J'ai vraiment beaucoup aimé cet album de Marjane Satrapi. Moins connu que Persépolis, il est pourtant (à mon avis) bien meilleur.

Cette bande dessinée est bien plus intimiste et personnelle que Persépolis. C'est une histoire de femmes. Toute l'action se déroule dans le salon de la grand-mère de Marjane, personnage remarquable dans Persépolis. Ici, son image de femme moderne et avant-gardiste est renforcée car on apprend que le grand-père Satrapi était en fait son 3ème mari !!! Fait admirable quand on sait qu'en Iran, à son époque, le fait d'être une femme divorcée était très mal vu.

Cet épisode se déroule, du moins on le suppose, dans une journée. Mais de quoi parle les femmes ? Des derniers ragots croustillants sur les femmes du quartier ou de la famille, des hommes, du mariage, de l'amour et de sexe. L'auteur dresse ainsi plusieurs portraits de femmes iraniennes. Et cela va de celle qui a été mariée de force à 13ans avec un homme de 61ans, à celle qui s'est mariée avec l'homme qu'elle aimait mais pour qui le mirage de l'amour s'est vite dissipé à celle qui s'est mariée à un Iranien vivant en Europe avec l'espoir de partir vers une vie meilleur - mais du fantasme à la réalité … le saut est parfois bien douloureux.
Ce qui est formidable, c'est que ces femmes parlent sans tabou de sexe et des hommes. Et si elles peuvent tenir des propos assez crus :
1) c'est toujours drôle ,
2) ce n'est jamais vulgaire (certes, en grande partie, grâce à la façon humoristique dont sont tournées les choses. Mais quant même, c'est fort !!)

Broderies est à la fois un souvenir, un hommage et un éloge à ces femmes qui ont accepté les règles de la société iranienne "post Shah", mais qui ont toujours refusé de se comporter comme des victimes du fait de ne pas appartenir au sexe fort. La preuve aussi que le fait d'avoir des moments juste entre femmes après le repas - pendant que les hommes font la sieste- n'est pas forcément synonyme d'exclusion mais de force.

S'il ne fallait lire qu'une bande dessinée de Marjane Satrapi, je pense que ce serait celle-ci.
Je découvre complétement l'univers de Marjane Satrapi avec Broderies. Oui je sais déjà ce que vous allez me dire : il faut absolument que je lise Persépolis. Bon si ça peut vous rassurer, l'intégrale de Persépolis est dans ma PAL et comme j'ai adoré Broderies, je devrais très vite l'en sortir.

Mais revenons ici a Broderies. Je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre, le thème ici est le sexe, pari risqué, selon moi car il est très facile de tomber dans la vulgarité ou le coté un peu trash, sale......
Marjane Satrapi aborde ce thème très bien sous forme de confessions entre filles, comme toutes l'on déjà fait. Il n'y a rien de vulgaire, juste des situations qui font beaucoup rire. Et c'est ça tout le talent de l'auteure car les situations de ces femmes sont loin d'être risible. Ici on aborde le mariage forcé (une jeune fille de 13 ans qui se retrouve marié a un homme de 69 ans qu'elle ne connait même pas), l'adultère, la perte de la virginité avant le mariage et ses conséquences..... Pourtant l'auteure traite tout ça avec énormément d'humour et j'ai franchement ri.

Marjane est la narratrice et nous invite a entrer chez elle et a découvrir sa famille. Elle est plutôt passive ici et nous laisse découvrir les récits des femmes de sa famille. J'ai beaucoup aimé sa grand mère, femme au fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est pas du tout comme ça que j'imaginais les femmes iraniens, comme quoi les a priori sont souvent infondés.

Le trait de crayon de Marjane Satrapi est particulier et reconnaissable. J'aime beaucoup ses dessins en noir et blanc.
Je recommande cette BD a toutes les femmes a qui ça parlera forcement et messieurs si vous en avait le courage mais sachez que vous en prenez un peu pour votre grade.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Une petite BD bien sympa qui m'aura fait éclater de rire à plusieurs reprises.
Sous l'angle de l'humour Marjane Satrapi évoque la vie des femmes de sa famille, qui lorsqu'elles sont entre elles évoquent des thèmes tabous dans la société iranienne, tels que les hommes, la sexualité, ou encore le corps.
Certaines réparties sont vraiment drôles même si le fond est plutôt tragique et reflète la situation des femmes iraniennes.
Le trait est quant à lui plaisant et très expressif, on reconnaît aisément le dessin de Marjane Satrapi.
Un petit plaisir à découvrir.
Après Persepolis et Poulet aux Prunes, il était logique que je me tourne vers Broderies de Marjane Satrapi et sans surprise, j'ai été conquise. Conquise par sa belle plume, par ses illustrations soignées et par ses histoires.

