Sardou n'est pas un habitué des thrillers, c'est son premier roman du genre, et espérons le pas le dernier tant celui-ci est une réussite.
L'intrigue est même un modèle du genre, d'une construction remarquable.
Car le point fort de ce roman est son histoire, qui débute calmement et classiquement, pour prendre une dimension inattendue dans sa deuxième partie.
Pas de gros effets à chaque détour de page, mais une intrigue qui emporte le lecteur vers des contrées imprévues, étonnantes.
Sans rien dévoiler de ce récit, attendez vous à ne plus savoir qui manipule qui, et à ce niveau, Sardou a réalisé un travail d'orfèvre.
Et que dire du méchant de l'histoire, tout bonnement inoubliable.
Un mélange fort réussi d'intrigue moderne avec une pincée d'intrigue classique.
Le seul bémol que je pourrais émettre concerne le style de l'auteur, fluide mais un peu trop propre ; une intrigue aussi machiavélique aurait peut-être être méritée plus d'aspérités dans le style (mais ce n'est vraiment qu'une petite critique).
Frank Franklin, jeune professeur de littérature arrive dans un nouveau poste, dans une Université assez inhabituelle, située près d'une sombre forêt.

ça serait presque un :
Il était une fois, un tueur intelligent, déguisé en romancier !

Où un romancier déguisé en tueur !
Romancier qui veut écrire des livres sur des meurtres plus vrais que nature, et pour se faire, se trouve des "cobayes" pour rendre plus crédible ses romans.

Il va en écrire plusieurs, ce qui suppose des tas de meurtres.

Tout devient énigmatique à souhait :
- la mort de l'ancien prof,
- le Scribe-Club et son bizutage,
- et bien sûr les 24 morts empilés, en rang d'oignons, dans une tranchée sur un chantier d'autoroute.

Et tous les autres morts qui vont jalonner ce terrifiant jeu de dupes.

On s'y laisse prendre un bon moment.

Puis vers la fin, alors qu'on espère que cela va aller crescendo, ça tombe comme une mayonnaise ratée,
pour ensuite entamer une partie de "cache-cache" qui nous amène au dénouement.

Pas mal, mais j'attendais que la mayonnaise soit plus ferme !

Quand je lis un policier, j'en demande peut être beaucoup, je veux que ça m'épate et me surprenne de bout en bout.

Et là.... Boz ! ... ça a été un peu bof !
Personne n'y échappera fait partie des romans sombres. 24 cadavres sont retrouvés aux abords d'une université très sélective et personne n'a idée de qui peut être derrière cette horreur. Un suicide collectif ? Un malade mental qui aurait tout orchestré ? Un règlement de compte ? Bref, la police sèche sur l'affaire, et nous aussi.

Vient ensuite un jeune professeur, Franklin, fraîchement arrivé dans cette université, qui se retrouve mêlé à l'affaire et tente de la résoudre avec l'inspecteur en charge de l'enquête.

Une fois pris dans l'histoire, on n'a plus vraiment envie de s'arrêter. Certaines choses inventées par Romain Sardou sont à glacer le sang, mais après tout, nous avons tous nos idées bizarres (et malsaines…). le personnage de l'écrivain Ben O. Boz est particulièrement mémorable. L'intrigue de Sardou est bien ficelée et décrit avec brio l'imagination tordue de certains qui mettent à l'oeuvre leurs idées, mais aussi les bizutages dans les grandes écoles qui tournent parfois mal et qui ressemblent plus à des mises à l'épreuve qu'à de l'intégration.

