j'ai aimé ce livre.
très bonne critique woland! oui j'ai aussi aimé ce livre qui parlait des problèmes de la gémellité, de l'indépendance de Landry et Sylvain. J'ai également trouvé la petite fadette incroyable, surtout lorsqu'elle enlève la " maladie" de sylvain, elle nous fait prendre conscience de son bon coeur.
Cette histoire niai n'est vraiment pas très intérressante et tire en longueur. La fin est très prévisible. Je trouve que le début est interressant mais par la suite ça devient un peu monotone. Les personnages sont bien décrits mais à mon avis pas très attachants.
La petite fadette

Livre peu concluant pour un collégien de 4éme le texte est difficile, il n'est pas
structuré et difficile à suivre. il n'est pas accrochant il y a tellement de chose ,
qu'il était très difficile à comprendre. je le de-conseil pour des enfants, mais il est surement plus adapté pour les adultes
Georges Sand est restee dans l'histoire pour sa relation avec Musset et cela a un peu passe sous silence son talent litteraire et c'est bien dommage car sa plume est une des meilleures du milieu du dix neuvième siècle. Ce roman le prouve s'il en etait besoin tant l'histoire en elle même et la facon dont elle est contee sont superbes.
Un roman psychologique.
De quoi parle-t-il ? D'amour, mais de manière très subtile. Une chose me surprend. On a des catégories dans la tête : il y a l'amour, l'amitié, l'amour filial, l'amour parental… Ces catégories sont bousculées chez George Sand d'autant plus que le vocabulaire employé diffère du nôtre. En tout cas, la palette des sentiments est grandement augmentée.
Le grand thème du livre serait pour moi : l'amour et ses excès par rapport à la justesse des sentiments. Je dis « pour moi » parce qu'en fait, chacun va faire dominer le thème qu'il souhaite, tant ce livre est riche et « ouvert ».

C'est l'histoire de vrais jumeaux dont l'un –Sylvinet- est dépendant de l'autre. Son amour, son attachement pour son « besson » est excessif, cela finit par le dévorer (lui et son entourage). Il est jaloux et par moment malade réellement (fièvre…). Landry, le plus « libre » dans sa tête rencontre la petite Fadette parce qu'il a besoin d'elle d'abord. Mais Fadette et sa famille (petit frère et grand-mère) sont des « pauvres » mis à l'écart par la communauté villageoise. Fadette arrive, par son intelligence qui est bien grande, à changer la donne, à changer le regard des autres, très très progressivement, sur plusieurs années.
La grand-mère de Fadette est un peu sorcière. On vient la voir pour guérir, pour résoudre des problèmes. A cette époque -1849- les paysans vont peu voir les médecins. On a donc ici plusieurs thèmes : celui du soin, mais aussi celui des croyances et superstitions. J'adore la fin car on assiste à un moment thérapeutique remarquable entre Sylvinet et Fadette qu'on a appelée à son chevet. Quelle justesse dans les paroles de Fadette ! Il doit faire cesser ce qui n'est au fond que de la complaisance... Elle l'appelle «Maître Sylvain» car c'est lui et ses problèmes qui régentent la famille ! Très gentiment, elle lui brise son orgueil. Fermement, elle lui dit ses quatre vérités.

C'est une lecture dont je ne me lasse pas.
J'étais bien contente de tirer ce livre dans la Book Jar : je n'avais pas lu de classique depuis bien longtemps. Aussi je ne suis pas fan des histoires d'amour, mais pour autant sur du classique tel que celui-ci, ça ne m'a pas du tout dérangé. D'autant qu'on aborde aussi d'autres sujets, en particulier la tolérance vis-à-vis de Fadette qu'on rejette à cause de ses origines. Finalement, on se rend compte que si elle est comme elle est, ce n'est pas à cause de ses origines mais bien à cause de la façon dont les gens la traite. Alors si les sujets tel que la sorcellerie et le diable ne sont plus d'actualité, le problème de fond, lui, le reste malheureusement. On va également faire face à la jalousie de Sylvinet qui n'accepte pas de "partager" son frère avec qui que ce soit.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage, Sylvinet était particulièrement fatiguant. Au départ sa façon de réagir est touchante, mais au bout d'un moment on a juste envie de le secouer un bon coup.
En revanche les personnages de Landry et Fadette étaient vraiment très touchants. Leur histoire est très belle et tendre. Fadette, tout particulièrement, paraît manipulatrice et méchante mais on finit par se rendre compte que derrière celle que les gens veulent voir, il se cache une toute autre jeune fille.
J'ai beaucoup aimé le personnage du père de Landry également, qui nous surprend à la fin du livre.

La lecture des premières pages n'a pas été aisée, il y a des expressions datant du XIXè qui ne sont plus utilisées à ce jour. N'ayant pas lu de classique depuis longtemps, il faut réussir à s'y remettre. Mais ce n'est l'affaire que de quelques pages. Une fois passés quelques chapitres, il se lit très facilement ! En tout cas ce livre m'a permis de faire une petite pause très agréable dans mes lectures. le classique n'est pas mon style de prédilection, aussi j'aurais bien du mal à en lire plusieurs d'affilée, mais un de temps en temps ça fait du bien !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Landry et Sylvinet sont deux bessons, c'est-à-dire deux jumeaux. Ils grandissent et sont inséparables. Landry doit alors aller travailler chez de proches voisins, mais Sylvinet ne supporte pas la séparation et tombe malade. Il devient jaloux de toutes les personnes susceptibles d'atténuer l'amour de son frère envers lui. Un beau jour, Sylvinet disparaît, Landry part à sa recherche, en vain.
C'est là qu'intervient Fadette, jeune fille de leur âge, pauvre et rejetée de tous. Elle sait où se cache Sylvinet et accepte de le lui dire s'il lui donne quelque chose. Landry accepte et retrouve son frère. Mais il ne donne rien à Fadette.
C'est à partir de cet incident que Landry commence à rendre discrètement visite à Fadette…

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui montre une histoire d'amour hors du commun et très belle. Les différents caractères des personnages sont, là aussi, très affirmés…
L'écriture est très belle et cela donne un fabuleux roman !

Biographie de l'auteur :

Aurore Dupin est née le 5 juillet 1804 à Paris, c'est pour écrire ses livres qu'elle emploie le pseudonyme de George Sand. Elle épouse Casimir Dudevant et revendique le droit de divorce pour les femmes.
Elle meurt le 8 juin 1876.
Un bon roman, qui donne bien le ton de la campagne d'autrefois. Les personnages sont attachants, une belle découverte pour moi. Merci