Spensa, une jeune adolescente de 16 ans, vit sur la planète Détritus et n'a qu'un rêve : devenir pilote, comme son père. Mais personne ne veut que la fille d'un ancien pilote, catégorisé comme lâche, deviennent pilote. Malheureusement, Détritus est une planète constamment attaquée par les Krells, des extraterrestres que personne n'a jamais vu. Spensa, sur un coup de force, va intégrer l'école de pilote et démontrer que la lacheté n'est pas héréditaire.

J'ai adoré ma lecture et l'ai dévoré en une nuit ! Tout d'abord Brandon Sanderson a une plume incroyable, à chaque fois que je lis un de ses livres, je me dis que je devrais en lire plus souvent. Nous sommes happés dès les premières pages dans l'histoire. L'univers est superbement bien détaillé et décrit, sans que ça soit long à la lecture.

Les événements s'enchaînent, c'est bien rythmé et surtout on a envie de savoir ! Les éléments se mettent en place petit à petit pour révéler une machination bien plus intéressante et grande que je ne m'imaginais au début.

J'ai trouvé tous les personnages intéressants, bien travaillés et profonds, que ce soit les personnages principaux ou secondaires. Spensa est une héroïne forte, courageuse, intuitive, tête brûlée, mais dévouée.

J'ai hâte de lire la suite et de savoir ce que vont devenir Détritus et Spensa.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Lu une 1ere fois naguère, abandonné rapidement, je n'avais pas accroché.
Redécouvert en fouinant dans les bouquins de Patlancien, je m'y remets. Bien m'en a pris.
Un très bon bouquin, de la SF très accessible, à la lecture aisée et fluide, on lit une 100aine de pages sans s'en rendre compte.
Ce que j'ai apprécié :
# Un synopsis accrocheur : une humanité terrée dans des cavernes sur une planète (Détritus) et qui lutte pour sa survie face aux agressions d'entités mystérieuses nommées Krell.
# L'auteur a de l'humour, je ne compte plus les phrases amusantes, les dialogues sont ciselés aux petits oignons.
# de l'action et de la tension, certaines scènes m'ont rappelé le 1er épisode de la sublime série Battlestar Galactica, quand l'armada subit des attaques répétées des cylon. Les scènes de combats aériens sont excellemment rendues, l'auteur a semble-t-il une sérieuse appétence pour l'aviation et c'est tant mieux.
# Un brin de suspense assez malin qui permet de poursuivre la lecture.
# Une fin qui vaut son quintal de chocolat au sel (de Guérande).
# le concept d'une humanité organisée en clans dont l'organisation est structurée selon les tâches des équipes d'un vaisseau (le clan des ingénieurs, le clan de l'équipe des machines..). Original.
# le "groupe primaire", concept cher aux historiens de la 1ere GM, des jeunes cadets pilotes : Kimmalyn, Bim, Je sais tout, Marée Haute, Hula Hoop...Au fil des pages, on se prend d'affection pour ces jeunes envoyés, sans vraiment être préparés, vers "l'épreuve du feu".
# Des personnages 2ndaires intéressants comme M-Bot à l'humour sarcastique qui fait mouche et ses acronymes "à coucher dehors" (l'ASCOH ou Argument Suprême du Chaos d'Origine Humaine) ou Cobb/corniaud qui parfois lâche une pique verbale digne d'être notée.

Néanmoins j'avoue avoir eu du mal avec l'heroïne Spin/spensa. Si l'auteur a voulu tissé le portrait d'une ado insupportable, énervée, bornée puis cyclothymique , il a brillamment réussi.

Nonobstant son aspect "lecture pour jeunesse" (ce qui n'est en rien rédhibitoire), un très bon bouquin qui mérite largement qu'on s'y investisse pleinement. Je pense aller zieuter le tome suivant, Salve !
Immense coup de coeur. J'ai dévoré skyward en un week-end. Ça m'a agréablement fait penser au cycle d'ender avec l'école de pilotage, l'IA (qui est d'ailleurs très attachante) … Un bon space-opéra qui prend le temps de développer ses personnages avec une tonne de scènes d'action. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite !!!
Quelle sublime lecture ! J'ai été happée dès les premières pages : Sanderson a ce don inouï de créer des univers à la fois profonds et novateurs tout en demeurant d'une limpidité absolue. Ici, j'ai retrouvé un mélange improbable de Star Wars et de Top Gun, avec tous les codes du space opera et bien d'autres choses autour : autant dire que j'ai été plus que séduite !

