Thelma et Louis , son fils de 12 ans se rendent à pied chez la mamie pour un brunch dominical mensuel. Louis n'est pas tout à fait à pied car il roule en skate.
Thelma répond au téléphone à son patron au moment où Louis veut lui confier un petit secret. On le saura après.
Elle est sans arrêt occupée par son travail.
Un moment d'inattention et c'est l'accident pour Louis.
Renversé par un camion, son pronostic de vie est engagé.
Thelma croit devenir folle.
Louis est dans un coma profond, le médecin donne un mois pour voir des progrès sinon il faudra prendre un décision.
Thelma envoie promener de façon magistrale son patron qui se montre un vrai goujat. le thème du non respect de la femme est abordé. Un procès lui sera intenté.
Après avoir un peu sombré dans l'alcool, Thelma trouve un cahier intitulé " Mon carnet des merveilles" dans la chambre de Louis.
Il y a noté tous les rêves qu'il désire réaliser.
C'est à ce moment que le récit prend une autre tournure.
Thelma décide de vivre les rêves de son fils , comme le voyage à Tokyo, de filmer , d'enregistrer les sons et de lui faire entendre. On est obligé de rêver avec l'auteur car on ne peut imaginer une mère qui part en voyage au bout du monde avec un fils dans le coma. Il n'a aucune famille mis à part sa grand-mère mais elle fait partie du voyage aussi.
Mais quand on lit un roman, on est obligé de dépasser parfois les côtés plausibles. C'est un roman après tout.
Les moments de tensions étaient forts. Et là, j'ai fait quelque chose que je n'avais plus fait depuis longtemps, j'ai lu les pages de fin pour m'aider à continuer. Je faisais souvent ça plus jeune. Mais je suis sagement revenue en arrière pour profiter des nombreux moments qui étaient encore à venir. Et ça valait le coup !
J'ai apprécié lorsque Louis nous livrait ses pensées et ses impressions pendant son coma. Cette partie m'a semblé très plausible.
J'ai vu que le roman allait être lu au collège avec même un carnet d'analyses mais ce n'est pas tout, je crois qu'il sera adapté en film.
J'ai tardé à le lire. C'est le premier roman de Julien Sandrel. J'ai lu il y a peu " La vie qui m'attendait". Je me réjouis de découvrir les autres volumes .
*****

Hôpital Robert Debré, chambre 405... c'est la chambre des merveilles, celle de Louis, dans le coma depuis plusieurs semaines... Alors que le corps médical ne laisse pas beaucoup d'espoir à Thelma, sa mère, elle va se battre pour que son petit garçon de 13 ans ouvre à nouveau les yeux... Pour elle, pour que son monde ne s'écroule pas. Mais surtout pour lui, pour qu'il puisse vivre tout ce qu'il rêve et plus encore... Dans cette lutte, Thelma va tout autant se redécouvrir et trouver un sens à sa vie, que faire des rêves de son fils des réalités...

Ce premier roman de Julien Sandrel fait grand bruit. Et je trouve que c'est mérité !!! L'histoire de Thelma et Louis est belle, triste, émouvante, drôle, pleine d'espoir et d'amour. A l'image de l'écriture, elle est simple, rythmée et remplie de lumière.
A l'inverse de certains, j'ai aimé la fin, parce qu'il ne pouvait en être autrement... Et puis j'ai aimé mon fils encore un peu plus fort, même si c'est impossible, après chaque page, chaque mot, et je lui ai dit... dans un souffle au creux de son oreille, pour qu'il en soit intimement convaincu... Toujours...

