Si je ne suis pas émerveillé par Sartre, je dois reconnaître qu'il avait un certain don pour la construction narrative. J'apprécie également son envie de philosopher qu'il ne dissimule nullement. Cela rend son propos encore plus marquant. le roman emboîte plusieurs récits de vie d'une manière tout à fait judicieuse. Mais quel intellectuel! Cet homme devait penser en permanence. Penser, penser et encore penser, à tout moment de la journée, dans n'importe quelle situation.
Les critiques de son époque le considéraient plus comme un romancier que comme un philosophe, mais il était, comme Albert Camus, les deux à la fois. Et avec quel génie.
Le personnage central de l'oeuvre doit être un double de l'auteur. Il analyse tout ce qu'il fait, tout ce qu'il voit et ébauche des théories philosophiques, dont la célèbre théorie existentialiste.
J'avais un lointain souvenir plus passionné des romans de Sartre. Je redécouvre avec l'age de raison, un romancier solide qui dessine ses personnages avec beaucoup d'intensité, de "corps", un romancier qui sait nous faire vivre une époque déjà lointaine où les questions d'avortement, d'homosexualité, se posaient uniquement en tant que problème.
Et derrière c'est le thème de la liberté de l'homme qui préoccupe Sartre, cette liberté que Mathieu pense avoir, pense garder. Cette liberté qui n'a guère de sens si elle ne sert pas en fait.
Mais ai fil de la lecture je n'ai pu m'empêcher de trouver l'histoire, les personnages fortement datés, un peu comme un vieux film avec ces bons acteurs d'un autre temps au jeu un peu exagéré, au maquillage un peu forcé.
Cette impression persistante édulcore pour moi la puissance du livre telle qu'elle a probablement pu être ressentie à sa parution.
Je n'ai pas été touché par ce récit, je n'ai pas été transporté dans son univers ni touché par ses personnages. Pourtant la plume est bonne, la réflexion est excellente mais la philosophie n'est pas la mienne. Je ne pourrais même pas vous résumer l'oeuvre tant il y a de mélange entre les relations des personnages, j'ai été perdu dès le début. J'ai bien conscience que ma note reflète uniquement mon ressenti sur une telle oeuvre et que c'est de ma faute si je n'ai jamais eu de cours de philosophie, rendant ce livre quasiment indigeste à mes yeux.
Pour tout dire, je ne l'ai pas terminé, je me suis arrêté au chapitre quatorze, entamant quand même les trois quarts du roman, mais à la fin je lisais sans comprendre, aucun intérêt de poursuivre les aventures de Matthieu.
Ce qu'il y a de bien, quand même, c'est que ce roman est une bonne introduction à l'existentialisme, mouvement de pensée philosophique, peut-être plus digeste qu'un essai. Sartre fourni par l'exemple ce qu'est l'existentialisme. Il introduit aussi des notions de ce qu'est la liberté et la vie au début du XXe sicècle.
Les chemins de la liberté - l'âge de raison – Jean-Paul Sartre

…mais aussi de la déraison !

Mathieu est professeur de philosophie. Son amie, Marcelle, est enceinte : un accident. Chacun s'active à trouver des solutions pour un avortement à un prix raisonnable et dans de relatives bonnes conditions. Sarah, qui a de l'expérience, se propose comme intermédiaire. En fait, en plus des raisons théoriques qui portent Mathieu à refuser l'engagement du mariage, il est lassé de Marcelle ; en outre, il est attiré par Ivich, la soeur de l'un de ses anciens élèves, Boris.

Mathieu est un homme qui veut être libre. Les problèmes d'argent sont omniprésents dans cette histoire qui s'étire en longueur sur des caractères différents en proie à vouloir survivre dans un égocentrisme apparent dans un sujet qui s'ouvre sur un avortement et sur l'homosexualité.

La force de Sartre dans ce premier volet est de dépeindre crûment ces traits de personnalité. Il aborde aussi les thèmes de l'engagement et de la liberté.