AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 2005 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque sa patiente lui demande pourquoi elle se dissimulait il y a quelques jours sous une perruque rousse à Marseille, Romane est incrédule et ne la comprend pas. Elle, qui fait tout pour ne pas quitter son cocon quotidien, n'y serait jamais allée. Mais plus sa patiente insiste, plus Romane se pose de questions. Troublée et curieuse, Romane décide alors sur un coup de tête de partir pour Marseille et de découvrir qui est cette jeune femme rousse qui semble tellement lui ressembler...

Souvenez-vous, il y a de cela à peu près un an, je vous parlais du premier roman de Julien Sandrel, intitulé La Chambre des merveilles qui avait été un incroyable coup de coeur, pour rappel la chronique est ici ! Aujourd'hui, l'auteur sort son deuxième titre La vie qui m'attendait que j'ai eu la chance de découvrir avant et dont je vous parle aujourd'hui.

Romane est donc le personnage principal de ce roman. Cette jeune médecin voit sa vie bousculer quand elle apprend donc qu'apparemment un sosie à elle vit à Marseille. En se lançant dans ce voyage imprévu, elle ne se doute pas de tout ce qui l'attend et de tout ce qui va changer pour elle.

De l'histoire de la vie qui m'attendait, je n'en dirais pas plus afin de ne pas en dire trop. Parce qu'en se plongeant dans ce titre, il ne faut pas voir son plaisir gâcher en sachant d'avance ce qui nous attend et ce qui attend surtout Romane...

Ce nouveau roman de Julien Sandrel est une vraie petite pépite ! Romane, est un personnage terriblement attachant. Elle nous fait rire dès les premières pages, elle nous émeut de découverte en découverte et elle devient presque pour nous une amie qu'on accompagne dans une étape de sa vie. Mais il n'y a pas qu'elle, parce que tous les personnages que nous croisons au fil des pages seront tous aussi attachants, et même touchants.

Avec La vie qui m'attendait, l'auteur aborde plus d'un thème parfois loin d'être léger. La maladie, le deuil, le secret familial, mais également la famille, l'amitié, la fraternité, la quête de soi ou encore l'amour sous toutes ses formes. Sans jamais sombrer dans le pathos, Julien Sandrel pose des mots sur des maux, parle de la vie, de ses joies et de ses peines avec une grande sensibilité. L'auteur réussit de situations parfois parfaitement banales, à en faire des moments enchanteurs.

Retrouver l'écriture de Julien Sandrel est un véritable bonheur. J'ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié dans La Chambre des merveilles, une écriture douce, sensible et lumineuse. L'auteure sait manier les mots pour nous offrir une histoire captivante et touchante. En plongeant dans La vie qui m'attendait on s'attend à être touché, mais pas à ce point. L'histoire que nous découvrons dans ses pages est vivante et vibrante d'émotions, et nous offre alors une quête de soi qui nous touche plus d'une fois.

Vous l'avez déjà compris non ? Une fois de plus c'est un coup de coeur pour moi ! Julien Sandrel a de nouveau réussi à me faire rire et sourire, mais aussi à me toucher profondément. L'auteur parle de la vie tout simplement, mais avec tellement de justesse et de sincérité qu'il nous entraîne véritablement dans son histoire du début à la fin. La vie qui m'attendait, c'est typiquement ce type de roman qui nous fait passer par plusieurs émotions, sachez que vous allez ouvrir ce livre en riant, mais que vous risquez fort bien de le refermer en pleurant...

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel est disponible dès ce jour aux Editions Calmann Levy.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Chronique d'une seconde chance

Romane a 39 ans. Médecin, la jeune femme est pourtant hypocondriaque, mais pas que! Pétrie d'angoisses et de mal être, elle n'est jamais sortie de Paris. L'idée même d'explorer les terres hors de sa zone de contrôle génère, chez elle, une peur panique. Pourtant, l'une de ses patientes lui dit qu'elle l'a vu sortir de l'hôpital nord de Marseille. Elle n'en démord pas. Elle est certaine de l'avoir reconnue malgré sa perruque rousse. Impossible. Romane ne voyage pas. Un sosie? Bravant ses peurs les plus profondes, armée de ses sacs en papier pour gérer les crises d'hyperventilation, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. Un voyage surprenant… Un voyage émouvant… Un voyage à la rencontre d'une nouvelle vie.

Par où commencer? Il y a tant à dire sur cette nouvelle pépite littéraire de Julien Sandrel! Il y a quelques jours, une personne m'a dit qu'elle avait trouvé La chambre des merveilles trop simple. Je lui ai répondu qu'elle n'avait pas dû vraiment le lire… Que ce soit le roman précédent ou celui-ci, Julien délivre des messages importants, distille des réflexions qui nous poussent à nous interroger sur nos choix de vie et nous invite à nous recentrer sur l'essentiel. Dans nos vies pleines de tout et n'importe quoi, nous oublions trop souvent où se trouvent les priorités.

