AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 1433 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre a beaucoup compté et continuer à compter énormément dans ma construction en tant que personne. Je ne peux que le recommander, il est définitivement à lire au moins une fois et certainement une lecture indispensable si on s'intéresse à la philosophie de Sartre et/ou à l'humanisme.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre, oh combien , humain. Percutant savoureux et authentique, il définit et décrit l'homme contemporain
Commenter  J’apprécie          10
de mémoire,(le livre est rangé quelque part avec ses acolytes de la période lycée):lecture de lycée qui m'a particulièrement marquée, avec les notions de liberté et de libre arbitre ...
Commenter  J’apprécie          10
« C'est à l'homme de se créer lui-même. Il doit créer sa propre nature, son essence, parce que elle n'est pas donnée au départ……C'est pourquoi se poser des questions sur le sens de la vie en général n'a aucun sens. Nous sommes en d'autres termes condamnés à improviser. Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour nous murmurer ce que nous avons à faire. Nous seuls devons choisir comment nous voulons vivre…….Mais quand l'être humain prend conscience de son existence, de la mort qui l'attend un jour, et qu'il ne trouve pas de signification à laquelle s'accrocher, il est saisi d'angoisse. » L'existentialisme est un humanisme - Sartre
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre l'année du bac. J'ai retouvé le livre, bien usé résemment. Depuis, je relis des passages de temps en temps. Sartre a écrit simplement des idées qui accompagnent ma vie, quelquesoient les périodes. Je n'écrirais pas de critique sur cet écrit, et 250 caractères, c'est bien long.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme est responsable de ses actions et donc de sa vie. Rien n'est pré-destiné. C'est en tout cas l'idée défendue par Jean-Paul Sartre.
Adapté, par lui-même, d'une conférence qu'il a donné, ce livre explique de manière simple mais détaillée la théorie la plus connue du philosophe : l'existentialisme.
Commenter  J’apprécie          00
Base philosophique, basé Sartrienne même si nécessaire d'être remise dans son contexte de publication. Quid de la nature etc
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est pour moi à ranger à part, puisqu'il est la retranscription d'une conférence donnée par Sartre, transcription corrigée et revue par le maître lui-même.
C'est un livre intéressant, puisqu'il permet d'éclaircir la notion d'existentialisme selon Sartre, qui était fortement critiquée à mauvais escient (car mal comprise) par nombre de ses contemporains.
J'ai trouvé cet ouvrage édifiant, et comme toujours avec Jean-Paul Sarte, d'une fluidité et d'une clarté faisant que l'on souhaite à la fois relire chaque phrase tant elle est bien tournée, et partir à l'assaut de la suivante pour la découvrir le plus vite possible...
Commenter  J’apprécie          00
Très facile à lire pour quelqu'un qui voudrait s'initier à la théorie de l'existentialisme de Sartre.
Commenter  J’apprécie          00
Pour aborder l'existentialisme, préférons "l'être et le néant".....
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5149) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

Les oeufs
Les autres
La guerre
Les voisins

8 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}