AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 280 notes
5
43 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu en LC avec ma copine @luniversderose Skyward Tome 1 : Vers les étoiles de Brandon Sanderson. Merci encore pour ce cadeau 🥰 grâce à toi j'ai découvert cet auteur 🤩

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Bienvenue sur la planète Détritus où habitent les derniers survivants de l'espèce humaine. Ils doivent faire face aux attaques des Krell un peuple extraterrestre. Les pilotes de ces batailles spatiales sont des héros pour les nouvelles générations. Spensa 17 ans, rêve de devenir pilote de son propre vaisseau mais son père a été considéré comme un lâche et exécuté pour avoir déserté le combat. Spensa va devoir faire ses preuves et montrer aux yeux de tous qu'elle n'est pas une trouillarde. Tout pourrait changer avec sa découverte : un ancien vaisseau...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un coup de coeur ❤️ pour ce premier tome. C'est entraînant, gorgé d'action en tous genres. Spensa est une jeune fille volcanique, impulsive et rebelle et ayant un mental de guerrière. J'ai aimé l'amitié et les rivalités entre pilotes ainsi que toutes ces émotions ressenties. L'auteur ne nous laisse aucun répit et ni reprendre notre souffle ! Notre coeur palpite au rythme des combats, des batailles haletantes nous donnant des frissons.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman de science-fiction abordable que j'ai dévoré. Une plume prenante et palpitante, beaucoup d'action et aucun temps mort. J'en veux encore ! Il me tarde que le tome 2 sort en poche et que je le lise avec ma partenaire de lecture 😊
Commenter  J’apprécie          10
Spensa est une jeune fille qui n'a qu'un rêve : devenir pilote et aider son peuple à lutter contre les Krells. Malheureusement, Spensa est aussi la fille d'un lâche notoire, un pilote qui a déserté le champ de bataille pendant un combat décisif contre les Krells et a été abattu en plein vol par son propre camp. Difficile pour Spensa de faire ses preuves quand on refuse de lui donner sa chance à cause des erreurs de son père.

Je me suis lancé dans ce premier tome un peu à reculons : non seulement je n'avais pas été si emballé par le premier tome de Fils-des-brumes (que j'ai trouvé très long) mais je ne suis pas très fan des space opéras et de tout ce qui se passe dans l'espace d'une manière générale. Pourtant, j'ai été emballé dès les premiers chapitres de ce roman !

Alors tout n'est pas parfait. On retrouve bien quelques clichés ou facilités scénaristiques inhérentes au Young Adult mais ça ne m'a quasiment jamais gêné (à part peut-être certains aspects de la formation des pilotes que j'ai trouvé un peu gros). Mention spéciale tout de même pour l'absence de romance dans ce premier tome (même s'il est évident que ça ne va pas tarder à arriver).

Sinon j'ai vraiment adoré les personnages malgré certains archétypes un peu faciles (l'ado rebelle, un peu insolente, qui veut faire ses preuves, le fils de riche arrogant qui a tout ce qu'il veut sans effort, le mentor un peu bourru mais qui est malgré tout très bienveillant). Je les ai appréciés justement parce que l'auteur est parvenu à ne pas aller trop loin dans le cliché. Des personnages comme Spensa, on en a des tonnes en YA mais en général ce sont des personnages insupportables. Ici, Brandon Sanderson réussit à en faire un personnage rebelle sans trop forcer sur l'aspect contestataire et sarcastique qui peut vite devenir lassant.

Ceci étant dit, mon personnage préféré n'est pas un personnage humain mais une certaine IA qui m'a beaucoup fait rire et qui apporte une bonne dose de légèreté qui fait énormément de bien. J'ai aussi bien apprécié l'espèce de limace de l'espace même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus exploitée (peut-être dans la suite ?).

Si les combats contre les Krells ne m'ont pas toujours passionné (pour la simple et bonne raison que j'ai du mal à visualiser les combats de vaisseaux), j'ai adoré en découvrir plus sur ces antagonistes et sur leur nature. J'ai d'ailleurs hâte de lire la suite pour en apprendre encore plus.

