: Elantris est une cité qui abritait des habitants considérés comme des Dieux, qui utilisaient une magie bien spécifique. Cependant, il y a 10 ans le Réod l'a détruite et elle est maintenant en pleine déchéance. On y enferme les personnes qui attrapent « le Shaod » une mystérieuse maladie en les laissant livrés à eux-même.

Dans cette histoire à trois voix, on suit Raoden le prince héritier qui attrape le Shaod et se fait enfermer à Elantris, Sarène qui devait l'épouser et Hraten un prêtre voulant convertir les gens à sa religion. On n'est pas sur un roman d'action mais un roman qui prend son temps, qui joue sur les complots politiques, la religion et un soupçon de magie. Les personnages ont tous des personnalités très denses et complexes, ce qui est génial.

L'univers mis en place est bien construit, le système de magie inventé par Sanderson est simple mais efficace. C'est un livre qui se lit facilement et dont la fin résulte de toutes les décisions prises depuis le début.

Mention spéciale à Sarène, une femme indépendante, intelligente et rusée qui m'a fait rire et qui m'a rendue admirative par la façon dont elle démontre que la place d'une femme n'est pas à la cuisine ou à faire de la couture !

C'est donc un super roman pour commencer la fantasy adulte et l'univers de Sanderson !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà déjà un certain temps qu'Elantris trainait dans ma bibliothèque. Je voulais déjà terminer les livres publiés des Archives de Roshar avant de commencer une nouvelle histoire de Brandon Sanderson. Et je dois dire, que j'en ressors à la fois très contente et mitigée !

Très contente parce qu'en lisant certains commentaires, j'avais peur d'être déçue par son premier récit alors que j'ai très envie de découvrir le Cosmère. Et finalement, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu chez cet auteur ! J'ai retrouvé son écriture et même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, celle-ci n'en reste pas moins de plus en plus addictive et intéressante. J'ai apprécié ses personnages principaux, hormis Hrathen que j'avais envie de jeter du haut d'un toit et qui m'énervait par avance lorsqu'un de ses chapitres arrivait. Et même si la religion et la politique m'ont un peu perdue parfois, j'ai trouvé le monde passionnant et original.

Malgré tout, si j'ai trouvé quelques incohérences, dont j'oublie vite l'existence grâce au reste de l'histoire qui m'emporte vraiment, ce qui m'a le plus chagriné, c'est de trouver des similitudes avec les Archives de Roshar.

Bref, c'était ma partie mitigée ! Pour le reste, j'ai vraiment accroché à cette histoire et bien qu'elle m'aura un peu perdu dans les 200 premières pages, j'ai pu vraiment apprécié la suite ! :)
Livre isolé on ne peut plus passionnant. L'action tout en étant condensée n'est pas trop comment dire? D'un seul bloc? Indigeste? ... il y a un bon équilibre entre pauses et révélations, ce qui est fort agréable.
Les personnages sont intéressants, en particulier le prêtre même s'il a le mauvais rôle (surtout pour cela en fait), et vraiment attachant.
L'intrigue est bien construite et assez originale, et l'univers riche et passionnant.
Pour finir l'écriture est fluide, pas de problème à ce niveau.

Bref pour moi, une vraie friandise à dévorer sans crainte d'indigestion ou allergie :)
A l'origine paru en deux tomes, Chute et Rédemption, chez Orbit; le Livre de Poche reprend ce premier roman de Brandon Sanderson en un seule tome de 790 pages (plus annexes).

Quand ce livre a fait son apparition dans ma boîte à lettres, grâce au partenariat Livraddict et le Livre de Poche, je me suis dit "Quel pavé, je vais mettre du temps à le lire celui-là". Faux! Je l'ai lu en 4 jours, tellement l'histoire m'a captivé du début à la fin! Je peux dire que ce livre ne fut pas loin du coup de coeur.

Elantris, cité déchue de demi-dieux perdus, transformés en Hoëds, forme le centre de gravité de ce roman. Où est donc passé sa gloire d'antan, la magie qui fusaient le long de ses murs? Pourquoi a-t-elle cessé de briller du jour au lendemain? Pourquoi, la bénédiction du Shaod est devenu une malédiction? Dès les premiers pages, les questions fusent dans ma tête et j'ai envie de décrouvir le fin fond de l'histoire. Et quelle histoire! Brandon Sanderson ne lésine pas sur les détails pour éclaircir le chemin du lecteur perdu. Chaque tournure, chaque évenement a sa raison d'être qui parfois ne paraît qu' à la toute fin du roman. C'est aussi sa force, jusqu' à la dernière page des questions restent sans solution, ce qui fait tourner les pages et garde l'intérêt du lecteur à vif.

Les personnages de ce livre sont nombreux, mais aucun n'est sans intérêt. Ils sont attachants, variés et décrits avec chacun leur petit détail savoureux. Sarène, princesse de l'Arélon et du Téod, femme obstinée, déterminée et avec un talent inégalable pour la ruse diplomatique, livre son combat pour sauver l'Arélon des mains du gyorn fjordell Hrathen, pendant que le prince défunt Roaden erre dans la cité déchue à la recherche d'une solution miracle. le livre alterne les points de vues de chacun de ces personnages principaux pour livrer une histoire ainsi encore plus complète et palpitante.

