Citations sur L'Eclat de Dieu ou Le roman du temps (37)

Le problème avec ces hommes de science, c’est qu’ils en oublient les délices de la foi : et on s’étonne après qu’ils tremblent comme des enfants.
A l’échelle du cosmique (toute la physique moderne nous l’apprend) seul le fantastique a des chances d’être vrai.
Teilhard de Chardin cité par Romain Sardou
Les rais de lune rendaient les ombres plus menaçantes. L’oscillation des branches inquiétait. La forêt avait un air qu’ont les réminiscences thuringiennes, pleines de faunes velus et de mauvais génies.
Longue-Bois était depuis longtemps frappé par une épidémie de feu de Saint-Antoine. Les fidèles prièrent d’innombrables neuvaines mais ne voyant aucune guérison venir, ils décidèrent avec le consentement de leur prêtre de donner un ultimatum au saint.. Cette date passée, dès lors que les maladies se poursuivaient, toutes les effigies d’Antoine furent déposées et emportées hors du territoire du diocèse.
Dans notre monde un homme ne meurt jamais vraiment. Un seul acte de sa vie, même anodin, suffit à le rappeler longtemps à la postérité. Un geste peut se survivre au cours d’une chaîne de causes et d’effets qui porte loin, très loin après la mort de celui qui a agit. En dépit des apparences un homme qu’on met en terre ne disparaît pas.
C'est là que l'anomalie se manifesta.

Dans l'infini de l'infini de leurs incarnations d'âmes, Anx et Cosimo se rencontraient toujours.
Il n'y avait pas de vie vécue sans qu'ils se rejoignent.
Tout aboutissait inévitablement à ce qu'ils se retrouvent.
Bientôt, ils n'inspectèrent plus des vies d'Anx et de Cosimo, mais LEUR VIE.

P. 498
Selon la tradition islamique, Allah créa les anges avec de la lumière, les Djinns avec du feu et les hommes avec de la poussière. Certains affirment que la matière des deuxièmes est un feu obscur sans fumée. Ils furent créés deux mille ans avant Adam, mais leur race n'atteindra pas le jour du Jugement dernier.
BORGES, Le Livre des Etres imaginaires
Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.
l'homme est un etre limite,tant dans son corps que dans son esprit;il existe un infini de sujets,un infini de mysteres qu'il est inapte a penser,incapable meme d'imaginer,sans buter sur des contradictions.
l'important n'est pas de chercher ce que l'homme est fait pour decouvrir,mais de trouver ce qu'il est ne pour ignorer
Pythagore déclare que "tout est matière à discuter pour et contre avec des arguments également valables, qu'on peut même discuter pour savoir s'il est possible de discuter également de tout" ...
Socrate disait : "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Très humble profession d'ignorance, à laquelle Archésilas reproche pourtant l'audace, affirmant qu'on ne peut même pas savoir qu'on ne sait rien.

Pétrarque,
Mon ignorance et celle de tant d'autres