Un très beau manga sur une exploratrice que je ne connaissais pas. Très documenté et détaillé, on y découvre le Japon d'autrefois. Les dessins sont clairs et précis. C'est un vrai plaisir de lecture.
Isabella Bird est une célèbre exploratrice anglaise qui a déjà visité plusieurs endroits extraordinaires. En 1878, elle arrive au Japon dans le but de rencontrer le peuple des Aïnous qui habitent à l'extrême nord du Japon. Elle raconte ce voyage par lettres à sa soeur restée au pays. Avant de commencer ce voyage, il lui faut un guide-interprète et une autorisation pour aller le territoire d'Ezo...
Magnifique manga ! Je ne connaissais pas du tout Isabella Bird, je pensais d'abord que c'était un récit fictif mais cette femme a bel et bien existé, elle a voyagé dans plusieurs pays et écrit des livres. C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce manga, très pêchue, colorée avec une typographie qui fait penser à Bride stories (mais c'est différent comme histoire). Taiga Sassa raconte à travers ce manga le voyage au Japon d'Isabella Bird (47 ans au moment du voyage), reconstitué à partir des lettres envoyées à sa soeur. J'ai aimé les rencontres à les Japonais de l'histoire, les us et coutumes, le stoicisme d'Ito, la pudeur de la dame face à certaines scènes... Un vrai régal qui fait voyager dans le Japon du XIXe siècle ! Ca me donne aussi envoyer de lire ses ouvrages.
Manga découvert lors de la dernière Masse Critique et acheté peu de temps après dans une librairie spécialisée. L'histoire m'intéressait déjà beaucoup du fait de cette aventurière hors norme et les graphismes ont fini de me conquérir. le vendeur a d'ailleurs approuvé mon choix en me disant que c'était dans la lignée des « Bride Stories ». Maintenant que j'ai testé les deux, je suis d'accord avec lui même si celui-ci est légèrement différent de « Bride Stories ».

Ce manga est basé sur une histoire vraie, une journaliste anglaise du nom d'Isabella Bird qui voyageait seule à la fin du XIXème siècle dans des pays dit « sauvages ». Elle les faisait par pure curiosité, sans aucun a priori sur les moeurs et les coutumes des « pays indigènes ». Pour l'occasion, cette nouvelle mangaka nous fait découvrir le voyage de miss Bird à travers le Japon d'Edo jusqu'à la pointe Nord avec pour seul accompagnant un autochtone guide-interprète Ito, qui parle très bien l'anglais. À son époque, elle était très connue par ses compatriotes et par les habitants des pays visités. Elle a ainsi été la seule femme étrangère à pouvoir traverser le Japon comme bon lui semblait. Ce pays émettait à l'époque des passeports très restrictifs à l'égard des étrangers. Ils n'avaient pas le droit d'aller où ils voulaient ni pendant n'importe quelle durée. Miss Bird était donc reconnue mondialement pour son travail d'observatrice en toute honnêteté et de reportages sur les vies d'autrui. En prime, cette nouvelle mangaka a pris soin des nombreux détails qui sont sur le parcours de Miss Bird : costumes, visages, habitations, monuments, … Très beaux graphismes donc.

Comme vous l'aurez compris, un nouveau coup de coeur est apparu avec ce manga et qui donne également envie de se renseigner sur ce personnage hors du commun. Tout me ravit dans ce manga : l'histoire des aventures de Miss Bird, de ce qu'elle découvre sans a priori occidental et les très beaux graphismes utilisés par cette mangaka. Si vous êtes amateurs de mangas basés sur des histoires vraies, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci qui vaut vraiment le détour. La série compte pour le moment trois tomes que je vais me dépêcher à obtenir pour en apprendre plus sur l'extraordinaire voyage de Miss Bird à travers le Japon, d'Edo à Ezo.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Cette lecture mettant en scène le voyage au Japon de l'exploratrice anglaise Isabella Bird est un vrai plaisir !

La première raison est que c'est un récit qui a tous les éléments d'un roman d'aventure - à la Jules Verne dans le Tour du Monde en Quatre vingt jours par exemple.
Pourtant ce n'est pas de la fiction ! Difficile de ne pas se laisser séduire par l'audace de cette femme qui malgré son statut et son genre (dans une société très fermée pour les femmes) est allée à la conquête de contrées "sauvages" peu ou pas explorées par des Occidentaux ! Dans ce cas précis, avec le but de rencontrer les Aïnous, la tribu animiste que la série Golden Kamui a mise en avant il y a peu.

Les scènes des décalages culturels entre, par exemple, la pudique éducation victorienne et les habitudes de proximité japonaises ont de quoi faire sourire.