En bref, un très bon roman policier à l'intrigue machiavélique. Quelques petites frayeurs à la lecture mais le sentiment d'avoir lu un roman à rebondissements.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
24 cadavres retrouvés dans une fosse. Sheridan, chef de la police appelé sur les leixu, a à peine le temps de commencer son enquête avec son équipe que le FBI, sans aucune explication, embarque tout (corps compris) et lui signifie de passer à autre chose.
C'est sans compter sur son acharnement... Ayant découvert des indices déterminants, il reprend ses investigations discrètement.
A priori, seul point commun entre une bonne partie des victimes un écrivain Ben O. Boz.
Franklin, jeune professeur d'écriture qui vient tout juste d'intégrer la si bizarre université qui jouxte le lieu du crime, aide Sheridan à sa demande.
Et après...... Tout s'accélère et jusqu'à la toute fin on va de surprise en surprise.
Un très bon trhiller par un auteur que je ne connaissais pas et dont je sais déjà que je suivrai l'actualité, contrairement à celle de son si populaire papa !
J'aime beaucoup les auteurs qui se renouvellent et qui me surprennent, c'est le cas de Romain Sardou : des contes à la Dickens au thriller son univers est si vaste.
Ce roman m'a captivée dès les premières pages, je me suis plongée avec délice dans cette sombre aventure, tenue en haleine jusqu'au dénouement.
Pioché par Bislys pour une pioche dans ma PAL de 01/2019, ce livre y a atterri il y a peu sur les conseils de Witchblade.
J'avais déjà lu deux romans de Romain Sardou mais complètement différents ou plutôt avec un thème différent.
Mais Romain Sardou a cette manière d'écrire quelque soit le thème, qui captive très rapidement. Il travaille l'histoire et ses personnages, celui de l'auteur dans ce roman avait pour moi les traits d'Harlan Coben, le roi du thriller américain, la barbe en plus !
D'ailleurs je n'avais pas l'impression de lire mais qu'on me la lisait, à la manière de Pierre Bellemare.
Je me suis laissée porter par la lecture.
J'ai eu beau essayer de démêler la machination très complexe mise en place par Romain Sardou, rien y a fait.
Jusqu'à la dernière page, il m'aura mené sans difficulté au mot FIN.
Le seul bémol, est qu'il n'explique pas comment il a fait pour les autres étudiants, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Un très bon roman policier au scénario machiavélique.

Comment ça marche ?
Prenez un romancier en mal de notoriété, solitaire et un peu effrayant ; un jeune professeur de littérature en université, curieux et aventurier ; un chef de la police locale qui enquête sur un multiple meurtre sordide. Saupoudrez le tout de belles lettres et de mécanismes d'écriture. Le tout à la sauce secrète du FBI. Vous obtiendrez une belle intrigue rocambolesque, bien ficelée, où tout se dénoue à la toute fin. Le fil rouge des romans de Ben O. Boz en trame de fond.
C'est savamment huilé, logique. Le final est vraiment grandiose comme on l'attend de tout thriller qui se respecte. Bravo Monsieur SARDOU.
Si vous lisez ce livre, trouvez-vous un alibi en béton, car personne n'y échappera ;)
Un thriller bien mené, j'ai trouvé l'intrigue et le meurtrier originaux. Ça monte en puissance au fur et à mesure et se termine en apothéose malgré une baisse de rythme en cours de route.
Si vous cherchez un petit polar pour la plage ou pour vous détendre entre deux lectures plus conséquentes, allez-y.
Un monsieur qui promène son chien tombe sur 24 cadavres dans une fosse tués d'une balle en plein coeur. Pour Sheridan colonel et le chef de la police et son lieutenant Garcia pas mal de questions se posent. Incroyable, aucune personne n'a jamais porté plainte sur des personnes disparues. Ce sont t- elles suicidées, s'agit-il d'une secte ? A peine leur travail commencé, le F.B.I arrive en la personne de Patricia Melanchthon avec qui le courant ne passe pas très bien, mais il est bien obligé de lui remettre tous les documents qu'ils ont en leur possession. Au fil de l'enquête des corps vont encore être découverts et le suspense reste entier. Bon thriller.
Le 3 février 2007 à 4 heures du matin, le colonel Stu Sheridan, de New Hampshire est réveillé par son adjoint principal pour se rendre sur un chantier. Un véritable massacre y a été perpétué : 24 cadavres tués d'une balle en plein coeur sont entassés dans un immense trou. Suicide collectif ou oeuvre d'une secte ? Alors que le colonel commence à mener l'enquête, les éléments troublants s'enchaînent : aucune disparition n'a été déclarée ses derniers temps, et, fait plus troublant encore, la FBI retire l'enquête à la police. Mais c'est sans compter sur la persévérance de Stu Sheridan.
Au même moment, Franck Franklin, un jeune professeur de littérature, se présente au Durrisdeer College, proche des lieux du crime, pour son nouveau poste. Cette université coupée du monde est vraiment singulière…

Malgré une écriture assez banale – et même parfois une syntaxe et une orthographe incorrectes, on se trouve vite entraîné par cette histoire macabre. L'auteur nous emmène de rebondissements en rebondissements tous plus horribles les uns que les autres et l'on ne peut pas lâcher prise. On se trouve subjuguer par ce qu'on lit et on ne reprend son souffle qu'une fois le livre terminé !