec une narration visuelle agréable à l'oeil, sur le thème de la rencontre à partir d'une correspondance sur une application. Les cinq amis sont rapidement définis, surtout par leur âge, sans réelle personnalité, et ils rencontrent des individus, le temps d'un rendez-vous pouvant s'arrêter au bout de quelques minutes, comme se prolonger jusqu'à se retrouver dans la même chambre. Il n'est pas question de violence ou de contrainte, simplement de premier contact et de déceptions diverses et variées. Amusant.
Attablée à la terrasse d'un café pour lire cette BD tout juste achetée (la couverture colorée m'avait attirée et tranchait avec les sujets plutôt lourds de mes précédentes lectures graphiques), j'ai recraché mon pain au chocolat et pleuré de rire en découvrant les anecdotes de dating des différents personnages. Et quand on sait qu'elles sont issues d'histoires vraies, c'est encore plus drôle. J'ai aimé l'écriture (il y a des punchlines magiques sauf si vous n'aimez que le Ping pong), le dessin super détaillé (je vais le relire pour ne louper aucun détail dans le décor méticuleusement dessiné), et le ton donné. Ni trop cliché, ni trop lourd, ni trop léger, ni maladroit : juste parfait.

Un grand merci à l'autrice pour ce bon moment, je crois que la terrasse entière du café veut lire cette BD maintenant tellement j'ai rigolé. Ma libraire n'a pas menti, « c'est très très drôle » m'avait-elle dit.
Comment se rencontrer et s'aimer à l'ère du numérique ?

Je remercie la masse critique de Babelio pour cette très belle découverte !
J'ai lu ce roman graphique installée sur mon canapé avec mon mug de thé et qu'est-ce que j'ai souri, hurlé de rire.
On retrouve une bande de potes qui expérimente des premiers rdv qui vont être loufoques, lamentables mais si vrais !
Ces personnages sont si réalistes qu'ils pourraient être nos amis.
Ce qui est génial, c'est que Gaëlle a reussi à varier les genres, tout en maintenant un fil conducteur entre toutes ces histoires qui sont inspirées de ses abonnés.

Le graphisme est très beau et encore une fois, Gaëlle m'a épaté car elle a réussi à créer un lien qui se diffuse dans toutes les situations, telle l'amitié existante entre les protagonistes.
✨Vous vous êtes déjà inscrit sur une application de rencontres ? Alors, cette bande dessinée, vous rappellera sans doute des souvenirs (même si je ne l'espère pas pour vous !) ✨

👉 Retrouvons Gaêlle Sanchez, une directrice artistique et illustratrice, qui a toujours révé de publier sa bande dessinée, et elle l'a fait ! Pour une première, elle frappe fort en collaborant avec les éditions marabout avec son histoire feel good, drôle, et piquante !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- Les illustrations réalistes
- La diversité des genres
- Des histoires inspirées par ses abonnés
- le final très optimiste

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 On retrouve 5 amis qui veulent dire adieu au célibat. Comme vous, comme moi, ils optent pour la solution facile des applications de rencontres… Mais ce n'est pas si simple.

❤️ Cette bande dessinée n'est pas qu'un livre remplis de gags, il vous fera sourire, rire aux éclats, mais aussi hurler devant ces planches remplies de réalisme. Je me suis retrouvée dans certaines histoires : quand certaines se finissent bien, d'autres finissent mal. Mais est-ce une raison pour abandonner ? L'amitié qui règne dans la BD va prouver qu'il est important de bien s'entourer.

🖌 Graphiquement, l'artiste crée un lien qui se propage dans toutes les histoires, ce qui change d'une bd à gags classique. le dessin est séduisant, coloré et on retrouve le style des illustratrice à succès de la même collection : Motin, Les p'tites meufs, Diglee
Lien : http://drawingsandthings.com/
Surprenant, mais j'ai aimé. J'ai ri et j'ai appris certaines choses. Bon OK Mariée, je n'ai clairement pas besoin d'appli de rencontre.
Je remercie @babelio et @marabout editions pour cette découverte dévorer un peu de temps.

Déjà on va parler de cette couverture vitaminée qui est clairement un appel à la lecture.
Ensuite au plus croustillant la lecture. Eh bien c'est comme une lettre à la poste. Les dessins sont claires expressif et détaillé.
L'histoire, pardon les histoires, sont rigolote mais aussi navrantes par moment. Oui oui c'est là où je ne regrette pas mon célibat.

C'est une bd Feel good, drôle, piquante et juste, que nous livre l'auteur.
Elle l'a adapté de sa propre expérience. On n'y retrouve de tout en matière de plan foireux, des moches, des imposteurs, mais si vous savez, ceux qui mettent une photo de profil d'il y a 10 ans, au moins, mais aussi ceux qui ont qui sont là juste pour tirer leurs crampes… Je ne dis pas que tout est mauvais dans les dates !!!!!.

