AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 22 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'homme de la grue est un roman à deux voix : celle d'un homme terriblement malheureux de ne plus voir son enfant et celle de sa fille Camille qui souffre depuis la séparation de ses parents.
Dans un acte de colère et de désespoir il grimpe dans une grue de chantier, déploie une banderole et décrète qu'il ne descendra que quand il aura la certitude de revoir son enfant.
Inspiré d'un fait divers, cette histoire pose le problème des parents séparés de leur enfant par des centaines de kilomètres, de la justice qui n'est pas toujours impartiale dans les affaires de divorce et surtout des conséquences sur les enfants.
Ce livre a été écrit dans le cadre du feuilleton des Incorruptibles, un partenariat entre l'auteur Eric Sanvoisin et plusieurs classes de 5e et 4e. C'est surement pour cette raison que cette histoire pourtant assez tragique est traitée de manière simple et pleine de sincérité.
Une histoire touchante et prenante. Un roman à découvrir !!
Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          80
« L'homme de la grue » de Eric Sanvoisin est un roman jeunesse, court, se basant sur l'histoire de ce père Nantais, Eric Galerne, qui réclamait le droit de voir ses deux enfants âgés de 5 et 14 ans. Ce n'est pas le genre de lecture qui m'aurait attiré au premier abord et je remercie ainsi babelio et les éditions Slalom pour cette envoi estampillé « Masse critique ».

Ce roman a été écrit par l'auteur et enrichi des critiques de bons nombres d'élève de collège et lycée. Il en résultat un livre très prenant et fluide. Deux narrateurs se passent les chapitres au fil du bouquin : le père qui revendique ses droits au sommet de sa grue et sa fille qui vit très mal le conflit opposant ses deux parents. Un certain mystère s'installe d'ailleurs autour de ce conflit et le tout est bien amené à la fin du livre.

Le livre est vraiment très court (130 pages, grande police) ce qui rend le roman accessible au plus grand nombre. de plus, l'idée de partir d'un fait divers pour y écrire une histoire est vraiment intéressante.

Le sujet de l'histoire en soi rend le récit plutôt plat (mais on ne lui en demande pas plus) ce qui fait que, comme dit au début, ce n'est pas le genre de livre qui m'aurait attiré. Toutefois, je l'ai dévoré en deux fois et j'ai passé un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          50

L'homme de la grue parle d'un père, complètement anéanti, privé de sa fille, depuis son divorce, et cela fait un an qu'il n'a plus de nouvelles d'elle, depuis que son ex-femme a décidé de déménager. Bien sûr, il a essayé de la raisonner, de ne pas l'éloigner de lui. Bien avant cela, il avait déjà, pour l'état et pour la mère, kidnappé Camille, sa fille. Oui, c 'était une chose stupide car, maintenant, la maman ne veut plus qu'il s'approche d'elle à moins qu'il soit sur surveillance pendant une heure lors de son tête à tête. Hors de question ! C'est un moment d'intimité qui ne concerne personne d'autre que lui et sa princesse. Et pis un jour, il décide d'agir, de prendre le taureau par les cornes. Besoin que le monde sache qu'il souffre. Oui, il souffre parce qu'il ne peut pas la voir . Alors, il monte dans cette grue, en plein chantier, pour ne plus en bouger. Ce père sait que la police viendra le raisonner, pour le faire descendre, et qu'il ira sûrement en prison, mais, il sait aussi qu'il ne partira pas de là, tant qu'il n'aura pas une réponse favorable. Son sac de couchage est là, ses provisions aussi et même son téléphone.
En parallèle, nous suivons Camille par le biais de son journal. Elle souffre aussi de son côté et ne comprend pas trop pourquoi sa mère est aussi acharnée envers son père. Parfois, elle lui pose des questions mais les réponses tardent à venir.

