les cancres de Rousseau est un peu comme un roman coup de poing qui permet de se rapprocher de certaines réalités dont on parle beaucoup et de prendre à contre-pied les clichés sur les habitants des cités

On découvre dans ce livre une bande d'amis dont l'un deux est le narrateur, Djiraël. Ils sont lycéens dans une banlieue francilienne et tentent de vivre leur vie de Terminale tant bien que mal malgré les épreuves que la vie familiale impose à chacun. Que ce soit Sacha, Jazz, Rania, Armand, Doumam ou Djiraël, chacun a sa personnalité propre et l'auteur a pris soin de donner à tous une place importante dans le livre. J'ai adoré découvrir ces personnages développés qui se démarquent tous à un moment ou à un autre. Aucun n'est à l'ombre par rapport aux autres et c'est assez rare pour ne pas être souligné.

Venons-en à l'intrigue, qui est bien fournie ! J'avoue que j'aime bien ces romans qui traitent de l'année de terminale car la vision du lycée et de cette année spéciale qui y est montrée est toujours différente. Ici, c'est dénonciation en force et j'ai adoré ça. L'éducation nationale est remise en question, à travers l'humanité touchante de certains personnages et le mépris obtus et irrémédiable qu'affichent d'autres. Mon coeur s'est serré plusieurs fois à la lecture de ces clichés des gens de la cité issus de l'immigration face aux petits français propres sur eux qui vont réussir dans la vie, mais je ne doute pas malheureusement qu'ils soient vrais dans certains lycées.

Djiraël est un personnage particulièrement fort. Fort par ce qu'il a vécu et fort pour ses convictions. Cela ne veut pas dire néanmoins qu'il est sans défaut tel le Robin des bois moderne ou qu'il représente le type du héros parfait. Il agit aussi pour son intérêt, commet des erreurs et c'est une sorte d'exercice pour nous lecteurs que de lui pardonner puisqu'on doit garder à l'esprit que tout le monde en fait. Je ne pense pas qu'il y ait une morale particulière que l'auteur a voulu faire ressortir de son livre, néanmoins il y a des moments forts qui m'ont marqué. Certains événements finaux sont juste géniaux !

Il s'en passe des choses en 331 pages et, si j'ai parfois trouvé que certains scènes traînaient un peu en longueur ou que Djiraël en faisait un peu trop, la plupart des situations sont drôles à souhait et montrent toute l'ingéniosité des personnages. Je ne connaissais pas du tout Insa Sané avant recevoir ce livre-là et je suis très contente d'avoir pu faire cette découverte qui alterne avec brio entre légèreté et sérieux, en dénonçant sans tomber dans l'excès. J'étais ulcérée (carrément, ouais) quand j'ai vu que l'histoire s'arrêtait là, puis j'ai réalisé qu'il y avait une suite écrite avant ce roman-là, Sarcelles-Dakar. Il n'y a pas fauté, je la lirai aussi !

C'est un livre qui montre : que le racisme est toujours bel et bien là, que ceux qui partent avec un désavantage peuvent réussir quand même, que la solidarité c'est beau, qu'il faut toujours essayer de comprendre plusieurs points de vue et ne pas rester concentré sur soi. Les cancres de Rousseau est un roman qui réussit à faire sourire malgré la réalité à laquelle il réfère, un de ces romans indispensables pour comprendre notre réalité, pour ne jamais tomber dans le jugement de ceux qu'on croit différents.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Je suis étonnée de voir les critiques quasi unanimes au sujet des Cancres de Rousseau. Je l'ai lu dans le cadre du travail et je me suis franchement ennuyée. Déjà je ne m'attendais pas du tout à ça comme histoire. Je pensais qu'il allait y avoir un côté philosophique avec "Rousseau", mais il ne s'agit que du nom du lycée où Djiraël et sa bande de copains étudient pour cette année de Terminale.

Dès les premières pages, l'écriture et la façon de parler des personnages m'a perturbée. L'auteur a choisi un registre de langue soutenu, mélangé à du vocabulaire "djeuns". ça ne fait pas naturel. Je ne suis pas sûre que les jeunes vont adhérer.

Ensuite c'est le personnage de Djiraël qui m'a irritée. Je l'ai trouvé insupportable à se prendre pour le roi du monde et à tout tourner en dérision. Ses copains n'étaient pas franchement mieux. Je veux bien croire qu'ils ont des situations familiales compliquées, mais ça n'excuse pas tout. En plus, leurs aventures au lycée étaient peu crédibles.

Bref, je donne tout juste la moyenne à ce roman. Il est mention d'une "comédie urbaine" sur la couverture, mais je n'ai pas ri à un seul moment. ça ne m'a pas donné envie de lire les autres histoires de cette série.
On retrouve avec plaisir l'univers de la "comédie urbaine" d'Insa Sané, et notamment le personnage de Djiraël, deux ans avant "Sarcelles Dakar".
Ce roman se déroule au coeur des préoccupations d'une bande de copains, durant leur de terminale, année charnière s'il en est.
Ce volet est plus léger que les autres, sans doute parce que les personnages sont plus jeunes. Je l'ai trouvé un peu moins aérien, la plume un peu moins travaillée que ce à quoi l'auteur nous avait habitués.
Mais cela reste un bon cru, qui donne envie de relire Sarcelles Dakar !