Commentaire : Gurty est un livre qui fait du bien ! Une énorme bouffée d'air pour n'importe quel lecteur, quel que soit son âge. On retrouve donc Gurty, cette petite chienne qui est toujours heureuse. Je trouve absolument incroyable la manière dont Bertrand Santini a su retranscrire le point de vue de cette chienne durant l'histoire. le lecteur est vraiment plongé dans la tête de cette petite femelle, pour qui aujourd'hui est toujours plus joyeux que hier. C'est un personnage très drôle, on se marre énormément tout au long de notre lecture ! Ses idées sur la vie, sur les humains sont à la fois absurdes mais terriblement vraies ! Gurty décrit, pour le plus grand bonheur du lecteur, sa vie et celle de son “humain” Gaspard. Ce dernier tombe très souvent amoureux, et Gurty n'aime pas ça, mais alors pas du tout. Toujours d'après elle, elle est la seule femme de la vie de Gaspard, et aucune autre femme n'a le droit de venir intruser dans leur petite vie paisible à deux.

Du côté de l'histoire, la petite chienne nous explique au début de l'histoire, toujours avec ce ton léger et humoristique, à quel point elle déteste que son Gaspard à elle ramène des fiancées à la maison. Cela ne la rend pas, mais alors pas du tout heureuse ! Heureusement pour elle, pas de fiancée au programme de ces vacances d'hiver, où Gurty retourne en Provence ! Là-bas, elle retrouve sa meilleure amie, Fleur, avec qui elle passe son temps à s'amuser, et à être heureuse. Elle retrouvera aussi son meilleur ennemi, le chat surnommé Tête-de-Fesse, et bien d'autres animaux encore. Beaucoup de surprises pimenteront ce récit de vacances des plus savoureux !

Il y aurait eu cent pages de plus que je les dévorerais avec autant de d'ardeur ! Ce récit de vacances est absolument exquis . On prend énormément de plaisir à lire les dialogues entre Fleur et Gurty, ou leurs réflexions philosophiques sur les écureuil ou les boules de neige. Les différentes petites querelles avec Tête-de-Fesse ou son gang (le C.A.C.A comme l'a surnommé Gurty) nous donne l'impression d'avoir à affaire à des enfants. C'est délicieusement innocent.

Je finirais par dire que comme à chaque fois, j'adore les illustrations, faite par Bertrand Santini lui-même.

Eh bien, quel lecture ! Ce second tome est sans aucun dans mon top dix personnel des livres qui m'ont le plus rire et sourire ! J'ai tout simplement adoré cette histoire légère, sans prise de tête, qui fait du bien, tout simplement ! A mettre entre les mains de tous, sans exception !
Lien : http://larbrealire.blogspot...
L'écriture est extra, fidèle au petit chien que l'on suit, simpliste et donc idéale pour les plus jeunes, mais également drôle et franche. Les illustrations sont au top, accentuent ce côté comique et magique dans, la tête de Gurty qui vit sa vie et ses rêves avec passion et folie. Je fais donc désormais partie des fans des aventures de Gurty, j'espère d'ailleurs qu'il y en aura d'autres, sinon je me consolerais en lisant le premier volume qui ne peut être qu'aussi prometteur ! Offrez-le aux plus jeunes sans hésiter et à celles et ceux qui sont restés de grands enfants...

Lien : https://booksetboom.blogspot..
Mon avis : Aujourd'hui est un grand jour pour la collection Pépix des éditons Sarbacane, en effet notre joyeuse et adorable Gurty revient nous voir avec toute sa petite bande de joyeux lurons, quel plaisir de retrouver ses belles aventures pleines de gaité et d'humour. Je me suis régalée une fois de plus .

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Gurty en cette période d'hiver, bien au chaud dans l'appartement de Paris, Gurty ne cesse de faire des farces aux nouvelles fiancées de son maitre, car oui, il a une fâcheuse tendance a en ramener quand même pas mal et pas toutes au gout de notre petite chienne polissonne et en ce moment c'est ... Myrtille, une jeune femme qui n'apprécie pas du tout notre Gurty et qui de surcroit apprend qu'elle est allergique aux poils de chien , ni une ni deux, la guerre est déclarée entre ces deux là. Et puis voilà venu le temps des vacances en Provence (un peu avancées pour cause d'incompatibilité entre Gurty et Myrtille et un ultimatum lancé par la demoiselle et pas au gout de Gaspard forcément) . Ah la Provence en hiver !! Tout y est réuni pour que Gurty passe un très bon moment, de la neige, des batailles de boules de neige, une luge assez particulière :) et surtout les retrouvailles avec ses amis et notamment Fleur (qui a bien changée depuis le souci de santé de son maitre qui a des pertes de mémoire, elle a comment dire .... légèrement grossit lol ) et Tête de Fesses toujours égal à lui même, mais aussi nous faisons la connaissance d'un drôle d'écureuil. Les aventures , les rires et tout le toutim commencent pour notre plus grand plaisir.

Du coté de l'écriture : Cette fois-ci encore nous retrouvons avec un énorme plaisir la patte de Gurty aidée de la très belle plume de Bertrand Santini forcément. Toujours sous forme de journal intime, notre petite chienne nous raconte avec humour toutes ses nouvelles aventures. Mais quel humour dans ce livre, quel plaisir de retrouver tout ce joli monde dans cette belle Provence. J'ai adoré les titres des chapitres toujours aussi drôles, j'ai aimé suivre notre petite bande et les illustrations réalisées par Gurty elle-même sont également à tomber. Ce livre fait du bien, c'est une explosion d'humour, de rire et de tendresse et quelle jolie polissonne je peux vous dire que les fiancées de Gaspard en prennent pour leur grade, on ne touche pas à Gaspard et ça Gurty nous le fait bien comprendre. Et puis notre belle et excentrique Fleur a bien changé depuis les précédentes aventures, elle a on peut dire un peu grossie mais elle a toujours de bien belles tenues qui lui en font voir de toutes les couleurs j'avoue. Et puis tous ces jolis bonus qu'on trouve dans le livres sont vraiment sympathiques, alors c'est vrai je vous l'accorde s'est un livre très jeunesse mais moi j'adore honnêtement , je me suis marrer du début à la fin et pour ça merci Bertrand et merci Gurty , quoi de mieux en ce moment qu'un agréable moment de franche rigolade...
En conclusion : j'ai adoré ce nouvel opus des aventures de cette petite chienne espiègle et de ses gentils compagnons, j'ai adoré retrouver la plume de Bertrand Santini que j'apprécie tout particulièrement. J'ai ri tout au long de ma lecture et qu'est ce que cela fait du bien , ce roman plein d'humour est une bouffée d'air pur, un réel ravissement alors c'est vrai il se lit très très vite mais convient superbement bien aux très jeunes lecteurs qui se délecteront des aventures de Gurty. Forcément je vous le conseille pour vous qui avez toujours votre âme d'enfant et pour nos jeunes lecteurs qui découvriront avec, la joie de la lecture.
C'est aujourd'hui qu'il sort dans les librairies, alors chaussez vos après-ski, mettez vos plus beaux manteaux , enfourchez votre luge et allez vite vous l'acheter car il vaut le détour.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ce livre est génial aussi bien que le 1 il est très rigolo, il raconte l'histoire d'une petite chienne qui fait beaucoup de bêtises...Je le conseille !!!!!❤❤
Que j'ai ri! Quel bonheur de suivre les aventures d'une chienne! C'est vrai ça! On ne sait pas ce que pense un chien, ce qu'il ressent à vivre à nos côtés!

Et bien ici, Gurty nous révèle son quotidien, sa vie de chien... Et on se marre! Ma fille a vraiment beaucoup aimé et souhaite lire le premier tome que nous n'avons pas encore eu la chance de découvrir... Mais comme il y a quelques petits apartés qui renvoient à ce dernier, il est vrai qu'on a envie de découvrir les premières aventures de cette chienne épatante, tendre et adorablement drôle.

Si vous ne savez pas quoi offrir à vos enfants à partir de 8 ans, n'hésitez pas, ce roman est fait pour eux! le caractère d'écriture est assez gros, l'histoire est amusante, elle se lit rapidement grâce à des chapitres courts. Et pour finir, des petits jeux agrémentent la fin du livre, permettant à l'enfant de passer un bon moment, de terminer en douceur et de rester encore dans l'ambiance du roman.

Encore un bon Pépix, bravo aux Éditions Sarbacane qui arrivent à chaque fois à trouver de belles histoires divertissantes, de très bons auteurs et des illustrateurs de génie.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Troisième tome des aventures de Gurty pour moi et cela me fait toujours autant rire. Je lis ces romans avec mon fils et on se régale! Certes des fois l'humour ne vole pas très haut mais c'est sans prise de tête, sans prétention et finalement très rafraîchissant! le duo Gurty et Fleur est toujours aussi comique, j'adore!
La lecture de ce tome du journal de Gurty est un vrai moment de rires et de détente. J'adore autant les réparties que les dessins croquignolets. Gurty, cette petite chienne, toute fofolle nous revient avec cette fois une fiancée dans les pattes. Elle va tout faire pour s'en débarrasser en pleine vacances d'hiver. A lire et relire pour se tordre de rire.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
🤣 le journal de Gurty, c'est une valeur sûre pour faire rire les 8-12 ans (et les plus grands aussi, il faut bien l'admettre). Ce tome 2, qui se passe en hiver, met l'accent sur les bonheurs simples de l'existence et l'esprit de fraternité de Noël, même si la petite chienne n'en manque pas une pour faire des bêtises. Bref, une lecture hivernale sympa et divertissante.
C'est toujours un plaisir de retrouver Gurty dans ses aventures. Cette fois, elle veut faire comprendre à son maître qu'il n'a besoin que d'elle et non pas de petite amie. La succession des petites amies est juste trop drôle, il faut dire que certaines sont bien perchées et il a le don de tomber sur des cas particuliers. C'est toujours un plaisir pour elle de retrouver sa petite bande en Provence d'amis ou d'ennemis même. Elle vit toujours des aventures toutes aussi drôles les unes que les autres, et là en plus l'hiver c'est génial les jeux sont multipliés ! C'est vraiment le roman feel good ultime, mon fils et moi on adore littéralement et on se marre de fou avec cette petite Gurty.

En résumé, le Journal de Gurty : Parée pour l'Hiver nous donne toujours autant le sourire avec ses gags à répétition et ses situations qui sonnent justes et que l'on a pu aussi vivre nous aide à nous plonger dans ces petits livres absolument géniaux et réussis.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Mais quel plaisir de retrouvée mon amie Gurty. Oui, oui, je dis bien mon amie, parce que cette petite chienne adorable est vraiment une amie avec qui on adore passer du temps.

Mes petits-enfants adore que je leur lise l'histoire de Gurty et de regarder les illustrations qui sont toutes très drôle.
Gurty est mon personnage préféré dans la collection Pépix, elle est drôle, pleine de charme, fidèle et intelligente.

Quand j'ai su qu'un second tome allait sortir, j'ai été très contente et impatiente. Maintenant qu'il est sorti, je ne peux que constater qu'il est a la hauteur de mes attentes car j'ai vraiment passé un super moment en sa compagnie.

Vous ne connaissez pas encore Gurty ? Qu'attendez-vous ? Faites vite sa connaissance et elle deviendra votre meilleure amie.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..