AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 5092 notes
Dans ma ballade livresque de cet été, j'avais retenu une étape avec la Chambre des merveilles de Julien Sandrel.

Alors, j'ai ouvert cette porte et à la recherche de quelques pépites, comme me le promettait ce titre alléchant.

Dans cette famille monoparentale, Thelma 40 ans est une femme affranchie, qui a des responsabilités dans une grande entreprise de cosmétiques. Louis, 12 ans, cherche le moment pour se confier à sa mère.

Ce matin là, sa mère est encore happée par son portable… le jeune adolescent par en skate et traverse la route trop vite et c'est l'accident dramatique. le pronostic n'est pas bon du tout. Quatre semaines de délai pour que Louis émerge de son coma, sinon le respirateur sera débranché, tel est le verdict du corps médical.

Thelma est bouleversée, elle a bien des difficultés à se rassembler. Elle découvre dans sa chambre, la liste des merveilles que Louis rêvait de vivre un jour.

Elle relève le challenge de les accomplir en les filmant et les visionnant à son fils. L'auteur emmène le lecteur dans une aventure qui tombe dans le burlesque…. Des improbabilités, desservent l'auteur dans son écriture.

Je me suis laissée emportée par ce livre en me refusant d'échafauder son épilogue, alors je suis allée jusqu'au dénouement de cette histoire. Un livre de plage.

C'était juste un moment agréable, mais rien de merveilleux….
Commenter  J’apprécie          434
En ces temps maussades où les nouvelles du monde ne sont pas forcément des plus réjouissantes, je vous ai trouvé une lecture qui illuminera vos quotidiens.

Doté d'une plume à la fois fluide et poétique, Julien Sandrel offre aux lecteurs un livre qui est à la fois touchant et émouvant.

On passe par tous les sentiments : du petit sourire aux lèvres à la petite larmichette au coin des yeux, c'est un véritable ascenseur émotionnel que vous feront vivre les personnages de Théo et de Thelma.

Adapté à la fois en bande-dessinée, au théâtre mais aussi au grand écran (où le film sortira courant 2023), c'est le livre parfait à offrir lors des prochaines fins d'année !

Je tiens à remercier l'auteur, Julien Sandrel rencontré le mois passé lors d'une dédicace à la Libraire Au P'tit Prince à Nivelles pour la super soirée passée en compagnie de de ses lecteurs et pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          410
Louis, un ado de 12 ans se fait percuter par un camion. Son pronostic vital est engagé. En faisant le ménage dans la chambre de son fils, sa mère découvre sous le matelas, son carnet des merveilles. Un carnet dans lequel il énumère toutes les expériences qu'il aimerait réaliser avant de mourir. Pour donner envie à son fils de revenir, elle décide de réaliser elle-même ses expériences et lui montrer tout ce qu'il est en train de manquer en restant dans le coma. Elle va pour cela sortir de sa zone de confort.
Ce livre est une pépite qui explose de toutes les couleurs comme le montre la couverture. Elle est très représentative du roman. J'aime le style d'écriture, j'aime les histoires qui nous transmettent des leçons philosophique sur la vie, j'aime les moments où Louis nous interpelle et me fait sentir dans l'histoire, … je pourrais continuer comme ça longtemps, le mieux c'est de le découvrir par vous-même.
Commenter  J’apprécie          402
Louis, 12 ans, monte sur son skate et avale le bitume qui file devant lui, direction le brunch familial avec sa mère.

Alors que Thelma est scotchée à son téléphone portable, un choc se produit. Son fils se retrouve inconscient après avoir été percuté par un camion à l'angle d'une rue.

Dans le coma, les médecins n'osent pas encore se prononcer sur l'avenir de l'adolescent. Il faut attendre, patienter. Oui, mais pour Thelma, le temps est compté. Il faut qu'elle agisse.

C'est en parcourant le carnet de son fils, découvert dans sa chambre, qu'elle va avoir une idée : lui donner l'envie de vivre, de se battre.

