AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 1157 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord, je dois dire que lorsque j'ai parcouru le rayon Fantasy d'une librairie, la couverture de ce 1er tome m'avait instantanément frappé ! Je me suis dit : "celui-là, je vais l'adorer !" Et... ce fût le cas !

Ce 1er tome est extraordinaire ! La couleur est annoncée dès le début. L'auteur captive par des mots soigneusement choisis et une ambiance inquiétante. Il met clairement en relief l'ambiance sinistre qui se dégage du roman et je l'ai bien ressentie. J'imaginais avec une réalité saisissante la pauvreté, la tristesse, le désespoir. Tout cela donne une atmosphère chaotique, comme si j'étais plongé au coeur des ténèbres.

Même si le scénario ne paraît pas très original, il est néanmoins complexe, d'une belle profondeur et d'une grande richesse. Tour à tour il est question de contexte politique, d'espionnage, de batailles, de magie, d'être inquiétants... enfin bref il y a de tout. A cela s'ajoute des dialogues à la fois humoristiques (le strict minimum), tragiques, denses. Même si parfois certains s'évertuent un peu en longueur, cela n'entache en rien leur addictivité tellement ils sont bien construits.

Les personnages y sont pour beaucoup. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Tous sont très bons mais j'ai particulièrement aimé Vin et Kelsier. La première m'a particulièrement touché par toutes les souffrances qu'elle a subies, vivant dans la pauvreté, la peur, la tristesse... mais montrant pourtant un visage impassible à chaque instant. J'ai été bluffé par sa force de caractère ! Bien que le désespoir l'ait gagné pendant tout ce temps, elle va se rendre compte que l'amitié existe belle et bien et qu'il y a des gens en qui on peut avoir confiance. Et Kelsier, cet homme vaillant, toujours plein d'espoir, cache pourtant en lui (à l'instar de Vin) de profondes blessures. L'auteur a crée des personnages d'une telle densité, que je ressentais dans pas mal de scènes la douleur qui les gagne devant l'atrocité dont ils sont témoins. le désespoir semble gagné certains d'entre eux par moments, mais une lueur d'espoir persiste toujours car leur cause est juste. C'est là que je trouve le roman assez riche d'enseignement car il nous montre bien qu'il ne faut pas toujours se fier à l'apparence et que même si on pense qu'on sera trahi par tout le monde tôt ou tard, il existe pourtant toujours des exceptions. C'est ce qui rend les personnages très humains, et c'est pour ça que je me suis attaché à chacun d'entre eux.

J'en viens maintenant à un autre point essentiel : la magie. Celle-ci donne une densité supplémentaire au scénario, car toute son originalité est là. le système de magie inventé par l'auteur est innovant et surtout sacrément passionnant ! Chaque métal a sa particularité et son degré de puissance varie selon le rang des personnes. Et ce système original de magie ne rend les combats que plus grandioses ! Ils sont extrêmement accrocheurs et magnifiquement décrits ! Je m'y croyais tellement ils sont saisissants !

L'Empire ultime est clairement un bijoux de la Fantasy ! Tout est tellement bien décrit, construit, que ç'en est criant de réalisme ! C'est un des plus grands romans de Fantasy qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent !
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          40
La grande qualité de ce premier tome est la maîtrise de l'auteur : tout est extrêmement réfléchi. Tout d'abord, le système de magie est d'une originalité sans nom (à partir de métaux, chaque métal ayant un effet particulier), ce qui aurait pu être vite impossible à comprendre et bancal mais ce n'est aucunement le cas ici. L'intrigue également est parfaite, on n'arrive pas à prédire la façon dont l'histoire va se terminer et l'auteur nous offre de nombreuses surprises (souvent tristes). L'ambiance du roman est pesante et parfaitement décrite, on sent la tension des brumes autour de nous. Et pour finir, les personnages sont attachants, chacun ayant une personnalité propre, j'ai rarement vu une aussi grande palette de personnages, ça a été un bonheur de suivre leurs péripéties.

Bref, vous l'aurez compris je conseille fortement ce roman qui a été pour moi une vraie découverte et a été pour au-dessus d'un simple coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré !! Brandon Sanderson a su créé un univers et une culture très intéressante. L'allomancie - le fait de pouvoir se servir des métaux que nous avons dans le corps pour produire une sorte de magie - sort vraiment de l'ordinaire et de ce que l'on a pu voir dans d'autres livres fantastiques. Kelsier, un Fils-des-Brumes va faire comprendre à Vin, une voleuse skaa que elle aussi a le pouvoir de pratiquer l'allomancie. Kelsier devient rapidement son instructeur et Vin sera intégrée dans la Bande de celui-ci regroupant plusieurs Brumant skaa (personne de basse extraction pratiquant l'art de l'allomancie). Leur but ultime est de renversé l'Empire même si tout le monde sait que c'est chose quasi impossible. Ils vont monter un plan où chacun aura une mission bien spécifique afin qu'une fois toutes les conditions réunies l'Empire tombe plus facilement. La mission de Vin est d'intégrer la Noblesse et devenir une espionne pour le compte de Kelsier. Pour cela elle devra troquée ses habits de voleur (chemise et pantalon) pour de belles robes et apprendre à se comporter comme une noble. C'est à ce moment que j'ai trouvé que le roman devenait beaucoup plus intéressant. En effet, Vin devient Valette et va participer aux bals donnés dans les différents bastions de la Noblesse tout en continuant malgré tout sa formation à l'allomancie.
La suite sur mon blog
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Un monde lugubre, où pleuvent des cendres, où les gens craignent la brume qui tombe le soir et règne sur la nuit. Un Seigneur Maitre tout puissant avec son cortège de nobles et d'inquisiteurs qui a réduit une grande partie de la population, les skaa en esclavage. Seuls les nobles peuvent pratiquer la magie, qui est l'allomancie, la magie des métaux. La plupart ne contrôlent qu'un métal et donc un pouvoir, mais quelques-uns les contrôlent tous, ce sont les fils des Brumes.

Face à cela, Kelsier et sa petite bande de voleurs avec leur projet fou de renverser l'Empire. Kelsier est un survivant des Fosses de Hathsin, un homme complexe et un peu fou.

Vin, une jeune voleuse skaa, souffre-douleur de sa bande, va croiser la route de Kelsier, ce qui va changer sa vie. Elle découvre qu'elle est une Fille-des-Brumes et rejoint la bande de Kelsier.

J'ai trouvé un vrai souffle épique dans ce livre, l'histoire m'a accrochée et j'ai dévoré ce livre. Les personnages principaux sont complexes et bien décrits, non seulement Kelsier et Vin, mais aussi Saked le Terrisien. Certes, les autres membres de la bande de Kelsier sont un peu survolés, mais ce n'est qu'un défaut mineur.

Il est intéressant de voir vin évoluer de son statut de petite voleuse à celui de jeune noble, découvrant la vie en société et les bals. Certes, sa paranoïa avec sa certitude qu'elle va être trahie sont parfois un peu agaçantes, mais l'auteur finit par l'estomper. On a une vraie complexité dans les personnages de Kelsier et vin et leurs rapports.

Le principal défaut que je reprocherai a ce livre est une certaine lourdeur dans le style notamment dans les premiers combats où l'auteur décrit et re-décrit l'utilisation de chaque métal : il brule tel métal et exerce une poussée/ traction sur tel objet, qui lui fait faire tel mouvement et qui cause x ou y. Quand on a droit à cela 20 fois dans un combat, cela alourdit.

Malgré tout, cela ne se répète pas trop et la richesse des personnages et des actions en font un très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Superbe roman qui se déroule dans un univers innovant pour un récit de fantasy. C'est un univers gris, sombre, dans lequel la couleur de l'herbe, la couleur des montagnes, de la nature n'existe pas. L'auteur nous transporte dans une société médiévale pour ce qui de l'organisation : d'un côté les nobles qui dominent, de l'autre les skaas qui travaillent d'arrache pied sans rien recevoir ou presque en retour. Mais nous sommes transportés à la cour des grands rois versaillais quand il s'agit des descriptions des bals et des complots politiques organisés par la noblesse pendant ceux-ci.



Plusieurs peuples, ou êtres côtoient les skaas et les nobles de Luthadel. Parmi eux les terrisiens, gardiens des savoirs ; les Inquisiteurs, quasiment invincibles, les Obligateurs, les spectres aux corps malléables qui digèrent et intègrent en eux leurs victimes pour en prendre la place.



Le soir, les brumes envahissent les terres. C'est le royaume des allomanciens.



L'Empire ultime n'est pas dominé par la magie, mais par l'allomancie. Il s'agit d'une capacité qu'ont certaines personnes, fils et filles de nobles, qui permet de brûler certains métaux pour accéder à certains pouvoirs.

