La littérature est engagée dans L Histoire, qu'elle le veuille ou non et Sartre propose une histoire de la littérature 16e siècle jusqu'à 1947, en analysant les lecteurs, les intentions de lecture et la façon d'écrire de chaque époque. Il est aussi intéressant de voir la conception qu'a l'auteur de la littérature contemporaine. La pensée de Sartre est certes enrichissante, mais son écriture est ici beaucoup plus opaque et compliquée (différent de complexe) qu'elle ne l'est dans ses autres oeuvres.
J'ai toujours pensé que le Sartre philosophe était moins génial que le Sartre romancier... Cet essai, s'il demeure intéressant, n'en est pas pour autant indispensable. Les pensées qui y sont développées restent classiques en un sens et n'apportent rien de nouveau à un lecteur qui, je présume, à déjà une certaine connaissance des théories littéraires s'il ouvre ce livre.
Un des premiers livres que j'ai dû lire en commençant mes études de Lettres, quel souvenir. En plus on l'a décortiqué sous tous les angles, je n'oublierai jamais.
Bien difficile à suivre parfois, mais quelques bonnes idées.