Concernant la fin, elle ne m'a pas forcément surpris mais je l'ai trouvée vraiment sympa parce qu'elle offre un retournement de situation très intéressant. Il ne me reste plus qu'à lire la suite pour découvrir comment tout cela sera exploité.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ce livre? Pour une autre lecture commune et parce qu'il fait parti des prix livraddict du site prix livraddict 2021 et comme ce genre de livre est vraiment intéressant et bien j'me suis lancé. La plume est très facile j'adore Spensas qui a de l'audace et qui fonce malgré les gens qui veulent la nuire à cause de la réputation de son père. Malgré tout, un ancien collègue du père de Spensas réussi à la faire entrer, mais il ne lui pas la vie facile, car il doit être juste avec tout le monde. La Commandante vient encore à lui mettre des battons dans les roues, mais là chère Spensas ne se laisse pas faire, elle trouvera eau, nourriture et une place où dormir d'elle-même comme elle dit, c'est une rebelle ! Spensas a trouvé un vaisseau spécial, il lui parle et réfléchit comme un humain. Quelle chose d'extraordinaire c'est que ça ! Rig lui n'est pas certain et doute de cette technologie. Spensas sait maintenant ce que pourrait être la vraie histoire de son père et tout le monde le traitait de lâche, mais ce secret en cacherait bien d'autres ou c'est une impression. Spensas ne sera pas au bout de ses peines et ses amis non plus. La fin est superbe, on découvre des secrets étonnant et finalement les Krells ne sont peut-être pas ce qu'ils sont. J'ai assez hâte à la suite, mon premier roman de cette Auteur et sûrement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Tome 1 et 2
Un auteur qu'on ne présente plus tant la qualité de ses systèmes de magie fait parler de lui et quelle bonne surprise de le découvrir dans un registre de Science fiction et sur un ton Young Adult !

Sanderson nous plonge directement au coeur du récit tout en distillant suffisamment d'informations pour introduire son univers. La lecture est extrêmement fluide et addictive, notre protagoniste Spensa tantôt attachante, tantôt agaçante rêve de devenir pilote et la suivre à travers un chemin semé d'embûches pour y parvenir était passionnant ! J'ai beaucoup aimé le sous texte qui aborde l'émancipation.

Des scènes d'action illustrées par des combats spatiaux palpitants et très visuels, comme toujours avec l'auteur. Ici on se pose pas mal de questions et toutes les réponses ne nous sont pas apportées ce qui peut s'avérer très frustrant mais tout aussi captivant ! L'intrigue est efficace et il est difficile de décrocher de sa lecture !

Dans le deuxième tome on découvre une nouvelle mission encore plus prenante et surtout un univers beaucoup plus développé, on sent clairement que le potentiel de la saga est à ses prémices. J'ai beaucoup aimé tout le questionnement sur l'identité sexuelle et le patrimoine génétique.
Par contre je tiens à prévenir, ce deuxième tome se termine par un énorme cliffhanger et autant vous dire que je ne m'en suis toujours pas remise.

En bref, pour les fans de Sanderson qui souhaite le découvrir dans un registre SF, pour les nons initiés car l'univers est très abordable et pour tous les autres en manque de combats spatiaux, direction « vers les étoiles »!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai énormément aimé cette lecture qui nous livre un récit de SF efficace, plein de bonnes idées et qui m'a fait voyager dans les étoiles. L'univers est bien construit même s'il paraît peu dense au premier abord : le lecteur se trouve en effet au même niveau de connaissance que Spensa, une jeune femme lambda qui ne connaît de sa planète que la colonie dans laquelle elle vit et les cavernes qu'elle explore. L'intrigue est simple mais cache des éléments plus complexes et de bons retournements de situation. L'auteur aborde entre autres les thématiques du deuil, de la lâcheté, du patriotisme, de l'exclusion sociale. Les nombreux mystères et questionnements qui nous sont présentés (les attaques de Krell, la provenance de M-Bot, la prétendue lâcheté du père de Spensa) suscitent la curiosité plus on avance dans l'histoire et ils rendent la lecture captivante et très prenante. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur les multiples cavernes habitées et sur leur fonctionnement, ainsi que sur les instances dirigeantes mais on en saura probablement plus dans le tome suivant.

Une des grandes forces de ce roman, ce sont les personnages qui sont tous bien construits et bien développés. Ils ont chacun leurs caractéristiques et leur personnalité qui les rendent attachants, intéressants et réalistes. Mais attention à ne pas trop s'attacher car l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, et donc avec le lecteur, car il n'hésite pas à en rayer certains de l'escadrille voire de l'histoire de façon parfois inattendue. Je reprocherais un usage trop fréquent des traits d'esprits : presque tous les personnages font des petites blagues ou de l'humour ce qui me paraissait un peu lourd voire forcé par moments. Petit bémol pour Ironsides qui fait une antagoniste assez banale et sans surprise à mon goût. L'amitié entre Rig et Spensa est touchante et ça fait du bien d'avoir une amitié homme/femme sans sous-entendu ni romance dans du young adult pour une fois ! (à part quelques sentiments émergents, il n'y a d'ailleurs pas de réelle romance dans ce tome) M-Bot, l'IA du mystérieux vaisseau trouvé par Spensa, est un personnage atypique mais tellement drôle avec sa répartie et ses punchlines. Il a un côté très touchant avec la philosophie et la naïveté dont il fait preuve dans ses propos malgré sa grande intelligence.