Donc on n'y retrouve les rendez-vous de cinq copains, mais aussi leurs fiches de renseignements bon OK, tout ça fait rire, mais n'empêche que l'histoire véhicule quand même de l'espoir enfin un peu. J'ai eu l'impression de me retrouver dans l'amour est dans le pré lol

[…] Après plusieurs rendez-vous foireux, j’ai commencé à me poser de sérieuses questions. Mes critères étaient-ils si mauvais pour enchaîner les rencontres sans intérêt ? Ou bien était-il courant de bafouiller un semblant d’excuse pour mettre fin à un interminable rencard ? Après de longues conversations avec mes proches, on encore avoir questionné mes abonnés sur les réseaux sociaux… j’ai eu le privilège (et même le malin plaisir, avouons-le) de rassembler de nombreux témoignages, aussi désastreux les uns que les autres ! Je n’étais alors pas la seule à subir ce genre de rendez-vous et à persévérer malgré les déceptions… Ma mission d’inspectrice de l’amour est devenue la suivante : donner une voix à celles et ceux qui, comme moi, ont navigué (et naviguent peut-être encore) dans les eaux tumultueuses du dating. Mes personnages vont vivre ces expériences embarrassantes et malgré tout amusantes, nous rappelant au passage que la quête de l’amour est parfois semée d’embûches. Ces histoires sont alors une invitation à rire de nos propres mésaventures romantiques, à trouver de la légèreté dans des situations insolites, à dédramatiser certaines pressions sociales liées au célibat, mais aussi à prévenir certains comportements… afin de transformer les pires rendez-vous en souvenirs mémorables. Bon rencard ! – Gaëlle Sanchez
En fait, j’ai enchaîné les petits boulots parce que je me faisais virer. Mais c’était pas de ma faute, on venait sans arrêt me chercher des poux et ça finissait en bagarre ! Tout ça parce que : C’est interdit de boire de l’acool pendant les heures de travail… Tu parles ! Je tenais bien ! J’allais pas la monter à l’envers leur scène. Du coup, je suis revenu dans la région et j’ai pu retrouver mes enfants. Ah mais oui, je ne t’avais pas dit… J’ai une fille de 9 ans et un petit garçon de 3 mois. Les mamans sont copines et se montent un peu la tête pour m’empêcher de les voir, mais ça va… J’ai un droit de visite un samedi sur deux en présence d’un psychologue, c’est déjà ça ! L’autre jour, je leur ai dit que j’allais leur trouver une vraie maman potable ! Pas une junkie ou une folle furieuse…
SAV du dating – Quelques conseils (liste non exhaustive) – Ne pas donner son adresse pour un premier rendez-vous. Préservez un peu votre vie privée lorsque vous rencontrez des inconnus. Ne livrez pas tout d’un coup, jouez la fameuse carte mystère. – Avant de partir en date (et en fonction de ce dernier), on peut prévenir un ami et lui donner les informations essentielles (horaire, lieu, personne que l’on rencontre… voire même le numéro de son contact !). – On peut définir à l’avance une heure de fin pour un premier rendez-vous, afin d’éviter les excuses bancales pour s’échapper en cas de malaise. Et si tout se passe bien, on reprogrammera un autre rencard. – Rester sage en cas de consommation d’alcool pour ne pas finir saoul(e) et être vigilant avec son verre. En plus, mettez-vous à la place de votre crush… Ça peut être gênant d’écouter vos justifications : Chuis jamais bourré(e) pourtant ; j’comprends pas… La dernière fois, c’était à l’anniversaire de tata Annick.
Messages cash – Sa va ?? On ce conné pa vrémen mé sa peu sarrangé. // Moi aussi j’ai mis des photos en noir et blanc, entre moches on se comprend ! // Au début je te trouvais mignon, et puis j’ai vu que t’étais vieux. // Avec moi tu ne craindras rien, et on mangera de la raclette. // La différence être une Ferrari et une érection ? Bah, j’ai pas de Ferrari ! // J’ai un caleçon avec le même motif que ta robe (un premier point commun). // Tu fais caca ? // On baise, et si ça se passe bien je te paie le café. // désolée, mais je crois que je suis encore amoureuse de mon ex. // Ta tête est parfaitement ronde. Pas grosse, juste ronde. // T’as l’air trop conne avec tes cheveux en arrière… Bonne, je voulais dire bonne… // Tu vas faire un bon gros dodo (après une nuit torride) // Salut, tu suces ?
Non, non… NON ! Qu’est-ce que tu racontes ?! Quel mec sensé dit Je t’aime, au premier date ? On ne se connait pas vraiment. Après tout, tu ne sais rien de mes défauts. Tu ne penses pas que j’ai examiné ton compte Insta’ avant de venir, par exemple. D’ailleurs, qui est Léa_89 ? Ce soir, tu m’aimes… Et demain ? Tu vas me demander de t’épouser ? Et puis ensuite, tu voudras un enfant ? Deux ? Ou trois même ?! Quand j’étais petite, j’ai accidentellement tué le hamster de ma cousine ! Alors, tu me crois capable de gérer un bébé ?! C’est beaucoup trop précipité tout ça !

Lire un extrait