L'auteur qui est espagnol a choisi l'Irlande pour décor de ce thriller.

Peter Harper, musicien de renom, a choisi de s'installer dans un hameau isolé dans le comté de Donegal pour retrouver l'inspiration perdue suite à son divorce.

Il fréquente un couple, Léo et Marie, qui vive près de chez lui.

Un soir, en rentrant d'un dîner chez eux, il est foudroyé. de là, s'ensuivent des visions.

Le sujet choisi est très intéressant. Prémonitions, pressentiments, sixième sens, voix : l'auteur nous entraîne dans le monde de l'étrange.

Cette lecture est pour moi, un grand coup de coeur !
C'est une histoire de foudre.
Coup de foudre comme celui qu'a pris Peter Harper en rentrant de chez ses voisins Léo et Marie Kogan alors que la tempête faisait rage à Clenhburran, ce coin perdu d'Irlande là-bas là-bas tout au bout de la falaise qui ne compte d'ailleurs que deux maisons.
Peter Harper, compositeur prodige à la mode que tout le monde s'arrache, qui est revenu pour se cacher dans ce coin de son Irlande natale, après que sa vie soit partie en vrille, un divorce qui se passe mal, une « explication houleuse » avec le compagnon de son ex-femme, et ce don extraordinaire pour la musique qui semble avoir bien foutu le camp.
Mais ce coup de foudre va avoir des conséquences bien étranges, sur Peter, il fait maintenant des cauchemars, terribles cauchemars qui semblent bien avoir une part de réalité.
Mais que peuvent bien signifier ces cauchemars qui finissent toujours par des massacres, la seule chose dont Peter soit sûr c'est qu'une terrible menace pèse sur lui, sur ses voisins et sur ses enfants.
Mais pourquoi Léo et Marie Kogan ces paisibles retraités seraient-ils la proie de tueurs sans scrupules ?
Coup de foudre, que celui que j'ai ressenti pour ce livre, dont l'auteur pourtant espagnol nous livre de formidables paysages irlandais, dans lesquels l'angoisse monte crescendo jusqu'à un final foudroyant.
Peter Harper part s'isoler dans une maison donnant sur la plage, espérant retrouver l'inspiration et se remettre de son divorce. Un soir, malgré un orage violent et alors que son instinct lui hurle de ne pas sortir, le musicien rejoint ses voisins pour dîner.
À partir de là, ce roman, qui aurait pu évoluer en une belle histoire de vie, se transforme en un thriller captivant. En effet, en rentrant chez lui, Peter est frappé par la foudre.
Une fois remis de sa violente commotion, il est assailli par de profondes angoisses. de violents cauchemars bien trop réels viennent le torturer jusqu'à lui faire douter de sa santé mentale...
Nous, pauvres lecteurs, perdons pied en même temps que lui. Est-il en train de rêver ? de devenir fou ? Pour répondre à ces question, Peter, aidé par un médecin, essaye de trouver une explication rationnelle à ce mal qui le hante.

La solitude, la violence des éléments, le rugissement des vagues et du vent, ainsi qu'une maison isolée et une bonne dose d'anxiété, font de cette histoire un thriller halluciné aux faux-airs de roman d'épouvante.
Sans déflorer l'intrigue, on peut dire que La Dernière Nuit à Tremore Beach, écrit à la première personne, est une réussite. La tension qui nous envahit dès les premières pages est jubilatoire.
C'est avec une parfaite maîtrise du suspense que Mikel Santiago (auteur espagnol qui écrit sur un personnage venu des Pays-Bas et qui part vivre en Irlande...) raconte les craintes d'un homme qui va finir par se méfier de tout et de tous, ne souhaitant qu'une chose : que ses cauchemars ne se réalisent pas. Effectivement, ceux-ci ont une fâcheuse tendance à se peupler de ses deux enfants, lesquels ont rejoint leur père à Tremore Beach… où ils pourraient bien passer leur dernière nuit.

Le livre de Mikel Santiago est une histoire à l'étrangeté fascinante, où réalité et cauchemars se mêlent avec un réalisme bouleversant.
J'ai eu le coup de foudre pour ce roman ! Tant pour l'intrigue, les personnages ou la plume de l'auteur. C'est terriblement addictif. J'ai compris pourquoi on surnommait l'auteur le Stephen King Espagnol. Surnom bien mérité tant le suspense, le fantastique, un soupçon d'angoisse ont imprégné cette histoire.