J'avoue avoir eu du mal avec Spensa au début : son personnage d'orpheline grande gueule acerbe me paraissait assez cliché, j'ai même eu peur de ne pas l'aimer pendant tout le roman (ce qui aurait probablement rendu ma lecture difficile). Mais au fur et à mesure des chapitres, Spensa murit et je me suis attachée à elle et à sa hargne. C'est une jeune femme qui fait preuve de beaucoup de détermination et de courage dans ce qu'elle entreprend. Elle est certes agressive et effrontée mais ce fort caractère cache une enfant perdue au coeur brisé, pleine de doutes et de failles qui soulignent son humanité. Elle est très lucide car elle se rend compte de ses faiblesses et elle sait prendre du recul et se questionner sur ses agissements, ses motivations et sur la société qui l'entoure. Son comportement s'explique par sa volonté de se démarquer de l'image de lâche qui lui colle à la peau à cause de son père.

La plume est fluide, rythmée et addictive. Les combats spatiaux sont épiques et très bien écrits. Grâce au talent d'écriture de Sanderson, qui a un côté cinématographique, on en prend plein la vue et l'immersion est totale. L'auteur emploie de nombreux termes techniques mais il n'y a pas de lourdeur, c'est bien amené, bien présenté et aéré. Il y a certes des passages plus techniques que d'autres avec des éléments scientifiques et aérodynamiques mais Sanderson rend le tout pédagogique et intéressant (je n'y connais rien dans ces domaines et j'ai adoré en apprendre plus sur les forces g, les techniques de vol, etc.) J'ai vraiment adoré suivre Spensa et ses compagnons d'escadrille dans leurs entraînements et leurs missions à bord de vaisseaux spatiaux militaires au sein de la FDR. Les derniers chapitres offrent de grosses révélations qui donnent très envie de lire la suite pour avoir des réponses à nos questions !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Juste une pépite . . . ça va être long d'attendre le tome 2 :/

Même après l'avoir fini on reste dans ce monde avec spensa et son escadrille, tout le long on est dans ce monde, déconnecté de tout, on est dedans, dans les bataille, on vit l'aventure entière juste dinguee
Commenter  J’apprécie          10
Un concentré de fun qui évidemment ne plaira pas aux lecteurs "cérébraux", peut-être.
Mais de temps en temps,pourquoi bouder son plaisir ?
C'est malgré tout un peu trop long comme souvent avec l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, nous suivons Spensa, une jeune fille qui rêve de devenir pilote de vaisseau spatial. Malheureusement, elle part avec un handicap puisqu'elle est la fille d'un déserteur et subit une vague de harcèlement depuis des années pour cette raison. Mais Spensa est une jeune fille courageuse et rien ne l'empêchera d'atteindre ses rêves. Rapidement, elle intègre l'école de pilotes et apprend à combattre les Krell, des aliens qui cherchent à anéantir la population humaine qui s'est réfugiée sur la planète de Spensa. Mais qui sont vraiment ces aliens ?

J'ai adoré ce premier roman ! Je ne pensais pas accrocher autant à de la science-fiction, mais j'ai fini par être à fond dans cette histoire ! L'univers est incroyable, les personnages sont, pour la plupart, attachants et très amusants. J'ai adoré le personnage de Spensa ; on découvre en même temps qu'elle les mystères autour de son peuple, de sa planète et des Krell. Ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi, je vous le recommande vivement si vous souhaitez découvrir la science-fiction ou Brandon Sanderson.
Commenter  J’apprécie          10
Court avis à venir…

Avis complet sur le blog :
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré. Etant une grande fan de SF, ce fut une agréable découverte. Les rebondissements sont incroyables et les persos attachants . Les combats aériens sont très biens décrits et on peut s'y croire. Les décors sont vraiment ce a quoi on peut s'attendre dans un SF, et même si certains diront que le dénouement est prévisible, on reste accroché dedans pour savoir ce que réserve la suite. J'ai lu le tome 2 et le 2.5, je ne suis pas du tout déçue des suites, et j'ai hâte que le tome 4 sorte en France.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (703) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}