Un tome qui met en pause le voyage d'Isabella pour approfondir le passé d'Ito et tout ce qui est en lien avec Charles. C'est vraiment un personnage détestable au plus haut point, plus on en apprend et plus je le déteste. le dos d'Isabella fait de plus en plus des siennes, j'espère que l'on découvrira vite ce qui lui est arrivée. Toujours plus d'informations sur ce Japon d'époque et ses avancées.
Le quatrième tome de cette sublime saga débute avec un flash-back concernant la rencontre entre Ito et le botaniste anglais, Charles Maries. Si le jeune homme avait déjà des notions d'anglais apprises aux contact des soldats, c'est Maries qui lui a enseigné l'anglais impeccable qu'il parle désormais auprès d'Isabella. Mais les deux personnalités de ses employeurs ne peuvent êtres plus différentes, en effet Maries est un homme violent qui n'a aucun respect pour les cultures qu'il découvre lors de son périple.

Ce tome est également l'occasion de faire de nouvelles rencontres, notamment avec Oyu, une bokka (porteuse de marchandise), ces femmes étaient capables de porter des charges plus lourdes que mon poids actuel, je suis donc époustouflée par leur force et leur courage ! Mais les bokkas ne sont pas les seules femmes courageuses que l'on croise dans ce tome, Isabella fait une fois de plus preuve d'une force extraordinaire face à ses problèmes de santé, on découvre à l'occasion de ce tome, qu'elle a subi des opérations chirurgicales, mais que celles-ci n'ont eu aucun effet sur ses souffrances.

Comme dans les tomes précédents, on se retrouve une fois de plus confrontés à la question très intéressante de la conservation des traditions dans une société en plein développement. Les opinions de deux protagonistes principaux s'opposent à ce sujet. Si Ito est fière de l'occidentalisation de son pays, Isabella, elle, s'émouvoi face à la culture japonaise et aux traditions de chacun des peuples qu'elle rencontre au cours de son périple.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Depuis le premier tome j'adore suivre les aventures d'Isabella Bird !!
On rigole beaucoup, on en apprend beaucoup sur les les coutumes et les façons de penser à cette époque.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un manga !
Hâte de lire la suite
Dans ce quatrième tome, on revient sur le passé d'Ito, notamment sa rencontre avec le botaniste, et on découvre aussi les relations entre les deux hommes, ce qui nous permet de comprendre pourquoi Ito préférerait rester aux côtés d'Isabella…
Le voyage se complique au fur et à mesure, de part les difficultés de santé d'Isabella, mais aussi du décalage culturel grandissant, parfois même avec Ito. Les chapitres centraux, qui se concentrent sur le voyage, sont très intenses, les événements s'enchaînent…
Le dernier chapitre est une respiration, centré sur Fanny Parkes, l'épouse du ministre. Il est hilarant et met en avant une autre femme qui ose !
Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, détaillés… qu'il s'agisse des costumes ou intérieurs anglo-saxons ou des paysages japonais, on ne sait pas toujours où regarder tant il y a à voir. J'ai vraiment l'impression de voyager au Japon, de découvrir les temples, les paysages, les coutumes de l'ère Meiji (fin du XIXème siècle).
Cette série est décidément sublime, tant par son scénario que ses dessins. Taiga Sassa nous régale à chaque tome… Vivement le prochain, même si je suis prête à patienter pour garder ce niveau de qualité !
Lien : https://leslecturesdesophieb..