Je suis descendu pour la première fois dans les bas-fonds de l'ontologie phénomènologique, avec juste une petite frontale et mon couteau suisse...Je ne m'attendais pas à un tel vertige, celui que procure l'abîme qu'est l'homme quand on se penche dessus. Depuis je n'arrive plus à remonter en surface, là où l'on peut "être" tranquillement, en toute mauvaise fois, sans avoir conscience de ce Néant qui nous hante.
Je n'en suis qu'à la page 155 et déjà bouleversé, j'éprouve comme une nausée!
C'est mon prochain défi littéraire, venir à bout de ce pavé avant 2020.
On pense ce qu'on veut du Sartre politique (qui semble par ailleurs contradictoire à ce qu'implique son existentialisme, qu'un authentique communiste devrait qualifier de "bourgeois"). On ne doit pas réduire son ontologie à la morale : Sartre - et on le voit dans la formule "réalité humaine" - ne comprend pas tout de Heidegger, dont l'ombre se retrouve dans cet ouvrage (mais surtout celle d'Husserl, il est vrai). Il n'empêche que son analyse est dense et mérite une attention toute particulière. Il s'agit d'une spéculation de haut niveau qui
Une oeuvre dont je ne me lasse pas. Je plonge entre les lignes, puis le les relis, je les relis une nouvelle fois, et encore, jusqu'à ce qu'une partie de moi les retienne, les comprenne. Je les lis, je les récite, je les écris. Une oeuvre inspirante et riche de sens.
Livre difficile à lire. Introduction de la phénoménologie vue par Sartre, instauration de la phénoménologie allemande en France... vue par Sartre. Un véritable classique que je défends malgré les idiosyncrétismes de l'auteur. Heidegger ne serait pas tout à fait d'accord.