Peter harper un célèbre compositeur s'est retiré à Clenhburran, un hameau du comté de Donégal en Irlande. Peter vient panser ses plaies après un divorce plus que douloureux. Surtout il espère retrouver l'inspiration pour composer de la musique. Il loue une maison dans un coin paisible au bord de la mer. Il a commencé à nouer des liens avec ses voisins, le couple de retraités Léo et Marie. Un soir, alors qu'il rentre de chez eux en pleine tempête, il est frappé par la foudre en voulant retirer une branche de la route. Grosse frayeur. Peter s'en sort avec de jolies brûlures auxquelles s'ajoutent des migraines récurrentes et bientôt des cauchemars horribles où il voit ses voisins et ses propres enfants se faire tuer.

Somnambulisme, folie, paranoïa, prémonitions, conséquences de son accident, réaction de son cerveau au traumatisme de son divorce?
L'auteur nous fait douter. A cela s'ajoutent des paysages magnifiques.
Une très belle découverte.
on commence par un roman d'aventure, on y ajoute un soupçon de paranormal une pincée de suspens et on a un bon polar.
je suis restée en haleine jusqu'à la dernière ligne
Ce roman est passionnant!!!! Peter Harper, célèbre compositeur en panne d'inspiration suite à un douloureux divorce, est frappé par la foudre un soir de grosse tempête en rentrant dans son cottage du Comté de Donegal en Irlande. Puis surviennent de violentes migraines et des cauchemars sanglants qui mettent en scène ses proches… L'angoisse monte d'un cran quand les cauchemars se mêlent à la réalité ; et là l'horreur commence…. On suit un jeu de piste qui nous tient en haleine jusqu'à la fin….
A lire absolument...
Génial
J ai adore ce livre
Encore un vrai coup de coeur en 2019. Tellement bien écrit et décrit que l'on s'y croirait.
Le 4ème de couverture évoque Stephen King, ce n'est pour le coup pas une comparaison facile. On retrouver en effet des similitudes avec le maître américain du frisson.
Très bon roman qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur espagnol.
Peter Harper, Pianiste, perd son inspiration suite à son divorce. En mal de vivre et pour se reconstruire, il part se mettre au vert en Irlande.
Frappé par la foudre, il se met à faire des cauchemards très réalistes.
Effets secondaires de la foudre ou sombres préminitions semblables au don que possédait sa maman?
Polar d'ambiance, assez addictif mais qui, contrairement à ce qu'annonçait la 4ème de couverture, m'a plus fait penser au style de Peter May (l'ile du chasseur d'oiseau,...) qu'à Stephen King.
Au final, cela fut pour moi sans importance car j'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de cet auteur que je ne connaissais pas. Les personnages sont bien construits et au final, le seul vrai bémol de ce roman est sa 4ème de couverture trompeuse. En annonçant l'auteur comme le Stephen King espagnol, je comprends que certains lecteurs se soient sentis floués. On n'annonce pas ce style quand le roman n'est pas de ce style. Si un roman m'est vendu comme un feel good et que je me retrouve avec un polar, je risque d'être critique.... Idem quand le livre est vendu pour un style horreur/fantastique et que je me retrouve avec un polar d'atmosphère avec une toute légère trace de paranormal.
En voilà une jolie rentrée littéraire d'hiver!

Un homme, un divorce, une maison en bord de mer, et un éclair...

La dernière nuit à Tremore Beach est un thriller psychologique aux frontières du fantastique. C'est au coeur de l'Irlande, sous une tempête épouvantable, que tout commence: les rêves prémonitoires, les soupçons, la menace qui plane, de plus en plus forte.

M. Santiago a cette faculté étonnante de mettre en place un univers dense, dans lequel le lecteur parvient à s'immerger dès les premières pages. La richesse de son écriture donnent une réalité et une beauté aux paysages de l'Irlande telle que j'ai été soufflée.

La tension de ce thriller se met en place progressivement, en faisant un page-turner immersif, ou la psychologie, le rapport aux autres, l'apparente folie du personnage principal ont eu légèrement tendance à me rendre moi-même cinglée.

Avec une tension qui atteint son paroxysme dans un final qui fait battre le coeur à mille à l'heure, La dernière nuit à Tremore Beach ne peut que plaire.

Non, vraiment, si vous ouvrez ce livre, attendez-vous à voyager au coeur de l'Irlande.
Vous débarquerez un jour de grand vent, vous entendrez les vagues frapper la roche, vous rencontrerez des personnages réalistes et attachant... Bref, vous voyagerez, tout en ayant droit à une p**ain d'intrigue... Alors, convaincu?

Un thriller qualitatif et orignal, à lire sous un plaid, un jour de pluie...
Lien : http://effetjovienplutonien...