Ce livre a beaucoup compté et continuer à compter énormément dans ma construction en tant que personne. Je ne peux que le recommander, il est définitivement à lire au moins une fois et certainement une lecture indispensable si on s'intéresse à la philosophie de Sartre et/ou à l'humanisme.
Un livre, oh combien , humain. Percutant savoureux et authentique, il définit et décrit l'homme contemporain
de mémoire,(le livre est rangé quelque part avec ses acolytes de la période lycée):lecture de lycée qui m'a particulièrement marquée, avec les notions de liberté et de libre arbitre ...
« C'est à l'homme de se créer lui-même. Il doit créer sa propre nature, son essence, parce que elle n'est pas donnée au départ……C'est pourquoi se poser des questions sur le sens de la vie en général n'a aucun sens. Nous sommes en d'autres termes condamnés à improviser. Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour nous murmurer ce que nous avons à faire. Nous seuls devons choisir comment nous voulons vivre…….Mais quand l'être humain prend conscience de son existence, de la mort qui l'attend un jour, et qu'il ne trouve pas de signification à laquelle s'accrocher, il est saisi d'angoisse. » L'existentialisme est un humanisme - Sartre
J'ai adoré ce livre l'année du bac. J'ai retouvé le livre, bien usé résemment. Depuis, je relis des passages de temps en temps. Sartre a écrit simplement des idées qui accompagnent ma vie, quelquesoient les périodes. Je n'écrirais pas de critique sur cet écrit, et 250 caractères, c'est bien long.
L'homme est responsable de ses actions et donc de sa vie. Rien n'est pré-destiné. C'est en tout cas l'idée défendue par Jean-Paul Sartre.
Adapté, par lui-même, d'une conférence qu'il a donné, ce livre explique de manière simple mais détaillée la théorie la plus connue du philosophe : l'existentialisme.
Base philosophique, basé Sartrienne même si nécessaire d'être remise dans son contexte de publication. Quid de la nature etc
Ce livre est pour moi à ranger à part, puisqu'il est la retranscription d'une conférence donnée par Sartre, transcription corrigée et revue par le maître lui-même.
C'est un livre intéressant, puisqu'il permet d'éclaircir la notion d'existentialisme selon Sartre, qui était fortement critiquée à mauvais escient (car mal comprise) par nombre de ses contemporains.
J'ai trouvé cet ouvrage édifiant, et comme toujours avec Jean-Paul Sarte, d'une fluidité et d'une clarté faisant que l'on souhaite à la fois relire chaque phrase tant elle est bien tournée, et partir à l'assaut de la suivante pour la découvrir le plus vite possible...
Très facile à lire pour quelqu'un qui voudrait s'initier à la théorie de l'existentialisme de Sartre.
Pour aborder l'existentialisme, préférons "l'être et le néant".....