Broderies raconte un instant très important pour les femmes iraniennes. A un moment de la journée, des amies se retrouvent pour papoter autour d'un thé. Rien d'anodin sauf que ici Marjane Satrapi nous raconte le quotidien et la vie d'une femme en Iran : la première fois, les mariages arrangés, les divorces, ... On rit mais on rit face à honnêteté, à la simplicité et à la langue pendante de ces femmes qui réussissent à se moquer de leur situation malgré qu'elles ont du souffrir, à un moment donné de leur vie, des hommes et du dictate de la jeune épouse vierge. On sourit certes mais on pense aussi que cela existe encore de nos jours... que toutes les femmes, malheureusement, ne choisissent pas leur vie.

Broderies est une courte bande-dessinée qui ne stigmatise pas l'Iran mais qui en parle tout simplement de ces femmes qui y vivent.
Pour moi, Broderies est un livre qui nous apprend beaucoup sur les autres, sur ces femmes souvent voilées qu'on voit à la télévision mais qui sont vraiment comme toutes les autres femmes.

À lire absolument !
Immense coup de coeur !
Après avoir découvert Persepolis et être complètement tombée sous le charme de cette saga iranienne, je poursuis avec « Broderies ».Le graphisme ainsi que l'écriture de Marjane Satrapi ont la vertu d'être fantastiquement accrocheurs. Je me suis beaucoup amusée en lisant cette Bande Dessinée. La grand-mère de Marjane a un rôle important. Nous savions déjà qu'elle avait divorcé plusieurs fois, ce qui n'est pas anodin dans la société iranienne. Ici, la communauté féminine de la famille Satrapi se retrouve et échange sur les petites histoires croustillantes des unes et des autres.C'est très frais et cocasse, j'ai ri par moments car les dialogues sont très spontanés. Me voici donc complètement convaincue par cet album et l'entièreté de l'oeuvre de l'auteure qui s'avère non seulement instructive mais agréablement ludique.
Vous connaissez peut-être Persépolis qui a eu grand succès?

Ici, nous rencontrons une atmosphère différente, nous sommes entre femmes qui se racontent de petits secrets tout en buvant le thé! de longues séances de "ventilation du coeur" réjouissantes et pleines d'humour, des broderies qui se lisent bien trop rapidement...

Marjane Satrapi aborde en BD la vie des femmes iraniennes: mariage arrangé, divorce, sexualité...

Excellente lecture!
Je suis encore sous le choc suite à la lecture du très beau : Broderies de Marjane Satrapi ! J'avais découvert cette auteure avec son magnifique Persepolis, embrayé suite à vos conseils sur l'excellent film d'animation du même nom (qui est probablement un des meilleurs films que j'ai vu) et qui a même séduit mes deux têtes brunes (c'est vous dire !). Je ne voulais pas en rester là car Marjane Satrapi a le don de nous toucher grâce à son parlé vrai. de plus quand Mo s'emballe j'ai tendance à la suivre !

Pour l'histoire on retrouve donc l'auteur, Marjane Satrapi dans son pays d'origine, l'Iran, qui nous conte sa jeunesse mais surtout son vécu auprès de sa grand mère.Cette femme de caractère, opiomane, mariée trois fois, aimait à réunir autour d'elle ses amies à l'heure du thé afin de converser sur tout ce qui pouvait toucher leur vie et leur condition de femmes iraniennes. C'est un huit-clos qui va permettre à chacune de se livrer à coeur ouvert sans tabou ...

J'avais déjà succombé au charme de cette grand mère dans Persépolis. Son franc parlé et sa façon de prendre la vie, en faisait un personnage totalement hors norme comme je les aime mais la mère de Marjane me séduit également beaucoup par sa modernité, dans un pays qui ne l'est résolument pas, par sa volonté de voir et se battre pour que les femmes gagnent leur indépendance et leur liberté. Elle, comme la grand mère détonne dans cette société traditionaliste.

Enfin, l'histoire de ces femmes est bouleversante. Chacune a un vécu différent et c'est sans détour qu'elles nous dévoilent leurs expériences de couple, leur sexualité, leur façon d'envisager l'amour, le mariage et la fidélité... Un homme apprendrait beaucoup en lisant ce livre car il sonne plus que vrai à travers les discussions que l'on peut dans la vraie vie avoir entre nous ... Là c'est encore plus fort car se greffent un poids de traditions qui nous semblent d'emblée totalement injuste.

Ce livre en se contentant de nous livrer les expériences comme cette fillette de 13 ans livré à un vieux de 73 ans nous interroge et nous touche profondément. Les choses sont dites abruptement sans miévrerie, sans pleurs juste posées clairement et l'injustice et l'incompréhension sont encore plus fortement ressenties. Marjane Satrapi frappe juste et fort.

Son scénario est très bien soutenu par un graphisme en noir et blanc qui ne s'embarrasse pas de fioriture. Elle va droit à l'essentiel : pas besoin de décor l'important est l'humain et ce qui se joue sous nos yeux. Je n'ai qu'un mot : Bravo !!
En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais découvrir, et notamment qu'il n'y est pas du tout question de broderie dans le sens où on l'entend couramment. Ce mot est en effet employé avec une toute autre signification, étonnante et très imagée.

Entre potins et confidences, ces femmes échangent sur l'intime de leurs vies, le mariage, la fidélité, l'amour, la virginité, le divorce. Autant de thèmes que je ne pensais pas voir aborder dans ce livre ni surtout de cette façon. Elles sont très libres de parler entre elles et le ton est parfois surprenant, léger ou même assez cru.

De nombreux passages m'ont fait sourire et cette BD est très agréable à lire. J'ai été un peu surprise au début par les dessins qui paraissent assez sommaires mais néanmoins très expressifs.

Une belle surprise alors qu'en ouvrant le livre avant de l'emprunter il n'avait pas l'air de me tenter plus que ça, mais j'en avais entendu parler plusieurs fois de façon positive et j'ai bien eu raison de le lire quand même.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Savez-vous ce que les femmes (persanes bien sûr… pas européennes…) se racontent entre elles après le repas, quand les hommes fument ou font la sieste ? Elles se donnent des trucs pour :

- se refaire une virginité en se faisant faire une "broderie", ou en simulant la douleur et en se coupant pour que quelques gouttes de sang coulent

- plaire à son mari qui commence à regarder les plus jeunes

- ne pas se faire avoir par le riche étranger qui veut vous épouser (il est soit voleur soit homosexuel)

Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres aspects de ces délicieuses et très réjouissantes conversations féminines animées par le trait naïf de Marjane Satrapi.
Broderies, M. Satrapi

Editions L'Association, collection Côtelettes

En cette veille de rentrée, je m'étais réservé une « valeur sûre » pour me détendre un peu, laissant de côté pour une journée Kafka sur le rivage.
J'ai découvert il y a quelques années les albums « Persépolis » de Marjane Satrapi à l'occasion de la sortie du long métrage. Dans des planches en noir et blanc qui signent son style, elle raconte avec beaucoup de second degré son enfance dans une Iran tourmentée par la révolution puis par la mise en place d'un régime autoritaire. Dans la même veine (images en noir et blanc, humour féroce), Broderies met en scène une « séance de ventilation du coeur », autrement dit, une séance de ragots réunissant notamment Marjane adulte, sa mère, sa truculente grand-mère et une tante. Derrière ces potins apparaît la difficile condition des femmes en Iran, encore tenues de rester vierges jusqu'au mariage, sous peine de recourir à la « broderie ». Malgré un sujet grave, le mariage forcé ou en tout cas, malheureux, on rit du début à la fin, notamment grâce à la grand-mère qui m'avait déjà beaucoup amusée dans Persépolis. En avance sur son temps, elle a divorcé trois fois, et son franc-parler ainsi que son caractère bien trempé en font un personnage drôle et attachant, doté d'un sens certain de la formule.

J'ai donc adoré du début à la fin et suis même déçue de l'avoir déjà terminé...