On croisera aussi, surtout vers la fin du roman, des ferrochimistes dont les pouvoirs sont liés eux aussi aux métaux.

La magie se manifeste de façon complètement différente aux autres romans du même genre.

Les personnages sont haut en couleur. Ils ont des caractères bien trempés. Vin, l'héroïne principale est une gamine de 16 ans vive intelligente qui a peur de l'abandon et qui a énormément de mal à faire confiance aux gens. Et pourtant, elle sera contrainte de le faire. Elle découvre ses pouvoirs de Fille-des-Brumes et prend de plus en plus confiance en elle.

Kelsier, grand maître des complots, qui nous étonnera jusqu'à la presque dernière page. Personnage machiavélique parfois attachant, parfois énervant.

D'autres personnages transitent autour de nos deux héros. Tous ont leur propre caractères, leurs propres intérêts qui vont s'effacer pour converger vers un but commun : l'abolition de l'Empire Ultime.



Le style de ce roman est fluide et agréable. Les alliers de Vin et Kelsier dédramatisent les situations à travers de nombreux dialogues plein d'humour. L'humour passe aussi au travers du personnage d ‘Elend, insupportable à souhait.



Conclusion : excellent roman de 906 pages qui se dévore à une vitesse hallucinante. Vivement la sortie en poche du deuxième tome puis du troisième. N'hésitez pas à investir dans « Fils-des-Brumes ». C'est de la fantasy de très haute qualité.

Lien : http://www.coffresalivres.ca..
Commenter  J’apprécie          40
Brandon Sanderson est un auteur qui fait de plus en plus parler de lui. C'est sa série Fils de Brumes qui est mis le plus souvent en avant et j'ai profité d'un partenariat sur Livraddict pour m'essayer à la plume de l'auteur.

Vin est une jeune fille Skaa de 17 ans (au début du livre elle en a 16) qui a toujours vécu dans la misère. C'est devenu de pire en pire depuis que son frère et elle ont quitté la maison familiale à cause d'une mère folle. Ils se retrouvent à voyager de villes en villes en volant quant ils le peuvent pour survivre. Depuis que son frère l'a abandonné, Vin est restée dans la dernière bande de voleurs qu'ils avaient rejoint, seule manière pour elle de vivre un peu mieux que si elle était dans la rue. La jeune fille possède un talent qui lui permet d'être considérée et de servir à quelque chose sinon elle serait morte depuis longtemps. Mais il va suffire d'une rencontre pour que sa vie ne soit plus jamais la même et révèle se qu'elle cache au plus profond d'elle même et ce qu'elle est de naissance... une Fille des Brumes.

L'auteur reprend des codes familiers de la fantasy, un peuple opprimé par un être tout puissant, des inégalités flagrantes parmi les populations, un/une héroïne qui se dévoile accompagné d'un maître qui va la guider et des intrigues politiques en fond de toile. Rien de bien nouveau de prime abord sauf le petit plus, les particularités qui vont rendre cette histoire beaucoup plus intéressante.

La palme de bronze revient à l'histoire. Menée tambour battant elle réserve son lot de surprises allant de la moins impressionnante, celle qui fait peu d'effet, à la plus remarquable, celle qui vous laisse sur les fesses, la bouche grande ouverte;).
Pour autant le récit est long à s'installer et à prendre en main. Même ma lecture terminée je ne suis pas sur d'avoir bien tout saisie les subtilités de l'Allomancie (la magie mis en place) et j'ai eu beaucoup de mal à visualiser certaines descriptions liées à son utilisation.
Mais rien n'est laissé au hasard, le récit est équilibré comme il le faut après une mise en place qui nous présente les personnages et le contexte. Ce n'est pas facile de tout intégrer mais au fil des pages et des situations on comprend de mieux en mieux tout ça. Et puis pour un premier tome c'est le passage obligé mais l'auteur ne dévoile pas tout et laisse des éléments dans le flou. Mais je peux vous dire qu'ils s'en passent déjà pas mal.
J'ai failli oublier la petite touche de romance qui pointe son nez et qui laisse la part belle à des passages amusant quand Vin rencontre celui qui va faire battre son coeur. Des moments attendus qui me mettaient le sourire aux lèvres. Un peu de douceur dans ce monde de brute ça fait du bien.

