Un vrai coup de coeur pour ce roman adolescent.
On plonge directement dans la banlieue parisienne avec ces lycéens de Terminale en Zone d'Education Prioritaire. Les clans des cités sont présents, on ressent la tension dans les mots choisis par l'auteur. La guerre, les représailles, la vengeance sont maitresses entre ces clans.
Malgré toute cette tension, on succombe à cette bande d'amis, ayant chacun un atout à apporter à ce cercle restreint.
Dans l'histoire, on suit Djiraël et ses péripéties de cancre, qui malgré tout, va devenir délégué des délégués des élèves. Il se mettra à dos certains et en rameutera d'autres, car il veut le droit de liberté des choix. Bien évidemment, ses amis seront toujours là pour lui et pour eux-même.
L'auteur aborde aussi la famille, et la relation complexe d'un père avec son fils. le racisme est également présent dans ce roman. Et enfin, il ne serait pas un bon roman sans qu'il y ait un triangle amoureux !!
Pour finir, l'auteur s'est manié les mots avec humour, ce qui rend ce roman accrocheur.
On s'immerge totalement avec ces cancres de Rousseau...

Lien : https://lacabanedemeslivres...
Les cancres de Rousseau, c'est l'histoire d'une bande de cabossés de la vie. Leur quotidien varie et se ressemble : certains dealent avec l'alcoolisme ou la violence d'un père, celui d'un autre s'est fait la malle, une autre, adoptée par une famille blanche, est devenue invisible à la naissance d'un enfant tout aussi blanc… Et en dehors de la maison (ou de l'appartement plutôt) ? On découvre (ou on redécouvre) ce que signifie réellement être noir.e ou arabe. le racisme ordinaire, la discrimination, les contrôles au faciès, le mépris des enseignants qui ont abandonné, la violence et n'avoir personne vers qui se tourner…
Un tableau riche et nuancé de la banlieue parisienne qui permet de la voir autrement que par l'oeil des caméras du JT.
Un autre monde pour moi avec mes yeux bleus et ma famille modèle.

Pourtant ce qui frappe au milieu de toutes les embrouilles, ce sont les plans malins, les vannes, le rire plutôt que les larmes, la pirouette plutôt que le lâcher-prise. Djiraël et ses amis sont formidablement solidaires et, s'ils se charrient à longueur de journée, c'est simplement parce qu'ils se connaissent parfaitement et tiennent les uns aux autres. Certes, parfois de petites trahisons viennent bouleverser cette magnifique amitié – car cette année de terminale, ce sont aussi des histoires de coeur qui touchent les uns et blessent les autres – mais on sort malgré tout de ce roman avec la conviction que nous sommes plus forts à plusieurs. Les personnages sont encore à un âge plein de rêves et de fureurs, ils refusent de suivre la résignation lasse de leurs parents. Ils y croient encore, pour un temps du moins.

(L'histoire se passe en 1994, mais elle est parfaitement actuelle. D'ailleurs, j'oubliais sans cesse ce détail, même si c'est vrai que les portables sont absents. C'est une histoire des années 1990, des années 2000 et des années 2010. Peut-être avant, peut-être après.)

Les personnages sont merveilleusement personnifiés. Leurs points forts (si divers, si colorés : l'impertinence, une réserve dissimulant une explosivité insoupçonnée, la force, la tchatche, l'humour, l'optimisme…), leurs faiblesses, leurs hésitations, leurs espoirs… la bande est attachante et vivante (j'ai l'impression de me répéter un peu avec les Exprim', mais que voulez-vous, à chaque roman, je tombe amoureuse des personnages !). Autour d'elle, des personnages réalistes – de la brute au professeur sadique en passant par l'élève modèle – qu'on reconnaîtra tous plus ou moins.
Heureusement, la bande peut aussi compter sur une personne incroyable, Monsieur Fèvre, prof d'économie. Monsieur Fèvre, c'est le top de la crème du haut du panier des professeurs. Juste derrière Mr. Keating (Robin Williams) dans le cercle des poètes disparus, vous voyez ? Humain, enthousiaste, il croit en eux et en leur intelligence comme aucun prof n'a jamais cru en eux, ces « cancres » abandonnés par le système scolaire.

Un autre ingrédient de ce délice littéraire : la plume d'Insa Sané. Formidable. Fascinante. La langue est imagée, rythmée et en parfaite harmonie avec le contexte et ses protagonistes. Rapidement, les mots deviennent musique et poésie. Il a la verve du conteur, le bagout de ses personnages, l'humour qui dédramatise, la colère qui gronde. Par le rire et l'émotion, il fait passer son message avec justesse et sans clichés.

Cette « Comédie urbaine » se hisse illico parmi mes romans Exprim' préférés et j'ai hâte d'en poursuivre la découverte avec Sarcelles-Dakar. C'est un roman intelligent, humain, engagé, qui mêle les sujets classiques des histoires de lycée – amours, amis, premières fois, cours, parents… – à l'univers plus atypique de la banlieue.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Difficile de trouver plus éloigné de l'ado que j'étais que ces ados là ! Et pourtant je me suis attachée à eux. Sacha et son âme de catcheuse, Armand le cancre, Jazz le DJ, Doumam l'intello, Rania le belle effacée et Djiraël le boy scout. L'auteur les fait vivre sous sa plume avec un réalisme épatant. Leur humour percutant fait du bien ! Ils ont de ces répliques !
Cela fait du bien d'avoir parfois ce ton léger, cette amitié forte. Tout n'est pas léger pourtant, loin sans faux. On a de la réflexion autour des premiers amours, de la démocratie, du rôle de l'enseignant, du rôle de mère, de père, des rêves, des projets, de l'amitié, de la vie en banlieue...en 95.
Il y a un petit badge "une comédie urbaine" sur la couverture. Et oui, il y a un peu De Balzac là-dedans, du Balzac de banlieue, et beaucoup d'érudition, de clins d'oeil, de références. Et, comme pour la comédie humaine, il y a plusieurs tomes que je ne manquerais pas de saisir quand ils seront à portée de ma main !
Je n'avais encore jamais lu une histoire d'Insa Sané alors j'étais curieuse de découvrir sa plume qui m'a transportée sans difficulté dans une histoire haute en couleurs au côté d'un protagoniste qui semblait vrai avec des qualités tout comme des défauts !

Je ne m'attendais pas à rencontrer et à m'attacher à des personnages aussi forts avec un vécu, un passé, une vie tourmentés. J'ai découvert une bande d'amis soudés, basée sur la confiance et l'humour, car même si leur contexte familial est compliqué, cela n'empêche pas au groupe de s'éclater et de se fourrer parfois dans les ennuis... D'ailleurs, si je me souviens bien, Djiraël évoque ses amis comme sa deuxième famille.

Des personnages plaisants à découvrir au caractère bien trempé même si j'aurais apprécié que les personnages secondaires prennent davantage de place et soient encore plus approfondis car l'ébauche commencée était intéressante !
Au début, ce n'était pas évident de s'immerger dans le récit avec leur langage mais je m'y suis faite, puis le cadre se révèle réaliste.

Le récit va durer le temps d'une année scolaire, mais pas n'importe laquelle puisque c'est celle de la terminale pour Djiraël et ses amis qui ont prévu d'en faire un évènement inoubliable, de créer de fameux souvenirs ! Et je peux vous certifier que ce sera le cas, sans vous spoiler, évidemment. Entre amitiés, amours, coups bas, rigolades, colères, disputes et bagarres, cette dernière année de lycée est jonchée de péripéties et d'émotions qui n'amèneront pas moins les personnages à grandir, à se découvrir, à s'amuser, à prendre des responsabilités, à vivre leur adolescence d'une manière plutôt intense. Je n'étais pas prête à être autant captivée par l'intrigue remplie de rebondissements !

J'ai adoré cette lecture pour les idées et thèmes abordés qui font réfléchir et ouvrent l'esprit, à travers les différences sociales, les discriminations encore présentes aujourd'hui malheureusement..., la vie dans certaines banlieues,... On en ressort mûri, révolté mais en souhaitant vivre avec plus de bienveillance, sans émettre de préjugés !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec Djiraël en partageant ses émotions, en essayant de le comprendre, en ayant envie de le secouer *parce que son idéalisation de Tatiana, une fille hautement détestable !, était très frustrante !!!* ! Les rapports entre les enfants, la famille, l'école, les amis et la société sont traités avec sensibilité et un dynamisme qui ne peuvent laisser indifférent, un livre que je recommande vivement !

Petite dédicace à Monsieur Fèvre, le professeur (ici, d'économie) qu'on aimerait tous avoir ! Il sait parler aux élèves en les considérant comme des individus singuliers et rendre un cours intéressant. Un personnage inspirant, au top !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Un roman loin des clichés de la banlieue, où s'il y a souvent plus de misère et d'histoires sordides qu'ailleurs, il y a aussi de la solidarité, des rires, de l'entraide et surtout des amitiés solides. En fait, c'est ça qui aide à tenir lors des galères. Parce que même si on les évite, elles ne se gênent pas pour nous exploser dans la gueule. Qu'elles soient amoureuses ou qu'elles viennent des mecs qui tiennent les murs, elles font autant mal. Mais les potes sont là pour aider à gérer les galères, même les plus graves ; même s'il faut pour cela respecter les règles, stupides et violentes parfois, de la rue.
La crédibilité tient également à l'écriture et à l'utilisation du langage de la rue, tant dans les dialogues que dans le reste de la narration ; il est utilisé à bon escient, et cela évite l'aspect artificiel que cela aurait pu avoir. Insa Sané n'en abuse pas et sais quand et comment l'utiliser : si vous n'êtes pas un-e habitué-e du parler bitume, pas d'inquiétude, tout est parfaitement clair quand même. Je ne sais pas si je peux aller jusqu'à le comparer à Céline, mais il a beaucoup travaillé ce point pour que le rendu soit naturel.
Une immersion réussie dans une cité dite dure, mais sans entrer dans les facilités comme la violence et la drogue. Un souffle positive sur une réalité difficile.
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cet envoi.

Alors voilà, avec Insa Sané, tu peux commencer version JT de 13h : Insa Sané est un jeune auteur noir talentueux, qui puise son inspiration dans sa jeunesse sarcelloise et ses racines sénégalaises, bla bla bla...

Ou alors, t'attaques version slameur/commentateur de foot : Enflammez-vous pour la prose acérée de l'insensé, l'essentiel, le sensationnel Insa Sanééééé ! Bla bla bla...

Ou encore, prof de lettres qui s'inspire de Wikipédia (ouais, le mec, il a une page Wikipédia quoi !!!) : Insa Sané est né à Dakar en 1974 (44 ans) et vit en France depuis l'âge de 6 ans. D'abord adepte de musique rap, sa plume le porte vers le slam, bla bla bla...

Ou enfin, t'acceptes juste qu'Insa (je peux t'appeler Insa ?), il kiffe pas trop les étiquettes. le type, il a tellement de talents que tu pourrais dire que les fées se sont penchées sur son berceau pour lui donner tous les dons, mais Insa, il est plutôt du genre à leur tirer leur baguette pour jouer avec et faire des étincelles. Tu peux toujours parler de racines, mais Insa, c'est plutôt le genre rhizome, tu vois. Il pousse partout tant qu'y a de la vie, il puise ce qui l'inspire là où il est, que ce soit Dakar ou Sarcelles, et il prend un malin plaisir à se pointer là où tu l'attends pas. Dans Les cancres de Rousseau, le dernier titre en date de sa "comédie urbaine", il te chope et t'emmène avec lui, il te présente ses potes, ses profs, sa ville. Tu vois et vis tout ça de l'intérieur. Alors, soit tu découvres ce "milieu" et t'es bien content de casser tes préjugés, ou de voir tes intuitions confirmées ("Y sont pas méchants ces jeunes, en fait") ; soit tu viens de là et tu fais un big up à ce mec qui arrive enfin à écrire sur Sarcelles, le bitume et ta jeunesse avec justesse, bienveillance et réalisme, loin des clichés et des phrases toutes faites.

Mais quoi qu'il en soit, tu profites du voyage, tu t'accroches au train de sa plume qui glisse à 100 à l'heure, et tu vibres au rythme de sa langue aussi poétique et musicale que brute et affirmée. Les mots d'Insa sonnent juste, ils ricochent et dansent, ils respirent l'amour de la langue. Ils s'éclatent les uns avec les autres, comme Djiraël et sa bande de potes qui te font marrer, sourire ou trembler. Cette année de Terminale ne ressemblera à aucune autre, et surtout pas à celle qu'ils avaient prévue. Galères avec les filles, avec les butés qui dirigent le lycée, prise de tête avec le daron, et surtout respect total de la mater (mon idole !!!)... Tous les ingrédients d'une bonne comédie sont là, et cette recette, c'est de la bombe : les pages tournent toutes seules, tu sautes le repas de midi et même les Kinder Country du goûter pour dévorer les rebondissements de ce roman addictif et ne perdre aucune miette d'un texte aussi riche dans la forme que dans le fond.

Insa Sané est gourmand et généreux : il emmagasine des moments forts, drôles ou poignants, ses colères et ses indignations, ses espoirs et ses convictions, et il nous les restitue avec finesse et malice dans ses excellents livres. N'hésitez pas à les découvrir et à les partager, à les lire à voix haute à vos amis, vos enfants, vos élèves (à partir de 13 ans) pour faire vivre encore plus les mots puissants d'Insa.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, en effet comme vous le savez tous, Sarbacane est pour moi une maison d'éditions que j'affectionne tout particulièrement , Rarement déçue par leurs parutions c'est avec un grand plaisir que j'ai entrepris de découvrir le nouveau Insa Sané, un auteur que j'avais découvert il y a déjà pas mal d'années avec son Sarcelle-Dakar, une lecture qui reste gravée dans ma mémoire (dont le personnage principal est également Djiraël d'ailleurs :) ) et qui pourtant a été lue bien avant de tenir ce blog de lectures, c'est donc avec un réel bonheur que j'ai retrouvé cette écriture, tant addictive que passionnante.
du coté de l'histoire : Nous sommes à Sarcelles, en 1994, nous suivons Djiraël et ses amis, une bande de potes qui se connaissent depuis déjà pas mal d'années et qui poursuivent leurs études en classe de terminale dans le lycée Rousseau.
C'est la dernière année qu'ils vont passer tous ensemble puisqu'après chacun de cette petite bande va partir de son coté pour vivre leur propre avenir, alors cette dernière année doit être inoubliable et pour cela Djiraël va tout faire pour y arriver quitte à batailler à la loyale ou pas pour se faire élire délégué ou organiser des fêtes pour récolter des fonds mais surtout notre Djiraël est obstiné par Tatiana et voudra à tout pris la séduire et pour cela tout est permis.
Mais voilà tout n'est pas si simple ni avec la vie , ni avec les sentiments alors Djiraël et sa bande vont devoir se battre et pour cela quoi de mieux que des copains, de l'humour, des choix et beaucoup de tempérament.... Nous allons vivre une immersion dans cette cité de Sarcelle où il ne fait pas bon vivre tous les jours mais où l'humour et la ténacité de ces compères vont nous faire passer un excellent moment.
du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré cette histoire et la plume d'Insa Sané est juste magnifique, il arrive en quelques phrases à nous faire rentrer dans son histoire et ensuite les pages défilent à la vitesse de l'éclair, impossible de lâcher notre lecture nous sommes happés par tous ces mots, toutes ces émotions qu'il nous déballe comme ça , mine de rien, on lit, on rigole, on s'émeut, à chaque page son émotion, je suis encore subjuguée par tous ces mots qui sont d'un réalisme extraordinaire, on est le temps de cette lecture en complète immersion aux cotés de cette joyeuse bande de potes comme si on se trouvait à la place d'un des personnages, sur les bancs de ce lycée de banlieue ou dans les rues de Sarcelle .
J'ai même eu l'impression parfois de devoir prendre les décisions bonnes ou mauvaises à coté de Djiraël , un adolescent que j'aurais aimé rencontré au détour d'une rue et qui va grandir en faisant ses propres choix..
Insa Sané a un talent fou , un talent comme peu d' auteurs peuvent prétendre l'avoir, il vit ses romans et il nous emmène sans mal auprès de lui dans son aventure, il nous raconte la vie, la vraie , sans fioriture, celle que tout ado peut vivre avec ses joies, ses peines et ses espoirs.
En conclusion : Quel merveilleux roman que je viens de terminer, une histoire bourrée d'humour mais aussi de sentiments, une ode à la vie sans toc ni fioriture , des personnages auxquels ont s'attache rapidement et que c'est dur de les quitter et oui c'est très rare mais c'est avec un gros pincement au coeur que j'ai refermé ce roman, j'avais pas envie de les quitter, j'aurais aimé rester encore un peu avec eux, j'avoue que je ne relis que très rarement un livre mais celui-ci je le rouvrirais avec un énorme plaisir.
comme vous l'aurez compris les cancres de Rousseau est un énorme coup de coeur, une comédie urbaine à découvrir absolument .
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Plongeon à Sarcelles en 1994. Immersion dans une classe et portrait à vif de Djiraël. Elève de terminale, il a des rêves, des espoirs, un prof qui l'écoute. Mais a-t-il raison de croire à un avenir meilleur ?

Une plume poétique, saluée dès ses premiers ouvrages, Insa Sané nous attire et nous fascine avec un récit du quotidien presque banal de jeunes dans une cité : vie de famille, histoires d'amitié, de jalousie, relations avec les institutions...

Mais c'est tellement bien fait qu'on est dedans de suite et qu'on quitte à regret les personnages. Heureusement on peut les retrouver dans d'autres titres de l'auteur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Les cancres de Rousseau est l'histoire d'une une bande de gamins hyper attachants. Des voyous ? Pas vraiment. Des jeunes de caractères ? Certainement.

Une bande d'amis qui ne sont pas toujours d'accord avec les codes de « bonnes conduites » qu'ils jugent arbitraires et injustes. Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui décident et les autres qui subissent ?

Vivant dans des cités où la vie n'est pas toujours drôle, nos amis se battent avec une arme redoutable : l'humour.

Ils sont d'ailleurs connus par tout leur lycée pour l'organisation de duels qui clachent, mais dont le but est de se payer une bonne tranche de rigolade.

Leurs résultats scolaires sont de médiocre à moyen, sauf pour Douman mais il ne s'en vante pas. Et cette année, leur but ultime c'est le bac. Une année importante, une année où les choses doivent changer et devenir sérieuses.
C'est l'année où ils vont s'approprier leur bahut, ils vont en devenir les rois !

Les choix que doivent faire les personnages de se roman sont cruciaux et personnel, le tout va être de prendre les bonnes décisions afin de maintenir l'équilibre dans sa balance personnelle.

Les cancres de Rousseau est un magnifique roman qui touche le lecteur. L'esprit de roman nous envoute, les personnage sont plus qu'attachants, l'écriture est un pur plaisir.

Insa Sané m'avait déjà impressionnée avec son roman Je suis partout chez moi et il a totalement achevé de me convaincre (si cela était encore nécessaire) de l'étendue de son talent. Il nous raconte des histoires sur la vie, la vraie, pas celle qui fait rêver les petits enfants, mais celle dans laquelle ils grandissent.

Une fois de plus les éditions Sarbacane, que je remercie pour cette magnifique découverte, ont visés juste dans leur choix de roman à publier.