sur 1995 notes

Aujourd'hui, je viens vous parler de la vie qui m'attendait de Julien Sandrel.

J'avais adoré la chambre des merveilles que j'ai lu peu de temps après sa sortie, j'avais donc hâte de me plonger dans cet autre roman de l'auteur. Une fois de plus, je suis sous le charme de sa délicate plume.

Des thèmes importants sont abordés tels que la maladie, la quête d'identité, la famille...
Un roman tout en émotions qui nous fait passer du rire aux larmes avec des personnages atypiques qui nous touchent en plein coeur.

Une ode à la vie et au bonheur que je ne peux que vous conseiller de lire ❤️
Romane – trentenaire - célibataire – exerçant le métier de médecin généraliste à Paris a vécu jusque-là sous la coupe protectrice de son père. Sa maman est décédée en la sauvant alors qu'elle n'était âgée que d'un an.
Lors d'une consultation, une de ses patientes la questionne sur sa prétendue présence à l'hôpital Nord de Marseille. Romane dément, elle ne voyage jamais, elle a une phobie des transports. La patiente n'en démord pas, elle a bien vu Romane à Marseille, elle en est certaine. Un seul détail cloche, elle avait les cheveux roux.
Ce détail va pousser Romane à essayer de découvrir qui est cette femme, elle pense découvrir un membre de sa famille, mais c'est une tout autre histoire qui l'attend.

Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire, ça vous gâcherait le plaisir…

Une lecture que j'ai beaucoup aimée, j'y ai lu des scènes très fortes en émotion et pour lesquelles l'auteur a su trouver les mots justes pour en décrire l'intensité et la puissance.
C'est une histoire qui est loin d'être monotone, c'est très intense, émouvant.

#Challenge Multi-défis 2022
"QUAND LE BONHEUR N'ARRIVE PAS,QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ,ET SI C'ÉTAIT L'HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE"

Wahou! Ce livre incarne la beauté. Lumineux et aussi coloré que sa jolie couverture, le roman nous transporte dans les méandres des relations humaines et plus encore les secrets de famille.

Une ode à la vie et à toutes ses couleurs, une ode aux sacrifices, aux découvertes qui submergent et qui bouleversent une vie. Romane, Juliette et les autres sont des personnages pétillants qu'il fait bon rencontrer
Retour sur ma lecture terminée hier soir « la vie qui m'attendait » de @juliensandrel aux éditions @calmann.levy
J'ai énormément apprecie ce roman que j'ai préféré au premier de l'auteur même si j'avais aussi aimé.
Ce livre nous raconte l'histoire de Romane médecin généraliste qui vit seule avec ses angoisses et son amour fusionnel pour son papa. Un jour une patiente au cabinet lui dit l'avoir vue à Marseille à la sortie de l'hôpital or ce n'était pas elle. Romane va alors tout faire pour essayer de comprendre qui est cette femme qui lui ressemble. En cherchant la vérité elle va se retrouver confrontée à sa propre histoire, à la force des liens familiaux et aux secrets cachés pendant de nombreuses années.
Ce roman dans une période difficile après la perte d'un être cher 😢 m'a redonné une belle leçon de vie. Un roman plein d'amour, de partage, des erreurs faites mais qui ont toujours été choisies par amour.
Julien sandrel nous fait passer par de nombreuses émotions du rire aux larmes, une vraie sensibilité dans la narration. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Romane, son dévouement et sa force pour la famille.
L'histoire est bien écrite et happe jusqu'au bout. La fin a été bien choisie et se comprend par rapport à toute l'histoire.
Un roman que je conseille fortement

2nd livre que je lis de cet auteur, il m'a rappelé au départ un livre que j'avais lu quand j'étais petite deux pour une de Erich Kästneret.
Il est magnifique pleins d'émotions, on a envie de savoir, de comprendre...
un très bon moment de lecture j'ai rigolé, pleuré

Il me semble que j'avais déjà lu ce roman, une partie peut-être je ne sais plus mais il m'a paru terriblement familier. Pour une fois c'est le résumé qui m'a tenté, plus que la couverture, que je ne trouve pas très jolie pour le coup et c'est bien dommage, car l'histoire qu'elle cache est, elle, terriblement jolie.