On sent une connaissance historique très vaste chez l'auteur qui s'amuse à faire des petits clins d'oeuil à la réalité dans son roman. Que penser du peuple Jindoais, optimistes, douées en arts martiaux et pour la guérison ? Ou du Wyrn, à la tête d'une réligion qui essaie de coloniser et convertir? Politique et réligion sont d'ailleurs au coeur de ce roman, entre conspirations, intrigues diplomatiques et trahisons.

Loin d'être long, parce qu'on pourrait le craindre avec plus de 700 pages quand même, le style fluide et coloré de Brandon Sanderson, fait oublier le temps et propulse le lecteur en plein coeur de l'Arélon.

J'ai tourné les pages avec curiosité, excitation et une pointe d'impatience... Bon, je l'avoue, j'ai triché, au bout de 600 pages, je suis aller jeter un coup d'oeuil sur la fin, le suspense me tuait!

Un must-have donc pour les fans d'aventures, d'intrigues et d'héros attachants.
Roman qui réinvente le "mort-vivant". Un souffle d'air frais dans la fantasy !
La magie des "AON", la citée ELANTRIS, un roi mal aimé, un prince malade mais optimiste et combattant, une princesse curieuse et de caractère.
Nous avons trois visions différentes.
L'histoire passe du point de vu du prince à celui de la princesse, en passant par un religieux.
Concept que j'ai adoré, et que l'on retrouve chez les Loriens et Divergente.
J'ai moins aimé les passages avec HRATHEN, pourtant nécessaire à la compréhension globale.

Les plus que j'ai adoré : Les cartes !!!! le glossaire des AONS !!!!
babelio_id:Sanderson-Elantris-Integrale/258515
Un livre fantasy que j'ai trouvé très original. On sort des sentiers bien dessinés et on découvre un univers richement imaginé et débordant d'originalité. Les différents personnages ont des caractères bien définis mais ne sont pas non plus caricaturaux. L'histoire est rythmé de tel sorte que je ne me suis pas ennuyé, et le fait que ce soit en un seul tome est appréciable, bien qu'on ne dirait pas non a une nouvelle histoire dans cet univers. Un bon livre original en résumé.
Voilà une lecture qui m'a à la fois passionné (pour ses qualités propres) et intéressé (en tant que premier roman de Brandon Sanderson). On y trouve en effet beaucoup d'éléments et de qualité qui rappellent les Archives de Roshar : un monde-concept travaillé et mystérieux, une magie qui fonctionne de manière "rationnelle", des archétypes de personnages (Raoden qui comme Kaladen touche le fond et essaie de ramener à la lumières ses compagnons d'infortune, Sarene qui rappelle Jasnah Kholin par certains côtés...), avec parfois des types de langages, des villes dont la forme est (peut-être ?) la clé de quelque chose... Mais aussi certain défauts, comme un vocabulaire pléthorique qu'il faut du temps pour appréhender. L'ensemble est toutefois un peu moins maîtrisé : il y a trop, à la fin... Trop de rebondissements, trop de révélations, condensés en quelques dizaines de pages. Des bonnes idées, s'entend, mais insuffisamment exploitées en amont et qui se collisionnent un peu.
Cela reste, quoi qu'il en soit, du bon Brandon Sanderson... Qui m'a donné envie de me plonger prochainement dans la suite de Roshar !!!
Ce Roman est selon beaucoup le moins bon de Brandon Sanderson. Et bien, j'ai hâte de lire Fils des Brumes puis Les Archives de Roshar dans ce cas.
Elantris, 930 pages de fantaisie, religion, politique, complots et stratégies.
Ajoutez à cela une pincée de magie et de combat et vous avez un roman que vous aurez du mal à poser. Chaudement recommandé
Un quasi coup de coeur avec Elantris de Brandon Sanderson. J'étais tombée dessus par hasard à la médiathèque et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir enfin la plume de cet auteur… et j'ai ADORE.⁠
Une terrible maladie a frappé la ville-lumière d'Elantris il y a dix ans et depuis, tout ceux qui sont touchés par le mal sont enfermés entre ses murs, laissés à l'abandon.⁠
La princesse Sarène fait route vers Kaë, ville voisine d'Elantris, pour y épouser le prince Roaden… mais celui-ci est mort avant son arrivée. Mais plutôt que de retourner chez elle, elle se fait une place dans la cour de Kaë et cherche à percer le mystère d'Elantris.⁠
J'ai tout de suite été happée par l'histoire... dès les premières pages on est plongés dans les secrets de la cité d'Elantris. Mais plus qu'un mystère magique, c'est une véritable intrigue politique qui se met en place… et c'est ce que je préfère dans mes lectures de fantasy. Plus on avance, plus on a envie de connaître la suite. Elantris fait désormais partie de cette fameuse liste des livres que je lis en marchant.⁠
L'alternance des points de vue de personnages totalement différents crée un rythme que j'ai adoré, on ne s'ennuie jamais. La psychologie est plutôt bien développée. Il y a parfois quelques incohérences ou répétitions, mais on pardonne facilement ces erreurs, d'autant plus que c'est un premier roman.⁠
Toutefois, certains éléments mériteraient peut-être un peu d'approfondissement, de même que la romance qui est un peu facile voire bâclée. Pour un livre de cette ampleur (le bébé fait tout de même plus de 800 pages), j'aurais aimé un peu plus de développements.⁠
Toutefois, c'est une lecture que je recommande chaudement, surtout si, comme moi, vous aimez les intrigues politiques. La plume m'a vraiment conquise et ce n'est certainement pas le dernier Sanderson que je lirais