La palme d'argent revient à l'univers qui repose sur une magie des plus singulière : L'Allomancie basé sur les métaux. Il y aurait 11 métaux procurant chacun une capacité différente. Ils marchent par deux provoquant des effets contraires ou complémentaires. Pour exemple je vais prendre le laiton et le zinc qui rétrospectivement apaise ou exalte les émotions des gens.
L'utilisation de ces métaux fonctionne par absorption puis sont brûlés dans l'organisme par l'utilisateur. C'est un don qui au départ a été donné à ceux qui ont mené le Seigneur Maître au pouvoir et qui au fil du temps est devenu inné. Néanmoins pour arriver à l'utiliser il doit y avoir un déclencheur censé révéler ce don. Tout le monde n'en est pas capable, c'est réservé aux descendants ayant aidé le Seigneur Maître et qui sont maintenant des nobles. Pour la majorité, il n'est possible d'employer qu'un seul métal et sont appelés Brumants. Mais certains êtres ont le pouvoir de tous les utiliser, ce sont les Fils de Brumes. Ils sont aussi rares qu'exceptionnels.
Franchement cette magie laisse la part belle à de belles possibilités en plus de ça seul 8 métaux sont très connus et sont les plus utilisés, les restant sont moins répandus de part leur rareté ou alors méconnus. de quoi en découvrir encore de nouvelles facettes.
Il y a plusieurs appellations pour les humains, une manière de les ranger dans des catégories. Les Skaa se sont les plus pauvres, les exploités. Les Nobles sont au pouvoir et ont une vie déjà plus confortable même si il existe des disparités chez eux aussi. Les Terrisiens, un peuple à part mais quasiment éteint avec des facultés qui leur sont propre.
Sans oublier les « bizarreries » avec les monstres des brumes qui ont leur particularité bien gerbante ;), les Kandras qui sont des monstres des brumes plus évolués, les inquisiteurs, des êtres un peu spéciaux, contre nature mais encore entourés d'une part de mystère et très doué pour l'allomancie et les Koloss dont on sait très peu de choses.

La palme d'or vous l'aurez compris se sont les personnages.
Vin est une jeune fille dont la vie n'a pas fait de cadeaux. Maltraitée, battue elle s'est forgée une carapace et renfermée sur elle même. Sa rencontre avec Kelsier un autre Fils des brumes va lui faire prendre conscience que tout n'est pas ce qu'elle a toujours connue et va lui offrir une nouvelle vision de la vie. Elle va littéralement se dévoiler. Très attachante j'ai eu un coup de coeur pour elle qui montre en plus une évolution des plus appréciable.
Kelsier est un homme meurtri qui a choisi de vouer sa vie à la destruction des nobles qu'il abhorre et de renverser l'Empire Ultime et son maître pour libérer les Skaa de leur servitude et leur ouvrir un avenir meilleur. Malgré ça il a continuellement le sourire aux lèvres. C'est un peu un fou mais qui voit les choses du bon côté. Il est pas mal dans son genre mais au combien attachant.
Les personnages ont un charisme fou et je ne parle pas des deux principaux dont on alterne les points de vus mais les second rôles bien que moins fouillés ont leur part de charme et sont intégrés à merveille au récit. Ils ont un plus petit rôle mais qui compte et sont tout aussi fascinant.
Sazed et l'un d'entre eux -quoique que bien plus mis en avant que d'autres-, il est une personne sage et posée possédant une clairvoyance sur les gens et les évènements impressionnante.
Cerise sur la gâteau c'est que le groupe formé par Kelsier est difficilement oubliable vu leur complémentarité, leur intelligence qui est bonne à voir et à lire surtout. Ils font des erreurs certes mais on une capacité à se retourner tout bonnement génial à suivre.
Les méchants le sont bel et bien et chose rare c'est que dans cette série ils ne sont véritablement pas à prendre à la légère et sont tout aussi intelligent que le groupe et donc ils sont à craindre. Enfin ils ont une aura de telle méchanceté des plus marquante qu'ils ressortent encore plus vils que dans d'autres série. Ils sont des plus puissants et cette difficultés pour les vaincre apporte beaucoup à l'histoire.

Le livre n'est pas sans défauts car comme dis plus haut, il y a des subtilités à saisir sur l'Allomancie pas toujours claires. Il y a des explications par moment flous et si je n'avais pas parlé du livre avec Nathalie (et je l'a remercie beaucoup pour ça) en écrivant ma chronique j'aurais eu du mal à retransmettre des éléments. On comprend l'essentiel mais ce n'est pas toujours bien net. Et les descriptions d'un personnage ayant recours à sa magie m'ont été difficilement visualisable. Des petits pépins sans gravité qui s'estompent au fil de la lecture.