Il faut aussi mentionner le charme du cadre temprel avec ce Japon traditionnel, ses coutumes, ses usages et sa méfiance autant que sa fascination pour les Occidentaux.

Bien sûr, loin de nous faire un récit à la guimauve, la mangaka met aussi en scène les attitudes paternalistes et mentalités coloniales méprisantes qu'avaient les Occidentaux vis-à-vis des Japonais.

Un super récit d'aventure et d'humanisme dont je serai curieuse de lire la suite.
Plongée en plein Japon courant du XIXe siècle. Je ne pensais pas tenir ma lecture mais j'ai été agréablement surpris par le tournant de l'aventure. le côté ethnologique est bien amené et l'immersion dans cette culture et cette époque est parfaitement orchestrée. C'est d'ailleurs le sujet principal du manga, mais on se plait à découvrir des personnages forts et mystérieux qui apportent un intérêt supplémentaire à ce récit (tant que ça ne tourne pas trop en "aventure"...). Finalement, on a hâte qu'Isabella Bird continue son périple, tout en espérant qu'elle retarde son voyage pour profiter un peu plus longtemps du trajet, et on n'a qu'une crainte, qu'elle ne tombe encore sur certains de ses compatriotes indélicats.
🎋 Isabella Bird est notre héroïne éponyme de cette belle série de manga mêlant voyage et découverte.
Nous nous retrouvons plongés au Japon en pleine ère Meiji, au coeur d'une modernisation du pays voir d'une occidentalisation.

🎋 Ce premier tome introductif va nous faire découvrir notre protagoniste britannique, Isabella Bird, qui quitte l'Angleterre et nous fait découvrir le Japon sous toutes ses formes. En plus d'être aventurière, elle est également photographe et écrivaine.
La lecture est d'autant plus captivante lorsque l'on sait que cette aventurière féministe du 19ème siècle a réellement existé.
Pionnière de son époque, elle voyage seule et se fera connaître mondialement grâce à ses nombreux carnets de voyages qu'elle retranscrira par la suite sous forme de livres. Ceux-ci constituent également une source d'informations intéressantes même pour les Japonais qui, à cet époque, ne savent pas ce qui se passait loin de chez eux.

🎋 Ce manga est donc une adaptation du journal de son voyage au Japon. A l'époque, elle se fait vite connaître car une femme qui voyage seule, ce n'est pas très courant et surtout dans les endroits peu touristiques. C'est pourquoi elle aura plus de facilité à ce que le gouvernement japonais la laisse parcourir le pays.

🎋 Nous sommes en 1878 (an 11 de l'ère Meiji) et nous commençons le périple avec Isabella Bird qui quitte l'Angleterre. Elle promet à sa soeur, Henrietta, de lui écrire et c'est ce qu'elle fera tout le long de son voyage. Arrivée au port de Yokohama, Isabella rencontre Ito, un guide-interprète qui maîtrise parfaitement l'anglais et décide donc de l'enrôler dans son voyage. Son but est de parcourir le Japon du sud au nord pour rencontrer le peuple des Aïnous. Elle va sillonner le Japon en empruntant des routes peu fréquentables par les rares touristes. Notre baroudeuse va ainsi rencontrer divers autochtones qui ne la laisseront pas toujours indifférente comme par exemple dans le train lorsqu'elle se rend compte que les gens ne se retournent pas alors qu'une femme allaite sans complexe en même temps, ses deux bambins. En Angleterre, cela ne se fait pas se dit-elle. Durant tout son voyage, elle va ainsi mettre l'accent sur les différences de cultures entre les deux pays.

🎋 Pour conclure, j'ai adoré ce manga car je l'ai trouvé riche autant en scénario qu'en graphisme. Les décors sont très beaux et très détaillés.
C'est une belle série si l'on veut découvrir les traditions et les us et coutumes des Japonais de cette époque. de plus, cela nous permet de connaître la vie d'un personnage historique. Isabella me paraît curieuse sur le monde qui l'entoure, enthousiaste, pleine de vie, ouverte d'esprit. Ito me paraît, à priori, froid, inexpressif, un peu blasé par la vie…
J'ai hâte de découvrir les prochains tomes pour savoir ce que nous prépare ce duo…

Mély,
Isabella Bird est un manga qui retrace le voyage de cette exploratrice au XIXème siècle, à une époque où les occidentaux n'étaient pas autorisés à circuler librement dans tout le pays. Respectant la construction des oeuvres de cette grande voyageuse, chaque chapitre commence comme une lettre adressée à sa soeur. Nous découvrons avec les yeux de cette passionnée un Japon qui n'existe plus, encore préservé des influences occidentales, avec des coutumes tombées depuis en désuétude, des monuments dont la représentation se rapproche des gravures historiques. Isabella est proche des japonnais contrairement aux autres britanniques dont certains sont même d'un racisme crasse. Elle prend le temps de comprendre les moeurs qu'elle observe et de nous les restituer sans affect. Malgré sa vision occidentale des choses, elle accepte sans problème les façons de vivre déroutantes pour elle et les respecte.
Un voyage particulièrement intéressant dans le passé avec une héroïne que l'on a su rendre attachante. Dans la lignée de Bride Stories. Merci Witchblade de me l'avoir prêté. A suivre...
Voyage au centre de la terre, version japonaise !

C'est une formidable immersion dans le Japon traditionnel qui nous est proposée ici. Tout du long, les lettres que Isabella écrit à sa soeur donnent des repères au lecteur. Par ailleurs, l'aspect historique est intéressant, dans la mesure où l'exploratrice Isabella Bird a réellement existé.

Le duo formé par Isabella et Ito ne manque pas d'humour, entre elle qui ne rate pas une gaffe et lui qui a toujours le bon mot au bon moment ! Leurs caractères, aux antipodes l'un de l'autre, se complètent. L'enthousiasme presque enfantin d'Isabella est raisonné par la sagesse du stoïque Ito. Un reflet des deux sociétés qu'ils représentent, en somme !

Sur la forme : les dessins sont magnifiques et très soignés. Les expressions du visage sont vraiment réalistes !

Le coup de coeur n'est pas au rendez-vous, toutefois cette lecture m'a donnée envie de connaître la suite de ce périple !

En ce moment, au niveau de mes lectures, je voyage beaucoup dans le temps et en Asie! Après la Corée, puis l'Inde, la Chine, me voici désormais au Japon! Et c'est au XIXème siècle que s'inscrit le premier tome Isabella Bird, femme exploratrice. Ce manga m'a d'ailleurs été conseillé par une amie (elle se reconnaîtra!) fan elle-même de ce genre de littérature. Il lui aura fallu du temps pour qu'elle réussisse enfin à me convertir, usant d'odieux stratagèmes pour me faire succomber, j'ai nommé Chi, une vie de chat. Un manga très kawai à découvrir pour les ailurophiles! Bref, je m'égare! Revenons-en au sujet principal!

Avant d'arriver au Japon, en 1878, Isabella Bird s'était déjà rendue célèbre en Angleterre pour avoir écrit des récits de voyage, notamment Une femme anglaise en Amérique paru en 1856, L'archipel hawaïen en 1875 ou La vie d'une femme dans les Rocheuses, en 1879. le premier tome de ce manga s'inspire de son récit de voyage paru en 1880, le Japon, hors des sentiers battus. En effet, Isabella Bird ne manque pas d'audace et elle souhaite rallier la capitale du Japon, Edo (Tokyo) au sud pour l'île d'Ezo, au nord de l'archipel où vit le peuple des Aïnous. Or, en 1878, le Japon s'ouvre à peine aux Occidentaux et obtenir les autorisations pour voyager à sa guise ne sera pas de tout repos. Pour cela, elle sera appuyée de Tsurukichi Ito, son interprète et guide, un jeune homme un peu taciturne mais qui lui sera d'une grande aide sur la route semée d'embûches.

Ce récit m'a fait penser à deux autres femmes qui ont entrepris elles aussi des voyages risqués en Extrême Orient : Nellie Bly dans son tour du Monde en 72 jours dans les années 1880 et Alexandra David-Néel qui est partie dans les années 20, à Lhassa, au Tibet alors même que la ville était encore fermée aux Occidentaux (je devrais d'ailleurs bientôt vous faire un retour sur une adaptation en bande dessinée de son récit de voyage). Pour une femme de cette époque, il ne fallait donc pas manquer d'audace ni de courage pour entreprendre de tels voyages. Et comme Isabella Bird le rapporte, son séjour ne sera pas de tout repos (saison des pluies, auberges sales et infestées de parasites, curiosité parfois un peu déroutantes des habitants, etc…), elle devra faire fi de son confort. Mais, souhaitant vivre au plus près des us et coutumes japonaises et à l'aide de son interprète-guide, Isabella fera aussi de belles rencontres comme Yahei, un conducteur de pousse-pousse ou O-Haru, une jeune fille de douze ans qui doit passer par l'étape rituelle du « kamiage-iwai », ou fête de lever de cheveux, passage obligatoire vers l'âge adulte.

Si ce premier tome est très intéressant d'un point de vue historique et m'a fait découvrir un récit de voyage, en revanche, le personnage d'Isabella Bird comme dépeint dans le manga m'a un peu désarçonné, voire agacé. Tout d'abord, l'âge ne correspond pas vraiment : en effet, Isabella était née en 1831 donc devait avoir presque atteint la cinquantaine quand elle est partie au Japon. Or, selon les dessins, elle semble à peine avoir trente-trente cinq ans. de plus, en 1878, elle avait déjà entrepris plusieurs voyages notamment aux Etats-Unis, à Hawaï et en Ecosse. On peut donc s'attendre à une femme aguerrie, ayant acquis de nombreux réflexes. Ici, Isabella semble être surprise par tout ce qu'elle découvre, avec une attitude fleurant bon la puérilité ou l'hystérie. Cela ne m'a pas vraiment paru crédible et j'ai même trouvé cela un peu dommage. Son pendant japonais, le guide-interprête, Tsurukichi Ito est au contraire beaucoup plus posé ce qui permet d'équilibrer un peu le duo.

Bien que ce premier tome m'ait à demi-convaincu, je souhaite tout de même poursuivre avec le second. En effet, si le personnage d'Isabella Bird est un peu irritant, son récit de voyage n'en demeure pas moins haletant.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je suis une adepte des mangas historiques et tranche de vie tels que Bride Stories ou bien encore Arte. Je ne pouvais pas passer à côté du phénomène Isabella Bird qui a d'ailleurs été un énorme coup de coeur!

Japon, XIXième siècle, Ere Meiji. Isabella Bird, jeune demoiselle anglaise débarque au Japon. C'est une exploratrice qui s'émerveille de tout, qui adore voyager et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux peuples, de nouvelles cultures. Aventurière mais aussi romancière car elle aime à partager ses expériences et ses découvertes. A peine arrivée, elle se doit de trouver un interprète parfait qui l'accompagnera dans son long périple. Et comment dire... ça ne va pas être une mince affaire! Et c'est un jeune homme japonais diablement beau qui parle anglais couramment, Tsurukichi Ito, qui va la démarcher spontanément, sans recommandation aucune. Son voyage s'annonce périlleux. Elle devra traverser des terres encore sauvages, très anciennes et elle a à coeur de découvrir le peuple aïnou. Ito n'a pas peur du chemin prévu par la lady et il semble être le parfait guide et interprète! Des problèmes vont ensuite se poser, notamment pour le passeport (ça prend du temps et la route qu'elle veut prendre n'est pas recommandable), les ragots sur elle mais tout cela va finir par s'arranger, au-delà de ce qu'elle imaginait! Elle va faire de sacrées rencontres, des bonnes comme des mauvaises. Elle va découvrir la gentillesse des autochtones, leur curiosité par rapport aux étrangers et aux femmes occidentales, la méchanceté des anglais établis au Japon et plein d'autres choses encore!

Isabella Bird est une femme admirable. C'est le genre de femme indépendante, intelligente mais avec quelques faiblesses, si expressive et enthousiaste, curieuse de tout et même assez drôle par moment. Franchement, elle me plaît beaucoup, on ne peut que s'attacher à elle. Je fus aussi bien surprise d'apprendre qu'elle a vraiment existé, réalisé des voyages et des expéditions dans divers pays du monde. ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur elle! A contrario, elle dénote complétement à côté d'Ito. Il est serviable, sérieux, calme et posé, un peu blasé parfois, patient, j'ai complétement craqué pour lui! le duo est vraiment parfaitement assorti. Ito est celui qui peut la canaliser, la raisonner aussi quand il le faut. Leurs interactions m'ont vraiment plu et leur relation risque d'évoluer grandement à l'avenir. J'aime aussi le fait que beaucoup de gens ne croient pas en les capacités de l'héroïne d'entreprendre un tel voyage tout simplement parce que ce milieu est très hostile et parce qu'elle est une femme or Isabella veut faire changer les mentalités. Ce n'est pas parce que c'est une femme qu'elle ne peut pas faire ci ou qu'elle ne peut pas faire ça, et elle va le démontrer.

En même temps qu'Isabella, j'ai pu découvrir le Japon des années 1800 (cultures, traditions, langues, vie quotidienne...) et c'était fascinant. On sent vraiment que l'auteure s'est documentée pour que ce soit le plus réaliste possible. Dans ce genre de manga, je veux de l'authenticité et j'ai été servie!

Gros coup de coeur pour le graphisme qui est absolument divin. C'est extrêmement soigné, précis, les détails sont incroyables et bien mis en avant. Les dessins m'ont presque rappelé ceux de Kaoru Mori, mangaka de Bride Stories! Quel talent! J'ai pris beaucoup de plaisir et pris du temps pour analyser chaque dessin tellement c'est magnifique!

En bref, ce fut une énorme claque! Un coup de coeur autant pour l'histoire, pour les personnages et le graphisme! Et il me tarde de lire la suite, les deux derniers tomes sortis étant bien au chaud dans ma PAL! C'est un manga que je recommande vivement!