En suivant le père et Camille, l'auteur appui sur le coté psychologique des personnages. C'est intéressant dans le sens où l'on peut facilement se mettre à la place des protagonistes. Au fil de l'histoire, on sait que ce père, a fait quelque chose de grave ou en tout cas, a mis la mère en rogne et c'est vraiment vers la fin que l'on comprend le pourquoi du comment. Et d'ailleurs, quand j'ai enfin ma réponse, ben, je reste un peu sans voix. Et effectivement, une femme blessée, trahie, peut aller très loin dans la vengeance et, parfois, le seul moyen de blesser l'autre, à son tour, c'est de mettre tout en oeuvre pour l'empêcher de voir ses enfants. C'est triste d'en arriver là !

Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé cela très émouvant, très bien amené. Et au fond de moi, je voulais que tout ce truc enclenché puisse aboutir à du positif. On peut dire que oui !

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ce livre, car le personnage principal, Christophe, est un héros à mes yeux.

L'histoire m'a mis en colère parce que j'ai trouvé des événements injustes au sujet de Christophe. J'ai trouvé la maman de Camille méchante et qu'elle ne comprenait pas son ex-mari. Cela m'a fait beaucoup de peine pour lui et pour Camille.

L'histoire m'a beaucoup plu, car j'ai aimé les points de vue de « Camille », par son journal et aussi le récit.

Christophe n'est peut-être pas un papa exemplaire, mais ça se voit qu'il aime beaucoup sa fille et qu'il tient à elle. Cela m'a touché !

Les chapitres sont très courts et l'écriture très fluide, j'ai pu le lire très rapidement.

Un livre cours et plein d'émotions, tiré d'une histoire vrai que je conseille évidement !
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20
Éric Sanvoisin propose un récit intimiste et sans complaisance à ses lecteurs avec l'Homme de la grue. En fait, on ne peut pas dire qu'il épargne les adultes. Pétrifiés par leurs déceptions, leurs colères et leurs peines, les parents de Camille se méprisent l'un l'autre, au grand désespoir de leur fille, première victime de leurs chicanes, elle qui les aime tous les deux. Et derrière leurs gestes pour leur enfant, on voit constamment l'ombre de leur égoïsme. Comme lecteur, j'ai parfois trouvé ces passages psychologiques plutôt lourds.

C'est autant dire que le statu quo était insoutenable. L'épisode de la grue constitue donc ce catalyseur tant attendu par l'adolescente. Bien que décontenancée par l'ampleur des évènements, quand sa nouvelle amie Violetta – qui vit elle aussi seule avec sa mère, en fuite de son père violent – lui demande si elle est fière de son père et l'aime, Camille ne peut qu'acquiescer. Au moins, et c'est le principal, il pense à elle et ne peut se résoudre à ne plus la voir.

Tout au long du court roman, les tensions sont palpables, alimentées par l'alternance des deux récits. Est-ce légitime de lutter pour son oxygène en perturbant l'ordre et par le chantage? Et l'est-ce davantage de refuser à son ex-mari le droit de voir sa fille parce qu'il a agi en véritable con? Cela fait réfléchir le lecteur, mais, au final, on comprend que Camille, elle, se moque de la portée de ces réflexions et de tout ce cirque. Grâce à Violetta et à ses franches discussions avec sa mère, elle réussit à accepter les faits et lutte pour tempérer ses parents. Tout ce qui compte, c'est savoir pardonner et être avec ceux qu'elle aime. N'a-t-elle pas raison?

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2089
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Un fait divers réel raconté aux adolescents d'une manière intelligente, sensible et objective.
Une narration double qui est bien trouvée et qui nous plonge mieux dans le récit et dans la psychologie des deux protagonistes.
Des thèmes forts et graves sont abordés directement, sans détour, avec de la considération pour les personnages et le lecteur.
Les paroles de la chanson d'Alain Bashung sont certes très belles mais sans écho à mon avis pour les lecteurs de 5e/4e.
L'amitié avec Violetta, bien que très belle et intéressante est un peu trop immédiate et intense.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre

{* *}