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Calmann Levy pour leur envoi, leur partage, leur confiance...
Ce roman, découvert en avant-première grâce à net galley et Calmann-Lévy, est.. une petite merveille ! Il porte bien son nom.
J'ai un énorme coup de coeur pour ce livre, qui m'a beaucoup touché. J'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux.. souvent.. et je ressors de ma lecture avec le sourire aux lèvres :)
Thelma est une maman de quarante ans qui a une vie professionnelle très active. Poste important, carrière importante, mais aussi un fils de douze ans, Louis. Leur vie va changée la jour où le jeune garçon va être victime d'un accident de skate et tomber dans le coma. Il ne se réveille pas, une date sera fixée, s'il ne se réveille pas d'ici là, les médecins le débrancheront !
Dans la chambre de Louis, sa maman découvre un carnet avec une liste de souhait. Thelma est persuadée que Louis l'entend, alors elle va tout faire pour réaliser les souhaits de son fils, en se filmant, et en lui racontant ses aventures.
C'est touchant, c'est beau, c'est triste mais aussi positif. J'ai adorée ce roman, une petite petite que je vous recommande chaudement.
Nous avons en narratrice principale Thelma, une femme ambitieuse qui a toujours fait passé sa carrière avant le reste et qui regrette de ne pas en avoir fait plus avec Louis quand celui-ci était en forme ! Bien sur, elle ne va pas rattraper le temps perdu mais essayer de profiter du temps présent et espérer de tout coeur que son fils se réveille.
L'autre narrateur, dont les passages sont en italique, c'est Louis. Et ça apporte un vrai plus au livre, une dimension encore plus forte.
L'ensemble est vraiment très très réussi et je mets évidemment cinq étoiles à La chambre des merveilles :)
En ces temps maussades où les nouvelles du monde ne sont pas forcément des plus réjouissantes, je vous ai trouvé une lecture qui illuminera vos quotidiens.

Doté d'une plume à la fois fluide et poétique, Julien Sandrel offre aux lecteurs un livre qui est à la fois touchant et émouvant.

On passe par tous les sentiments : du petit sourire aux lèvres à la petite larmichette au coin des yeux, c'est un véritable ascenseur émotionnel que vous feront vivre les personnages de Théo et de Thelma.

Adapté à la fois en bande-dessinée, au théâtre mais aussi au grand écran (où le film sortira courant 2023), c'est le livre parfait à offrir lors des prochaines fins d'année !

Je tiens à remercier l'auteur, Julien Sandrel rencontré le mois passé lors d'une dédicace à la Libraire Au P'tit Prince à Nivelles pour la super soirée passée en compagnie de de ses lecteurs et pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
La couverture vous envoie en voyage immédiatement : Holi ou Holly ? L'histoire est piquante, chaleureuse profondément humaine, bouleversante, tendre et drôle à la fois. Le temps s'est arrêté un samedi 7 janvier à 10h32 et pourtant, que de chemin parcouru par Thelma, mère accaparée de Louis.

Les petites interventions de Louis, jeune précoce intelligent et sensible, depuis son réveil "poker face" que personne ne perçoit, après quelques jours de coma sont émouvantes et pleines d'humour. Elles ponctuent les chapitres tout au long du périple de sa Maman.

Thelma qu'on imagine, sans aucun mal, perchée sur des stilettos, tailleur-jupe bon chic bon genre, s'embarque, après quelques jours de prostrations et de soirées avinées, dans la réalisation des rêves de Louis. Ce sera son challenge, vivre les rêves de son fils pour lui donner l'envie de se battre, de découvrir les merveilles qu'il souhaitait accomplir.

Certaines situations sont cocasses mais ce roman à plus de profondeur qu'il n'y paraît. Les relations mère-fille, mère-fils, le choix de la mono-parentalité exclusive, l'adolescence, la recherche d'identité, l'envie d'une carrière pour donner une vie "meilleure" à son enfant au détriment d'une vraie présence, tout y est évoqué avec délicatesse.

Des invraisemblances parfois, contrebalancées par des "seconds rôles" habités, chaleureux, vivants comme Charlotte-Sophie-Davant ou Isa-Dora. Je ne serai pas étonnée que ce roman soit adapté au cinéma. L'écriture est visuelle, sensible, fluide, lumineuse.

