AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 1963 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelques pages lues et déjà @juliensandrel nous capte avec ses filets narratifs. Dans ce roman l'auteur illustre l'impact du mensonge et des secrets de famille dans la vie des hommes et des femmes, le poids du remord et de la culpabilité aussi, qui empêche de vivre.
Romane a 39 ans, elle est médecin et pourtant sa vie est triste, monotone, rythmée par ses angoisses d'hypocondriaque. le jour où l'une de ses patientes lui dit l'avoir vue sortir en larmes d'un bureau médical à l'hôpital De Marseille, sa vie prend un tour inattendu car bien sûr Romane n'a jamais mis un pied dans cette ville. Comme elle a quelques jours de vacances, elle décide de partir à la recherche de cette femme qui lui ressemble tant, sans se douter qu'elle va bouleverser sa vie et celle d'autres.
Encore une fois, Julien Sandrel nous capte avec son talent de conteur, son aptitude à créer des personnages qu'on dirait presque fait de chaire et de sang.
Roman lu d'une traite, c'est le seul défaut que je lui trouve!
Commenter  J’apprécie          40
Incroyable.
Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis de Julien Sandrel et mon adoration de son style et son univers se décuple à chaque lecture.

Les premiers chapitres sont simples et donnent envie. Ils posent les pierres angulaires de cette histoire et nous invitent à continuer.

Et puis. Et puis il arrive un moment où il n'est plus possible de poser le livre. L'émotion m'a accaparée dans les 50 dernières pages et les échos à nos propres vies sont incroyables.

Je ne peux que recommander "La vie qui m'attendait". C'est beau. C'est poétique. C'est émouvant. C'est drôle. C'est fascinant. C'est triste. C'est bouleversant. C'est à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes plongées dans l'intrigue dès les premières pages de ce roman. Premier livre que je lis de Julien Sandrel, ce fut une belle surprise.
L'histoire nous amène de surprise en surprise pour un dénouement qu'on ne s'attend pas. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Si certains binge watch des séries, je crois avoir attrapé ce virus dans la version livres ! Dit on binge reading? Je ne sais pas, mais après avoir dévoré "Vers le soleil" , je me suis laissée
happer par ce roman, que j'ai lu d'une traite, sans pouvoir m' arrêter quelques heures dans cette magnifique rencontre en miroir. Un roman joyeux, léger mais ne nous laissons pas tromper ! Mine de rien, avec un style qui se veut simple, ce roman aborde sans détour le poids des secrets de familles, le cercle sans fin du mensonge, la pression éducative. Où s'arrête l'acquis ? Où commence l innée ? Vous pouvez suivre sans une once d hésitation Romane, et vous laisser entraîner dans un instantanée de vie qui vous ravira par sa fraîcheur !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre bouleversant,émouvant et tragique à la fois. On s'attache à Romane et à son histoire.
De l'intrigue,des jolies paysages décrits du sud de la France et une fin qui est très émouvante,triste et belle à la fois.
Je recommande ce livre,se lit plutôt facilement
Commenter  J’apprécie          00
Quelle histoire et que d'émotions ! Des liens forts que vous allez découvrir au fil des pages, des rires, des larmes, des doutes, mais surtout l'importance de se dire les choses, de s'écouter et tout simplement de vivre !
J'ai aimé faire la connaissance de Romane, de la voir évoluer. Je suis triste aujourd'hui de la laisser mais c'est maintenant à votre tour de la rencontrer.
Commenter  J’apprécie          50
Dès le deuxième chapitre, on est happé dans cette histoire de familles, de secrets, de choix de vie, de recherche du bonheur.
Les pages se tournent toutes seules jusqu'au dénouement émouvant.
J'ai eu un grand plaisir à lire ce roman en seulement 2 jours, chose rare pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais eu un énorme coup de coeur pour « La chambre des merveilles » et j'avais peur d'être déçue par les romans suivants. J'ai mis du temps à sortir celui-ci de ma PAL mais je ne le regrette pas. Il est tellement émouvant et tendre que j'ai adoré.

Dans cette histoire, l'héroïne, Romane va faire connaissance avec Juliette qui arrive au bon moment dans sa vie. Je n'en dirai pas trop, mais il y a un mystère que je pensais avoir vite percé, mais tout n'est pas aussi évident qu'il y paraît.

Romane va également croiser la route de Désiré qui est incroyable, déroutant et qui va la bousculer avec son imprévisibilité.

Tout comme dans « La chambre des merveilles », il y a quelque chose de lumineux dans cette histoire malgré quelques passages tristes.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis lancée dans La vie qui m'attendait, sans vraiment savoir à quoi m'attendre... Je n'avais pas lu la 4e de couverture.

J'en ressors chamboulée car qui d'autre que Julien Sandrel pouvait raconter la gémellité de cette manière. Les non-dits familiaux. Les blessures. Et toute l'histoire autour de Juliette et Romane.

C'est tellement compliqué d'en parler sans en dévoiler l'intrigue. Mais sachez seulement que cette histoire, si tragique à certains égards, est pleine de lumière et de couleurs. D'espoir.
Encore une fois, et après avoir adoré La chambre des merveilles, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4585) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *}