Une lecture sympathique, mais un avis plutôt mitigé...

Agréable, parce que malgré son sombre sujet, c'est drôle, cocasse, léger. On se prend au jeu et on espère toujours que le prochain défi sera encore plus amusant.
Ce sont les rêves d'un jeune adolescent, centrés sur ses passions et intérêts.
Ils sont hilarants à réaliser par une presque quadragénaire, qui est plus habituée à porter tailleurs et talons hauts, que shorts et baskets.
Beaucoup d'amour se dégage de cette histoire également et tellement d'espoir aussi...
Il y a des passages vraiment touchants et tendrement émouvants.
Cet accident fait prendre conscience à Thelma, la mère, qu'elle se trompe sur ses priorités. Qu'elle a consacré sa vie à son travail qui le lui rend médiocrement, au détriment de son fils.
Elle est prête à tout, à se donner corps et âme, pour réaliser chaque "merveille" écrite sur le carnet.
Relever le défi qu'elle s'est donné, afin de fournir toute la force nécessaire à son fils, Louis, pour se battre et se réveiller du profond coma dans lequel il est plongé.

A contrario, je suis sans doute trop terre à terre... mais certaines réactions de la mère, face à la gravité de la situation, m'ont choquée.
Tout ça se déroule quelques jours seulement après le terrible accident ! Ca me paraît impensable...
J'ai vraiment du mal à m'imaginer également qu'une maman, l'unique parent, je précise, puisse s'éloigner autant du chevet de son enfant, afin de vivre les folles aventures de ce dernier, par procuration.

Je retiens donc que ce roman m'a fait passer un bon moment.
Et malgré les invraisemblances qui m'ont hérissé le poil, c'est un bon feel-good, qui pourrait en ravir plus d'un.
Je suis trop thriller, moi, peut-être... L'optimisme, l'euphorie, ça ne me va pas, faut croire.
Allez... Je retourne à mes pervers narcissiques et crimes sanglants.
Je vous laisse maintenant vous faire votre propre opinion.

Je remercie netgalley et les éditions Calmann-Lévy, pour leur confiance.
Je n'ai pas accroché à cette histoire qui promettait pourtant beaucoup d'émotions. J'ai trouvé les sentiments, les réactions surjoués ; l'écriture ne m'a pas émue. J'ai eu l'impression de lire une histoire commandée, sans âme.
Heureusement pour moi, le livre est court...
Dans ma ballade livresque de cet été, j'avais retenu une étape avec la Chambre des merveilles de Julien Sandrel.

Alors, j'ai ouvert cette porte et à la recherche de quelques pépites, comme me le promettait ce titre alléchant.

Dans cette famille monoparentale, Thelma 40 ans est une femme affranchie, qui a des responsabilités dans une grande entreprise de cosmétiques. Louis, 12 ans, cherche le moment pour se confier à sa mère.

Ce matin là, sa mère est encore happée par son portable… le jeune adolescent par en skate et traverse la route trop vite et c'est l'accident dramatique. le pronostic n'est pas bon du tout. Quatre semaines de délai pour que Louis émerge de son coma, sinon le respirateur sera débranché, tel est le verdict du corps médical.

Thelma est bouleversée, elle a bien des difficultés à se rassembler. Elle découvre dans sa chambre, la liste des merveilles que Louis rêvait de vivre un jour.

Elle relève le challenge de les accomplir en les filmant et les visionnant à son fils. L'auteur emmène le lecteur dans une aventure qui tombe dans le burlesque…. Des improbabilités, desservent l'auteur dans son écriture.

Je me suis laissée emportée par ce livre en me refusant d'échafauder son épilogue, alors je suis allée jusqu'au dénouement de cette histoire. Un livre de plage.

