Suite des aventures de l'exploratrice Isabella Birds.
On en apprend plus sur le Japon durant l'ère Meii.
Les dessins sont tellement qualitatif que l'on est pris par l'histoire .
Nous en sommes à la fin de la première partie du voyage , nous découvrons le métier de Batelier , les sucreries et de nombreuses superstitions japonaise.
Une belle découverte de cette femme si courageuse et de son guide interprète.
La découverte du Japon en compagnie d'Isabella et Ito se poursuit, avec notamment l'expérience des bains publics, et la descente d'un fleuve en bateau. Mais il semble que des intrigues autour de la personne d'Ito s'installent, et peut-être que le jeune guide n'est pas aussi "disponible" pour travailler pour Isabella qu'elle le pensait... Des rebondissements à prévoir donc !
Je n'avais pas conscience d'avoir cette appréhension, au début, mais j'avais peur que la suite de ce manga soit très répétitive.
Eh bien ! Pas du tout ! L'auteur a su se renouveler. Ce tome-ci aborde les superstitions des Japonais, l'importance des explorateurs ou exploratrices pour l'Angleterre…
C'est une excellente lecture.
Ma chronique entière :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai commencé la lecture d'une nouvelle saga manga : Isabella Bird, dont j'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite.
Une très belle découverte, graphiquement les dessins sont très beaux et nous emmène à la découverte d'un Japon méconnu.
L'héroïne est super attachante, le duo qu'elle forme avec son guide fonctionne à merveille. Chaque chapitre nous emmène à la découverte d'une tradition, d'une croyance ou d'une spécificité du Japon.
J'ai vraiment hâte de poursuivre cette lecture
Isabella Bird poursuit son voyage à la découverte du Japon et continue d'écrire à sa soeur de façon assidue. Toujours portée sur la découverte des uses et coutumes du pays ce troisième tome nous réserve néanmoins des surprises.
Isabella se fascine toujours autant pour les avancées scientifiques, les matériaux et techniques utilisés par les habitants. Cependant elle est un peu déstabilisée par toutes les superstitions dont ils font preuves.
Dans ce tome ci, une intrigue se met en place autour d'Ito l'interprète d'Isabella qui l'a suit dans son périple. On ferme le manga en se demandant ce qu'il adviendra de leur superbe duo, est-il amené à être séparé ?
Ce troisième tome d'Isabella Bird nous amène presque à la fin de la première partie de son voyage. Sa prochaine étape, Niigata, est un port de commerce, une ville civilisée. Et après avoir parcouru tant de distance sur la sauvage route d'Aizu, Isabella a hâte de retrouver la civilisation. Mais avant cela, elle a encore un village à traverser, et un voyage en bateau. L'un et l'autre lui permettront (et nous avec elle), de se confronter aux superstitions qui habitent le Japon. Pendant ce temps-là, à Tokyo, les amis d'Isabella rencontrent Charles Maries, l'ancien employeur d'Ito, qui compte bien récupérer son employé, même si cela doit nuire au voyage d'Isabella.

Encore une fois, ce fut un plaisir de lire la suite des aventures de la jeune femme. Nous continuons à découvrir le Japon traditionnel à travers le regard de la jeune femme, avide d'apprendre. Nous en apprenons également un peu plus sur Ito et son passé. Il faut dire que jusqu'à présent, le jeune homme était resté bien mystérieux. Et puis nous assistons à l'apparition d'un antagoniste qui semble bien décidé à mettre des bâtons dans les roues à Isabella. J'ai hâte de voir comment la jeune femme va s'en sortir. J'ai aussi très envie de continuer à découvrir le Japon et ses traditions avec elle.

Cette série est vraiment très chouette. Si j'apprécie la lecture de mangas et si j'en lis davantage depuis quelques temps, il est rare que je ressente une telle impatience face à une série. J'ai beaucoup aimé mes lectures précédentes, mais celui-ci m'emporte vraiment dans son sillage.
Je suis toujours autant fan de ce voyage avec ce choc de traditions bien qu'un poil répétitif, mais attention, ce tome va vous donner faim ! Isabella et Ito rejoignent une ville plus confortable après un passage mouvementé et rempli de superstitions. En parallèle, nous faisons la rencontre de Charles, un nouveau personnage mais qui est lié à Ito, et cela nous permet d'en savoir plus sur lui.
Isabella Bird est une saga que j'aime vraiment beaucoup, c'est du tranche de vie historique et ces deux genres vont trop bien ensembles ! Reine d'Égypte, Arte, Isabella Bird, Bride Stories, Emma... ce sont des mangas chers à mon coeur, qui mettent en avant des femmes fortes, qui ont marqué leur temps. Je suis une aficionado de ce genre de mangas.