Un bon univers ne fait certes pas tout, mais ce roman me semble tout simplement dépourvu de défauts. J'ai adoré les personnages, notamment Spensa, ce personnage rarement aussi bien réussi de l'adolescente impulsive et perdue dans ses convictions. J'ai adoré l'histoire, mélange savant d'intrigue, de développement des personnages et de machinations politiques. J'ai adoré le style, fluide et bourré d'action. J'ai adoré les combats spatiaux, les vaisseaux intelligents, les jeunes personnages qui côtoient l'héroïne, le mystère, les rebondissements et révélations…

Pour une incursion hésitante dans le space opera, on peut dire que ce premier tome dévoré en quelques heures à peine est un franc succès : vivement la suite !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Comme les livres que j'ai lus de B. Sanderson ne m'ont jamais déçue, je m'attendais à un bon bouquin en commençant Skyward. Et c'est clairement allé au-delà de mes attentes. Ce livre a été un coup de coeur, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'humour et j'ai été bousculée au fil des rebondissements et des révélations. Les plot-twists sont nombreux et efficaces. On est sur un roman page-turner, diablement efficace et d'une richesse assez rare pour du young adult. Car, oui, la caractéristique de Skwyard, c'est d'être de la SF (pas nécessairement le genre dans lequel B. Sanderson a le plus écrit) pour jeunes adultes. N'y voyez aucun rabais de qualité pour les lecteurs assidus de Sanderson ou les adeptes de littérature adulte. Skyward fait appel au don de Sanderson pour les scènes d'action et les révélations scénaristiques à couper le souffle. Il est vrai que les personnages ont un côté moins "adulte semi-mature semi-torturé semi-élu" que peuvent présenter les personnages de Sanderson dans ses récits adultes, mais ils restent tout aussi passionnants et attachants. On suit plutôt des grands ados/jeunes adultes dans Skwyard, c'est bien normal au vue de la cible éditoriale, mais les adultes ne sont pas délaissés pour autant… ni les vaisseaux d'ailleurs ! Je n'en dirai pas plus, mais l'un de mes personnages préférés est… un vaisseau.
Spensa, le personnage principal, est une héroïne comme ça faisait longtemps que j'en avais pas lue. Et je pense aussi que c'est le personnage féminin qui m'a le plus surprise depuis que je lis des bouquins de Sanderson. Je trouve qu'il a vraiment su plonger au coeur de son personnage pour en comprendre les dynamiques, les différentes facettes et, évidemment, ses réels désirs et peurs profondes. J'ai trouvé Spensa évidemment courageuse (mais tous les personnages sont plus ou moins courageux), mais aussi inspirante et inspirée, audacieuse, ambitieuse et indépendante. Pour autant, elle n'est pas froide ou inaccessible. La narration à la 1ère personne nous plonge directement dans ses pensées. On s'attache facilement et on lui souhaite d'atteindre ses objectifs. Les personnages secondaires sont tous intéressants ou attachants à leur manière. le début est assez rigolo, car il présente les personnages secondaires sous le regard biaisé et stéréotypé de Spensa. On voit pourtant assez rapidement qu'ils iront bien au-delà de cette 1ère impression et ça se confirme au fil des pages. Je me suis beaucoup attachée au mentor de Spensa, à son vaisseau, à Je-sais-tout et à tous les membres de leur escouade. Les antagonistes paraissent assez lointain, car ils sont soit humains et inaccessibles, soit extraterrestres et incompréhensibles. Pour autant, ce T1 apportera des réponses sur leur nature et/ou motivations pour nous donner envie de poursuivre la saga.
Concernant le chapitrage et l'écriture, Sanderson s'est de nouveau adapté la cible éditoriale. Les chapitres sont courts et nerveux. L'écriture plus acérée et rythmée. Mais ça reste Sanderson, le vocabulaire, la création du world-building, des vaisseaux, des stratégies… C'est riche. On sent que ça n'a pas été délaissé.
Si vous aimez la SF, vous trouverez une belle pépite de space opera en Skwyard. Si vous aimez le YA, ce titre vous amènera un bon vent de fraîcheur sur ce qui se fait en ce moment. Quoi qu'il en soit, Skyward vaut le coup.
C'est une super surprise. J'avoue que le résumé m'emballait qu'à moitié, mais j'ai adoré. Un peu du mal à plonger dedans, puis finalement j'ai dévoré ce livre en quelques jours.

