Green Lantern Rebirth tome 2 sur 6
Urban Comics Editions (04/05/2018)
Tome 2 - Ennemis rapprochés : Grâce au sacrifice de leur leader Hal Jordan, le Corps des Green Lantern est enfin revenu au coeur de la galaxie ! Désormais, John Stewart et Soranik Natu, les deux leaders des corps stellaires, doivent trouver un terrain d'entente, tandis que dans l'ombre, Larfleeze, champion de l'avarice, fait son grand retour !
Que lire après Green Lantern Rebirth, tome 2 : Ennemis rapprochésVoir plus
Les conséquences du rebirth voient le corps des Green Lantern en pleine reconstruction, les Verts étant réinstaurés « police de l'univers » et devant s'allier, bon gré mal gré, avec les Jaunes du corps de Sinestro. Logiquement, John Stewart et Soranik se partagent la direction de ce corps unifiés. Pendant ce temps nous suivons les aventures de Kyle Rayner convié par les deux derniers Gardiens de l'Univers à ramener parmi nous un Hal Jordan supposé mort (ah ah ah !).
Alors que les Green Lanterns partent affronter Starro, ils tombent dans un piège puis finissent miniaturisés dans une des fameuses bouteilles de Brainiac. Pour ne rien arranger, l'avaricieux Larfleeze est également de la partie. Heureusement Hal parviendra à sauver la situation et à libérer ses amis de couleurs.
Un arc simple (sans être simpliste) qui joue avec un certain bonheur la carte de la nostalgie et offre au lecteur une bonne dose d'évasion sans réellement parvenir à innover. Les incessants retours de personnages supposés décédés sapent les bonnes idées d'un récit trop focalisé sur l'action et pas assez sur ses personnages (on retrouve la rivalité coutumière entre les Jaunes et les Verts et les querelles viriles entre les différents Lanterns terriens…bref rien de nouveau sous le soleil). Les auteurs parviennent néanmoins à réinstaurer un status quo « classique » donc les codes deviennent cependant de plus en plus pesants…un peu de changement n'aurait pas fait de mal pour les anciens lecteurs qui se retrouveront en terrain (trop) balisé.
Si ce deuxième tome ne propose rien de neuf sa lecture n'en reste pas moins agréable, les dessins étant, dans l'ensemble, de qualité. le rythme alerte et les nombreuses batailles spatiales rendent le récit dynamique à l'image des anciens bouquins de space opera : peu de profondeur ou de surprises mais suffisamment de divertissement pour passer un bon moment.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Alors que l'affrontement entre Hal Jordan et Sinestro s'est soldé par la disparition des deux, une nouvelle menace apparait et va nécessiter que les Green Lantern de John Stewart et les Yellow Lantern de Soranik Natu s'allient.

Mon Avis :

J'ai eu un peu de mal au début, la menace commençant par l'apparition de Starro, un antagoniste que je n'aime pas vraiment, mais gros rattrapage par la suite, que ce soit avec la menace réelle, l'alliance des deux corps ou encore les évènements que vit Hal Jordan de son côté.
Un deuxième tome réussi pour Venditti.

Ma Note : 4/5

critiques presse (2)
BulledEncre
19 juillet 2018
Un récit porté par la partie graphique souffrant de quelques facilités.
ActuaBD
26 juin 2018
De l’action classique, sans surprise, mais une excellente mise en œuvre du casting de la série qui en tire un album très agréable.

Lire un extrait