très bonne critique woland! oui j'ai aussi aimé ce livre qui parlait des problèmes de la gémellité, de l'indépendance de Landry et Sylvain. J'ai également trouvé la petite fadette incroyable, surtout lorsqu'elle enlève la " maladie" de sylvain, elle nous fait prendre conscience de son bon coeur.
Georges Sand est restee dans l'histoire pour sa relation avec Musset et cela a un peu passe sous silence son talent litteraire et c'est bien dommage car sa plume est une des meilleures du milieu du dix neuvième siècle. Ce roman le prouve s'il en etait besoin tant l'histoire en elle même et la facon dont elle est contee sont superbes.
J'étais bien contente de tirer ce livre dans la Book Jar : je n'avais pas lu de classique depuis bien longtemps. Aussi je ne suis pas fan des histoires d'amour, mais pour autant sur du classique tel que celui-ci, ça ne m'a pas du tout dérangé. D'autant qu'on aborde aussi d'autres sujets, en particulier la tolérance vis-à-vis de Fadette qu'on rejette à cause de ses origines. Finalement, on se rend compte que si elle est comme elle est, ce n'est pas à cause de ses origines mais bien à cause de la façon dont les gens la traite. Alors si les sujets tel que la sorcellerie et le diable ne sont plus d'actualité, le problème de fond, lui, le reste malheureusement. On va également faire face à la jalousie de Sylvinet qui n'accepte pas de "partager" son frère avec qui que ce soit.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage, Sylvinet était particulièrement fatiguant. Au départ sa façon de réagir est touchante, mais au bout d'un moment on a juste envie de le secouer un bon coup.
En revanche les personnages de Landry et Fadette étaient vraiment très touchants. Leur histoire est très belle et tendre. Fadette, tout particulièrement, paraît manipulatrice et méchante mais on finit par se rendre compte que derrière celle que les gens veulent voir, il se cache une toute autre jeune fille.
J'ai beaucoup aimé le personnage du père de Landry également, qui nous surprend à la fin du livre.

La lecture des premières pages n'a pas été aisée, il y a des expressions datant du XIXè qui ne sont plus utilisées à ce jour. N'ayant pas lu de classique depuis longtemps, il faut réussir à s'y remettre. Mais ce n'est l'affaire que de quelques pages. Une fois passés quelques chapitres, il se lit très facilement ! En tout cas ce livre m'a permis de faire une petite pause très agréable dans mes lectures. le classique n'est pas mon style de prédilection, aussi j'aurais bien du mal à en lire plusieurs d'affilée, mais un de temps en temps ça fait du bien !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Un bon roman, qui donne bien le ton de la campagne d'autrefois. Les personnages sont attachants, une belle découverte pour moi. Merci
Un petit roman sympathique qui met en avant des valeurs importantes.
Certains passages en « vieux » français sont un peu moins aisés à comprendre mais cela n'entrave pas la compréhension générale de l'oeuvre.

Si le premier tiers qui se focalise sur les jumeaux n'est pas super intéressant, le roman démarre vraiment ensuite et on s'attache rapidement aux personnages.
Sans dévoiler l'intrigue, et malgré un thème très classique, on peut dire qu'il s'agit d'une jolie histoire d'A entre deux adolescents très différents.
Encore un beau souvenir parmi mes lectures d'enfant
Très joli conte, qui en a sans doute inspiré d'autres à sa suite, avec des personnages intéressants dont l'évolution est captivante. Langue vieillotte pleine de charme. Univers apaisant, doux et bucolique. Ça faisait 15 ans que ce livre traînait dans ma bibliothèque, je suis contente de l'avoir enfin lu!
La petite Fadette fait partie de ces livres lus dans l'enfance qui ont gardé une telle saveur qu'en les évoquant vous prend une furieuse envie de les reprendre. Quand, de surcroît, on découvre les sites où vécut George Sand, on ajoute une dimension historique à l'oeuvre d'une femme d'exception.
Gémellité et sorcellerie en Berry, avec comme personnage principal, la petite Fadette sauvageonne à l'âme loyale et pure......