Si l'histoire, à l'origine, peut paraître simple et déjà vue: la découverte d'un jumeau, la manière dont Julien la traite et ce qu'il en fait est inédite. Au fil des pages, entre rires, douleurs, révélations, pleurs, il nous livre, une fois encore, un roman en forme de « grand huit » émotionnel.

Par sa plume ronde et délicate, pleine de tendresse et toute en sensibilité mais sans sensiblerie, Julien traite de multiples sujets: le deuil et le traumatisme de la mort, la crise hospitalière, la gémellité, l'amour instinctif ou inné, l'hérédité de ce que nous vivons enfant et reproduisons ou non, nos racines, mais aussi le choix de vivre la vie que l'on se choisit.

En créateur d'émotions, Julien mêle fraîcheur et innocence à la gravité de certains moments de nos vies. Il nous offre des personnages attachants dans leurs failles comme dans leurs forces. Des personnages que l'on peine à quitter et desquels on se sent proche.

La vie qui m'attendait est un roman surprenant, passionnant, lumineux, qui vous plongera dans un tourbillon de sensations. Un roman que l'on referme avec le sourire et le coeur en joie.

Un de mes premier coup de coeur de l'année!
Commenter  J’apprécie          30

Le nouveau roman de Julien Sandrel, qui nous avait livré La chambre des merveilles, l'année dernière (https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2018/03/la-chambre-des-merveilles-de-julien.html), sort aujourd'hui en librairie.
J'avais déjà beaucoup aimé son premier roman, j'ai trouvé ce second roman encore meilleur, au point que c'en est un coup de coeur :)

Dans ce nouveau roman, nous faisons la connaissance de Romane, médecin généraliste à Paris, avec une vie très isolée, hypocondriaque, en proie à diverses angoisses.
Un jour, une patiente lui annonce l'avoir croisée à Marseille, en pleurs, sortant de chez un pneumologue.
Romane ne comprend rien à ce que lui dit sa patiente, cependant elle est intriguée par ses dires et profite de ses congés pour se rendre à Marseille et trouver cette femme.
Est-ce un sosie? Une personne de la famille qu'elle ne connaît pas? Romane se lance dans une aventure qui va bouleverser sa vie de façon irrémédiable...

Ce roman m'a totalement bouleversé. Alternant des moments graves, des moments légers et des moments de suspense, La vie qui m'attendait vous happe dès le début et vous entraîne avec Romane dans une aventure qui joue au yoyo émotionnel avec vous.

L'évolution du personnage de Romane est plaisante à suivre grâce à la plume pleine de sensibilité de l'auteur, les situations qu'elle traverse, l'aide à s'affranchir petit à petit de ses angoisses et dans l'adversité, elle s'épanouit et devient enfin elle-même.
Tous les personnages de ce roman sont magnifiquement dépeints et très emblématiques.

De nombreux thèmes sont développés dans ce roman comme le deuil, la quête de soi, l'enfance, les crises d'angoisse, la peur de la mort, la maladie, la gémellité, le don d'organes, l'amour filial, ...

La vie qui m'attendait, tantôt lumineux, tantôt grave est un magnifique roman qui vous enveloppe, vous enserre et vous laisse une impression de roman inoubliable.

Julien Sandrel est un auteur qui a le don de vous mettre à nu face à toutes vos émotions, qui vous bouleverse autant qu'il vous enchante.

La vie qui m'attendait est un roman que je vous recommande pleinement, à 200% pour vivre de belles montagnes russes émotionnelles...

Une évasion livresque bouleversante.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie chaleureusement Julien Sandrel pour sa dédicace qui m'a touchée et les Editions Calmann-Lévy pour cet envoi en avant-première. J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de l'auteur « La chambres des merveilles » paru l'an dernier. J'ai également adoré ce second roman.Très vite, j'ai été happée par l'histoire de Romane puis peu à peu, celle de Juliette. La quête de Romane quant à ses origines est passionnante, romancée à souhait. Cette lecture fait du bien même si elle lève le voile sur les secrets de famille. L'auteur a saupoudré tout le roman de cet amour filial qui unit autant Romane à son père que Juliette à ses parents. Et que dire de la rencontre de ces deux jeunes femmes ? Magique. L'instinct domine et décide finalement de leurs actes. Elles s'aiment. Voilà tout et cela gomme tout le reste. Je n'en dévoilerai pas davantage car je ne veux surtout pas spoiler ce très beau roman. Les sentiments sont décrits avec justesse, la pudeur aussi, les différences... La manière de vivre, d'appréhender la vie, les relations aux autres. La manière dont on se construit selon les valeurs et l'amour transmis par des parents. Tout y est et c'est juste sublime. Je vous recommande très vivement cette lecture. Encore une fois, elle fait du bien. Julien Sandrel ? Un auteur à suivre absolument ! 
Lien : https://www.jadorelalecture...
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai commencé en rigolant et terminé en pleurant. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (4697) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *}