Sartre se lance dans une grande fresque romanesque, tout en y ajoutant des personnages rongés par leurs problèmes et leurs soucis et qui mènent une existence somme toute banale mais qui lui permet d'en faire des exemples de nos propres existences et des solutions à apporter à un mal être ou à un évènement à surmonter. Il dépeint surtout l'avant-guerre avec les accords de Munich. Il règle ainsi ses scomptes avec l'histoire où il n'a pas joué un si grand rôle, à l'inverse d'autres écrivains et il y ajoute le concept de liberté pour pimenter le tout. Quand on aime Sartre, on peut facilement s'identifier aux personnages et l'histoire se lit agréablement, comme un feuilleton.
Chez Sartre, ça cogite. Ça nous parle de liberté, beaucoup, d'existentialisme, naturellement, mais aussi une point de remords... le personnage principal se rend compte, au cours de ses nombreuses pérégrinations intellectuelles et intérieures, que trop de liberté fini par le tuer. Je m'explique : sa liberté lui permet un détachement total et un champ d'action illimité sur sa vie. Seulement, de fait, ce détachement le mène à n'être plus rien, à n'exister à travers rien, puisque rien n'a d'impacte sur lui, il n'a d'impacte sur rien non plus. Il se rend compte que la liberté individuelle, égoïste le pousse dans une solitude extrême, un manque d'accomplissement et de profondeur à la vie. Il ne s'investi dans rien et en retour, rien ne s'investi dans lui. Il est libre mais fait du sur-place. Il n'y a rien dans sa vie puisqu'il n'est soumis à aucun engagement. L'age de raison, c'est lorsqu'il se rend compte que la liberté n'est pas une fin en soi.
Je découvre le Sartre romancier avec cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé et me suis assez identifiée à Mathieu.