Ce livre n'est pas le portrait du Juif. Si le sujet du livre est sur la question juive, ce n'est pas que les juifs sont un problèmes, mais parce qu'ils ont un problème : celui de l'antisémitisme. Pour quelles raisons? Jalousie, paresse... ? Des raisons valables? Non, elles sont même fausses. Il s'agit plutôt de raisons médiocres à la taille de l'antisémite. Finalement, à partir de cette réflexion, Jean-Paul Sartre, pose le problème de la discrimination raciale en général. "L'antisémitisme, en un mot, c'est la peur devant la condition humaine. L'antisémitisme est l'homme qui veut etre roc impitoyable, torrent furieux, foudre dévastatrice: tout sauf un homme."En effet, dans l'oeuvre de Sartre il s'agit du retournement du stigmate: "Le Juif est un homme que les autres hommes tiennent pour Juif", il est surdéterminé.
En guise de conclusion, la liberté du Juif, nous concerne tous en tant qu'aucun " Français ne sera libre tant que les Juifs ne jouiront pas de la plénitude de leurs droits."