Les aventures d'une dame au Japon

Ce manga d'aventures raconte l'histoire d'une dame européenne : Isabella Bird qui part au Japon au XIX ème siècle. Tout au long du livre on voit sa vie et ses galères au Japon.
J'ai trouvé que le livre manquait d'actions, en plus les dessins en noir et blanc n'attirent pas l'oeil. Une bande dessinée c'est plus grand et moins épais les onomatopées n'occupent pas toute la case. C'est mieux.

Justin
Petit résumé :
À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour l'intrépide exploratrice anglaise Isabella Bird .Accompagnée de son guide-interprète, M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement.
On explore avec notre aventurière les recoins de l'archipel d' Ezo, le territoire des Aïnous

Ce manga visuellement et historiquement est une vrai pépite. Mêlant maladresse, humour et surtout découverte, ce livre permet, à nous lecteurs, de nous évader de notre époque pour plonger dans une culture complétement différente .

(Le saviez-vous ?
Isabella Bird à vraiment existé !
Elle est née le15 octobre 1831Boroughbridge et est décédée le 7 octobre 1904 (72 ans) à Édimbourg.)
Bon j'adore quand des femmes sont mises en avant (mon côté féministe), mais là nous cumulons ce que j'aime : une femme pour héroïne, une histoire vraie, le côté historique et le manga

J'aime tellement ce manga, Isabella et Ito. D'un côté, nous avons donc Isabella, une jeune femme anglaise, exploratrice qui vient découvrir le Japon et sa culture. Tout ce qu'elle rencontre est nouveau, elle s'étonne de tout, aime découvrir, rencontrer des locaux sans jamais se plaindre bien que les conditions de voyage ne soient pas de tout repos.

De l'autre côté nous avons Ito, le guide et interprète d'Isabella qui va lui faire découvrir son pays, sa culture, lui ouvrir les yeux face à certain de ses aprioris, mais Ito reste tout de même très mystérieux et son passé le rattrape au fil des tomes…

Bref, un manga à découvrir de toute urgence tellement c'est bon de se plonger dedans. Les dessins sont magnifiques, plein de détails et de finesse.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
- coup de coeur
- Isabella Bird est une exploratrice qui décide de parcourir le Japon accompagnée uniquement d'un interprète.
- Les dessins sont superbes
- Isabella est extra : libre, têtu, ouverte d'esprit et très expressive
- une sacrée plongée dans le passé du Japon entourée d'une femme inspirante
Ce livre était tout simplement un grand voyage !!!!!!!
Isabella est vraiment très, euh... mignonne avec son caractère de petite fille de maternelle, et tout d'un coup elle devient très sérieuse quand elle parle de son voyage. Cela fait tout son charme.
Je vous conseille vivement ce livre.

Gaspard, Membre du club lecture de Carnot.
Les graphismes sont très agréables à regarder. L'histoire est intéressante et très prenante. On suit les aventures d'Isabella Bird, une exploratrice reconnue, dans le Japon ancien du XIXème siècle. La jeune femme est dynamique, indépendante et s'émerveille de tout. Sa curiosité et sa soif d'apprendre alimentent sa volonté. Elle se donne les moyens d'aller au bout de ses projets. C'est le genre de manga qui donne soi-même envie de dépasser ses propres limites, de faire des projets et de voyager. Elle est un exemple à suivre à mon avis. L'humour est omniprésent dans ce premier tome.

C'est mon coup de coeur de l'année. Je le conseille vivement !
A la fin des années 1870, Isabella Bird, exploratrice anglaise déjà connue pour ses expéditions et ses récits de voyages, entreprend une traversée du Japon en quête de chemins inconnus qui l'amèneront jusqu'en territoire Aïnou, qui est déjà une terre lointaines pour les Japonais eux-mêmes. A cette époque, rien n'est simple pour un Occidental au Japon, encore moins pour une femme. Mais forte de ses expériences, et grâce à l'aide de quelques compatriotes, Isabella va parvenir à débuter son expédition en possession du précieux document l'autorisant à se rendre où elle le souhaite dans le pays. Mais pour une Anglaise ne parlant pas un mot de japonais, encore faut-il trouver un interprète qui lui servira aussi de guide, et Isabella s'aperçoit vite que trouver la perle rare va s'avérer bien difficile. Et une fois sur la route, Isabella va devoir apprendre à mettre de côté ses a priori et ses réflexes culturels pour pouvoir vraiment découvrir les gens qu'elle va côtoyer au quotidien.

C'est un manga vraiment extrêmement prenant, s'appuyant sur le récit du voyage au Japon de la vraie Isabella Bird, avec un graphisme vraiment réussi et une foule de détails et d'informations sur la vie dans l'archipel nippon à la fin du XIXème siècle. J'ai particulièrement aimé le passage avec O-haru la petite aubergiste. Mon fils de 9 ans l'a lu aussi, et la semaine dernière, nous avons déniché le tome 02 à la médiathèque, je l'ai même déjà commencé ...
Je dois cette belle découverte à une amie qui, en venant passer quelques jours chez moi, a squatté mes mangas pendant que je squattais les siens. Je n'ai pas énormément l'habitude de ce genre de mangas, mais elle me l'a conseillé, et le thème me plaisait, aussi me suis-je lancée. Et je ne le regrette pas : c'est pour moi un vrai coup de coeur que l'histoire de cette aventurière et son interprète à travers le Japon de l'ère Meijin. Après avoir dévoré ces deux premiers opus sortis en France, j'attends la suite avec une immense impatience, déjà…

Les couvertures sont tout à fait à la hauteur de ce manga à la fois haut en couleur et touchant. de beaux dessins, des couleurs réalistes, un vrai souci du détail. Et un mélange culturel qui fera en grande partie le charme de ce manga assez unique.

La mangaka s'est dépassée, autant dans la qualité de ses traits que de son attention à retracer chaque détail pour rendre vivantes des scènes du passé, de la vie quotidienne d'un peuple qu'Isabella découvre. On perçoit chaque scène avec ses yeux, tantôt émerveillé, étonné, stupéfié, admiratif ou catastrophé. Isabella va découvrir le Japon tel qu'aucun étranger avant elle ne l'a vu, c'est donc un regard neuf et fasciné que nous suivons à travers cette belle histoire.

Les scènes sont parfois drôles, parfois touchantes, parfois percutantes. J'ai vu avec plaisir une scène de co-allaitement (allaitement d'un bébé et d'un bambin), chose que je n'avais encore jamais vue dans un manga ! On y voit de la nudité, mais sans vulgarité, ni même sans réelle impudeur. Des scènes plus difficiles, aussi, comme certaines maladies qu'Isabella va découvrir avec horreur au cours de son périple. Les choses sont remises à leur place, dans le quotidien de gens qui vivent de la même manière depuis des générations et ne partagent pas nos valeurs, notre culture.

Dans tout cela, Isabella apprend à ne pas juger, et à savourer chaque instant, même si elle est souvent déstabilisée, parfois même épuisée, et que, par moment, elle a peur ou elle a envie de renoncer. C'est une femme forte que nous suivons, une femme avec une énergie incroyable, et un coeur immense. Une femme indépendante, aussi, qui n'hésite pas à prendre des risques pour aller au bout de ses rêves. Comme le montre, dès le début, son choix d'interprète, qu'elle recrute au feeling et non pas sur recommandation.

Et quelle belle rencontre que celle d'Ito (l'interprète) et d'Isabella. Un monde les sépare, même si Ito comprend la culture d'Isabella, et qu'il est lui-même, quelque part, entre deux mondes. Ito, pour moi, c'est le personnage touchant. L'ami effacé et timide, même s'il n'y va pas par quatre chemins, parfois, pour dire sa façon de penser. Il est en partie libéré de sa culture, même s'il la connait sur le bout de ses doigts. Et la façon qu'ont les étrangers de traiter les « autochtones », à commencer par lui, l'irrite vraiment (à raison, quel clash de cultures, et que c'est horrible de voir comment les Occidentaux ont pu se permettre de se croire supérieurs, alors qu'ils étaient accueillis en terre nippone !!).

Entre Ito et Isabella, une confiance s'installe, émouvante et agréable, et une amitié se forge, même si elle reste compliquée. Entre leurs différences, leur rôle, leurs places sociales et leurs incompréhensions, c'est assez complexe et délicat, mais ces deux-là sont vraiment touchants. La partie romantique de moi me pousse à envisager qu'Ito pourrait bien être un peu amoureux d'Isabella, mais une chose est sûre, il l'admire profondément, l'estime énormément, et de la même manière que sa façon d'être et ses explications amènent Isabella à changer, elle le fait évoluer également.

Peu à peu, ils s'ouvrent l'un à l'autre, une complicité nait par moments, un esprit de camaraderie et un réel respect mutuel. Ce voyage les lie mieux que tout. D'autant que les choix d'Isabella vont les mener sur des routes éloignées, parfois un peu dangereuses, qu'aucun étranger n'a foulées avant eux… et que peu de voyageurs fréquentent également. Mais Isabella est bien décidée à accomplir son voyage comme elle l'entend, sans faire trop de compromis, et d'aller au bout de ses rêves. Et si parfois, Ito râle, il est toujours là pour elle, prêt à aller au bout du monde avec elle. Quel duo de choc !

Ce manga est si riche, si vaste, si incroyable que je pourrais, je pense, en parler pendant des heures sans me lasser. Mais ce voyage-là doit se faire avec Isabella et Ito, et je préfère vous laisser les découvrir, et avec eux, explorer le Japon traditionnel avec les yeux neufs de l'enfant qui sommeille en vous. Ce ne sera pas un périple toujours facile, mais il en vaut le coup. Alors joignez-vous au voyage, vous ne regretterez pas cette aventure unique et touchante, parfois bouleversante, qui vous mènera en terres étrangères…

(Petite précision : Isabella Bird a réellement existé, et a réellement accompli ce voyage au Japon. Ce manga est donc tiré d'une histoire vraie… C'est assez ahurissant qu'on n'ait jamais entendu parler de cet incroyable bout de femme si courageuse et si décidée, quel modèle ! Ce manga, pour le coup, est profondément féministe, de la plus belle manière qui soit, dans le respect de tout un chacun et bien sûr d'une culture unique que l'on découvre aux côtés d'Isabella)

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Un excellent manga, à la limite du coup de coeur, que j'ai pris plaisir à suivre. J'ai aimé notre héroïne pétillante et curieuse et le fait de découvrir des coutumes du Japon d'avant. Impatiente de lire le tome 2 !
Ce manga m'intriguait beaucoup et j'ai été ravie d'avoir eu la chance de le recevoir lors d'une masse critique. L'histoire qui y est développée est celle d'Isabella Bird, exploratrice britannique pendant le XIXème siècle. D'après ce que j'ai lu le manga s'est basé sur sa correspondance avec sa soeur afin de se rapprocher au plus près de découverte du Japon et c'est un très bon point selon moi : les grandes étapes de son périple sont ainsi bien retranscrits et on peut en apprendre beaucoup sur le Japon de cette époque mais également sur le regard qu'y porte une jeune européenne. Isabella a bien évidemment l'âme voyageuse et cherche plus que tout à comprendre comment vivent les citoyens japonais mais elle garde une part d'innocence et s'émerveille de tout ce qui apporte un humour très sympa au manga. Dans son périple, Isabella est accompagnée par Ito, jeune japonais qui ne parle pas beaucoup mais doit souvent intervenir pour éviter à Isabella de commettre des impairs et répondre à ses questions sur sa culture. C'est un des rares à ne pas la dissuader de s'aventurer dans les contrées reculées ou personne ne veut mettre les pieds. Leur duo est donc très original et rafraîchissant !
C'est un manga que j'ai pris plaisir à lire et je pense que je procurerai la suite afin de savoir comment va se poursuivre son aventure.