C'est la sublime couverture colorée et le titre qui ont tout de suite attiré mon attention. Ayant brièvement parcouru la quatrième de couverture, je me suis littéralement plongée dans la lecture avec plaisir.

Première fois pour moi que je tente l'aventure avec un livre audio. Et je dois dire que j'ai été conquise. La voix de Sophie Duez est très agréable à entendre. Mon trajet en voiture pour aller travailler s'est amélioré. Au lieu de chercher indéfiniment une station de radio qui diffuse des morceaux de musique que j'apprécie ou bien de tomber sur une actualité parfois déprimante, là je n'avais plus qu'à écouter l'histoire.

Le seul problème, c'est que je n'ai pas pu prendre en note les passages que j'appréciais. Je me voyais mal conduire et écrire sur mon carnet en même temps ;) Heureusement que vous êtes là… j'ai pu relever deux ou trois citations grâce à vous.

Pour en revenir au roman, c'est bien écrit. L'auteur a eu la délicatesse de ne pas faire sombrer son histoire dans le pathos. Merci beaucoup :) Je n'ai pas versé une seule larme, mais j'ai ressenti beaucoup d'émotion.
Vive les livres audio, et au suivant !
Commenter  J’apprécie          380
Thelma et Louis

Dans la veine des romans feel good, Julien Sandrel raconte le combat d'une mère pour guérir son fils tombé dans le coma à la suite d'un accident. Sa technique peu conventionnelle –concrétiser les rêves de l'adolescent – va faire merveille.