C'était juste un moment agréable, mais rien de merveilleux….
On passe un bon moment avec ce roman feel-good. Malgré un sujet au départ dramatique : Louis, 12 ans, se fait renverser par un camion en traversant imprudemment la route en skate. le verdict est terrible, Louis est dans le coma. On ne sait pas s'il va se réveiller ou succomber à ses blessures...Sa mère Thelma est inconsolable mais arrive à surmonter son chagrin en réalisant les rêves abracadabrants de son fils qui les avait notés dans son "Cahier des merveilles". C'est un premier roman, fantaisiste, cocasse et un peu déjanté. Ce roman n'est pas inoubliable mais il a l'avantage de donner un peu de bonheur et d'humour à la réalité.
Lecture légère et rapide pour cette « Chambre des merveilles », véritable phénomène d'édition.
Le sujet peut pourtant faire peur : un ado dans le coma après un accident de skate et sa mère décidée à réaliser tous les rêves qu'il avait consignés dans un cahier afin de lui donner envie de revenir parmi les vivants.
On a connu plus joyeux comme point de départ. Pourtant, même si le drame reste toujours en filigrane, ce n'est pas ce qui donne sa couleur au roman.
Ce qu'on retient de ce récit émouvant et souvent drôle, c'est la force du lien entre les membres de cette famille éprouvée.
Et puis cette « leçon mine de rien », ne pas perdre de vue l'essentiel dans nos vies…
Etrange, je vois une note de 3,83, alors que beaucoup de critiques oscillent entre 1 et 3 étoiles... Ce sont ces critiques que je partage dans 'ensemble.
Mon avis sur ce roman : lu très rapidement, pas de mal de tête le lendemain (chose fréquente quand je lis un livre "stimulant" pour les neurones), pas d'insomnie due à une réflexion involontaire sur le fond du roman.
Bref, parfait pour la plage, ce roman dans le quel le pire drame possible pour un parent (avoir un enfant en danger de mort) est vu comme une aventure tout juste bonne à remplacer : un bon spectacle d'humoriste, avec fous-rires garantis, une thérapie afin de se remettre en question sur sa gestion de vie (en quelques séances, tout est réglé, relation à la mère, au travail, au fils, plus de problème !), une inscription sur un site de rencontre (disparu, le célibat prolongé!).
L'idée de base était pourtant très intéressante, cette liste des merveilles, dommage qu'elle n'ait pas été creusée plus profondément. Je crois qu'il aurait été possible de conserver ces moments drôles et légers, en les équilibrant avec un peu plus de réalisme dans la construction des situations et personnages.
Mais cela reste une petite lecture légère sympathique, allongée sur un transat au soleil (avec de la crème solaire bien sûr!)
J'ai été touché par l'idée générale de ce livre, qui est à la fois touchant et original. L'idée que la vie peut basculer si rapidement est effrayante, et le sujet abordé est lourd.

Cependant, l'auteur parvient à le traiter de manière à atténuer sa gravité, créant ainsi une atmosphère à la fois belle et triste.

Mais le traitement de l'histoire manque de réalisme, ce qui m'empêche d'apprécier ce roman à sa juste valeur.

L'arrivée soudaine de l'argent, et le fait que la mère parte à l'autre bout du monde alors que son fils est en danger de mort imminente... cela semble peu plausible.

De plus, tous les personnages du roman sont adorables, ce qui contraste avec la réalité de la vie où l'on rencontre inévitablement des personnes douteuses.

Le déroulement de l'histoire est trop prévisible, à l'exception des décisions médicales, car généralement il faut beaucoup plus d'un mois pour envisager de débrancher un patient. J'ai été surpris de constater cette précipitation d'arrêt d'assistance médicale.

Cependant, j'ai vraiment apprécié les passages dans lesquels nous sommes plongés dans les pensées du petit garçon pendant son coma. Ces moments-là m'ont captivé et touché.
Thelma, directrice marketing dans une grande société de produits d'hygiène, et son fils Louis, 12 ans et demi, se rendent comme régulièrement chez la grand-mère de Louis pour déjeuner quand le jeune adolescent se fait renverser. Il est conduit dans un état sérieux à l'hôpital où il est dans le coma. Sous le choc, Thelma décide de se consacrer tout entière à son fils. Elle trouve dans sa chambre son "carnet des merveilles", c'est-à-dire la liste de tous les projets dont il rêvait. Pour le ramener à la vie puisque les médecins ne lui ont laissé qu'un mois avant de le débrancher, cette maman va réaliser les rêves de son fils à sa place qu'elle lui montrera ensuite en vidéos. Elle va faire des expériences inédites, des rencontres inattendues, se dépasser soi-même et apprendre à mieux se connaître. Mais cela sera-t-il suffisant pour que Louis se réveille du coma ?

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque de ma commune, poussée par les très nombreux avis d'amies lectrices qui l'avait lu et m'avait dit qu'il fallait le lire. J'avais donc mis la barre un peu haut peut-être. Pour moi, ce n'a pas été une révélation et je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce livre.
Sur le fond de l'histoire elle-même, j'ai trouvé un peu exagéré que cette maman, dont le fils est dans le coma avec un pronostic engagé par les médecins, puisse s'absenter très régulièrement pendant plusieurs jours pour réaliser les rêves de son fils et vivre à sa place. Cela m'a semblé vraiment étonnant de la part d'une mère, assez exagéré, de même le fait que les médecins veuillent débrancher le jeune accidenté un mois après l'accident. Cela me paraît très surprenant et peu crédible alors que des patients sont en état végétatif depuis des années sans la moindre décision médicale.
La réalisation de certains rêves de son fils n'est parfois pas très crédible pour moi non plus, je pense notamment au fait de toucher les seins d'une professeur ou de se mettre nu dans une salle de classe au collège. Pour moi, c'est vraiment "too much".
Les moments que j'ai le plus appréciés sont le récit de sa relation passionnée avec le père de Louis, j'ai senti cet épisode beaucoup plus vraisemblable que bien d'autres du roman.
Sinon ce roman est relativement bien écrit, rien à dire de ce côté mais cela n'a pas suffi à me convaincre.
Je n'ai donc pas eu le coup de coeur tant prédit que ça pour ce roman...
Bon je l'ai déjà dit plusieurs fois mais moi, quand on m'annonce un roman comme étant le futur grand succès mondial (traductions en cours dans des dizaines de pays), j'ai tendance à me méfier. "Coup de foudre", "Ce livre vous fera pleurer de bonheur"... c'est bête mais quand je lis ça avant même d'avoir vu passer un avis de lecteur, j'ai déjà les neurones qui se mettent en mode négatif.
Donc, partant de là, on peut dire que La chambre des merveilles a plutôt réussi son examen de passage auprès de moi. Cela reste un genre que je ne goûte pas spécialement mais, je lui reconnais une certaine finesse dans la façon de traiter son sujet même si le scénario est bourré de facilités. Mais qui a dit qu'on devait toujours souffrir en lisant ?
D'abord, je l'ai lu en entier et sans ennui. Malgré la situation dramatique de départ (Louis, un adolescent de 12 ans est plongé dans le coma après un accident de la circulation), l'auteur dose savamment ses effets, sans tomber dans le pathos. C'est même l'effet un peu inverse puisque le lecteur est invité à vivre tout ça dans la tête de Thelma, la mère de Paul, une business woman toujours pressée, stressée dont le boulot est la préoccupation principale et qui voit ainsi son univers entier totalement percuté. Pas uniquement en tant que mère (qui culpabilise forcément de ne pas avoir assez fait attention, passé de temps avec son fils...) mais aussi en tant que femme, professionnelle soumise aux pressions quotidiennes d'un cadre dans des structures où la vie privée est un vague concept qui ne s'applique jamais réellement. Point de vue intéressant, qui évite ainsi les clichés sur l'amour maternel.
Là où l'intrigue devient un peu facile c'est dans la façon où Thelma parvient à contourner ces contraintes professionnelles afin de se consacrer à tenter de faire émerger son fils de la nuit ; facile également par la suite sur la mise en scène de plusieurs coïncidences qui tombent vraiment vraiment trop bien...
Néanmoins, l'approche du thème reste plutôt originale, le chemin emprunté par Thelma, sa prise de risques sont intéressants, parfois même amusants et le happy end est plutôt bien amené.
Donc, ne faisons pas la fine bouche, dans la catégorie "feel good" on est sans conteste sur le haut du panier.
Une histoire qui se déguste en trois parties. Une magnifique couverture pour ce récit qui se dévore en une après-midi. Merci Katia 🧡

Thelma, mère célibataire d'un jeune garçon, vit à cent pour cent sa vie professionnelle, elle a choisi ce mode de vie, libre.

Louis, 12 ans, pré adolescent, a besoin d'un peu d'intimité avec elle. Il va essayer de lui confier le changement qui s'opère dans son petit coeur d'enfant. Un simple appel téléphonique va faire basculer leurs vies.

Une vie trépidante, un accident, la bascule… Je crois que le résumé vous en dira assez sur le contenu de cette histoire.

De la belle littérature romantique entre une mère et son fils, des émotions vives, des scènes rocambolesques, une belle ode à l'amour filial. Je pense aussi que l'histoire aurait pu se transposer avec un père et sa fille ou son fils de la même façon, peu importe. C'est surtout le revirement de situation qui est important, et ce que tout parent est capable de surmonter pour la vie de son enfant.

Voilà, je viens de passer un agréable moment de lecture et découvrir un nouvel auteur à l'écriture fluide, lisse sans tomber dans le mélodramatique.

Lien : https://passionlectureannick..