Ce roman c'est comme un arc-en-ciel quand il pleut, de la poésie, un mélange de Louanne et Maître Gimms. Un hymne à la vie, tout simplement.

Merci aux éditions Calmann-Levy de m'avoir permis la belle découverte de ce premier roman !
La chambre des merveilles ou quand la couverture vous accroche tellement que vous ne pouvez qu'allez jeter un oeil sur ce premier roman de Julien Sandrel ! Grand bien m'en a pris ! Pourtant le sujet, l'accident qui survient là devant vos yeux et qui touche celui que vous aimez envers et contre tout le plus au monde, avait de quoi me faire fuir . Mais je suis restée et j'ai accompagné Thelma et sa mère Odile dans leur quête insensée mais tellement vraie et incontournable, faire tout et encore plus pour que Lucien, 12 ans , sorte de ce coma profond avant que la médecine ne juge qu'il est trop tard .... 30 jours pas un de plus ... alors , alors vous aussi accompagnez Thelma , aidez la à réaliser les rêves de Lucien, apprenez lui à redécouvrir la vie, les gens autour d'elle , réapprenez lui à toucher, à enlacer, à profiter malgré tout et .....
Julien Sandrel nous embarque dans le pire cauchemar que puisse vivre une mère ou un père mais jamais de pathos, non au contraire chacun se bat jusqu'au bout de ses forces , va jusqu'au bout de ses rêves. Merci .
Un très grand merci également aux Editions Calmann Levy via NetGalley pour ce cadeau.
Je suis une guimauve chocolatée....
Dés qu'un roman feel good est bien écrit, qu'il touche une relation mère/fils malgré un sujet sensible, je deviens le parfait public pour fondre et avoir le coup de coeur.

Je suis une guimauve frisée...
Il en faut peu pour être heureux comme dit Balou. Thelma la quarantaine dynamique et une mère célibataire et bourreau de travail. Thelma va l'apprendre à ses dépend lors d'un accident grave de son fils Louis. Dans le coma, sa maman va lui donner une raison de se battre. Comment? Avec le carnet des merveilles....

Je suis une guimauve bien charnue....
Quel est le pire cauchemar pour une mère? Etre impuissante face à la douleur de son enfant. Se rendre compte que l'on est passé à côté du bien-être de son enfant. Se rendre compte que l'on est complétement dépendante de son travail. ....

Je suis une guimauve heureuse...
Venez découvrir la très belle déclaration d'amour qu'une mère et son fils puissent se faire. Pour son premier roman, Julien Sandrel nous donne de l'amour et de la joie malgré le malheur qui frappe Thelma. Certes on peut penser au monde des Bisounours où tout le monde est beau.... mais cela fait tellement de bien de sourire et rêver. Un feel good book comme je les kiffe avec des messages forts. Une chambre des merveilles qui va interpeller toutes les mamans, moi la première. Même en le lisant je me suis posée de questions sur ma relation avec mon fils. Suis-je trop obnubilée par ma réussite personnelle? Suis-je assez présente pour lui? As t'il assez d'espace vital? Je ne l'étouffe pas trop? Suis-je une bonne maman? Et d'ailleurs c'est bien joli, mais qu'est ce une bonne mère?
Pendant que Thelma s'interroge, nous aurons des manifestations de Louis qui répondra à toutes ces questions...

Je suis une guimauve et j'assume...
Un roman qui donne la patate et qui fait réfléchir. Un roman digne du monde des oui-oui. Mais on s'en bat les cacahuète, ça fait du bien au moral. Des protagonistes hauts en couleur qu'on voudrait proche de nous. Petite mention spéciale pour Mamie Odette et les passages de Louis. Un tandem de choc ces deux loulous. Je tire mon chapeau à Julien Sandrel qui nous a crée une famille de choc.

J'en suis devenue une vraie guimauve.
Une petite pépite.
Un bonbon livresque.
Un bijou merveilleux.
Quel agréable moment passé en compagnie de Louis, sa maman et sa grand-mère entre autres.