Si le plus célèbre vers d'Horace est souvent cité mal à propos, il pourrait figurer en exergue de ce roman lumineux. Car c'est bien la philosophie exprimée avec Carpe diem, quam minimum credula postero (Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain) que l'auteur a traduite dans La chambre des merveilles. Un choix judicieux, car l'histoire de Thelma et Louis a déjà trouvé preneur dans plus de vingt pays avant même de paraître en France. Un véritable exploit pour un premier roman.
Tout commence un matin comme les autres, lorsqu'il faut jongler avec les horaires, un fils que ne veut pas se lever, les premiers messages professionnels auxquels il faut répondre et le stress qui s'installe.
Louis, douze ans, file sur son skate, casque vissé sur les oreilles. Il se rend avec sa mère chez sa grand-mère. Thelma est en conversation avec son supérieur quand soudain, elle entend un bruit sourd: « C'est un camion. Je redresse la tête et le temps se fige. Je ne suis qu'à une centaine de mètres mais la rumeur des passants est tellement forte que j'ai l'impression d'être déjà sur place. Mon téléphone se brise sur le sol. Je hurle. Ma jambe se tord, je tombe, me relève, ôte mes stilettos et cours comme je n'ai jamais couru. »
La vie s'arrête. Ambulance, urgences, hospitalisation. Dans un état second, Thelma ne veut croire ce qu'un médecin vient lui annoncer. Son fils est dans le coma et il est impossible de faire un diagnostic quant à ses chances d'en sortir.
Je vous laisse imaginer le choc.
Pour Thelma, il n'y a dès lors plus que la vie de Louis qui importe. La liste de ses priorités change du tout au tout. Elle abandonne une carrière qu'elle a pourtant solidement construite pour rester au chevet de son petit garçon. Car elle se sent coupable, se dit qu'elle aurait dû passer plus de temps avec son fils.
Julien Sandrel a eu la bonne idée, face à un tel drame, de construire son récit à deux voix. Car Louis prend aussi la parole. En nous racontant les informations que sont cerveau lui transmet, il nous donne l'espoir qu'un jour peut-être il pourra s'en sortir et confirme aussi que l'intuition de sa mère est la bonne. Même s'il ne réagit pas, il entend ce qui se passe autour de lui.
Aussi quand Thelma découvre dans la chambre de son fils un carnet rassemblant la liste de tous ses rêves, elle va décider de les réaliser et de les lui faire vivre par procuration. « La carotte, la motivation? Tout ce qui était noté dans le carnet. Ce carnet était un concentré de futur. Ce carnet était rempli d'expériences que Louis rê- vait de vivre, de promesses de joie, de " trucs cool " comme il l'écrivait lui-même. Ce carnet était une promesse de vie.
Le mode opératoire? J'allais partir à la rencontre des rêves de mon fils, les vivre pour lui, les enregistrer, en audio et en vidéo, et les lui faire partager. J'allais en prendre l'engagement solennel. Je ne pourrais ni revenir en arrière ni le décevoir. Je ne savais pas s'il y avait un ordre défini, et je ne voulais pas que tout ait l'air préfabriqué. Il faudrait donc que je découvre le programme au fur et à mesure. le résultat escompté? Que mon fils se dise merde c'est quand même pas possible que ce soit ma darne qui fasse tout ça à ma place. Et qu'il ouvre les yeux. »
La tâche n'est pas aisée, mais une promesse est une promesse. Elle va tout d'abord devoir se rendre au Japon, pratiquer un stage de football ou encore s'élancer pour la course The Color Run à Budapest. Bien entendu, on laisse vite de côté le vraisemblable pour s'attacher aux côtés drôles et émouvants de ces différentes étapes. On va admirer l'infirmière qui la soutient dans son combat – on ne dira jamais assez le rôle essentiel du personnel médical – et Isa, la jeune fille dont son fils est amoureux. Et c'est ainsi que la salle de réanimation va devenir La chambre des merveilles. On se laisse volontiers emporter par ce roman qui, sous couvert de parcours initiatique, pose de vraies questions et qui, comme le dit Bernard Lehut, nous «fera pleureur de bonheur».
Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          360
Ce livre, annoncé comme un best-seller international, incontournable et extraordinaire, est pour moi, une énorme arnaque! Il aurait pu être (et a peut-être été) écrit par un logiciel ayant détecté toutes les ficelles qui font que les gens achètent , lisent et aiment... Je l'ai lu de bout en bout, cependant, comme si je lisais un scénario d'une série tv.....donc aucun intérêt! autant regarder le petit écran ! La littérature, ça ne doit pas être ça, enfin! ça m'énerve!!
Aucune émotion, aucune empathie pour les personnages, c'est tellement convenu, prévisible et , surtout, improbable!! le gamin dans le coma qui donne ses pensées et ressentis, en commentant (ah que c'est drôle! )avec des expressions de jeunes que les moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre, soit-disant....La mère qui sillonne le monde pour vivre la vie de son fils, vraiment n'importe quoi! et bien sûr, le gamin va se réveiller, la mère va trouver l'amour, l'amitié, l'argent, le bonheur, la sérénité...Que c'est niais mais que c'est niais!! Les contes pour enfants sont beaucoup mieux écrits et tiennent plus la route. Parfois je me dis qu'avant d'éditer un livre, il faudrait se poser les bonnes questions...Allez, je sais bien que c'est juste pour faire de l'argent.... Ne m'en voulez pas trop, mais ça fait du bien de dire ce qu'on pense parfois!
Commenter  J’apprécie          3310
On passe un bon moment avec ce roman feel-good. Malgré un sujet au départ dramatique : Louis, 12 ans, se fait renverser par un camion en traversant imprudemment la route en skate. le verdict est terrible, Louis est dans le coma. On ne sait pas s'il va se réveiller ou succomber à ses blessures...Sa mère Thelma est inconsolable mais arrive à surmonter son chagrin en réalisant les rêves abracadabrants de son fils qui les avait notés dans son "Cahier des merveilles". C'est un premier roman, fantaisiste, cocasse et un peu déjanté. Ce roman n'est pas inoubliable mais il a l'avantage de donner un peu de bonheur et d'humour à la réalité.
Commenter  J’apprécie          322
La couverture vous envoie en voyage immédiatement : Holi ou Holly ? L'histoire est piquante, chaleureuse profondément humaine, bouleversante, tendre et drôle à la fois. Le temps s'est arrêté un samedi 7 janvier à 10h32 et pourtant, que de chemin parcouru par Thelma, mère accaparée de Louis.

