Mis à part la très belle couverture colorée de ce roman, je n'ai rien aimé dans ce dernier. le sujet est grave: Louis se retrouve dans le coma entre la vie et la mort mais plus près de la mort. Sa maman Thelma ne sait plus à quoi se raccrocher si ce n'est le petit carnet des merveilles de son fils qui l'amène à partir à l'aventure en quête des merveilles de son fils.

Le sujet est grave et trop de légèreté tue la vraisemblance de l'histoire, mettant à mal les émotions selon moi.
Laisser son fils à l'hôpital et vivre à l'autre bout de la terre, non je n'y crois pas une seule minute. Les pensées de Louis dans le coma n'arrangent rien. Tout le roman m'a semblé enfantin, naïf et sans intérêt littéraire. Bref, une déception.
Non mais ! Je fais quoi ??? J'éclate de rire ou je me fâche toute rouge ? Certains auteurs et éditeurs auraient-ils oublié que les livres ont un coût ? D'autant que, soit dit en passant, côté prix, ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller !
Je me suis laissée, et "bien m'en a prit", embarquer dans les aventures d'une dénommée Thelma, quadragénaire carriériste et maman d'un garçonnet de 12 ans, qui suite à un accident se retrouve dans le coma. Louis, ainsi se prénomme l'enfant, avait consigné dans un carnet les rêves qu'il souhaitait réaliser. Qu'à celà ne tienne, sa mère les réalisera à sa place, et lui fera le compte-rendu de chacune de ses aventures, dans l'espoir de lui insuffler la force de lutter. Jusqu'ici pourquoi pas, c'est une idée comme une autre.
Sauf que des moyens financiers, il en faut. Eh bien tant pis. L'auteur nous sort de sous son chapeau une histoire complètement abracadabrantesque, et les euros tombent du ciel comme les champignons sortent de terre par temps de pluie. Je ne peux en dire plus, mais les lecteurs ayant lu ce livre savent pertinemment que la réalité serait tout autre, et qu'il en faudrait bien plus pour que tombe une telle manne céleste... le problème financier étant réglé illico presto et sans états d'âme par monsieur le romancier, voilà le lecteur parti à l'assaut des rêves de Louis. Mais tout sentiment de compassion vis-à-vis de Thelma est occulté, tant cette dernière se révèle l'archétype du pathétique. Les défis qu'elle relève sont d'un grotesque ! D'une platitude ! Elle en est ridicule, et c'est avec grand déplaisir que le temps d'une lecture je suis restée en sa compagnie.
D'autre part, j'ai eu le sentiment de me retrouver au Pays des bisounours. Je n'ai certes rien contre ce que je qualifie de "belles personnes", bien au contraire. Mais nul n'ignore que même dans le malheur, il arrive que nous soyons confrontés à la malveillance. Mais bon. Là, tout le monde est gentil, monsieur Julien Sandrel n'a donc pas à travailler la psychologie de ses personnages. Ils sont tous lisses, gentils, débordants de bons sentiments, ils se ressemblent tous, alors c'est toujours ça de gagné. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais autant conclure. Ce livre est creux, mièvre, ennuyant, l'écriture aussi plate que tout le reste, mais mes chers amis (ies), de toute évidence, ça s'appelle "Littérature "...
Il fait un temps magnifique, un ciel bleu d'hiver sans nuage. Une matinée d'une banalité affligeante. Une minute qui change toute l'existence, un appel sur la smartphone de Thelma, son fils Louis qui lance son skate sur le trottoir, il roule beaucoup trop vite, perd le contrôle de sa planche, un bruit sourd, un camion, l'ambulance, urgences pédiatriques, soins intensifs, état végétatif.
Une mère en détresse, déboussolée. Elle va se mettre en mode lutte, elle devient une guerrière pour sortir son fils du coma. Une course contre la montre.

Un petit cahier broché, sur la page de garde est écrite la mention Mon carnet des merveilles. Toutes les expériences que Louis voudrait vivre avant de mourir. Ce carnet est une promesse de vie, Thelma va réaliser cette liste de rêves pour donner à son fils l'envie de vivre, les enregistrer en audio et vidéo pour les lui faire partager et lui montrer que la vie est belle.

Un roman sur l'amour maternel qui aborde aussi le sexisme ordinaire au sein de l'entreprise. L'histoire d'une mère qui en dehors de son travail et de son fils, n'est rien, avec une vie sentimentale fine comme du papier à cigarette. Je comprends parfaitement le succès de ce roman, c'est un livre sans prétention qui doit être pris comme tel, pour un moment de lecture agréable mais qui m'a personnellement laissé un goût d'inachevé. En effet si le sujet est original, l'auteur a choisi de le traiter d'une manière loufoque et nous entraine dans des situations invraisemblables. Plus les évènements sont extravagants et plus malheureusement on s'éloigne de ce qui aurait pu être un récit magnifique. Un sujet grave traité, selon moi avec trop de légereté.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Ce roman qui commence par un drame nous mène au pays des merveilles... Facile, c'est presque le titre!
Une maman(Thelma) très choquée par l'accident de son fils Louis, 13 ans, découvre son journal et décide de vivre à sa place ce dont il rêvait...en attendant de savoir ce qu'il va advenir de son enfant.
Ce n'est pas difficile à lire, c'est prenant mais je ne me suis attachée à aucun des personnages et j'ai trouvé le ton un peu léger pour traiter d'une telle tragédie.
J'oublierai vite cette lecture.
Louis, 12 ans, se retrouve dans le coma suite à un terrible accident.
Sa mère, dévastée, trouve caché sous son lit un cahier rempli de souhaits, de voeux à réaliser, à vivre. Elle va se lancer dans l'idée folle de tous les réaliser, l'un après l'autre, aussi loufoque et déjantée soient-ils.
Pas évident pour une femme de 40 de réaliser les souhaits d'un ado !

Le sujet est grave et il est traité avec toute la gravité qu'il mérite, avec en plus le petit grain de folie qui fait que cela passe mieux...
C'est mignon, un peu touchant... mais un peu trop dégoulinant de bons sentiments, de rebondissements pas tellement réalistes, de clichés trop flagrants : la mère ambitieuse et tournée exclusivement vers son job qui réalise qu'elle a un enfant grâce (à cause ?) de cet accident, la relation mère-fille détestable qui se transforme en amour fusionnel, etc... C'est joli, c'est touchant, mais un peu mielleux...
Thelma élève seule son fils Louis âgé de 12 ans. Ce samedi matin, alors qu'ils partent ensemble pour se rendre au brunch mensuel avec la mère de Thelma, Louis s'approche de celle-ci pour lui confier quelque chose. Mais prise par une conversation téléphonique professionnelle, Thelma le repousse. Vexé, Louis s'éloigne avec son skateboard et se fait renverser par un camion. Commence alors pour Thelma une succession de jours cauchemardesques. Louis est dans le coma, son pronostic vital engagé.

Mais Thelma va bientôt découvrir un carnet dans lequel Louis a noté tout ce qu'il aimerait faire dans sa vie. Alors Thelma va se lancer dans cette folle course contre la montre, vivre pour son fils toutes les expériences qu'il a noté pour les lui raconter et peut-être ainsi le faire revenir à la vie car les médecins n'ont laissé qu'un mois pour que l'état de Louis s'améliore avant de débrancher son respirateur.

Il faut accepter avec ce roman une grosse part d'invraisemblance pour entrer dans l'histoire. Il me semble déjà assez incertain qu'une mère laisse son fils unique qu'elle élève seule à l'hôpital dans le coma pour s'envoler pour Tokyo même si cela est un des rêves les plus chers de l'enfant. L'arrivée d'argent qui va permette à Thelma de réaliser tous ces souhaits paraît bien providentielle. Et la mère de Thelma, Odette, bien débrouillarde. Quant aux parties qui expriment les pensées de Louis dans le coma, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir à faire à un enfant de presque 13 ans, même précoce (est-ce qu'au XXIème siècle un enfant de cet âge ferait référence à Laurel et Hardy ?). Toutes les étapes se déroulent avec une facilité déconcertante. Et bien sûr l'inévitable histoire d'amour est cousue de fil blanc.

Ceci posé, les expériences que vit Thelma sont le plus souvent amusantes voire totalement loufoques. le combat qu'elle mène est touchant et parfois décalé car les rêves d'un enfant de 12 ans semblent bien loin de ceux d'une femme de quarante ans. Et puis il y a toute cette prise de conscience du trop d'importance accordée à son travail au détriment de son fils.

Il faut, au final, prendre ce livre pour ce qu'il est : un divertissement plein de jolis sentiments mais assez vite oublié.
Il m'arrive régulièrement de ne pas être en phase avec l'engouement de certaines personnes pour certains livres. Je me dit juste que nous ne nous sommes pas rencontré (le livre et moi) parce que sans doute ce n'était pas le bon moment.
Mais là !!!??? Je ne comprends pas,......ce livre est mièvre au possible, les personnages n'ont aucune profondeur, c'est mal écrit, je n'ai rien de positif à en dire. Un autre lecteur se demandait si ce livre n'avait pas été écrit par une intelligence artificielle à qui on aurait transmis tous les clichés pouvant faire vendre.....je me pose la même question.
Je l'ai abandonné à 70% tellement il me "passionnait" et, je l'avoue,......je n'ai même pas envie de savoir ce qu'il advient du gamin !!
Lecture distrayante, sans plus pour moi. C'est un feel good un peu trop caricatural pour moi.
Seule chose à noter, l'auteur a complètement réussi à me faire oublier que c'est un homme, tant le récit de la narratrice est précis et bien ficelé.
Quand je me suis lancée dans cette lecture, j'ai vite été happée par cette histoire et je pensais ne pas pouvoir le poser sans l'avoir fini.
Mais c'était sans compter sur la répétitivité de l'histoire.
C'était sans compter sur certaines situations totalement improbables qui m'ont plombé totalement le plaisir de lire.
Et tout ça pour ça ai-je envie de dire... et après ! Parce que une situation dramatique peut pousser une personne à changer, alors c'est sur la durée qu'il faut regarder et analyser ce changement.... pas sur le seul mois de l'épisode de crise.
J'aurais aimé savoir ce que cela pouvait donner sur 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans.... Mais de toute façon, comme le style était dans l'optimisme sans modération, la vie future n'aurait été que formidable sans aucune ombre, et je ne suis pas sûre que j'aurais plus aimé....
Ce n'était pas pour moi
J'ai voulu lire ce livre pour sa 4ème de couverture, Je me disais que traiter un sujet grave avec peut être une touche de « légèreté » lui donnerait une profondeur humaine et réelle…

Sujet grave, un enfant de 12 ans plongé dans le coma, qui risque de ne pas en sortir. le combat de sa mère, qui à travers sa « bucket-list » va réaliser les rêves de son fils et lui prouver qu'il doit s'attacher à la vie. Il y a eu de la légèreté, car la liste des choses à faire d'un enfant de 12 ans va forcément être « cocasse » (un peu trop à mon goût) pour sa mère d'une quarantaine d'année. Mais… Dommage, qu'on soit allé dans trop de « feel-good », je me croyais presque dans un roman de Gilles Legardinier (ceux aux couvertures avec les chats). J'ai eu la sensation que la gravité de la situation était occulté, et les sentiments de la maman qu'on ne peut qu'imaginer « effondrée » n'ont pas été retranscrit, je l'ai parfois sentie euphorique. Dommage, car ça m'a rendue quasiment hermétique à l'histoire, Quelques invraisemblances qui bout à bout m'ont également gênés, c'était trop.

Par contre, j'ai lu rapidement ce livre, Les chapitres sont assez courts et comme on est dans un compte à rebours, les pages défilent. Je voulais savoir où allait me mener l'auteur, je voulais connaître le dénouement.

Le point pus positif dans ce roman est qu' il y a beaucoup d'amour et d'espoir, les messages que passent l'auteur sont « universels ». Il met en avant les rapports « mère-fils » et « mère-fille », profonds, Il met également l'accent sur les petits riens de la vie, les petits plaisirs au jour le jour qui malheureusement ne prennent pas assez de place dans nos vies rythmées par notre travail notamment, le temps qui passe trop vite, nos priorités qui ne sont pas toujours les bonnes nous éloignent des bonheurs simples de la vie. Évidemment, le drame que vit Thelma la force à faire un bilan, et au lieu de s'apitoyer sur son sort quand elle réalise qu'il y a beaucoup de « ratés » dans sa vie, elle choisit le combat et se recentre sur l'essentiel.

Bilan très mitigée pour ma part, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais dans ce roman, trop de « feel-good », de bons sentiments, de rencontres fortuites à peine croyables, d'invraisemblances, Dommage, l'idée de départ était intéressante.
Lien : https://camilleetseslivres.w..