Dans cette nouvelle, Lucien est à la recherche de lui-même. Son avenir est tout tracé puisqu'il est censé succéder à son père, chef d'entreprise, mais il ne s'en sent pas capable. Son identité se trouve selon lui à l'extérieur de la cellule familiale, il se considère différent et n'arrive pas à éclaircir ses pensées, ses envies, qui se résument à un épais brouillard. Après différentes expériences et rencontres notamment avec un groupe fasciste qu'il influencera rapidement et dans lequel il se fera un vrai place, il pense finalement trouver la clé de sa personnalité au sein même de ce qu'il croyait rejeter c'est-à-dire son destin de chef. Enfance d'un chef, chef depuis l'enfance.
Décidément, Sartre et moi, ça ne passe pas. Les thèmes abordés dans ce livre sont chers au philosophe. La quête d'identité de son héros lui permet de les décliner successivement. Mais cela aboutit à un personnage fat, imbu, désagréable, peu convaincant dans son introspection.
Et puis je ne me fait pas à cette mysoginie que l'on retrouve trop souvent dans les écrits de Sartre.
Une lecture qui m'a laissé un goût amer dans la bouche. J'ai parfois laissé le livre (pourtant très court!!) de côté pendant quelques temps tant certains passages m'ont écoeurée (au sens propre du terme). Un livre qui ne laisse pas indifférent ... je suis contente de l'avoir terminé, après je ne dirais pas que c'était un moment "plaisant" de lecture (non pas que ce ne soit pas un livre de qualité, car justement c'est un livre de qualité et il est réussi car il interpelle ... mais simplement car ce n'est pas le genre de lecture qui est "plaisante", c'est éprouvant)(... hum vous devez vous demander "mais pourquoi elle s'est infligé ça si elle n'aime pas les lectures dures ?" et là je dois donc préciser que si je l'ai lu c'est car je sais qu'il fait partie des livres phares d'un de mes amis , alors j'étais curieuse de voir "de quoi il retournait" ...).