Tout bascule dans la vie de Thelma lorsque son fils Louis de 12 ans se fait fauché par un camion, dès lors la vie de Thelma va se trouver complétement bouleversé, en se rendant dans la chambre de son fils elle trouve son journal intime.

Elle va alors se mettre au défi de réaliser tous les rêves de son fils et de se filmer afin qu'elle puisse venir dans sa chambre d'hôpital lui montrer combien la vie est belle et que cela l'aide à sortir du coma.

Des défis plus ou moins difficiles à réaliser et qui vont aussi permettre à Thelma de se rapprocher de sa mère et de changer complétement de vie.

Un récit lumineux ou la voie de Louis est également présente quand il nous raconte ce qu'il vit dans le coma, une belle lecture qui nous chamboule et nous fait prendre conscience que tout peut basculer très vite.

Pour une premier roman celui-ci est très bien écrit et je suivrait avec attention le prochain livre de l'auteur
Une belle découverte pour ma part avec cet auteur et "La chambre des merveilles".
Un petit livre gorgé d'espoir, d'amour avec un thème lourd à exprimer et surtout lourd à vivre quand on y est confronté.
Le coma est dans ce roman abordé de manière tellement positive qu'on lit le livre d'une traite, on apprend pourtant qu'il s'agit d'un enfant de 13 ans qui sombre dedans suite à un accident dans la rue. Sa mère va tout faire pour l'aider à s'en sortir et essayer de croire et garder l'espoir pour le réveil final.
La vie est dure, semée d'embûches mais on doit toujours garder le moral et combattre coût que coûte et quand l'Amour est là, alors tout est facilité.
Ce roman devrait être mis dans les mains de beaucoup de personnes pour les informer que lorsqu'on est dans un cas extrême comme celui-ci eh bien c'est notre conscience qui prend le relais face au simple corps physique que nous sommes et qui est tellement peu de chose sur Terre.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

ce récit est une belle histoire d'amour d'une maman pour son fils.
Car sans dévoiler le thème (bien que vous devez savoir de quoi il s'agit vu les critiques déployées sur cet ouvrage)
Vous l'avez compris, Thelma la maman à son fils Louis de 13 ans dans le coma et les médecins donnent une date limite à Thelma.
elle a presque un mois environ, pour qu'il revienne à la vie .
Voila la trame de tout le livre
On sait que les personnes dans le coma , ne bouge pas
mais ils entendent et comprennent tout ce que l'on dit, je pense que c'est une réalité.
Ici dans cet ouvrage, la plume de Julien Sandrel est tout simplement incroyable.
cela tombe dans l'invraisemblance par moment, oui certe, mais de ce roman il en sort quelque chose de primordial,: cette aide que l'on peut apporter à une personne qui est
dans le coma ;
(lui parler souvent ! et lui dire qu'on l'aime ) on sent, toutes les forces déployées par Thelma et sa mère, pour faire sortir Louis de son coma .
les émotions vécues par ses personnages,sont décrites avec perfection , nous bouleversent, nous faire rire à certains moments bien que à d'autres ,
les larmes nous viennent aux yeux. Heureusement que l'humour existe aussi , sinon ce livre aurait été triste comme pas deux .
Cela est réalisée grace à l'utilisation des mots , des phrases, employés pour chacun des personnages par Sandrel Julien.
Il réussit à choisir les mots avec soin afin de bien faire passer le message .
Une citation d'un grand homme me vient à l'esprit : Jean-Claude Ameisen( le plus populaire des scientifiques français )
"Il y a des moments rares et puissants où un écrivain semble se tenir devant vous et vous parler directement, comme s'il portait un message à votre intention".(sur les épaules de Darwin)
voila mon ressenti .
Mon dernier mot ce livre ou on l'adore pour sa morale ,ou on passe à coté ? choisissez!
moi c'est tout vu j'ai caressé cet ouvrage après l'avoir fermé !!!!! toujours mon coté émotif!