On suit Spensa, qui cherche absolument à atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé. Je me suis retrouvé embarqué avec elle, à ressentir toutes ses émotions. C'est un personnage hyper attachant, qui m'a touché et qui m'a convaincu. Elle a une détermination de fer et c'est superbement retranscrit.

J'ai trouvé dommage de ne pas en savoir un peu plus sur les autres personnages, mais en même temps je comprend, dans le sens ou on ne peut pas vivre et apprendre à connaitre ce que Spensa ne vit pas ou ne connait pas. Par contre j'ai adoré M-BOT, il est clairement génial et je veux le même à la maison !

En bref, j'ai adoré cette lecture, tellement que j'ai déjà acheté le T2 et qu'il ne vas pas trainer bien longtemps dans ma PAL !
J'ai lu le tome 1 de la saga Skyward de Brandon Sanderson que le Livre de Poche a eu la gentillesse de m'envoyer pour sa sortie poche le 15 septembre dernier. Mon amie Céline et moi l'avons lu en LC et quelle LC de ouf !!!

Vous voulez de la bonne SF avec une superbe plume, de l'action, des scènes de combats aériens de malade, un récit et des personnages bien construits et de superbes messages ? N'hésitez plus une seule minute, Skyward - Vers les étoiles est le livre qu'il vous faut !

Dans ce 1er tome, nous retrouvons les derniers survivants de l'humanité coincés sur la planète Détritus où ils subissent les attaques incessantes des Krells, de mystérieux extra-terrestres. Spenza, une jeune fille de 17 ans, n'a qu'un rêve : devenir pilote et combattre les Krells, comme son père. Mais elle est la fille d'un lâche et doit subir cette "hérédité" au quotidien.

La jeunesse de l'héroïne ne fait pas, à mes yeux, de cet ouvrage un Young Adult. La maturité du récit, des personnages et des messages le classent complètement dans la SF adulte. L'univers futuriste proposé ici est très riche mais à la fois très abordable, même pour les novices en space opéra.

J'ai aimé que ce premier tome nous apporte des réponses aux questions que l'on se pose tout au long de notre lecture tout en nous maintenant en haleine pour la suite de l'aventure. Je me suis énormément attachée à Spenza et j'ai adoré son évolution intérieure. J'ai ri et pleuré en vivant la formation de cette escadrille et il me tarde de découvrir ce que nous réserve le tome 2. La seule question que je me pose maintenant c'est : vais-je avoir la patience d'attendre sa sortie poche ?

Ce roman m'a permis de découvrir et apprécier la plume de Brandon Sanderson. Je ne tarderai plus trop à sortir le 1er tome des Archives de Roshar de ma PAL, histoire de le découvrir en Fantasy.
Presque un coup de coeur!

VO anglais young adult : Aisé (malgré que ce soit de la SF, une fois que vous avez retenu les mots qui reviennent c'est très accessible).

Spensa a un seul rêve puis un seul but dans la vie devenir pilote et restaurer la mémoire de son père. Son père était un des meilleurs pilotes spatial mais un jour, lors d'une très grande bataille, il s'enfuit. Elle et sa famille est alors considérée comme des lâches. La pire désignation possible pour eux.

C'est le deuxième roman que je lis de Brandon Sandersons; je remarque que ses histoires sont très bien ficelées et très bien amenées! Les twists sont super intéressants et imprévisibles. Enfin, personnellement, je ne les vois pas venir donc c'est encore mieux! Chaque phrase à son importance et prend une autre dimension dans les chapitres à venir.

En parlant de chapitre, quel page turner! On ne voit pas les pages défilées! Chaque chapitre se termine sur une information importante ou sur un twist qui vous donne terriblement envie de lire la suite! Un page turner donc notamment dû à la plume de l'auteur.

Une plume d'une grande fluidité et d'une grande richesse. Les passages descriptifs (car il en faut pour expliquer une autre planète, des vaisseaux spatiaux...) ne sont pas du tout ennuyeux!

Enfin, les personnages. J'ai apprécié les personnages. On s'attache très rapidement à eux notamment face aux événements qu'ils vont devoir affronter. Pour un YA, Brandon Sanderson ne ménage pas ses personnages (ni ses lecteurs). Spensa est intéressante, profondément marquée par les événements liés à son père, elle s'est forgée une personnalité en totale opposition à ce que dise les gens, personnalité forgée aussi par les récits mythologiques, historiques et fantastiques que sa grand-mère lui raconte. Elle arrive donc dans sa nouvelle vie avec les récits de Beowulf, d'Alexandre le Grand et autre grands guerrier en tête, ce qui va lui jouer des tours. Mal interprétés, elle va vite se rendre compte que mourir sur le champ de bataille n'est pas forcément une fin enviable...
Les autres personnages, ses compagnons d'armes, ses amis sont tout aussi intéressants, chacun à une personnalité propre et va lui permettre d'avancer vers son but.

Mention spéciale pour M-Bot, j'ai adoré ce "personnage"!!! Qu'est-ce qu'il m'a fait rire! Je ne vous en dis pas plus mais rien que pour lui il faut lire ce roman!

En bref, j'ai hâte de lire la suite surtout vu la fin de ce premier tome...

Ce livre est juste incroyable ! Je n'entends que du bien de Mr Brandon Sanderson, alors j'ai acheté plusieurs livres de lui afin de me faire une idée. Jusqu'ici, j'ai lu Warbreaker (coup de coeur), l'Empire Ultime (gros coup de coeur) et maintenant Skyward, qui est un coup de coeur suprême !

Je l'ai lu en VO, j'avais un peu peur des termes techniques sur les vaisseaux spatiaux, les pilotes et le jargon bien spécifique des pilotes, mais c'est très simple à lire.

J'ai tout adoré dans ce roman. Déjà, que ce soit un SF : j'avais envie de me plonger dans une lecture dépaysante et c'est exactement ce que j'ai eu. le contexte politique dans lequel les héros vivent est aussi très prenant : les pilotes sont les personnes les plus respectées par la population. Ils sont obligés de ressembler et d'agir comme on attend d'eux qu'il le fasse et surtout : toujours être courageux, ne jamais être faible. Si ton vaisseau crash, tu ne dois en AUCUN cas t'éjecter du vaisseau. Mieux vaux mourir dans la gloire, que vivre dans la honte.

C'est dans cette spirale constante et cette pression énorme que Spensa, l'héroïne et fille du pilote le plus lâche de l'histoire. Spensa est une jeune fille pleine de haine, de colère, de force, de courage et d'une détermination sans faille. Elle ne se laisse pas décourager, et dieu sait qu'on lui donne plein de raisons de partir de cette école pour vivre une vie tranquille. Mais non ! Elle décide de sa battre et de partir contre chaque personne qui oserait se mettre en travers de son chemin.
Son ultime but : devenir pilote et blanchir son père. À tout prix.

"Skyward" se lit d'une traite. Il n'y a pas de moment lent ou de description inutile. Et c'est ce que j'aime le plus chez Brandon Sanderson. Il nous donne un univers qu'il construit de A à Z, mais à aucun moment, il nous perd dans des descriptions longues et interminables. Tout ce qui est dit sera utilisé à un moment ou à un autre. Et chaque personnage à son importance pour la suite de l'histoire. On s'attache à chacun d'entre eux, surtout l'équipage qui évolue avec Spensa.

Un roman vraiment excellent.
Spensa est la fille d'un lâche ; un pilote déserteur, qui a abandonné son escadrille lors d'un combat contre les Krells, ce peuple extraterrestre, qui ne cesse d'attaquer les derniers humains réfugiés sur la planète Détritus. Pourtant Spensa n'a qu'un rêve ; devenir pilote à son tour en intégrant la prestigieuse école de pilotage et prouver qu'elle a l'âme d'une combattante. Mais la réputation de son défunt père, lui colle à la peau, et elle va devoir s'imposer face à l'Amirale Ironsides, persuadée que la lâcheté est héréditaire…
🌟
Ce roman fut pour moi l'occasion de découvrir Brandon Sanderson. Auteur qui ne reçoit que des éloges sur la fluidité de sa plume et son imagination sans faille !
🌟
Alors cette réputation est-elle justifiée ? D'après moi, OUI et très largement !
🌟
Ce fut en effet un réel plaisir de se plonger dans le monde de Monsieur Sanderson ! Malgré l'étendue de son univers, tout semble simple et accessible (parole de novice en SF !). Il y a un juste équilibre entre l'action, l'humour et la découverte de l'univers.
🌟
Les thèmes abordés et les questions soulevées sont intéressants. On se questionne notamment sur le sujet du déterminisme ; notre destin est-il scellé par nos actions antérieures ? Ou encore sur la définition de la lâcheté ; à quel niveau le curseur se trouve-t'il réellement ?
🌟
Bref, un roman YA intelligent et bien ficelé ! Vivement le tome 2 !