La plume de l'auteur est agréable à lire. Ils pose bien ses bases et nous entraine dans un flot d'émotions lors de notre lecture.
Malgré le nombre important de pages, le livre se lit rapidement en tout cas pour la version poche qui possède une écriture assez grosse pour laquelle j'avais un rythme normal.

Une saga fantasy dont il ne faut pas passer à côté c'est certain. Un univers bien construit avec ses particularités. Des personnages fort en caractère, attachants et qui marquent les esprits. Une fin pas si atroce que ça (mais avec une histoire dont le contenu l'est, je parle de l'évènement survenant avant la dernière partie) qui à l'avantage d'ouvrir sur un contenu qui laisse place à l'imagination. Bref un auteur à découvrir absolument.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          41
Une vraie révélation !

Je découvre à peine, en 2024 (oui, je suis en retard, je sais...) l'écriture de Brandon Sanderson et son merveilleux Cosmère !

Je me doutais de l'ampleur de son univers, mais pas de cette qualité formidable que j'ai découvert, que ce soir dans le World Building, dans l'écriture des personnages et des évolutions scénaristiques.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga qui peut vite devenir, ma série de fantasy récente favorite !!
Commenter  J’apprécie          30
Très belle découverte!
Malgré le pavé, le roman s'est lu très vite.
J'ai apprécié la plume de l'auteur que je découvre.
Dès le début, j'ai trouvé le roman intéressant et immersif.
L'univers est riche , très bien développé sans être indigeste.
Les protagonistes sont attachants.
L'intrigue, les complots, la touche de romance... tout m'a plu et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Enorme coup de coeur ♥ Un univers riche et fascinant digne des meilleures sagas fantastiques. Lutte des classes et rêve de rébellion, complots et trahisons, univers médiéval et pouvoirs fantastiques, tous les ingrédients du fantastique que j'aime sont réunis.
Dans l'empire ultime, la société est divisée en deux : les nobles qui possèdent les privilèges et le reste de la population, les Skaa, qui les servent. Ces derniers vivent dans la terreur, résignés, sous le joug du seigneur maître depuis des siècles. Jusqu'au jour où un homme va se lancer dans le projet fou de renverser l'empire ultime.

Fils des brumes Tome 1/3 : L'empire Ultime
VO Mistborn : The final empire
Commenter  J’apprécie          30
Mais quel coup de coeur ! Tout d'abord il faut parler de Vin qui est devenue un de mes personnages livresques préférés. Au début du livre c'est une enfant qui n'a jamais connu l'amour d'une famille ou l'amitié, tout ce qu'elle connaît c'est la trahison. Son évolution est incroyable elle passe d'une jeune fille discrète, à quelqu'un qui s'ouvre aux autres et il faut le dire elle est badass ! J'ai plus que hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve par la suite. Ensuite il faut parler de Kelsier pour qui j'ai également eu un coup de coeur. Il est tellement charismatique, sûr de lui mais qui cache aussi de profondes blessures. Il a vraiment tout pour être un leader et je me demandais parfois jusqu'où il pouvait aller. J'ai ADORÉ la relation un peu père/fille qu'il développe avec Vin, il devient son mentor dans l'allomancie. Je ne vais parler que d'eux sinon la chronique serait trop longue mais tous les autres personnages ont également su me toucher. Ensuite il faut parler de cet univers. J'ai bien aimé cette ambiance un peu sombre avec la cendre qui tombe sans arrêt accompagnée de ses brumes mystérieuses que craignent beaucoup de personnes. J'ai trouvé l'aspect magique super original avec les différents pouvoirs que procure le métal. L'intrigue était vraiment captivante entre les complots politiques, les scènes de combats très bien décrites, pas mal d'émotion et une toute petite touche de romance. Il y a même eu des passages où j'ai eu des frissons tellement c'était bien. de plus, j'accroche totalement à la plume de Brandon Sanderson, je trouve qu'il choisit extrêmement bien ses mots. Ce que je retiens surtout c'est un développement tres riche que ce soit dans les personnages ou l'intrigue. Pour moi ce premier tome est une vraie pépite et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (3161) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}