J'aime les livres terriblement humain et émotifs de Julien Sandrel, je ne prenais donc pas trop de risque à choisir ce livre, je n'ai pas été déçue.

Romane, médecin généraliste hypocondriaque, se retrouve plongée dans le désarroi un matin par l'une de ses patientes. En effet, on l'aurait aperçue à des kilomètres de chez elle, coiffée d'une perruque rousse et sortant d'un rendez-vous avec un pneumologue.

Cette remarque farfelue au premier abord aurait pu en rester au stade de la coincidence, si Romane ne cachait pas un petit secret depuis son enfance : une flamboyante chevelure rousse naturelle. le doute s'installe en elle, là ou un petit trou semble n'avoir jamais été comblé et elle décide sur un coup de tête de filer à Marseille mener l'enquête.

"Son regard... il y a tout dans son regard. La peur, la surprise, l'incrédulité, la mort, la vie. "

Si j'ai été un petit peu dérangée au départ par cette rencontre avec cette autre elle, un peu trop facilement acceptée, je me suis laissée embarquée par la suite dans ce récit familial plein d'émotion avec nos deux personnages de tragédie revisitée que sont Romane et Juliette. Elles sont belles, elles sont émouvantes et pleines d'espoir. On les imagine menues, rousse évidemment, la peau blanche, l'une réservée l'autre expansive.

L'auteur aborde un sujet qui bien sûr m'est familier : la gémellité et cette question de fond : qu'est-ce qui détermine le caractère ? J'ai ce qu'on appelle dans le langage commun des faux jumeaux puisque issus d'une FIV et à part avoir partagé mon ventre, mes fils ne partagent rien qu'une vague ressemblance comme deux frères qui ne seraient pas jumeaux pour le coup. L'un a les yeux bleus et les cheveux bouclés, l'autre les cheveux raides et de grand yeux marrons. L'un est bronzé naturellement (merci mon papa) l'autre est très blanc de peau. Les deux ont un caractère bien trempés.

Dans le roman de Julien Sandrel Romane et Juliette se ressemblent physiquement mais sont à l'inverse mentalement l'une de l'autre et Romane se demande souvent qu'elle aurait été leur vie ensemble ou chacune dans la famille de l'autre. Une vraie question comme un fil rouge à cette histoire qui va déterminer l'arc narratif du personnage de Romane.

"Nos vies sont-elles des chimères ? Tout ce que nous savions a été balayé en un instant. "

Et je me suis laissée avoir bien évidemment, comme une bleue qui ne lit jamais (ou alors c'est mon côté auteure de thriller qui ressort) en imaginant bêtement une autre fin que celle que Julien Sandrel nous offre. J'ai versé ma petite larme du coup car jusqu'au bout l'auteur reste fidèle la tragédie (presque shakespearienne) revisitée. Il y a tellement de jolies choses dans ce roman : de l'amour familial, de la beauté dans les êtres, les paysages des thèmes durs tel que l'abandon ou le deuil mais abordés d'une manière suffisamment délicate pour ne pas plomber le roman.

" Vous ne saurez jamais que votre âme voyage, comme au fond de mon coeur, un doux coeur adopté. Et que rien, ni le temps, d'autres amours, ni l'âge n'empêcheront jamais que vous ayez été."

Un roman qui se lit d'une traite, sans difficulté. Une construction plutôt classique qui alterne deux points de vue : celui de Romane en grande majorité et celui de cet autre par qui l'histoire commence.

Le tout est cohérent, les réponses toutes apportées et le rythme sans nous tenir en haleine (mais je ne pense pas que ce soit le but ici) plutôt bien soutenu par quelques rebondissements qui nous empêche de refermer le livre.