Isabella et son interprète Ito continuent leur périple, allant de village en village, à cheval ou en bateau, pour arriver à la dernière étape de leur premier voyage prévu. Ils vont faire des rencontres marquantes, en apprendre plus sur les habitants et les alentours.

C'est le choc des cultures et parfois, Isabella commet des impairs mais elle apprend de ses erreurs. Ito, lui, découvre une partie de son pays natal qui lui est encore inconnu. Ça me fait toujours bizarre de voir comment Isabella s'adresse à Ito, comme s'il était bien plus jeune qu'elle. Pour moi, il est un peu plus jeune certes, mais il n'y a pas de grand écart d'âge à mon sens. En fait, elle ne le voit pas différemment et je doute d'une romance un jour et en sens, tant mieux car ce n'est pas le but principal du manga. Un nouveau personnage fait son apparition et celui-ci risque de mettre des bâtons dans les roues d'Isabella. En effet, c'est un chasseur de plantes réputé qui veut mener une expédition de recherches et ce dernier compte bien récupérer son interprète... Ito !

J'admire la passion d'Isabella, sa soif d'apprendre, sa curiosité. Elle est très solaire et enthousiaste, au contraire d'Ito que j'aime tout autant, qui est un jeune homme plus posé et patient. Ils sont le feu et la glace, le duo fonctionne parfaitement.

C'est tellement enrichissant, passionnant, totalement dépaysant. J'adore découvrir les scènes du quotidien des Japonais de l'époque. On en apprend plus sur leurs traditions, leurs us et coutumes, leurs superstitions, etc... on ne peut absolument pas s'ennuyer !

C'est toujours aussi dingue de me dire qu'Isabella Bird a bel et bien existé, que c'est une aventurière très connue qui a fait de grandes choses de par ses découvertes, ses voyages. le manga le rappelle et c'est une très bonne chose.

Les dessins sont superbes avec fort détails, ils sont très parlants et valent plus que 1000 mots. Ce n'est pas s'en rappeler le graphisme du manga Bride Stories par exemple. C'est riche en détail et sublime visuellement.

En bref, j'ai adoré ce troisième tome ! le coup de coup de coeur est toujours là. Les protagonistes principaux sont géniaux, j'apprends plein de choses sur le Japon du XIXe siècle, les dessins sont divins. J'ai passé un super moment et j'ai heureusement la suite sous la main !
C'est toujours un réel plaisir de lire cette série et de continuer à suivre Isabella Bird, cette aventurière extraordinaire.

Nous découvrons ici encore de nouvelles superstitions, notamment sur un bateau, tandis que notre belle équipée arrive enfin à Niigata, première étape du périple.

Outre la découverte (toujours) des us et coutumes japonaises de l'époque, Isabella Bird se livre un peu sur sa jeunesse et sa relation avec son père. Nous en apprenons donc un peu plus sur elle ainsi que sur ce qui a forgé son caractère et ce qui fait qu'elle est devenue cette femme aujourd'hui.

La petite Ruth est très touchante et cela a été un véritable moment émotion quand elle a montré son souhait de protéger et d'aider son père. (Qu'est-ce qu'elle est mignonne !).

Une ombre se dessine sur ce périple et il semblerait que les ennuis ne vont pas tarder à arriver....

Hâte de lire la suite !
"Dans les grandes villes ou les petits villages, devant nous défilent de jolis paysages..." 🎶 Mais les beaux paysages ne remplissent pas toujours la panse, commente le palefrenier rencontré sur la route d'Anzu, et il est vrai qu'en choisissant de voyager à travers des itinéraires délaissés par les touristes européens, Isabella Bird rencontre souvent des populations pauvres, meurtries, mais elle multiplie les découvertes marquantes, et les souvenirs inoubliables s'additionnent dans son carnet. Ce volume est aussi celui où son guide-interprète, Tsurukichi Ito, se remplit la panse à Tsugawa, la ville des confiseries, 🍭 et où nous faisons la connaissance de son ancien employeur, Charles Maries, qui a au moins un point commun avec Idéfix : il aime les arbres. C'est un chasseur de plantes. Par contre, il ne semble a priori pas fort sympathique mais il apporte une once de suspense à la série qui, à partir de là, n'est plus seulement drôle, pédagogique, divertissante et bien illustrée. 🙂
Lien : https://www.instagram.com/fo..