Isabelle continue son périple sur les routes escarpées du Japon. Toujours riche en rencontres et en découvertes sur la culture japonaise, la Britannique adopte petit à petit des habitudes nippones. On en apprend aussi plus sur le passé d'Ito, et la façon dont il a appris l'anglais. le jeune traducteur se retrouve aussi dans une situation délicate après avoir consulté une voyante, qui lui annonce qu'Isabella est en danger. Il faut dire que les problèmes de dos d'Isabella et les menaces du chasseur de plantes, les ennuis risquent de se présenter rapidement.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Une excellente lecture !

C'est une excellente lecture. Isabella Bird est un personnage fascinant. Elle est directe et franche parfois légèrement vexante dans ses propos. Elle le sait, seulement elle ne veut pas jouer la carte de l'hypocrisie. Elle s'émerveille de tout, de la culture du Japon (celui fermé aux étrangers). Elle se désole que leur culture s'efface et s'étiole dans les grandes villes. J'aime son implication et son enthousiasme.

Ito et son passé secret !

J'ai été plus que ravi d'en apprendre un peu plus sur le passé d'Ito, l'interprète, son maniement de la langue anglaise et son grand savoir. J'aime énormément, cela le rend plus attachant.

Des dessins magnifiques !

Ils sont magiques, magnifiques, détaillés et pleins de nuances. Les paysages sont juste superbes, on dirait qu'ils sont vrais. J'adore. Je suis tellement fane des dessins de la mangaka, j'ai hâte de lire le tome 5.

En résumé : J'adore ce manga. Les dessins sont super beaux. Je suis fascinée par le personnage d'Isabella Bird, il est super riche.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Charles Maries (1851-1902) est un botaniste anglais qui a découvert plus de 500 nouvelles espèces de plantes en Chine, au Japon et à Taïwan entre 1877 et 1879. Pourtant, dans le manga, on aimerait presque que pour le chasseur de plantes, ça sente le sapin tant Taiga Sassa lui rend hommage de curieuse façon. Avec sa badine sur la couverture, Charles Maries confirme dans ce quatrième volume qu'il n'est définitivement pas un personnage sympathique, mais il apporte à l'ensemble du tome une tonalité tragique contrebalancées par les facéties de Fanny Parkes dans le dernier chapitre. Tout au long des pérégrinations de l'héroïne éponyme et de son interprète, tous deux ont une épée de Damoclès sur la tête, même si le mangaka n'oublie jamais l'aspect culturel et distrayant, mais il y ajoute cette dimension, et ça va crescendo. 🌲
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Dans ce tome, on n'est plus seulement focalisé sur Isabella Bird mais sur son interprète Ito dont on en apprend davantage, ce qui est agréable ! Et puis, ces moments où on retourne dans le passé ou lorsqu'on se trouve ailleurs, ne font que nous faire apprécier le moment où l'on retrouve Miss Bird, Ito et leurs aventures. On devient vite accro à cette histoire !
Taiga Sassa est incroyable, il arrive à doser ce qu'il livre comme information à chaque tome et maintenir notre intérêt!
Nous découvrons ici le passé de Ito et son ancien métier avant d'être interprète pour Isabella. Un passé en lien avec l'arrivée du nouveau personnage qui va semer des remous dans l'aventure de notre héroïne.
Malheureusement, je vais devoir patienter pour la suite...
Il me semble que c'est la première fois depuis leur départ qu'Isabella et Ito traversent une grosse ville (Yamagata). L'occidentalisation y est de plus en plus marquée, créant des conflits culturels entre les japonais et les occidentaux. Ne serait-ce que la simple façon de se coiffer ou de s'habiller, si elle est perçue comme "non conforme" peut engendrer des punitions totalement disproportionnées.
Mais le voyage continue pourtant. Isabella souffre de plus en plus du dos et on se demande si elle va pouvoir aller au bout de son périple. de son côté, Ito va-t-il être rattrapé par son précédent employeur, un jeune botaniste autoritaire qui veut le reprendre à son service ? Il semble qu'ils soient encore liés par un contrat, mais Isabella l'ignorait quand elle a embauché Ito.
Ce quatrième tome m'a un peu moins plu : si la partie voyage m'intéresse toujours autant, certains passages, comme cette histoire avec le botaniste ne me semblent pas très utile. J'ai la désagréable impression qu'il s'agit avant tout de prolonger la série avec toutes sortes de digressions...
Dans ce quatrième tome, on revient sur le passé d'Ito, notamment sa rencontre avec le botaniste, et on découvre aussi les relations entre les deux hommes, ce qui nous permet de comprendre pourquoi Ito préférerait rester aux côtés d'Isabella…
Le voyage se complique au fur et à mesure, de part les difficultés de santé d'Isabella, mais aussi du décalage culturel grandissant, parfois même avec Ito. Les chapitres centraux, qui se concentrent sur le voyage, sont très intenses, les événements s'enchaînent…
Le dernier chapitre est une respiration, centré sur Fanny Parkes, l'épouse du ministre. Il est hilarant et met en avant une autre femme qui ose !
Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, détaillés… qu'il s'agisse des costumes ou intérieurs anglo-saxons ou des paysages japonais, on ne sait pas toujours où regarder tant il y a à voir. J'ai vraiment l'impression de voyager au Japon, de découvrir les temples, les paysages, les coutumes de l'ère Meiji (fin du XIXème siècle).
Cette série est décidément sublime, tant par son scénario que ses dessins. Taiga Sassa nous régale à chaque tome… Vivement le prochain, même si je suis prête à patienter pour garder ce niveau de qualité !
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été moins transporté dans ce tome-ci. Pourtant, il continue à nous faire voyager dans ce Japon qu'Isabella parcourt. (Attention aux spoils)

On en apprend sur la botanique, la médecine mais aussi sur la pratique de la nécromancie et l'occidentalisation du pays. C'est toujours une lecture très intéressante et agréable à lire.

Les flash-backs centrés autour de Ito m'ont énormément plu. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup et toujours plus. On comprend donc mieux ce qui le lie avec ce Mr Maries (que je ne supporte pas du tout, j'ai envie de le gifler à chaque fois que je vois sa tête).

On apprend aussi qu'Isabella a de graves problèmes de santé.

Ito est donc confronté à un énorme dilemme: revenir avec son ancien maitre pour ne pas qu'Isabella se fasse mal jusqu'au point de non retour ou rester avec elle au risque qu'elle ne se blesse irrémédiablement.
L'aventure continue .
Ici pas de nouvelles découvertes du Japon , nos voyageurs découvrent une ville occidentalisée où même les japonais ne s'habillent plus en kimono .
On en apprend plus sur Itonet son passé notamment sur le malfaisant monsieur Maries .
Lecture toujours autant addictive et plaisante à lire
Dans ce tome 4 les péripéties de notre aventurière et son fidèle compagnon se poursuivent.
Ce tome est plus orienté vers Ito et sa vie passée, on en apprend plus sur lui et sur les raisons qui l'ont poussé à accepter ce voyage, et les difficultés qui en découlent.
On découvre également d'autres personnages qui se précisent et qui risque de causer problème à Miss Bird. Celle-ci d'ailleurs continue son exploration du Japon sans jamais se douter de ce qui la menasse.
Une saga toujours réussi qui nous happe dans sa découverte d'un nouveau pays et nous appâtent par ses mystérieux événements ... Vivement le tome suivant !