Un bon roman de printemps à lire au soleil dans son petit transat à déguster avec un petit rosé de Provence (désolée je n'aime pas le pastis et je trouve que ça fait cliché mais vous buvez ce que vous voulez hein, lisez juste le livre ;) )

Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
la plume de l'auteur est sublime. J'ai été touché en plein coeur par ce livre et ce qu'il renferme. Autant par l'histoire, les mots employés que par les personnages. Tout nous transporte, nous émeut et nous touche au plus profond de nous meme. Je reste encore sans voix de ce que je lis à travers ce livre, ça m'a touché en plein coeur.
Ce roman nous plonge au coeur d'un mystère....
Effectivement la vie de Romane bascule quand une de ces patientes lui dit l'avoir aperçu à l'autre bout de la France sortir d'un cabinet médical en rousse...!!!
Débute alors une incroyable quête de vérité....mais chut je ne peux rien de dire de plus pour ne pas vous spoilez !!!!
Il faut absolument le lire !!!!!
L'histoire est magnifique et remplie d'émotions !!
C'est parfaitement maîtrisé, très touchant et tellement bien écrit !!!
Une fois de plus l'écriture de l'auteur ma plus que séduite !!! C'est fluide et agréable, on enchaine les pages sans même s'en rendre compte !!!
On va de surprises en surprises sans avoir temps de s'ennuyer !!!
L'histoire est avant tout tournée vers l'humain, les relations aux autres et à soi même.
Tout est juste et bien écrit !!!
Les personnages sont sympathiques, hauts en couleurs, touchants et bien construits !!!
On s'attache, on vit les émotions avec eux au fil des pages...
L'intrigue est bonne et le dénouement à la hauteur!! Certains trouveront ça un brin mélodramatique mais moi j'ai adoré !!!!!!
Je suis passé par toutes les émotions et quel plaisir !!!
L'histoire est tellement belle, sincère, douce et violente à la fois...
Ce roman est un juste équilibre parfait entre les situations légères et les passages plus durs et profonds...il permet d'aborder des sujets d'actualité complexes mais tellement importants.
Bref, c'est encore une belle réussite !!!!
Je le conseille les yeux fermés 😉
COUP de COeUR ❤️

L'intrigue des premières pages m'a vraiment conquise. J'apprécie quand l'auteur mène l'action dès le début du roman. Celui-ci est autant réussi voir même mieux que son précédent "La chambre des merveilles". Je me suis attachée à Juliette et Romane. Parfois c'est dur, l'histoire évoque la maladie. On est envahi d'émotions. L'écriture est très fluide. L'histoire m'a beaucoup touchée. Un grand bravo!

Lorsqu'une Mme Lebrun déclare à Romane, son médecin généraliste l'avoir vue sortir du service de pneumologie au CHU de Marseille alors qu'elle habite Paris, cette dernière regarde sa patiente avec incrédulité.

Comment pouvait-on la croisée à Marseille alors qu'elle n'y a jamais mis un pied ? Qui est cette femme au sosie parfait de Romane ? Pourquoi se trouvait-elle dans un service de pneumologie ?

C'était le dernier roman qu'il me restait à lire de Julien Sandrel, et vous savez maintenant à quel point j'aime cette plume si légère. Chacun de ses romans aborde - à mon sens - un sujet sensible, mais l'auteur trouve à chaque fois les mots justes !

La vie qui m'attendait, c'est avant tout une histoire de famille. Avec ses mensonges, ses non-dits. Il n'est pas difficile d'imaginer qui est cette autre Romane, celle qui lui ressemble tant. Il n'est pas non plus difficile d'imaginer une partie de ce qui va se dérouler.

En revanche, et c'est là que j'insiste, c'est tout ce qui est à côté qui va nous surprendre, nous mettre dans un état pitoyable. Il m'aura fallu essuyer quelques larmes. Mais en dehors de ça, ce roman est rempli de beaux sentiments !

Bref, je ne peux pas en dire trop par peur de spoiler, mais vous le savez maintenant, Julien Sandrel est pour moi une valeur sûre ! Je n'ai jamais été déçue et j'ai envie de vous dire : vivement le prochain