AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2285003145
Éditeur : Pocket (01/06/1990)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Sherman risqua un regard sur les cercueils et il blêmit. Nosferatu, Dracula, Landru, Frankenstein, Mabuse, Jack l'Eventreur...ils étaient tous là. Larves immondes jaillies des poubelles de Dieu et prêtes à se jeter sur la malheureuse Roumanie encore pantelante.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fab72
  27 juillet 2014
« Éventrations » est le deuxième et dernier roman signé Gilles Santini publié dans la collection Gore. Ce livre a pour contexte la révolution roumaine et l‘exécution du couple Ceausescu en décembre 1989.
Six mois après les évènements de cette fin d'année 89, deux jeunes roumains recherchent les prétendues richesses de Ceausescu dans les souterrains abandonnés par la Securitate. Involontairement, ils libèrent le vampire Mordechaï von Kradula. C'est le début d'une courte cavale extrêmement sanglante. Notre vampire est arrêté (ivre de sang) par des membres de la Securitate lancés à sa poursuite. En fait, selon les plans du Conducător édictés avant sa mort, le comte Mordechaï von Kradula doit devenir le Chef de l'Armée de Libération des Vampires (?).

On suit alors les tribulations d'un détective privé (personnage déjà présent dans « Morte chair » du même auteur) coincé entre l'armée régulière, la Securitate et une armée hétéroclite de cinq cents vampires (armée composée notamment de Jack l‘éventreur, Goebbels, Landru, Frankenstein, docteur Guillotin, Erik Satie (?), Nosferatu, le Boucher de Hambourg, l'Étrangleur de Chicago et… de Ceausescu lui-même). Heureusement, notre détective dispose d'un atout décisif auprès des femmes vampires ou roumaines : il est français…

Le récit est une parodie des histoires de vampires. Ainsi, on peut lire : « le sang roumain semblait avoir gagné en qualité. Il était devenu nerveux en jambe, rond en bouche, plus franc en robe avec un léger pétillant qui lui donnait de la robustesse. 90 sera un bon cru, songea-t-il… ». Certaines réflexions m'ont fait sourire : « Les roumains sont au confluent de deux civilisations. Ils ont hérité de la paresse des Latins et de l'inefficacité des Slaves. Bien sûr, ils sont bourrés de qualités. Mais, comme tout le monde, ils gardent le meilleur pour la fin. »
Tout est prétexte à la rigolade malgré de nombreux passages gore. Dommage que le manque de sérieux désamorce toute tension dont le lecteur est en droit d'attendre de ce genre de livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fab72Fab72   08 août 2014
Les roumains sont au confluent de deux civilisations. Ils ont hérité de la paresse des Latins et de l’inefficacité des Slaves. Bien sûr, ils sont bourrés de qualités. Mais, comme tout le monde, ils gardent le meilleur pour la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Fab72Fab72   08 août 2014
Le sang roumain semblait avoir gagné en qualité. Il était devenu nerveux en jambe, rond en bouche, plus franc en robe avec un léger pétillant qui lui donnait de la robustesse. 90 sera un bon cru, songea-t-il.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : goreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Gilles Santini (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre