Une histoire vraie bouleversante et tellement actuelle hélas, le nombre de divorces explosent dans cette société du je prends-je jette et les premiers à en faire les frais sont les enfants. Certains parents se servent d'eux pour faire souffrir l'autre, celui qu'ils n'aiment plus ou celui qui ne les aiment plus. L'enfant est alors l'otage de ses propres parents, très souvent la garde en est donnée à la mère au détriment du père. Comment si c'était une évidence, comme si ça allait de soi que la mère était la meilleure solution pour l'enfant. Et bien non, n'en déplaise aux plus grands nombres les pères peuvent être bien plus attentifs et bénéfiques pour les enfants qu'une mère. Certains parents en divorçant, divorce aussi de leurs enfants mais d'autres ne les oublient pas et on ne devrait jamais accepter de les séparer. Je me rappelle très bien de ce papa en souffrance qui voulait juste pouvoir voir sa fille, son enfant , j'avais été émue, touchée et solidaire de ce papa courageux qui a essayé d'interpeller les médias. Je ne pouvais donc pas passer à coté de ce livre dont le sujet me touche.

Un livre jeunesse qui va pouvoir interpeller les jeunes sur ce problème de plus en plus fréquent et qui montre que la souffrance n'est pas que du coté du père mais aussi du coté de l'enfant. C'est pour cela que l'auteur a choisi l'alternance des points de vue celui du père et celui de la fille par l'intermédiaire de son journal. On arrive aisément à se mettre à la place du père et de la fille, on mesure toute l'importance de changer les choses au niveau de la garde des enfants et des conditions de garde ou droit de visite. Là on fait pas dans le larmoyant, mais c'est très touchant et émouvant, on veut que tout s'arrange pour ce papa qui aime simplement sa fille.

Ce livre parlera aux ados qui peuvent connaître cette situation difficile du partage entre deux parents et qui pourront peut être trouver des réponses et surtout comprendre que rien n'est simple, que personne ne détient la vérité, que chacun a sa version. de plus, les chapitres sont assez courts, le style est simple et cela pourra toucher un large public.

VERDICT

Un très poignant témoignage, une histoire vraie que je conseille à tous.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
C'est par curiosité que je me suis plongée dans ce roman. le titre L'homme de la grue, m'a tout de suite parlé et remémoré un fais divers qui c'est déroulé à Nantes il y a quelques années.
Un homme qui veut faire valoir ses droits de père envers sa fille Camille décide de s'accaparer une grue sur le port de Nantes.
Cet acte audacieux nous est conté dans une belle écriture, fluide.
L'auteur nous fait découvrir leur histoire, du point de vu de cet homme et de celui de sa fille Camille.
Très belle découverte.
Récit qui alterne deux points de vue : un père, monté sur une grue pour réclamer le droit de garde de sa fille, et cette dernière, Camille, prise entre son père et sa mère, et voulant mener une vie "normale" dans son collège alors que tous ont les yeux braqués sur son père...
Le fait divers est finalement ici un simple point de départ pour dépeindre très finement la psychologie des personnages. Aucun n'est finalement manichéen : le père, présenté comme victime, s'avère au final bien plus ambigu sur sa démarche (le fait-il vraiment pour sa fille ou bien par vengeance et par égoïsme?). La mère, vue au début comme une femme injuste, est en réalité une femme blessée et une mère inquiète. Et au milieu de ce drame familial, leur fille, écartelée par son attachement à ses deux parents.
Au final, le livre se lit d'une traite, avec émotion. Il est court et pourtant brosse un portrait très juste et tout en nuance de la séparation. Une belle réussite !
Un roman jeunesse sur un sujet difficile : le divorce, l'éloignement.

Dès les premières lignes, on ressent la détresse, l'amour de ce père pour sa fille Camille qu'il ne voit plus.

La plume de l'auteur est poétique, pleine d'émotion. de plus, il nous narre cette histoire inspirée d'un fait réel avec beaucoup de suspense, de rebondissements.
On a le point de vue de l'homme de la grue et de sa fille. On comprend que rien n'est ni noir ni blanc que pour tous les deux les choses sont complexes. On a un père qui ne sait plus que faire pour voir sa fille. le désespoir fait parfois faire des choses extrêmes.
Du côté de Camille, l'auteur intègre ici la meilleure amie de Camille qui va l'aider à comprendre ce qu'elle ressent et à relativiser.

Beaucoup d'ados vont se reconnaître dans ce roman , ils vont ressentir le tiraillement, le déchirement de se trouver au milieu deux adultes et de devoir choisir ou pas. Camille va écouter les raisons des deux adultes et comprendre que rien n'est simple : personne n'a tort ou raison, chacun a sa manière de voir les choses.

Un roman poignant, décrivant très bien la réalité de ses familles déchirées, de la souffrance des enfants et aussi celle des adultes, de l'amour d'un enfant pour ses parents et se trouvant au milieu d'un conflit et se demandant à qui il doit faire confiance.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..