Les petites interventions de Louis, jeune précoce intelligent et sensible, depuis son réveil "poker face" que personne ne perçoit, après quelques jours de coma sont émouvantes et pleines d'humour. Elles ponctuent les chapitres tout au long du périple de sa Maman.

Thelma qu'on imagine, sans aucun mal, perchée sur des stilettos, tailleur-jupe bon chic bon genre, s'embarque, après quelques jours de prostrations et de soirées avinées, dans la réalisation des rêves de Louis. Ce sera son challenge, vivre les rêves de son fils pour lui donner l'envie de se battre, de découvrir les merveilles qu'il souhaitait accomplir.

Certaines situations sont cocasses mais ce roman à plus de profondeur qu'il n'y paraît. Les relations mère-fille, mère-fils, le choix de la mono-parentalité exclusive, l'adolescence, la recherche d'identité, l'envie d'une carrière pour donner une vie "meilleure" à son enfant au détriment d'une vraie présence, tout y est évoqué avec délicatesse.

Des invraisemblances parfois, contrebalancées par des "seconds rôles" habités, chaleureux, vivants comme Charlotte-Sophie-Davant ou Isa-Dora. Je ne serai pas étonnée que ce roman soit adapté au cinéma. L'écriture est visuelle, sensible, fluide, lumineuse.

Ce roman c'est comme un arc-en-ciel quand il pleut, de la poésie, un mélange de Louanne et Maître Gimms. Un hymne à la vie, tout simplement.

Merci aux éditions Calmann-Levy de m'avoir permis la belle découverte de ce premier roman !
Commenter  J’apprécie          300
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman et quand j'ai vu passer la bande annonce du films avec Alexandra Lamy (que j'adore) je m'y suis attelée car je n'aime pas voir le film avant de lire le livre.
Le pitch est simple, Louis un ado est renversé par un camion alors qu'il faisait du skate. Camion 1 Louis 0. Alors qu'il est plongé dans le coma et que les médecins ont décidé de le débrancher dans un mois s'il n'y a pas d'amélioration, sa mère Thelma trouve un carnet dans lequel il a écrit des choses à réaliser, des rêves...
Ecouté en version audio, j'ai bien aimé. Je n'aurais pas aimé un roman où je pleure de A à Z (surtout qu'avec moi c'est facile).
Alors oui ça peut sembler pas très réaliste, on peut trouver des facilités (l'argent n'est pas un problème par exemple).
Mais j'ai passé un très bon moment. Cette maman qui se met à réaliser les rêves de son gamin, je trouve ça touchant. On ne sait pas comment on réagirait dans cette situation. Thelma est persuadée que si elle réalise les rêves de Louis elle pourra lui raconter ses exploits et lui montrer comment la vie est belle.
Le roman est souvent drôle. Cette chambre des Merveilles est une jolie idée et une leçon d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          290
Lecture légère et rapide pour cette « Chambre des merveilles », véritable phénomène d'édition.
Le sujet peut pourtant faire peur : un ado dans le coma après un accident de skate et sa mère décidée à réaliser tous les rêves qu'il avait consignés dans un cahier afin de lui donner envie de revenir parmi les vivants.
On a connu plus joyeux comme point de départ. Pourtant, même si le drame reste toujours en filigrane, ce n'est pas ce qui donne sa couleur au roman.
Ce qu'on retient de ce récit émouvant et souvent drôle, c'est la force du lien entre les membres de cette famille éprouvée.
Et puis cette « leçon mine de rien », ne pas perdre de vue l'essentiel dans nos vies…
Commenter  J’apprécie          290




Lecteurs (10277) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *}